Avec la livraison du pdf définitif du manuel Cortex Prime les choses se précisent et c'est super bien foutu dans la forme. J'attends de le finir pour en dire plus.
Histoire de donner une idée à ceux qui ont encore des doutes j'ai pas mal avancé sur une adaptation de la série Outlander de Netflix. Pour rappel on parle du crépuscule des clans Highlander au 18e siècle avec l'arrivée d'une infirmière débarquée 1945 dans le clan McKenzie. Romance, action, drama sont au rendez vous.
Cortex Prime c'est pas du générique basique où tu mets toujours les mêmes carac' quelque soit ton univers. Non Cortex c'est un système où le choix des attributs à du sens par rapport au genre recherché.
J'ai donc réparti les choses comme ça:
1- Des choix moraux.
La série oppose souvent le besoin de vivre pour soi, de protéger les siens mais aussi de tenir la parole donnée. Il était donc évident que pour moi la première série d'attribut serait des valeurs. Au lieu de prendre trop de valeurs j'ai rétréci le choix à Honneur (parole donnée, fidélité au clan, agir selon le code des Highlanders), Amour (protéger un.e amant.e, servir les intérêts de sa famille, de ses amis) et Ego (chercher à survivre, servir ses ambitions).
2- Des compétences.
Les personnages se démarquent aussi par leur expérience dans certains domaines. Claire est une infirmière capable de gérer les pires situations, Jaime un Highlander ayant grandi dans la nature et entrainé pour être un soldat d'exception. Plutôt que de faire une longue liste de compétences plus ou moins intéressantes j'ai décidé de reprendre des rôles, des sortes de groupes de compétences élargies auquel on pourra ajouter des spécialités libres. Chasseur, guérisseur, soldat ou courtisan sont dans la liste.
3- Des liens forts.
Oui oublier la force de ce qui lie les personnages seraient oublier un des gros points fort du récit. Les personnages ont donc des liens qui peuvent influer leur motivation à agir. Amour évidemment mais aussi amitié, loyauté ou haine et rivalité.
Pas d'atout matériel mais les personnages pourront développer des atouts de ressources libres (bande de ruffians, titre de noblesse, protection d'un puissant, etc) ou des réputations (criminel sanguinaire, chef implacable, sorcière, etc).
Pour les distinctions j'ai opté pour une pratique classique chez moi maintenant: une série d'archétype (Lord/Earl, Highlander, Lacie, Sassenar (les visiteurs du futur) ou Brigand), une série liée à des marques du passé (hanté par son passé, recherché, Engagé dans une cause, etc) et une série pour typer son personnage avec un caractère ou un trait physique marquant (beau comme un dieu, tête de mule, rustre, Féroce comme un lion).
Et c'est tout! Les choix moraux notamment permettront même de provoquer les joueurs à jeter contre leur valeur morale selon la situation. Jaime doit-il s'enfuir pour protéger Claire ou rester pour affronter Jack Randall? Pas simple.
Voilà ce que donne comme perso.
Douglas "Badger/Blar" Adamson, brigand banni du Clan Gordon pour ses positions anti-anglais (et son comportement avec Lady Gordon).
Il a monté une bande ruffians avec sa douce et s'en prend régulièrement au clan Gordon mais aussi aux possessions anglaises.
Valeurs:
Ego D8 / Honneur D6 / Amour D4.
Rôles:
Chasseur D10, Maitre de maison D8, Soldat D6, Courtisan D6 - spécialités (ajoute un D6 selon le cas): course, intendance et organisation, rumeurs.
Distinctions:
Brigand D8 / D4 + 1PP
Insaisissable: contre 1PP diminue une complication d'un rang si sa survie est en jeu.
Engagement* D8 / D4 + 1PP
* il a promis de chasser les anglais en volant toutes leurs acquis en Ecosse.
Rustre D8 / D4 + 1PP
Comme un chien dans un jeu de quille: relance les dés pour une action sociale mais perd la capacité d'utiliser courtisan pour le reste de la scène.
Liens
Jenny Ramsay, amante et cerveau de la bande / affection D8
Stephan Gordon, lord bossu / Rivalité D8
Le Beau Jimmy, complice par obligation / Rivalité D6
Imaginons qu'il cherche à s'enfuir dans les collines après un mauvais coup. Il va lancer alors lancer Ego D8 + Chasseur D10 + Brigand D8 + spécialité "course" à d6. Si en plus le sinistre Lord Gordon est à ses trousses il aura un D8 de plus. Doug a de bonnes chances de s'échapper en riant du bon tour joué à son ennemi.