[CR] Night's Black Agents

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Virgile
Banni

Re: [CR] Night's Black Agents

Message par Virgile »

Merci beaucoup :oops:

@ Nergaal : Disons que, vu nos multiples essais "narrativistes", j'ai tenté le coup, mais c'était une erreur, ça ne faisait pas partie du "contrat de base" de ce jeu. Il vaut mieux en effet laisser du temps pour faire quelque chose de bien.

Sinon, la partie côté technique...

J'ai commencé par leur demander de préciser le « Commander's Intent » de leur opération, une idée trouvée dans Double Tap, qui permet de focaliser un peu les choses. Il s'agit de définir leur but précis : ici, « Trouver un pion anglais de la conspiration » et « Découvrir le véritable but de l'opération Anthropoïde ». Le CI est en principe un peu mieux détaillé, mais pour un premier ça me suffisait. L'opération était donc une « Révélation ».

La pêche aux indices est rodée.
Sur l'utilisation du Contact « Brenda Hall » comme Informatrice : j'ai demandé une dépense de points pour l'info sur la demande d'accréditation, même si ça peut être considéré comme un indice majeur. J'ai estimé qu'avoir cette info nécessitait pour elle de prendre un risque (elle ne pouvait pas y accéder dans le cadre normal de son boulot), et pour moi, risque pour le contact = dépense de points (et c'est cohérent avec ce qu'il se passe quand le Contact tombe à 0).

Les compétences d'Investigation ont un petit côté « superpouvoir », ou « truc de Jedi » en particulier les compétences relationnelles. Convaincre l'inspecteur Brooks de coopérer, ça semble assez invraisemblable, pourtant face à des personnages munis de Jargon Policier, Apaisement, Négociation, Bureaucratie, c'est difficile de dire non. J'ai tout de même demandé une dépense en Négociation.

L'utilisation de la Vampyramide : A Hong Kong, ils avaient eu droit à « l'attaque test ».
Là, il s'agit bien sûr de « Piéger un Agent » (on reste dans le degré 1) mais aussi « Menacer la Sécurité » (degré 2). Je trouvais que la partie ronronnait un peu et qu'il était temps d'agir. Je n'ai pas suivi scrupuleusement les liens de la vampyramide : d'une part la ville a changé, les cellules adverses aussi et du coup, elles n'ont pas les mêmes méthodes. Ils chatouillent des cellules de plus haut niveau, mais je reste sur la progression de niveau en niveau, pour faire monter peu à peu la sauce.
« Menacer la Sécurité » me permet aussi de commencer à taper sur leurs Sources d'Equilibre, ce qui est une des caractéristique du mode Drame. Je ne voulais pas trop retarder ça, car cette première « saison » ne devrait pas être trop longue. Au niveau de « l'ossature du thriller », la scène de découverte de Miss Herbert est une « prise de conscience ».
Il y avait avec cette scène un point délicat : Minamoto a surveillé Emily Herbert. Il m'a fait remarquer en fin de partie qu'il aurait dû remarquer quelque chose, surtout vu son score en 6ème sens. C'est pas faux, mais j'ai profité de la « fenêtre » où ils étaient tous réunis à Hansel Road pour faire agir la conspiration. J'ai privilégié l'application du « Piéger un Agent » par rapport au reste du système de jeu, pour rester dans le ton du thriller. De toute façon, c'est cohérent avec les capacités de Ceux d'en Face. J'ai toutefois attendu que « l'alarme » se déclenche dans la Conspiration suite aux recherches de Brenda Hall.

S'il y a des questions sur des points que je n'ai du coup pas traités, n'hésitez pas.
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Je n'ai pas spécialement de questions, je trouve que tu t'en sors vraiment bien en tant que MJ, pour ma part je reste un poil intimidé par le jeu, avec la richesse des "combos" possibles liées aux utilisations des différentes compétences, ainsi que la gestion de Conspyramide/vampyramide. Mais j'ai très envie d'y jouer. En plus le thème ouvre de nombreuses possibilités. Je pense aussi qu'il devrait parler assez facilement à l'imaginaire des joueurs. Il devrait donc être "facile à vendre" :D .
En tout cas c'est un plaisir de lire vos parties :bravo: .

Pour revenir sur l’intérêt de publier Double Tap avant le recueil de scénario, je dirais qu'en tant que MJ je serais relativement d'accord avec toi, mais en même temps j'aime bien avoir des scénarios tout cuits, cela m'aide à m'imprégner de l'atmosphère du jeu. Je dois être devenu un MJ fainéant, mais avoir des scénarios me permet de lancer plus rapidement des parties surtout en club. Qui plus est je me demande si l'éditeur n'a pas peur qu'en sortant le recueil de scénario après Double Tap il y aurait un risque que ce dernier se vende moins bien. Et puis l'éditeur ne suit il pas tout simplement l'ordre chronologique de parution de la V.O ?
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Merci !

Juste pour préciser : ma remarque sur le choix de la traduction de la mini campagne plutôt que de traduire Double Tap n'est pas une critique en général sur les choix éditoriaux du 7ème Cercle. Ils font bien ce qu'ils veulent et ont certainement de bonnes raisons de le faire. C'est juste que à ce moment précis, j'ai l'utilité des infos contenues dans Double Tap, et pas besoin de scénar.
Plus précisément Double Tap donnent une liste d'exemples très complète sur les Indices / les Avantages obtenus par une Dépense/ les ARRIT. Et puis il y a ce système d'Achievement qui a l'air bien sympa, je ne l'ai pas encore utilisé car je veux en donner une trad aux joueurs pour qu'ils puissent tous en profiter.
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

C'est mal ce que tu fais Virgile, maintenant je commence à désirer fortement le PDF de Double Tap, c'est vraiment mal :P :lol: . En tout cas ce que tu décris de ce supplément me confirme sa valeur, il semble apporter beaucoup de plus value au jeu de base déjà excellent :yes: . Donc il me le faut :grmbl: .
Winston Chruchill
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Après une petite interruption, voici la suite...Je tiens à préciser pour ce CR que j'intègre parfois des personnes réelles dans mon scénar mais qu'il s'agit d'une fiction, je prends bien sûr des libertés etc...(Par exemple, Jaroslav Spacek,Mr Herbert, Derek Brown existent réellement, ils sont bien archéologue, comte ou tueur en série mais le reste c'est ma divagation...).

7ème séance

Conway et Minamoto sont en garde à vue à Scotland Yard.
Conway est dans une salle d'interrogatoire, face à un agent qui le bombarde de questions sur ses liens avec Emily Herbert, ses dernières activités, son majordome Jarvis disparu...Il explique qu'au moment du meurtre, il était en rendez-vous à Hansel Road avec Mika Weiss, un détective privé. Il reconnaît avoir fait la connaissance récemment de la jeune femme, avec qui il avait de bonnes relations. Des ennemis issus de son passé au MI5 ont pu organiser tout cela. Il montre l'étrange message qu'il a reçu de Jarvis.

Minamoto avoue à la police qu'il mène une enquête pour retrouver un sabre de son maître, possédé par Tyler Brown. C'est à l'occasion de ses recherches qu'il a rencontré Miss Herbert, une proche de cet homme.

Pendant ce temps, Wozniak se rend au cottage et sympathise avec les policiers chargés de la surveillance du périmètre. Pour ceux-ci, la culpabilité de Conway est assez évidente, au vue de sa vie dissolue. Il apprend que l'alerte a été donnée par un jogger qui a entendu des cris venant de la maison.
Le lendemain matin, Weiss est convoqué par la police. Il confirme l'alibi de Conway.
Après l'interrogatoire, il décide de rendre visite à Mr Herbert. En chemin, Wozniak, qui suit Weiss, se rend compte qu'ils sont suivis par une voiture aux vitres teintées. Weiss prend une sortie d'autoroute afin de piéger le suiveur entre les deux voitures mais celui-ci continue sa route. Weiss, par une manœuvre dangereuse parvient à revenir derrière lui et commence à le prendre en chasse. Il défonce son pare-brise pour ouvrir le feu sur le véhicule. Wozniak, dans une autre voiture, fait une embardée, rattrape le suiveur et l'envoie dans le décor, par delà la glissière. Ils s'arrêtent pour observer et sortent leurs armes. La porte du conducteur s'ouvre et celui-ci tente de s'échapper. Un tir précis de Weiss le neutralise. Ils fouillent rapidement le coffre où ils trouvent un sac et emmènent leur prisonnier dans un coin inoccupé d'une zone industrielle. Dans le sac ils découvrent du matériel de surveillance, du même type que celui utilisé habituellement par le MI5. L'homme blond se prénomme Luke Carter. Les deux agents camouflent leurs voitures, et soignent Carter pour qu'il reprenne connaissance.

A Scotland Yard, Conway reçoit la visite de son avocat. Celui-ci lui indique en privé qu'il vient d'être contacté par une personne anonyme : si les amis de Conway relâchent leur prisonnier, sa situation pourrait grandement s'arranger. A la demande de Conway, l'avocat passe le message à Weiss.

Quand Weiss annonce à Carter qu'il sait qu'il travaille pour le MI5, celui-ci ne nie pas. Weiss lui propose qu'ils collaborent pour la recherche de Tyler Brown, qui semble également les intéresser. Carter annonce qu'il peut en effet les aider mais qu'il doit d'abord en référer à son supérieur. Weiss lui rend ses vêtements, en y glissant discrètement un traceur. Les deux agents laissent alors Carter. En fait, Wozniak se poste en observation. Il voit Carter longuement fouiller ses habits et découvrir le traceur. Ensuite, il rejoint la route où il est récupéré par une voiture. Wozniak la prend discrètement en filature et arrive ainsi au quartier général du MI5.

Weiss étudie le téléphone de Carter. Un système électronique a détruit l'appareil, mais Weiss parvient à récupérer le numéro de téléphone le plus utilisé et une série de messages cryptés.
Minamoto et Conway sont libérés en début d'après-midi. Les analyses criminalistiques confirment l'innocence de Conway : il n'a aucune trace de sang de la victime sur lui malgré la violence du meurtre. Les soupçons semblent se tourner vers le majordome Jarvis. Conway reste cependant sous surveillance policière continue.

Il retourne au magasin bio où il rencontre habituellement Brenda Hall. Elle l'y rejoint rapidement, et lui signale qu'elle est surveillée depuis ses dernières recherches. Conway insiste cependant pour qu'elle se renseigne sur Luke Carter, sur le numéro de téléphone et sur l'empreinte trouvée à Hansel Road.

L'équipe se retrouve dans un petit restaurant italien bien connu de Conway pour faire un point sur leurs enquêtes. Au moment de payer la note, Conway remarque une sorte de carte de visite sur laquelle est griffonné : « Her blood was delicious, but not as tasty as the kidney from thy kindred ».
Ils interrogent le personnel du restaurant mais personne n'a vu qui a déposé ce message.
En rapprochant ce message de celui envoyé par Jarvis le soir du meurtre, les agents établissent un lien avec Jack l'Eventreur. La victime désignée par la lettre « From Hell... » dans laquelle Jack affirme avoir cuisiné un rein se prénommait Kate Conway.

Conway entreprend quelques recherches familiales et découvre qu'il est en effet parent avec Thomas Conway, un soldat, ex mari de la victime de Jack l'Eventreur. Le fils aîné de Thomas Conway s'est illustré durant la première guerre mondiale et a permis l'ascension sociale de sa famille.
Les originaux des lettres de Jack l'Eventreur sont exposés au Black Museum, un musée du Crime réservé aux policiers, situé dans les locaux de Scotland Yard.

Le lendemain, Wozniak utilise sa couverture de policier tchèque pour demander une visite au Black Museum mais le conservateur n'obtient pas la confirmation de la police tchèque. Wozniak parvient cependant à le convaincre et il visite le musée. L'écriture de la lettre « From Hell » est la même que celle de la carte de visite. Wozniak en profite pour se renseigner sur d'éventuels copycats de Jack. Il apprend qu'un homme a été arrêté en 2008 pour avoir commis deux meurtres similaires. Il s'agit d'un certain Derek Brown, actuellement détenu à Old Bailey. Les corps des victimes n'ont cependant pas été retrouvés. L'homonymie avec Tyler Brown frappe les agents mais il ne semble y avoir aucun lien entre les deux hommes.

Pour Minamoto, le mode opératoire de Jack l'Eventreur pourrait tout à fait être celui d'un vampire. Il se souvient aussi que certaines théories conspirationnistes ont lié la famille royale aux meurtres de Jack.
Weiss analyse la carte de visite. Il ne trouve aucune empreinte ou trace d'ADN. L'encre utilisée est de bonne qualité mais semble assez ancienne.

Brenda Hall recontacte Conway : Luke Carter est bien un membre du MI5. L'empreinte trouvée à Hansel Road est celle de Joseph Peterson, un autre agent du MI5 qui travaille dans la même équipe que Carter. Enfin, le numéro de téléphone est celui d'Aaron Collins, un superviseur du MI5. Tous ces agents se révèlent être affectés au mystérieux bureau dont elle a découvert l'existence en cherchant des informations sur Tyler Brown.

Minamoto et Wozniak se rendent à Old Bailey pour rencontrer Derek Brown. Encore une fois la couverture de Wozniak ne fonctionne pas. Aidé par Wozniak, Minamoto remplit une demande administrative de visite, en tant que psychologue étudiant les criminels. Sa requête sera examinée le lendemain.

Carter reprend contact avec Weiss. Il donne rendez-vous à l'ensemble de l'équipe au Smog, un petit bar dans le centre de Londres. Là, il annonce que le MI5 est prêt à collaborer et à partager des informations avec les agents si ces derniers partent à Prague enquêter sur la disparition de Tyler Brown. Conway serait lavé de tous soupçons concernant l'affaire Herbert, et le majordome coupable du meurtre pourrait bien réapparaître. Il propose de leur révéler ce qu'il sait de la visite de Tyler Brown à Prague, et de leur fournir un contact sur place. Weiss demande des informations complémentaires sur l'opération Anthropoïde mais Carter fait mine d'ignorer ce dont il s'agit. Il assure qu'il va en référer à son supérieur. Les agents laissent échapper quelques références à Jack l'Eventreur mais Carter ne réagit pas. Enfin, il souligne que Brenda Hall pourrait bénéficier d'une promotion et leur servir de relais s'ils acceptent de quitter Londres. Seul Minamoto refuse la proposition : il veut élucider la mort d'Emily Herbert et la venger. Carter donne une matinée aux autres agents pour convaincre Minamoto de coopérer...

Fin de la séance.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

N'hésite pas à continuer la partie technique de ton CR, c'est très intéressant :yes:
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Merci ! Donc...

Côté technique
Attention, j'ai un peu merdouillé dans le feu de l'action sur certains tests, mais je le précise aux endroits appropriés...

Conway utilise Droit (sans dépense) pour s'assurer qu'il ne dise rien d' incriminant durant l'interrogatoire.
Wozniak utilise Jargon Policier pour interroger les policiers au cottage.
Il repère la filature grâce à Surveillance : il réussit son jet alors que de mon côté Luke Carter dépense 2 pts (il a 10 en Surveillance) et tire un 1 (le premier d'une longue série). Là, je me suis planté au niveau du système : en principe Carter n'a pas de pts en Surveillance, mais un mod de discrétion à appliquer...
Pour tendre un piège à Carter je demande à Weiss un test de Surveillance qu'il échoue. Un test de conduite simple à Weiss et il se retrouve derrière la voiture de Carter.
Je soupire un peu, il faut ressortir les règles de poursuite. Je dessine une échelle de 0 à 6, j'indique que Carter est à 0, je place un premier marqueur à 1 pour la voiture de Weiss et un autre à 2 pour la voiture de Wozniak. Tout le monde fait son jet (Carter dépense 2 pts en conduite et je fais 1...), Weiss échoue, Wozniak réussit. Je recule le marqueur de Weiss, en revanche j'avance Wozniak de 2 : il a rattrapé Carter, la poursuite est terminée.
Weiss utilise sa réussite automatique en Tir pour neutraliser Carter (c'est sa spécialité militaire). Renseignement permet d'identifier le matériel dans le coffre.
Pour planquer le traceur, je demande un test de Camouflage (réussi) et je fais un test de Surveillance en dépensant tous les pts restants de Carter (je voulais ménager le suspense sur ce type). Double plantage pour moi : j'aurai dû simplement appliquer le modificateur de Vigilance, et si je me plaçais dans une opposition ouverte, Weiss aurait eu droit à un autre jet  (mais ça ne va pas avec la situation : bref, plantage).
Je réutilise le même système erroné pour la surveillance de Wozniak sur Carter. Celui ci n'a plus de points et son camarade qui le récupère à 2 pts qu'il dépense (et il fait un 1), et donc Wozniak parvient à les suivre au QG.

Bon, maintenant , j'ai compris comment ça marche au moins (mod de Vigilance, mod de Discrétion, les PNJ n'ont pas de compétences Infiltration ou Surveillance)...

Récupération de données sur le téléphone. Je demande une dépense de 2 pts pour les infos de Brenda Hall. Conway rebascule quelques points sur ce contact pour qu'elle ne tombe pas à 0.
Criminologie et occultisme pour les infos sur Jack l'Eventreur. Vampirologie pour confirmer l'implication probable d'un vampire. Recherche pour les infos sur la famille Conway, Chimie pour l'analyse de l'encre (Tout ça sans dépense).
Pour le Black Museum, Wozniak loupe son jet de couverture (pression élevée, dépense d'un seul point et mauvais jet) mais il lui reste 1 pt, donc la couverture n'est pas complètement grillée.. Le conservateur n'a pas reçu la confirmation de l'appartenance à la police tchèque. Le joueur essaie de le baratiner. J'autorise une dépense en Jargon Policier ET négociation pour permettre la visite du musée.
A la prison, nouveau jet de couverture, nouveau foirage, cette fois ci elle est grillée. Cependant Wozniak utilise Bureaucratie pour aider Minamoto à remplir le dossier de visite.

Côté vampyramide il y a « Filer une Source/un contact » et la troisième action du degré 3 (histoire d'éviter le spoiler).

Petite remarque au niveau de l'XP : je donne systématiquement les 2 pts en fin de séance. Weiss est à 8 en Piratage info et il a pris un avantage de Double Tap qui lui permet de récupérer plus facilement les mots de passe. Minamoto est monté à 14 en mêlée et il a aussi un nouvel avantage de Double Tap (riposte). Il veut absolument tatanner sévère quand il se retrouvera de nouveau face aux vampires.
bashar29
Dieu d'après le panthéon

Message par bashar29 »

Merci pour tous ces éléments.
Je pense que quand je me pencherai sérieusement sur la maitrise de NBA, ce thread fera parti de mes lectures approfondies pour la prise en main du système !
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Merci bien pour le CR et les éléments techniques.
Winston Chruchill
gabzeta
Cardinal

Message par gabzeta »

bashar29 a écrit :Merci pour tous ces éléments.
Je pense que quand je me pencherai sérieusement sur la maitrise de NBA, ce thread fera parti de mes lectures approfondies pour la prise en main du système !
pareil ! :bravo:
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Très intéressant, ce CR est peut être la meilleur pub que j'ai trouvé pour NBA.
ça donne sacrément envie de jouer tout en donnant un côté intimidant à la chose pour ce qui est de devenir MJ ...
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Merci ! Voici la suite :

8ème séance

La demande de visite de Minamoto est acceptée. Il se rend seul à la prison d'Old Bailey. Il y rencontre le tueur Derek Brown. Celui se montre confus. Au fil de la discussion, Minamoto acquiert la conviction que son esprit a été manipulé. Il décide d'hypnotiser le criminel pour faire resurgir ses souvenirs enfouis. Il parvient à remonter juste avant les crimes, où Derek Brown se souvient avoir eu la visite de deux hommes, l'un moustachu, aux yeux clairs, d'un air distingué, l'autre musclé. Ce dernier appelait l'autre « Sir » et se prénommait lui-même Ethan.

De retour auprès des autres, Minamoto rappelle les rumeurs qui ont accusé le Prince Albert Victor d'être Jack l'Eventreur. Les conditions de sa mort semblent très nébuleuses : selon certains conspirationnistes, elle aurait pu être mise en scène, alors que le Prince terminait sa vie dans un hôpital psychiatrique. Conway décide de faire appel à une agence de détectives privés pour retrouver les deux hommes, sans grande conviction.

L'équipe retrouve Carter au Smog, où il leur transmet les informations qu'il possède sur Tyler Brown. Il est descendu dans un grand hôtel du centre, et a loué une voiture pour parcourir une cinquantaine de kilomètres. Il a été pour la dernière fois aperçu au bar de son hôtel en compagnie d'une jeune femme brune. D'après l'enquête des espions anglais, il s'agit de Ivanka Fiala, une prostituée liée à une des mafias russes, la Solntsevskaya. Ils ont quitté ensemble l'hôtel dans un taxi, et Brown n'est plus réapparu. Carter explique qu'ils ont mis sur écoute la prostituée : elle a « transmis » Tyler Brown à l'un de ses contacts qui l'aurait ensuite emmené dans une villa à l'écart de la ville. L'endroit exact n'est pas connu, mais d'après les conversations, Brown serait encore en vie. Carter donne aux agents le numéro d'un contact local du MI6 qui a mené l'enquête, Diana Adam.

Tous quittent Londres. Wozniak décide de prendre un autre avion pour atterrir en Pologne et rejoindre les autres dans son propre véhicule (avec des fusils d'assaut dans le coffre) . Arrivé sur Prague, il s'installe dans une planque sûre qu'il connaît bien. Weiss cherche aussi de son côté un endroit tranquille qui pourrait servir de refuge en cas de problèmes.

Le mardi matin, ils prennent contact avec Diana Adam qui leur donne les derniers détails de l'affaire. Ivanka a confié Tyler Brown à Radek Lipsansky, un dealer plutôt grossiste qui opère essentiellement dans la boîte de nuit Karlovy Lazne. La villa abrite un important laboratoire de fabrication de méthamphétamine. Le plan est de filer Lipsansky pour localiser l'endroit, l'observer et extraire Brown de là. Diana voit deux raisons pour lesquelles Brown est maintenu en vie : il a des informations ou des talents qui intéressent la Solntsevskaya ou, plus vraisemblablement, il a été reconnu comme un riche industriel américain, et les mafieux tentent d'obtenir une rançon.
Diana explique qu'elle n'a pas eu l'occasion d'agir directement : les agents du MI6 disponibles dans la région sont occupés par la gestion de la crise ukrainienne. Elle demande aux agents la liste du matériel dont ils ont besoin : une moto, une grosse voiture, du matériel de surveillance, d'infiltration et des gilets pare-balles.

Pendant qu'elle rassemble tout cela, Minamoto joue au touriste et Wozniak se renseigne sur la meilleure façon d'aborder Lipsansky pour lui acheter de la méth en quantité.
Conway et Weiss se rendent à Celakovice et visitent le musée, dont une des salles mentionne la découverte des tombes vampiriques. Un livre de Jaroslav Spacek sur le sujet y est en vente. La gardienne leur apprend que Spacek rencontre volontiers les curieux pour en discuter. Un autre touriste anglais lui a d'ailleurs rendu visite en novembre.

Les deux agents se rendent chez Spacek qui les reçoit avec une grande gentillesse. Il balaie les allusions surnaturelles d'un revers de la main, mais Conway sent qu'il n'est en fait pas à l'aise. Il reconnaît avoir eu la visite d'un autre Anglais, un certain Tyler Brown, qui lui a posé le même genre de questions. Pendant que l'Anglais occupe Spacek par des discussions archéologiques poussées, Weiss prétexte une envie pressante pour parcourir rapidement la maison. Dans le bureau, il récupère le disque dur et remarque que l'archéologue étudie les mouvements paganistes. Il pose un micro et une surveillance vidéo.

Le soir, l'équipe passe à l'action. Conway se balade dans l'immense boîte de nuit pour repérer les entrées et les gorilles puis se rend au Ice Bar, le bar fait de glace où opère Lipsansky. Wozniak se fait passer pour un client et achète une grand quantité de meth. Il offre son paquet de cigarettes, que Radek Lipsansky accepte avec un sourire amusé. Celui-ci contient en fait un micro miniature.
Weiss place un traceur sur la voiture qui dépose Lipsansky et la suit ainsi pendant qu'elle fait la tournée des points chauds de la capitale tchèque. Minamoto et Diana surveillent chacun de leur côté le parking.
Au petit matin, lorsque Lipsansky quitte la boîte, il est pris en filature en moto par Minamoto. Celui -ci informe ses collègues qui suivent à plus grande distance, en s'aident également du traceur.

Ils finissent par arriver à la villa, qui se révèle plutôt être une imposante ferme, attenante à un hangar. Un portail sécurise l'accès de la cour. Les agents notent la présence de nombreux hommes armés. Des gardes se relaient dans la cour. En toute discrétion, l'équipe fait son repérage et prend des photos. Ils estiment que les bâtiments abritent une vingtaine d'hommes. Le micro placé sur Radek Lipsansky confirme la présence du labo de méth, mais la présence de Tyler n'est pas évoquée.

La nuit venue, Weiss et Wozniak s'infiltrent par la fenêtre de l'étage. Conway prend position avec un fusil à lunette infrarouge sur le toit du hangar. Minamoto et Adam restent en soutien à l'écart, prêts à agir après l'extraction.

Weiss et Wozniak localisent le laboratoire. Ils dissimulent des charges explosives dans un réduit voisin. Wozniak repère un garde esseulé, le neutralise et l'interroge. Il ignore tout de la présence d'un otage ici.

Dehors, Minamoto sent la nervosité de Diana Adam. Il a le sentiment qu'une menace rôde dans la nuit. Il plante un couteau dans le bras de Diana au moment où elle tente de sortir une arme. Un homme blafard se jette sur lui. Conway ouvre le feu sur Adam qui se met à couvert. Il réajuste son tir et lui loge une balle dans la tête.
Minamoto dégaine son katana et fait face au vampire.

A l'intérieur, les coups de feu ont donné l'alerte et les mafieux se mobilisent avec leurs armes lourdes. Wozniak ventile deux gardes qui leur barrent le passage. Ils pénètrent ainsi dans la chambre du chef des lieux et le neutralise. Wozniak l'interroge sur Tyler Brown, mais l'homme confirme qu'il n'y a aucun prisonnier …Ils sortent par la fenêtre avec lui, et l'abandonne là. Weiss lui passe « le bonjour de Novokoff» et déclenche les charges explosives en s'enfuyant : Cool guys don't look at explosions.

Minamoto puise dans sa maîtrise du kenjutsu pour dominer son adversaire. Il enchaîne les coups à la vitesse de l'éclair. Malheureusement, son ennemi le percute violemment et le japonais est ébranlé. Il se ressaisit et plante son arme dans le corps de la créature qui semble en souffrir. Alors qu'elle tombe à genou, son regard fou est remplacé par un autre, plus humain. Les cris gutturaux font place à une voix claire, maîtrisée : « Son esprit me possède, mais je peux vous aider ! ».
Minamoto hésite un instant, puis tranche la tête du monstre. Il jette les cadavres d'Adam et de la créature dans le coffre, et démarre la voiture, sous les balles des mafieux.
Virgile
Banni

Message par Virgile »

La technique...

Tout d'abord, je me suis fait un tableau récapitulatif des compétences générales avec tout ce qui peut influer sur le Seuil de réussite pour chacune (pression, mod discrétion, mod vigilance, niveau de la conspy...) et comment elles sont gérées pour les PNJ. Du coup, c'était bien plus clair pour moi.

L'hypnose : « Avec Psychologie, je peux hypnotiser ? Le Mentaliste, il le fait lui... ». Au début, je n'étais pas trop chaud, mais après tout ça colle au genre. OK, mais tu es dans le parloir d'une prison, c'est pas vraiment le lieu idéal, SR 8.

Occultisme pour refaire le lien avec le Prince et connaître les rumeurs sur sa mort (et un peu Histoire aussi, sans dépenses).

A l'arrivée à Prague, je réinitialise toutes les compétences d'investigations et 3 compétences générales. La Pression diminue de 3 (-2 pour le changement de pays, -1 pour l'action du MI7). J'annonce aussi à Conway que son Refuge n'est plus sûr : il perd 3 Niveaux d'Equilibre Mental. Je peux vous dire que ça l'a motivé à lutter contre les Autres...

Wozniak se crée un Contact pour trouver sa planque. Dépense de 1 en Survie Urbaine pour Weiss pour repérer un endroit tranquille.

Chez Spacek : détection du mensonge (sans dépense), Archéologie (sans dépense) pour l'occuper pendant que Weiss fouille (jet d'infiltration et camouflage pour planquer le micro).

Au Karlovy Lazne : Dépense (1) en Connaissance de la Rue pour entrer en contact avec Lipsansky, Apaisement (sans dépense) pour qu'il accepte le paquet. Jet de camouflage pour planquer le micro.
Jet de Camouflage aussi pour planquer le traceur. Jet de Surveillance pour la filature.

Jet de Surveillance pour observer la ferme. Ah, un ARRIT : vu leurs actions, et l'utilisation de Photographie , j'accorde à l'équipe une réserve globale de 3 pts d'Infiltration pour entrer dans l'endroit. Conway en utilisera 2 pour se placer sur le toit.

J'utilise le combat rapide pour le garde russe. Intimidation (sans dépense) pour le faire parler.

Jet de 6ème sens en aveugle pour Minamoto. Il utilise son Avantage de Mêlée pour balancer le couteau. Conway fait des Tirs de Précision sur Diana.
Wozniak fait un Tir en Rafale sur les deux gardes, il dépense pour faire 2 jets de dégâts, un sur chaque garde. Intimidation aussi sur le boss. Jet d'Engins Explosifs pour détruire le labo.

Minamoto fait une Attaque Multiple. Je dépense 2 pour son adversaire qui fait bien sûr un 1...J'assure la dépense suivante et lui colle 7 pts de dégâts. Minamoto ne lésine pas sur les dépenses mais les jets de dégâts ne sont pas terribles. Quand il vient à bout de l'adversaire, il a dépensé 11 pts sur ses 14 et il est à 5 en Santé (en partant de 13).
Tous les jets d'Equilibre mental sont réussis (je trouve que c'est finalement assez difficile d'entamer l'Equilibre mental, même en mode Drame...Cela devrait aller mieux avec l'augmentation de la dose de surnaturel).

Franchement une bonne partie de mon côté, je me suis senti plus à l'aise.
En musique d'ambiance j'ai utilisé S.t.a.l.k.e.r Shadow Chernobyl Soundrack, Wounds of the Earth « IV Eridanus Supervoid » (références trouvées dans un message du forum Pelgrane) et la BO de Ghost Recon, et ça le fait bien.
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Merci pour les explications, cela s'agite de plus en plus. Je pense aussi qu'il me faudra un pense bête vu la richesse des combinaisons liées aux jauges, sans oublier les ARRIT.
Comment fais tu pour les villes, tu notes quelques zones importantes pour chacune d'entre elles, tu récupères des plans, ou tu y vas comme cela en restant flou ?
Winston Chruchill
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Avant la création de perso, je pensais centrer les scénarios sur Prague. Mais une fois les persos créés j'ai étoffé la Conspyramide en fonction des PJ ajoutant ainsi Hong Kong, Londres...
Je me rend compte maintenant que c'est difficile de rester sur le même endroit, car le système de Pression pousse les PJ à bouger.
J'utilise Google Map et Google Earth pour me faire une idée avant la partie, mais en jeu je n'ai pas de plan. Sinon j'ai appliqué la technique du nom de la ville + quelques mots clés (crimes, vampires...) dans un moteur de recherche et ça donne des résultats vraiment intéressants.
Les lieux précis (les « décors ») arrivent ainsi en préparant les scénarios : le Black Museum en cherchant sur Jack l'Eventreur, Derek Brown est vraiment emprisonné à Old Bailey, un message sur le site du Routard qui rattache le Karlovy Lazne à la mafia russe, du coup découverte du Ice Bar, la découverte de tombes vampiriques à Celakovice...
D'ailleurs, il y a une visite virtuelle du musée de Celakovice (on voit juste les différentes salles et la cour intérieure), je m'en suis servi pour décrire le musée aux PJ (mais sans leur montrer directement).
Répondre