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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : lun. févr. 16, 2015 6:37 pm
par Virgile
Merci pour cette réponse détaillée ! J'essaierai de faire un retour si j'en utilise un (ya des chances..).

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : lun. oct. 05, 2015 6:52 pm
par Mangelunes
Je voulais pas polluer le thread AW mais si vous vouliez savoir comment jouer un fantôme adolescent à MH, voilà la réponse x5 :

https://www.youtube.com/watch?v=adn6H5ES4JY

Sinon j'ai été très intéressé par la vision de Kalysto exposée dans le dernier podcast d'Altaryde, comme quoi les mues ne représentent pas vraiment les monstres que leurs titres semblent au départ désigner - un joueur peut ainsi incarner un vampire avec le livret du garou ou celle de la reine ou de la goule, en fonction du type de créature qu'il veut incarner - le jeu aurait sans doute gagné à être aussi clair en vrai.

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : lun. oct. 05, 2015 10:48 pm
par Kalysto
Quand je fais jouer un burst, je donne pas le nom des mues, j'essaye plutôt de voir ce que les joueurs ont envie de jouer comme type de problèmes en premier lieu. Après l'aspect bestiaire derrière peut même être cosmétique, plusieurs de mes settings tout faits ont des persos qui sont presque humains au moins au début du jeu (le passage au côté fantastique fait partie de l'horreur pour le coup)

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : mar. oct. 06, 2015 8:32 pm
par Erik
Le jeu permet de panacher. Le vampire peut choisir une capacité de loup-garou ou de fantôme pour le gain de sa progression par exemples.
Sinon tous les vampires se ressembleraient s'ils restaient scotché à leurs capacités de "classe".
En ce moment, un joueur m'a demandé si son élue ne pouvait pas développer des aspects monstrueux sur certaines parties du corps.
On lui a donc créé cette capacité spéciale rien que pour son personnage.
A force de lutter contre les monstres, sa chasseuse a appris à utiliser leurs forces et avantages pour encore mieux les combattre.

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : mer. oct. 14, 2015 3:47 pm
par Tesla
Bonjour je vais me permettre de donner un autre conseil
EN sus du plan de classe collaboratif qui permet de se faire faire ses PNJ par ses joueurs. Ce qui permettra accessoirerment, que lorsque ledit PNJ aura des ennuis ou des malheurs, les PJ en auront quelquechose à faire (ben oui Gisèle la meilleur ami de PJ A ne viens pas en classe à plus d'impact si ledit PJ A l'a décrite et explique à quel point elle est cool, Amy la pompom girl aimé de tous invite tout le monde etc).
Pour ce faire je vous propose les questions suivantes (la plupart sont dans le bouquin à mon avis).
Moi je fait une classe de 20 personnes et à chaque PJ je pose ces questions:
-Où est tu dans la classe?
-Qui sont tes voisins?
-TU fais partis d'un club?
-Tu te débrouille comment en classe?
-Qui trouve tu sexy?
+ un ou deux questions rebondissant sur les pistes évoquées
puis j'obtiens environ 2-3 PNJ avec ces questions là:
-Qui est là (désigner une place)
-Tu l'aime bien?
-A quoi il ressemble
-Que fait-il?
-C'est quoi son caractère?
-C'est quoi le souvenir le plus marquant avec lui?
Puis vous orientez pour créer quelque liens avec d'autres PNJ déjà crée quitte à rebondir avec un autre joueur.

Puis vous vous gardez quelques PNJ pour vous histoire d'avoir ce qu'il vous faut comme cliché de série, mais sachez qu'ils ne seront jamais plus important que ceux de vos PJ, du moins au départ (ben oui un bon MH se doit d'avoir une blonde à gros sein pom pom girl, un sportif, un bad boy, un geek etc).
D'ailleurs une fois tout ceci terminé vous identifiez le PNJ crée par vos joueurs qu'il a le plus de liens avec eux puis vous lui faite arriver des malheurs (moi il est absent du lycée car il souffre de décès horrible ou de sacrifice imminent). Voilà c'est groscliché mais vos joueurs sont tout de suite plus intéresse par le PNJ crée par leur petit soin: ben oui Jennifer qui a couché avec bob l'été dernier brisant le coeur de PJ A qui est la chef pom pom girl de PJ B et la rivale dans le coeur de bob pour PJ C c'est mieux que : "tiens Jennifer est pas là vous savez la chef des pom pom girl qui fait tourner les coeurs".
Gardez en mémoire qu'il faut que ce soit bref et s'il ne sait pas quoi répondre ce n'est pas grave demandé à un autre joueur pendant qu'il réfléchit.

Surtout ne pas oublié de demander comment sont les parents des PJ et ce qu'ils font dans la vie:
Ne les brimez pas, déjà parce que souvent ils se créent de très bon PNJ qui vont enrichir votre histoire, ensuite parce que vous allez trouver un moyen de retourner leur "création contre eux":
Un joueur avait une maman très riche autoritaire et faisant de la sorcellerie: no problémo le PJ viens de se faire une figure d'autorité qu'il sait puissante et dangereuse. Devinez qui écoutait "attentivement sa maman" et surtout en avait peur.
Si un de vos joueurs a un parent décédé ou disparu vous pouvez boire du petit lait , car VOUS SAVEZ qu'il reviendra dans vos scenarii prochains et que se sera important et essentiel pour l'intrigue alors vous vous débrouillez vous trouvez quelque chose.
Un joueur avait un papa ancien membre du KGB (pas facile à tuer ou à surprendre) no problémo : devinez qui a été chargé par un puissant conclave occulte de torturer une puissante sorcière qu'ils avait capturé grâce à leur puissance? Ce fut une bien belle scène de rôle play entre les deux PJ quand ils l'ont découvert (d'ailleurs les deux PNJ ont survécu pour l'instant).

Puis terminé par le lieux commun de l'aventure:
Moi MJ j'impose l'environnement macro: vous êtes au lycée par exemple, et en fonction des archétypes: il y avait une forêt car on avait une fée dans les PJ (et j'avais crée mon big méchant de la mort en boss finale vilain pas beau).
Mais mes joueurs m'ont décrit: la mascotte
le climat
les équipes de sports du lycée
les activités extérieur
etc

Bon en gros dans ce jeu on fait des mind map partagée en fait^^
Bon pour finir le résumé de ce que je pense qu'il faut faire sur ce jeu pour s'amuser (c'est un peu redit de mon précédent post).
Bien sûr il faut garder en tête les idée suivante: penser drama, les révélations sont toujours au pire moment, les situations ambigue pouvant être mal être interprétée ou vécu ont TOUJOURS un témoin.
J'ai dit TOUJOURS! SI TOUJOURS on vous dit, même si PJ A la prude à fait l'amour avec son lover secret en se téléportant dans le Sahara il y a un témoin SIIIIIIIIIIIIIIIIII un djinn les a vu et en fait c'est le familier du grand méchant ou la grande tante de PJB vous savez celui qui sort officiellement avec le lover secret de PJA.
Prenez des notes et faites bouffer aux PJ les conséquences de leur actions , attention comme dans le précédent post que j'ai mis, à scéance +2. Quand ils ont un peu oublié et qu'ils sont vulnérables . Scéance +1:Alors PJB tu vois enfin ton familier que tu parviens à invoquer pour la première fois: "A maîtresse qu'il est bon de vous servir". Scéance +2: "Maîtresse qui est cette personne (PJA)? Mais c'est impossible maîtresse, je l'ai vu...."
Pensez rythme :Vos pj sont souvent sur des lieux différents votre gymnastique sera de les faire se réunir pour la fin de l'épis... de la scéance, ils ont découverts des trucs chacun de leur côté il est temps d'affronter une adversité faire des révélation ou péter la gueule à cet hypocrite de PJA pour PJB , et pour cela rien ne sera assez bas, niveau coïncidence pour que ça marche: course poursuite, capture téléportation vous vous débrouillez ! Et surtout du rythme du rythme on enchaîne les actions et on laisse pas un groupe de joueur trop longtemps de côté (s'il le faut on lui demande quelque chose sur l'action qui se déroule : "A ton avis ? c'est possible que le méchant soit assez bête pour..." C'est ça le plus dur à MH séparer les joueurs pour que l'intrigue avance, puis les réunis, le tout sans que personne ne se sente oublié.
Et on oublie pas que c'est un jeu pas forcément coopératif: un groupe n'a pas à être uni et on peut même avoir un PJ comme Némésis pour une ou deux séance.
Bon voilà c'était des conseils généraux, j'espère néanmoins que ça aide pour le smilblick.

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : mer. oct. 14, 2015 4:01 pm
par KamiSeiTo
Merci Tesla ! n_n

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : mer. oct. 14, 2015 5:51 pm
par ZeroZeroStyx
Quand je m'étais essayé à la maîtriser de MH, j'avais crée une petite fiche recto verso format simili post-it avec d'un côté les infos courantes (nom, prénom, "concept" : geek, footballeur américain, pom-pom, allure et caractère) et de l'autre le compte des ascendants. placées au milieu de la table, ça donnait le plan de la classe.

J'ai aussi demandé à mes PJ de me décrire 3 PNJ. Ils ont eu un peu de mal à se lâcher au début, mais ils m'ont créé des PNJ bien cools qui ont été assez centraux sur le scénario finalement.

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : mer. oct. 14, 2015 6:13 pm
par anonyme
Merci pour tous ces conseils. Ca va m'être utile pour ma future partie...

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : jeu. oct. 15, 2015 2:15 am
par Wee
Tiens, question, comment vous faites pour que Monsterheart ne tourne pas en one-shot avec un univers injouable au bout de deux parties ? Parce que la Reine-Abeille c'est quand même franchement disproportionné, vu qu'elle peut tenter n'importe qui, généralement avec succès, on se retrouve très rapidement avec un lycée entier à sa botte. Sans parler des Goules qui bouffent des élèves dans les toilettes, des garous qui pètent un câble et tuent des gens...

Je veux dire, si les joueurs jouent plausiblement des ados à pouvoirs qui sont tous angsty et nombrilo-centrés et impulsifs et tout ca, comment le lycée fait pour ne pas s'écrouler en 5 heures de jeu ?

On a fait durer notre partie sur 4 séances mais ca n'avait aucun sens que le gouvernement n'ai pas déjà envoyé l'armée pour ceinturer la ville à cause des évènements chelous. Même moi qui jouait une sorcière avec la ferme intention (en tant que joueur) de pas détruire le setting, quand je me suis vengé d'une tentative de viol en lui faisant tomber toutes les dents et les cheveux, ca n'a fait "que" provoquer des rumeurs d'une nouvelle drogue. Logiquement on aurait dû avoir le FBI partout en moins de trois jours.

Bref, Monsterhearts, on a tous adoré nos persos, mais on a arrêté de jouer parce que c'était trop improbable qu'on puisse continuer, la suspension d'incrédulité marchait de façon contre-productive et ca nous a sorti complètement du truc. Plus aucune immersion.

Avec AW, c'est pas un problème, c'est du post-apo ; mais dans MH, ben, l'univers était censé être contemporain et être régit par les mêmes règles mondiales et sociales (et donc une grosse inertie "monde réel") ca collait pas qu'on fasse ce qu'on voulait avec des pouvoirs énormes au milieu de gens normaux.

Pas si on voulait durablement garder le setting d'un lycée, en tout cas.

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : jeu. oct. 15, 2015 10:47 am
par KamiSeiTo
Regarde Teen Wolf, tu verras. XD

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : jeu. oct. 15, 2015 10:57 am
par Yusei
Dans Buffy je crois que ce n'est jamais dit clairement mais dans les trois premières saisons:
- les habitants sont globalement dans le déni
- quand il se passe un truc trop gros pour être ignoré, il peut arriver que le FBI intervienne et récupère le "monstre", mais c'est rare car:
- le Maire fait en sorte de couvrir la plupart des catastrophes parce qu'il a son Plan Diabolique à Long Terme.

Les étudiants se rendent quand même compte de quelque chose puisqu'à la fin du lycée ils remercient Buffy pour leur avoir permis d'être la promo avec le taux de mortalité le plus bas de l'histoire de Sunnydale :) Bref en gros l'excuse est parfois scénaristique (le maire) parfois humoristique.

Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?

Publié : jeu. oct. 15, 2015 11:28 am
par Lucide
Ou aussi l'Initiative dans la saison 4 de Buffy qui capturait les monstres pour faire des expériences dessus.
Donc s'il y a trop de morts dans la partie, le MC devrait introduire une organisation ou une personne en profitant ou les étouffant. En plus ça colle bien avec 2 principes du MC : Faire des humains qui semblent monstrueux et Faire des monstres qui semblent humains.