@ Nergaal : Disons que, vu nos multiples essais "narrativistes", j'ai tenté le coup, mais c'était une erreur, ça ne faisait pas partie du "contrat de base" de ce jeu. Il vaut mieux en effet laisser du temps pour faire quelque chose de bien.
Sinon, la partie côté technique...
J'ai commencé par leur demander de préciser le « Commander's Intent » de leur opération, une idée trouvée dans Double Tap, qui permet de focaliser un peu les choses. Il s'agit de définir leur but précis : ici, « Trouver un pion anglais de la conspiration » et « Découvrir le véritable but de l'opération Anthropoïde ». Le CI est en principe un peu mieux détaillé, mais pour un premier ça me suffisait. L'opération était donc une « Révélation ».
La pêche aux indices est rodée.
Sur l'utilisation du Contact « Brenda Hall » comme Informatrice : j'ai demandé une dépense de points pour l'info sur la demande d'accréditation, même si ça peut être considéré comme un indice majeur. J'ai estimé qu'avoir cette info nécessitait pour elle de prendre un risque (elle ne pouvait pas y accéder dans le cadre normal de son boulot), et pour moi, risque pour le contact = dépense de points (et c'est cohérent avec ce qu'il se passe quand le Contact tombe à 0).
Les compétences d'Investigation ont un petit côté « superpouvoir », ou « truc de Jedi » en particulier les compétences relationnelles. Convaincre l'inspecteur Brooks de coopérer, ça semble assez invraisemblable, pourtant face à des personnages munis de Jargon Policier, Apaisement, Négociation, Bureaucratie, c'est difficile de dire non. J'ai tout de même demandé une dépense en Négociation.
L'utilisation de la Vampyramide : A Hong Kong, ils avaient eu droit à « l'attaque test ».
Là, il s'agit bien sûr de « Piéger un Agent » (on reste dans le degré 1) mais aussi « Menacer la Sécurité » (degré 2). Je trouvais que la partie ronronnait un peu et qu'il était temps d'agir. Je n'ai pas suivi scrupuleusement les liens de la vampyramide : d'une part la ville a changé, les cellules adverses aussi et du coup, elles n'ont pas les mêmes méthodes. Ils chatouillent des cellules de plus haut niveau, mais je reste sur la progression de niveau en niveau, pour faire monter peu à peu la sauce.
« Menacer la Sécurité » me permet aussi de commencer à taper sur leurs Sources d'Equilibre, ce qui est une des caractéristique du mode Drame. Je ne voulais pas trop retarder ça, car cette première « saison » ne devrait pas être trop longue. Au niveau de « l'ossature du thriller », la scène de découverte de Miss Herbert est une « prise de conscience ».
Il y avait avec cette scène un point délicat : Minamoto a surveillé Emily Herbert. Il m'a fait remarquer en fin de partie qu'il aurait dû remarquer quelque chose, surtout vu son score en 6ème sens. C'est pas faux, mais j'ai profité de la « fenêtre » où ils étaient tous réunis à Hansel Road pour faire agir la conspiration. J'ai privilégié l'application du « Piéger un Agent » par rapport au reste du système de jeu, pour rester dans le ton du thriller. De toute façon, c'est cohérent avec les capacités de Ceux d'en Face. J'ai toutefois attendu que « l'alarme » se déclenche dans la Conspiration suite aux recherches de Brenda Hall.
S'il y a des questions sur des points que je n'ai du coup pas traités, n'hésitez pas.