[CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par Tabulazero »

Alors que Scully & Chiffon s’empressent d’allumer les petites lampes à huile parsemées dans tous les recoins du Chant de l’Elfe, nos héros se retrouvent autour d’une chopine dans un salon privé du deuxième étage pour faire le point sur cette journée passablement mouvementée.

La discussion commence alors que la voix de Bernis le Bard se fait entendre en contre-bas. Chacun y va du récit de sa journée et des rencontres qu’il ou elle a pu faire. On n’expédie pas un tel récit en quelques mots et bientôt les chopines se succèdent alors que les heures passent et que la nuit s’avance sur la Porte de Baldur. Face à ces trois propositions d’embauche, il va bien falloir choisir… ou pas comme s’empresse de le faire remarquer Tiluviel qui semble avoir du mal à faire son choix et se demande si une quatrième faction ne serait pas entrain de manipuler tout cela. Istardonir a par contre des idée assez arrêtées sur un point très précis: son refus total de s’acoquiner avec une organisation criminelle telle que la Guilde. On peut voir en cela les dures leçons apprises dans sa jeunesse.

K’yoril quant à lui se méfie d’une décision hâtive, surtout quand on vient juste d’arriver dans une ville dont on ne connait pas les rouages politiques. Se souvenant de l’invitation de Coran et peu à mêne des us et coutumes de la surface, K’yorl décide de rendre une visite impromptue à Coran et cela malgré l’heure tardive. Il quitte le Chant de l’Elfe sans demander son reste et entraine le reste de nos héros dans son sillage.

Se frayant un chemin jusqu’au manoir de Coran dans la Ville-Haute, nos héros ont l’occasion de voir que la Porte de Baldur bourdonne déjà d’activité malgré l’heure matinale. Les divers commerçants et artisans qu’ils rencontrent ont déjà fort à faire pour préparer la journée qui s’annonce et cela en dépit de l’annulation de la foire.

Après avoir frappé un long moment à sa porte, c’est un Coran ébouriffé et passablement éméché qui leur ouvre cette dernière. Laissant quelques instant à la vision de nos héros pénétrer les vapeurs d’alcool qui embrume son cerveau, K’yorl se rappel à son bon souvenir. Se fendant d’un large sourire, Coran fait entrer nos héros, les priant au passage de ne pas prêter attention outre mesure aux nombreux cadavres de bouteilles jonchant le sol de la salle commune ainsi qu’au jeune patricien dormant béa sur un sofa tout proche maculé de son propre vomis. Visiblement, c’est lendemain de fête chez Coran.

Coran était juste sur le point de se faire une petite ligne de Lotus Noir avant d’aller se coucher. En tant qu’hôte attentionné, il leur propose naturellement de partager ses réserves mais il craint qu’il n’y en ait pas pour tout le monde. K’yorl a alors l’heureuse idée de sortir sa tabatière en argent aux propriétés si étranges. Nos héros se retrouvent donc rapidement face à 5 rails parfaitement rectilignes alors que Coran leur tend une sorte de petit tube en argent richement décorés de motifs érotiques.

Istardonir refuse catégoriquement de participer à une telle débauche. Sur ses gardes, K’yoril inspire sans grande conviction. Coutumière du Lotus Noir du fait de ses années passé dans des endroits peu recommandable de Silverymoon, Tiluviel n’a pas autant d’appréhension. Aldrya, toujours à la recherche de nouvelles expérience après ses années passées dans le Monastère d’Oghma, prend une première ligne. Ne sentant rien venir, il en prend une seconde ([et fait 1 à son jet de Constitution]).

L’effet est particulièrement impressionnant. Aldrya se raidit totalement. Il semble essayer de balbutier quelques paroles, avant de s’écrouler tout d’un bloc, tel une statue que l’on abat.

Inquiète pour son ami, Tiluviel se rue à son chevet pour lui porter secoure. Son inquiétude est cependant de courte durée car le gros Lapin Bleu qui vient à l’instant d’entrer dans son champs de vision est catégorique: Aldrya va bien et elle ferait mieux d’aller gambader avec lui dans la prairie en ce beau jour d’été. Convaincu par la puissance des arguments du gros Lapin Bleu, Tiluviel ([qui a aussi raté son jet de Constitution avec une grosse marge]) s’obtempère, manquant au passage de chuter sur un couple de bouteilles qui trainait par là.

C’est donc sous les yeux médusé d’Istardonir et de K’yorl que Tiluviel s’élance en bondissant dans la salle. Istardonir tente bien de l’intercepter avant qu’elle ne se blesse ou casse quelque chose de valeur, mais ce faisant, il trébuche sur Mirabelle qui dormait tranquillement à moitié nue derrière un canapé.

Mirabelle est, selon Coran, aussi stupide que moche, ce qui en fait une créature exceptionnellement rare selon lui et par la même occasion une compagne fortement prisée. Comme il l’expliquera plus tard à Aldrya : “quand on a vécu aussi longtemps que moi, franchement les princesses ou les actrices on fini par en faire le tour. Par contre, un tel niveau de bêtise… J’ai rarement vu cela. Je la considère en quelque sorte comme un chef d’oeuvre vivant de la nature. En tout cas, elle m’amuse… ne serait-ce que pour voir la tête de la bonne société de la ville quand je l’emmène dans leur soirée mondaines”

Ayant partiellement repris ses esprits, Tiluviel rejoint Mirabelle dans la contemplation des effets secondaires du Lotus Noir sur l’anatomie d’Aldrya. Alors que s’ébauche en arrière-plan les prémices de ce qui ressemble furieusement à un début d’orgie, K’yoril a bien du mal à capter la pleine attention de leur hôte.

Réussissant néanmoins à engager la conversation avec Coran, K’yorl l’interroge sur la Porte de Baldur et obtient les informations suivantes:

Le Duc Abdel Adrian est effectivement l’un des plus grands héros de la ville. Il jouissait d’une grande popularité à travers tous les quartiers de la ville de par sa lutte contre le coup de Verlaken. Naturellement, il y a eu une sorte d’épuration de la ville après le coup mais elle a été relativement modérée. Quelques personnes ont été contraintes à l’exile, d’autres ont du payer des amendes mais cela fait plusieurs années que l’on n’entend plus parler d’eux. Coran doute que les exilés ou leurs descendants soient derrière l’attentat. Un autre Duc? Peu probable. La relation de travail entre Abdel Adrian et les autres Ducs était plutôt cordiale. Il était de toute façon en minorité au Conseil Ducal face à un axe Silvershield – Stelmane et Portyr se contentant généralement de voter blanc. Il est vrai qu’un homme qui arrivait à joindre une forte force militaire, un certain capital politique à une grande popularité aurait pu être perçu comme une menace pour le système politique actuel de la ville mais ce serait mal connaitre le Duc Adrian qui était l’un des principal soutient du Parlement des Pairs.

Le Duc Torlin Silvershield est de ce genre d’hommes qui croient que c’est à eux de diriger la ville parce qu’ils sont les plus compétents. Dans son cas, c’est probablement vrai. Administrateur habile et fin politique, il cumule les fonctions de Grand-Prêtre de Grond, Duc de la Porte de Baldur et d’homme le plus puissant de la ville. Immensément riche, il est la figure de proue de la faction patricienne mais contrairement à ses pairs il est aussi mu par une certaine idée de l’état. Emprisonné et torturé par Verlaken, c’est dans les culs de bases-fosses de la Tour de Balduran qu’il a fait la rencontre d’Abdel Adrian. Il a joué un rôle capital pour rallier les familles patriciennes à Abdel Adrian et lui permettre de renverser Verlaken. Lui et Adrian ont ensuite su conduire la ville de main de maître pendant des moments difficiles (reconstruction après le coup d’état, Magepeste) et en faire la cité florissante qu’elle est aujourd’hui. C’est lui qui a plaidé de manière très éloquente devant le Parlement des Pairs pour que la ville accueil de nombreux réfugiés issus des ravages de la Magepeste. Bref, la Porte de Baldur a plutôt de la chance de l’avoir.

La Duchesse Belynne Stelmane a été l’une des plus grandes beautés de la ville dans sa jeunesse. Elle a toujours des beaux restes malgré un accident cardiaque qui la laissée diminuée et avec la moitié du visage figé en un rictus permanent. Redoutable femme d’affaire, elle a amassé ce qui doit être la seconde plus grosse fortune de la ville après celle de Silvershield. Contrairement à ce dernier, elle ne perçoit la vie politique de la Porte de Baldur qu’à travers le prisme de son économie. Malgré une redoutable intelligence, elle n’a pas de “vision” pour la ville telle que portée par Adrian ou Silvershield. Elle a par contre la réputation de faire et défaire les carrières au sein de l’Administration de la ville. Elle dispose d’un très important réseau “d’obligés” qui lui doivent de nombreuses faveurs. Elle n’a aucun scrupule à l’utiliser quand il s’agit de faire fructifier ses affaires.

Le Grand Duc Dillard Portyr est, selon Coran, totalement insignifiant. Il est parvenu à la fonction ducale principalement parce qu’il n’était une menace pour personne. Il était tellement insignifiant que même Verlaken n’a pas pris la peine de l’assassiner pendant son coup d’état. Seul duc survivant, c’est lui qui a donc officiellement nommé Adrian, Silvershield et Stelmane aux sièges laissés vacants, devenant au passage Grand Duc (son vote brise les égalité) ce qui au final ne sert pas à grand chose puisqu’il est de ce genre d’homme qui est de la même opinion que son dernier interlocuteur (généralement Silvershield ou Stelmane). A part manger, faire des discours soporifiques et s’occuper de sa collection de pièces anciennes, il ne sert pas à grand chose mais d’un autre côté ne nuit pas à grand monde. Si maintenant un génie du mal se cache derrière une telle façade depuis de si longues années… Et bien Coran en serait le premier surpris.

Le Parlement des Pairs est constitué des 100 premiers citoyens de la ville. On y siège à vie. Environs 80 membres proviennent des familles patricienne de la Ville-Haute. Le reste provient des grands bourgeois de la Ville-Basse. Coran en est membre, pour service rendu lors du coup d’état de Verlaken. Coran voit surtout dans sa nomination un trait d’humour de la part du Duc Abdel Adrian car ce sont les Ducs qui nomment les citoyens aux postes vacant, le Parlement pouvant alors bloquer une nomination avec une majorité des 2/3. Le Parlement à un rôle principalement consultatif auprès du Conseil Ducal sauf s’il s’agit de lever un nouvel impôt. Dans ce cas, un vote devant le Parlement est obligatoire. On y discute de tout, on s’y dispute souvent et surtout chacun y défend ses intérêts et autres petites combines. Les audiences sont généralement publiques. Le Parlement à aussi un rôle de contrôle sur le bon fonctionnement de l’administration… qui tourne très bien sans que le Parlement y mette son nez. Malgré toutes ces imperfection, le Parlement des Pairs est sans équivalent dans le reste des Royaumes-Oubliés où le pouvoir est généralement manié par une quelconque famille royale ou un théocrate. Coran pense que l’expérience vaut la peine d’être continué. Elle est dans tous les cas amusante.

La Guilde a su prendre le contrôle des bas-fonds de la ville et de ses Faubourgs qu’elle tient d’une main de fer. Dirigée par une certaine Neuf-doigts, la Guilde a éliminé toutes les organisations criminelles plus anciennes en l’espace de 10 ans. Il y a encore quelques indépendants mais bien moins qu’avant. Naturellement, une telle prise de contrôle ne s’est pas fait sans une certaine violence mais depuis qu’elle a pris le pouvoir, la Guilde a aussi apporté paradoxalement une certaine stabilité dans les Faubourgs. Il ne faut pourtant pas se leurrer, la Guilde n’est pas un regroupement d’enfants de coeur mais bien de criminels endurcis. A-t-elle une vision sociale ou une dimension politique, seul Neuf-doigts le sait véritablement mais “vouloir prendre/conserver le pouvoir” n’est pas forcement antinomique avec “vouloir faire le bien de son quartier”… comme le Parlement des Pairs en donne régulièrement l’exemple. Une chose est pourtant très claire: la Guilde a grandement augmenté son pouvoir ses dernières années. Elle a des agents et des obligés dans toutes les catégories sociale de la ville. Originaire des Faubourgs, elle étend son influence dans la Ville-Basse comme la Ville-Haute. Coran ne serait pas surpris d’apprendre qu’elle a même réussi à mettre des membres du Parlement des Pairs dans sa poche.

Blaze Ulder Ravengard a toujours été le fidèle second du Duc Abdel Adrian. Né dans un quartier malfamé de la Ville-Basse, il a été recueilli par les Poings de Feu à un très jeune âge à la mort de ses parents. Elevé par les Poings de Feu, il voue un véritable culte à cette organisation et à la Porte de Baldur. Excellent combattant, c’est un meneur d’homme hors pair et un fin tacticien. Il est très respecté par ses hommes malgré la discipline qu’il leur impose et est perçu par le petit peuple de la Ville-Basse comme l’un des leurs. Il devrait normalement succéder à Abdel Adrian comme nouveau Duc. S’il n’est pas novice en matière politique, il va lui falloir maintenant jouer dans la cour des grands. Sans grande surprise, c’est un homme d’ordre qui aime que les choses soient claires. Il va falloir qu’il fasse l’apprentissage de la vie politique à la Porte de Baldur où les victoires sont généralement en demi-teintes et le plus souvent le fruit d’un compromis.

Les Mages sont présent à la Porte de Baldur mais sont bien moins nombreux qu’avant la Magepeste. Il y a tout d’abord Imbralym Skoond, le secrétaire particulier du Duc Torlin Silvershield, qui ne fait aucun mystère de sa qualité de magicien. Il y a aussi surtout Ramazith qu’on oublie parfois de mentionner tant son existence est un peu tabou à la Porte de Baldur. Sa tour est apparue en une seule nuit dans un beau quartier de la Ville-Haute environs 5 ans après la Magepeste. Malgré toutes les protections et les gardes dont ils disposent, Les quatre Ducs ont eu la surprise de trouver à leur réveil sur leur table de nuit un petit papier soigneusement plié en forme de pentacle. Ce papier de couleur noire indiquait son nom de Ramazith, sa qualité de mage, ses intentions pacifiques et son désir d’être laissé seul pendant ses observations. Le Guet a tout de même dépêché une patrouille pour investiguer. Cette dernière a pénétrée dans la tour don't la porte était ouverte mais n’en est jamais revenue. Depuis, le Guet poste une patrouille au pied de la tour pour décourager les curieux. Le Conseil Ducal a décidé dans son immense sagesse de laisser la tour et son occupant tranquille. Si le sujet des magicien vous intéresse, il faudrait mieux en parler à Rivalen Blackhand, le propriétaire du Placard Magique. Son commerce vend des composantes de sort. Il connait donc de nombreux magiciens.

Coran s’est établi à la Porte de Baldur il y a une trentaine d’année. Fou, Poète, Sage, Homme d’affaire, Collectionneur de choses rares et d’ennuis, Coran est toutes ces choses à la fois. Il a fait tous les métiers, essayé toutes les choses et fait toutes les erreurs au moins une fois. Sa propre existence est, selon ses dires,la preuve que la fortune sourit principalement aux imbéciles. De sa longue vie il ne retient qu’une seul chose: le véritable ennemi c’est l’ennui. Donc, si vous avez quelque chose de nouveau à lui proposer, il est votre homme… ou votre femme si nécessaire. Lui, il n’est pas regardant.

Nos héros sont les toutes nouvelles et appétissantes pièces sur l’echequier politique de la ville. Doté de capacité hors du commun, il peuvent par leur simple présence et leur notoriété faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre. Il est donc normal qu’ils soient sollicité de toute part. Maintenant, il ne faut pas se leurrer: ce faire des amis équivaut aussi à se faire des ennemis.

Voyant qu'elle Coran semble prêter de plus en plus attention à la scène se développant dans son dos, K’yorl comprend que la conversation s’arrête là et laisse son hôte filer rejoindre Tiluviel, Mirabelle et Aldrya dans la pièce voisine.

Se reutouvant seul avec Istardonir, K’yorl decide de tirer avantage du fait que Coran soit extrement occupé pour visiter le reste du manoir. Le but n’est pas de lui soutirer quelques objets de valeur mais bien d’en apprendre plus sur leur hôte. C’est peut-être manquer au règles les plus élémentaires de la politesse, cela n’en n’est pas pour autant inintéressant. C’est ainsi que K’yorl obtient la conviction que Coran n’est peut-être pas que l’elfe décadent et débonnaire qu’il prétend être. C’est ainsi qu’il apprend les choses suivantes :
  • Coran fait principalement dans l’import / export. Il est d’ailleurs criblé de dette auprès de la Maison de Change tenue par un certain Rackath Glitterbeard.
  • Coran possède des parts dans « les Trois Tonneaux », une auberge bien réputée de la Ville-Haute
  • Dissimulé dans un compartiment secret de son secrétaire, Coran possède tout le matériel du parfait petit mont-en-l’air (cagoule, habits noirs, corde, grappin, outils de voleurs...) auquel il a adjoint ce qui ressemble fortement à une fiole de poison.
  • Sa cave communique avec le reste des égouts par un passage dérobé.
Louant l’endurance de Tiluviel, K’yorl et Istardonir ont l’occasion de tout remettre méticuleusement en place avant de repartir poliement au petit matin pour le Chant de l’Elfe alors que Coran, Mirabelle, Aldrya et Tiluviel dorment pêle-mêle sur le sol de la salle commune.

Les lendemains d’orgie sont parfois un peu embarrassants.
Dernière modification par Tabulazero le ven. juil. 31, 2015 9:58 pm, modifié 1 fois.
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

le Coin du MJ

Bonne nouvelle, la campagne continue. Mes joueurs (je joue en club) ont mordu à l'hameçon et on en a profité pour accorder nos violons. Quelques remarques:
  • Je me suis souvenu que je maîtrise mieux debout. J'ai donc viré ma chaise et j'en ai gagné en réactivité et en improvisation.
  • J'ai laissé mes fiches de côté. J'ai fiché toute la campagne (les liens sont dans un post précédent). Autant c'est super utile pour la préparation et le suivi de la campagne (les fiches sont au format Word pour pouvoir être modifiées), autant un constant recour à mes fiches en partie me coupe de mon inspi. Cela fait trop "je me dois de vous coller un truc parce que je l'ai marqué". Je les garde sous le coude pour calmer mes nerfs en cas de besoin mais sinon j'y touche plus. J'y gagne en spontanéité.
  • Trés intéressante discussion avec le joueur d'Aldrya qui a planté sa première scène avec Ravengard. Nant Thangol n'avait pas dans mon intention comme but d'être un obstacle pour les joueurs mais bien le moyen pour moi d'illustrer le problème des classes sociales dans la ville (le passage de la chaise à porteur)... Sauf que dans le cas de mon joueur, l'attitude de Nant l'a tellement remonté qu'il est allé s'enquiller direct le prochain PNJ, c'est à dire Ravengard. Je n'ai pas pris en compte la dimension de l'arc émotionnel de la rencontre. Cela tient aussi à la personalité du joueur en question.
  • Un grand plaisir à interpréter Coran. C'est un PNJ très utile pour faire passer de l'info au joueur et créer du "pittoresque" et donc de l'attachement avec les joueurs.
  • Compte tenu des caractères autour de ma table, je suis entrain de peindre Ravengard en plus gentil / moins ambigu que prévu. Ce ne sera donc pas lui qui sera responsable de l'éviction d'Ibis Al-Whali de l'Oasis mais bien la Guilde. La campagne reste quand même orienté pour que les Pjs travaillent pour les Poings de Feu. Je les pousse un peu dans cette direction tout en gardant en tête qu'il n'y a ni vrai méchants ni vrai gentils.
  • Je me demande dans quelle mesure une petite aventure au service du Duc Abdel Adrian avant que débute notre histoire n'aiderait pas à poser un peu l'histoire et à faciliter l'implication des PJs.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Épisode 0 – Séance 4

Alors que Coran doit se rendre à une audience exceptionnel du Parlement des Pairs pour discuter des évènements de la veille, il laisse Tiluviel, Aldrya et K’yorl prendre tranquillement leur petit déjeuné en compagnie de Mirabelle. Istardonir, quant à lui, a déjà quitté les lieux avant leur réveil pour se rendre à la Tour de Balduran afin d’y étudier une nouvelle fois les restes du Duc Abdel Adrian avant que le cortège funéraire parte pour la rivière Chiontar sur les coups de midi.

C’est donc attablé autour d’un copieux petit déjeuné que nos héros ont l’occasion de faire la lecture de l’Edition spéciale de la Voix de Baldur reproduite ci-dessous :
Dernière modification par Tabulazero le jeu. août 13, 2015 4:58 pm, modifié 1 fois.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

La Voix de Baldur
*** EDITON SPECIALE ***

Edito par Ettvard Needle
Une aube incertaine s’élève sur la Porte de Baldur à la suite de l’assassinat brutal hier place du Grand-Marché de l’un de ses citoyens les plus illustres, le Duc Abdel Adrian dit le « bien aimé ».

Selon les dires du Conseil Ducal, le Duc Abdel Adrian aurait été la victime d’un lâche attentat perpétré par des éléments inconnus et extérieurs à notre belle ville alors qu’il s’apprêtait à donner son traditionnel discours d’ouverture de la Foire du Printemps.

Plusieurs témoins oculaires assurent avoir vu un homme de forte carrure et à l’allure sauvage se jeter sur lui et engager un vicieux corps-à-corps devant des spectateurs médusés.

Comme à son habitude, le Guet a brillé par son incompétence et son manque total d’organisation, en tombant dans une vulgaire diversion organisé par les assaillants au lieu de prêter secours au Duc.

Voilà qui ne manquera pas d’envenimer encore plus les relations conflictuelles entre le Guet et les Poings de Feu puisque maintenant ces derniers peuvent reprocher au Guet d’être indirectement responsable de la perte de leur Sénéchal.

À noter toutefois, l’intervention héroïque d’un groupe d’aventuriers de passage en ville qui au péril de leur vie ont su non seulement éliminer les divers malandrins chargés de divertir notre ineffable Guet mais ont pu en plus prêter main forte au Duc et lui permettre de vaincre son adversaire en combat singulier.

C’est à ce moment-là qu’il nous faut bien reconnaitre que les versions divergent entre celle officiellement retenue par le Conseil Ducal et celle patiemment reconstituée par votre humble serviteur.

Selon Imbralym Skoond, secrétaire particulier du Duc Torlin Silvershield, un ou plusieurs complices de l’assaillant du Duc ayant constaté l’échec de leur attaque ont alors fait usage d’une puissante magie impie pour invoquer un démon afin qu’il finisse le travail. le Duc Abdel Adrian ayant immédiatement perçu le risque que faisait courir une telle invocation pour notre belle ville, ce dernier n’a pas hésité à faire face à cette nouvelle menace alors qu’il était déjà gravement blessé par le combat précèdent.

Malgré un combat acharné mené par lesdits héroïques aventuriers, ce nouvel adversaire s’est hélas révélé être celui de trop pour notre pauvre Duc déjà affaibli.

Le Duc Abdel Adrian a donc péri aux mains de la maudite créature mais pas sans donner l’ouverture ayant permis d’occire le démon, selon les dires d’Imbralym Skoond.

Il semble toutefois que le Conseil Ducal ne nous ait pas dit toute la vérité car selon des sources bien informées, il n’y a eu aucune invocation de démon mais bien plutôt la transformation du Duc en une telle créature ! Bref, on nous ment encore sur toute la ligne !

Nous avons naturellement pris l’initiative de demander à Imbralym Skoond s’il souhaitait amender sa version à la suite de ces révélations.
Ce dernier s’est contenté de nous répondre (verbatim)…

«… que votre tentative pathétique de noircir la mémoire de l’un des plus grands héros de notre ville en des temps de deuil ne fait rire que vous et les maigres lecteurs dégénérés de votre rocambolesque feuille de choux, Needle.

Si vous n’avez aucun respect pour la vérité, pourriez-vous par décence en avoir au moins pour les morts, surtout quand ces derniers sont tombés pour défendre notre belle Cité ».

Chers lecteurs, nous vous laissons seuls juges de la piètre opinion dans laquelle le Conseil Ducal tient la presse de notre belle cité.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Après un certain moment de silence consterné autour de la table, Tiluviel & Aldrya décident de rendre visite à leur ami Ettvard Needle, juste histoire de vérifier que tout se passe bien. Ils ont le soulagement de le retrouver occupé à s’afférer avec ses apprentis sur sa presse, comme si de rien n’était. Tout semble aller le mieux du monde pour lui.

Ettvard est naturellement très excité par la publication d’un tel article mais aussi très heureux de voir arriver nos héros puis qu’il les cherchait justement.

Dansant un moment d’un pied sur l’autre, Ettvard fini par cracher le morceau et avoue qu’il aurait besoin de l’aide de nos héros pour résoudre une histoire personnelle.

Il se doute bien que nos héros viennent à peine d’arriver à la Porte de Baldur et qu’au final ils ne se connaissent pas si bien que cela mais il leur a donné l’impression d’être des personnes courageuses que l’injustice ne laisse pas indifférente. Il leur assure que ce qu’il est sur le point de leur demander n’a rien d’illégal.

Tiluviel lui demande gentiment de leur en dire plus, ce qu’Ettvard s’empresse de faire.

Il commence par leur expliquer que, quand il était plus jeune, il était très proche d’un certain Lergen. Lui, Lergen est un autre dénommé Heltur formaient un trio inséparables, occupé pendant toute leur adolescence à faire les 400 coups sur les quais du Port et dans les recoins les moins recommandables du quartier de Brampton.

Il avait un peu perdu de vue Heltur et Lergen jusqu’à ce qu’il assiste au procès et à la pendaison de ce dernier par les Poings de Feu il a 5 ans pour avoir soi-disant volé et assassiné une jeune fille prénommée Gerlika.

Comme cela fut relaté au procès, Gerlika venait juste d’être élue Reine du Printemps la veille lors du concours de beauté organisé traditionnellement par le quartier de Brampton le dernier jour de foire.

Sa mort ayant naturellement causé une grande émotion dans la Ville-Basse, les Poings de Feu furent bien forcé de prendre l’affaire au sérieux et dépêchèrent le Caporal Yaxley Strut pour enquêter.

Se rendant sur les lieux du crime, le Caporal Strut constatât tout d’abord non seulement que Gerlika avait été étranglée dans sa chambre mais aussi que la maison (Gerlika habitait avec sa famille pusiqu’elle n’avait que seize ans) avait été partiellement fouillée. Il en conclu donc que Gerlika avait dû avoir le funeste malheur de déranger le ou les voleurs dans leur besogne avant que le retour de son frère Moelik ne les fassent définitivement fuir.

Le Caporal Strut eu alors l’intuition que le ou les assassins pouvait être tenté de revenir finir leur travail et se mis en planque dans le jardin au cas échéant. Son pari se révéla payant car dès le lendemain il eut le plaisir d’appréhender Lergen en plein flagrant délit alors que ce dernier venait juste de subrepticement sauter le muret du jardin pendant que la maison était vide lors des funérailles.

Lergen ne nia pas son intention de commettre un vol mais par contre, refusa farouchement d’admettre être l’assassin de Gerlika. Il clama haut et fort ne l’avoir jamais vu et n’être jamais venu dans sa maison auparavant.

La découverte d’un bijou appartenant à Gerlika à son domicile (un taudis sous les toits de Brampton) fit cependant voler en éclat sa version des faits. Il fut condamné par le Juge Verstean à être pendu du Pont du Wyrm sur la base de ses preuves et du témoignage du Caporal Strut.

Ce fut aussi la dernière fois ou on organisa l’élection de la Reine du Printemps jusqu’à cette année ou une nouvelle édition doit avoir lieu demain après une interruption de 5 ans.

Bien qu’Ettvard soit le premier à admettre que Lergen avait tout de la petite frappe, il n’a jamais cru son ami capable de meurtre. Certes Lergen n’était pas très futé et pouvait parfois s’emporter… mais de là à étrangler froidement une jolie fille, Ettvard pense que c’est un pas que son ami Lergen n’aurait jamais été capable de franchir.

Toute cette histoire lui laisse au final un gout amère dans la bouche et le procès expéditif dont a bénéficié Lergen est l’une des raisons qui l’ont poussé à lancer la Voix de Baldur afin que les choses changent.

Ettvard voudrait tout simplement que nos héros lui disent si oui ou non Lergen était un meurtrier? Cette question le taraude et il voudrait bien que quelqu’un y réponde… ce que Tiluviel accepte naturellement de faire.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Disposant d’un peu de temps avant que la procession funéraire du Duc Adrian ne débute, nos trois héros décident de commencer par s’entretenir avec Heltur, le troisième homme du trio qu’il formait avec Ettvard et Lergen.

Tout comme Ettvard, Heltur a laissé sa folle jeunesse derrière lui et est devenu un tavernier prospère. Il est le propriétaire du « Cellier », une taverne de la Ville-Haute.

Le « Cellier » vaut le détour. C’est une ancienne cave-à-vin qu’Heltur a eu la bonne idée de reconvertir en taverne. Elle a en outre la particularité d’être idéalement située puis qu’elle donne directement sur la Place du Grand-Marché.

Elle dispose donc d’une clientèle assez huppée constituée de Patricien et de marchands qui aiment y boire un petit coup après avoir scellé une affaire. Elle a aussi l’autre particularité d’être construite sous terre tout en étant relativement bien éclairée grâce à quelques soupiraux et un ingénieux système de lampe à huile et de réflecteurs. Les tapis qui couvrent le sol y sont moelleux et les banquettes confortable. Bref, c’est un endroit relativement discret et bien tenu.

De plus, la tranquillité des lieux est assurée par Hulgur & Bulgur, les deux ogres qu’Heltur a engagés pour s’occuper de la sécurité. Habillés en livré et devant pratiquement se plier en deux pour tenir sous la voute de pierre, ils n’en exercent pas moins une influence apaisante sur la clientèle à laquelle vient s’ajouter la vue rassurante de l’énorme gourdin que chacun porte à la taille.

A l’heure ou pénètrent nos héros dans le Cellier, la clientèle est justement plutôt rare, ce qui n’est guère surprenant puisque la foire vient d’être annulée. À peine distinguent-ils un orc poudré et en habit de cour disputer une partie d’échec avec un nain à la barbe tressé de colifichet alors qu’un demi-elfe est en train de lire l’édition de ce jour de la Voix de Baldur tout en pouffant dans un coin.

Mais nos héros n’ont pas le temps de dévisager la clientèle plus avant, que le propriétaire des lieux, Heltur Ribbons ne vient les saluer en personne, lui et la horde de chat qui le suit en permanence. Heltur est un halfelin visiblement ailurophile ce qui rejouit Tiluviel puisqu’elle peut jouer avec les petits félins tout son saoul.

Heltur se rend immediatement compte de qui il a à faire et s’avoue honoré de recevoir nos héros dans son établissement. Il est d’autant surpris qu’ils se soient déplacés pour lui et accepte relativement facilement de revisiter son passé et de répondre à leurs questions.

C’est ainsi qu’Heltur leur confirme les choses suivantes :
  • Lui, Ettvard et Lergen ont effectivement fait les 400 coups quand ils étaient adolescent.
  • Apres qu’Ettvard ait quitté leur groupe, Heltur a partagé un temps un logement sous les combles de Brampton avec Lergen mais n’y est pas resté longtemps. Par exemple, il n’y habitait plus quand Lergen a été arrêté. Leur propriétaire était un certain Sébaste Vanthampur, une crapule selon les dires d’Heltur.
  • Lergen n’était effectivement ni très beau, ni très futé. C’était par contre une force de la nature ce qui en faisait le compagnon idéal pour un halfelin dans une ville parfois hostile envers les gens de petite taille.
  • Contrairement à Ettvard, Heltur note que Lergen avait de plus en plus tendance à penser avec ses poings et à utiliser la violence pour obtenir satisfaction. Il n’est pas aussi sûr que lui que Lergen ait été incapable de passer à l’acte.
  • Lergen rêvait d’entrer dans la Guilde mais Heltur pense qu’il n’avait pas la « finesse » requise pour une telle position.
Bavardant encore quelques instants à propos de la situation en ville et n’ayant plus d’autre question à lui poser, nos héros décident de prendre congé de leur hôte attentionné et de quitter le Cellier…
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

… pour tomber nez-à-nez avec le Duc Torlin Silvershield, Imbralymn Skoond et toute leur suite alors que ces dernier faisait leur bonhomme de chemin à travers le Grand-Marché afin de se rendre à la Porte de Baldur pour y saluer comme il se doit la dépouille du Duc Abdel Adrian lors de son passage.

Faisant de grand signes de la main, Imbralym Skoond leur fait signe de se joindre au cortège et les remercie de bien avoir voulu répondre positivement à l’invitation qu’il leur avait fait porter le matin même à l’auberge du Chant de l’Elfe, invitation que nos héros n’ont jamais reçu puisqu’ils n’y sont jamais rentré de la nuit.

C’est doncl’occasion pour le reste de nos héros de rencontrer le Duc Torlin Silvershield en personne… et pour ce dernier de s’afficher publiquement avec les sauveurs de la ville….

To be continued
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Le Coin du MJ

Il me manquait un joueur lors de la derniere partie. Comme on se rapproche d'un choix delicat (quelle faction soutenir) je voulais que tout le monde soit là. Il m'a fallu donc meubler et pour cela j'ai repombé le scenar d'intro de Wastburg, un jeu que je conseille chaudement a tout ceux/celle qui souhaitent maitriser Meurtre a la Porte de Baldur. Les scenar de Wastburg sont une mine d'inspi pour ma campagne.

Maintenant, j'ai deux intrigues en parallele, ce qui a quelques avantages pour moi:
  • Cela me donne quelque chose à faire quand l'un de mes joueurs manque à la table
  • C'est un bon moyen pour moi de leur faire decouvrir de nouveaux PNJ/Lieux
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Synopsis de l'intrigue secondaire: Pour un ami....

J'ai repompé le scenar d'introduction de Wastburg que j'ai adapté à l'univers de la Porte de Baldur. Je dois avouer prefere l'original, mais cela devrait me suffir pour occuper mes joueurs quelques temps.

Le crime
Il y a 5 ans (1402), Lenta Moore et Gerlika étaient tombé amoureux l’un de l’autre. Si Lenta Moore est le fils de l’une des plus puissantes familles patriciennes, Gerlika était issu d’un des mauvais quartiers de la Ville-Basse.

Quoique pauvre, Gerlika n’en était pas moins populaire et magnifiquement belle. Elle était d’ailleurs poussée à l’époque par ses parents (Avond & Bustel) à participer au Concours de la Reine du Printemps pendant la Foire, un concours de beauté organisé chaque année dans le but de la montrer et de lui trouver un mari respectable (Dounker) via l’entremise de la marieuse locale (Laetia).

Reavus Moore, ayant appris la relation qu’entretient son fils Lenta avec Gerlika, s’oppose formellement à une telle union qu’il perçoit comme une mésalliance. Il envoi donc son homme de main, Gaubert, soudoyer Gerlika afin qu’elle mette fin à sa relation. Cette dernière lui annonce qu’elle est déjà enceinte de Lenta, ce que ce dernier ignore d’ailleurs. Ramenant cette information à Reavus, ce dernier charge Gaubert d’éliminer Gerlika afin de clore toute cette histoire et d’éviter le scandale pour Lenta et lui-même.

Gerlika gagne le concours et passe la nuit à danser avec Lenta qui lui donne sa chevalière en gage de son amour.

Le lendemain, profitant qu’Avond & Bustel ainsi que leur plus jeune fille Naesta soient absents, et après avoir attendu que Moelik (le frère de Gerlika) se soit absenté, Gaubert pénètre dans la maison et étrangle Gerlika dans sa chambre. Par reflexe, il récupère au passage la chevalière. Gaubert se fait cependant remarquer par Dounker qui justement contait bien rendre visite à Gerlika pour s’expliquer à propos de son comportement de la veille avec Lenta.

Ne perdant pas le nord, Dounker comprend qu’à défaut de se marier, il peut tirer un grand avantage d’un chantage sur Gaubert / Reavus. Il laisse donc filer Gaubert avant de filer discrètement lui aussi après avoir partiellement maquillé la scène en un vol.

Moelik rentre à la maison et découvre toute la scène. Il appelle les Poings de Feu et le Caporal Yaxley Strut qui en conclue que le voleur à du tuer Gerlika mais a dû être dérangé dans sa fouille par

Comprenant qu’il lui faut un coupable pour calmer l’affaire, Reavus fait appel à Fruward le Clou pour s’occuper de ce détail et ainsi devient par la même occasion un obligé de la Guilde.

Apprenant la mort de Gerlika, Lenta veut immédiatement se rendre sur place, ce à quoi s’oppose formellement Reavus . Une violente dispute éclate entre eux, au point ou Reavus fait arrêter Lenta par le Guet grace a ses contacts avec le Sénéchal Havanack, histoire qu’il se calme et que toute cette histoire se tasse.

Fruward le Clou se retourne vers un aspirant prometeur pour la Guilde, Heltur Ribbons, et lui demande de trouver quelqu’un pour porter le chapeau en échange de quoi il entrera officiellement dans la Guilde.

Heltur partageait un taudis avec son ami d’enfance Lergen dont il payait souvent en retard le loyer à Sébaste Vanthampur (qui travaillait pour la Maitresse des Egouts Thalamara Vanthampur).

Quand ils étaient gamins, Helltur, Lergen et Ettvard Needle étaient inséparable. Souvent entrain de préparer un mauvais coup, ils passaient leur journées à trainer sur le port jusqu’au jour où le père d’Ettvard décida de reprendre en main l’éducation de son fils. Lergen, quoi que fort, n’en était pas moins pas très malin.

Sans le sou,Heltur arrive à facilement convaincre Lergen qu’il lui serait relativement facile de s’introduire chez Avond & Bustel alors qu’ils sont à l’enterrement de leur fille pour y voler quelques objets.

Lergen s’empresse d’exécuter se plan et se fait cueillir à la sortie avec quelques menu objets par le Caporal Yaxley Strut qui l’arrête à la suite d’une information donné par Fruward. Ceci donne donc un coupable au meurtre de Gerlika.

Heltur en profite pour laisser en évidence derrière lui dans le taudis la chevalière récupéré par Gaubert et fournie par ce dernier via l’intermédiaire de Fruward le Clou. Cette dernière est retrouvée par le Caporal Yaxley Strut lors de la fouille du taudis.

Compte-tenu de l’émotion générée par le meurtre de Gerlika et le double-vol, Lergen a droit à un procès présidé par le Juge Verstean. Après avoir entendu Reavus Moore confirmer que la chevalière retrouvé dans le logement de Lergen était bien celle de son fils (qui officiellement n’a pas pu venir témoigner car trop malade), le Juge Verstean condamne Lergen a être pendu du haut du Pont de la Wyren. La sentance est executé le lendemain et l’affaire est close.

Que sont-ils devenu en 5 ans
  • Le Caporal Yaxley Strut est promu Sergent pour avoir rondement mené l’affaire.
  • Heltur Ribons entre de plein droit dans la Guilde et y fait une belle carrière.
  • Dounker se lance dans les affaires avec le soutien de Reavus Moore. Il épouse peu après Sleva, la dauphine de Gerlika lors du concours de beauté.
  • C’est lui et sa femme qui ont repris l’organisation du concours de la Reine de Printemps auquel Reavus Moore est bien obligé de contribuer (une magnifique petite cape en renard).
  • Lenta Moore s’est engagé dans le Guet a sa sortie de prison pour lutter contre le crime au grand dam de son père.
  • Avond & Bustel entraine leur petite dernière Naesta pour qu’elle aussi devienne Reine du Printemps et se trouve un mari convenable capable
  • d’entretenir ses beaux-parents dans leurs vieux jours.
  • Moelik est tombé d’un toit (il était couvreur) et est invalide depuis. Il est devenu alcoolique et violent.
  • Ettvard Needle n’a jamais oublié ce qui est arrivé à Lergen. Il le croit toujours incapable d’un meurtre. C’est un peu pour cela qu’il est devenu journaliste.
Lien vers le fichier words du synopsis
Lien vers les fiches (A6) des PNJ
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Excellents CR, comme d'habitude.
J'admire beaucoup les petites fiches des PNJ impliqués dans l'affaire: c'est un sacré boulot.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Épisode 0 – Séance 5

Alors que K’yorl, Tiluviel et Aldrya profitent encore de l’hospitalité de Coran, Istardonir se rend de bon matin à la Tour de Balduran étudier de plus près la dépouille du Duc Abdel Adrian avant que cette dernière ne soit emportée pour sa dernière demeure.

Il ne reste pas grand-chose du Duc à vrai dire, l’éclosion du monstre ayant littéralement déchiquète son corps. Cependant, Istardonir à l’occasion de procéder à quelques analyses et obtient les informations suivante :
  • Il confirme les dires d’Imbralym Skoond. Il y a bien une légère aura de Transmutation (la magie du changement) qui émane de la dépouille du Duc.
  • Plus particulièrement, l’aura semble provenir de ce qui ressemble à première vue à une sorte de grosse tumeur que le Duc devait porter quelque part dans son thorax.
C’est difficile à dire tant l’éclosion du monstre s’est révélée dévastatrice pour le Duc mais, en y regardant de plus près, il semble bien que le Duc portait une sorte d’organe inconnu dans sa poitrine. Les tissus sont très vascularisés et cet organe devait clairement se trouver en dehors de son système digestif. Ce n’est donc pas quelque chose que le Duc a avalé.

Istardonir prélève un bout des tissus de cet organe ainsi que d’une autre partie du corps du Duc pour une étude ultérieure.

Décidant d’en avoir le cœur net, Istardonir se met en quête d’Imbralym Skoond… qu’il trouve naturellement sur la Place du Grand-Marché en compagnie de nos autres héros.

Imbralym Skoond souhaite ardemment qu’Istardonir se joigne à l’entourage du Duc Silvershield alors que ce dernier s’adresse à la foule des Patriciens réunis pour rendre un dernier hommage à la dépouille du Duc Abdel Adrian lors de son passage. Istardonir arrive toutefois à éviter d’être partie prenante dans toutes ces mondanités et lui arrache au passage un laissez-passer pour étudier le corps de Viekang actuellement entreposé à la Citadelle.

Laissé seul avec la dépouille du pirate, Istardonir est une fois de plus frappé par sa ressemblance avec le Duc Abdel Adrian. Il en profite néanmoins pour pratiquer une rapide incision au niveau du thorax et à la surprise de découvrir que Viekang semble lui aussi porter en lui un organe supplémentaire qui lui fait immanquablement penser à une sorte de fœtus… probablement pas humain.

Prélevant la chose, il l’emballe soigneusement dans un carré de tissu découpé dans le suaire recouvrant le corps de Viekang.

…………

Pendant ce temps, K’yorl, Tiluviel et Aldrya assistent à l’hommage du Duc Torlin Silvershield à son collègue et ami, le Duc Abdel Adrian. Nos héros ne peuvent s’empêcher de remarquer que le Duc insiste lourdement sur l’amitié qui le liait au Duc Adrian tout en essayant au maximum de rassurer la population de la Ville-Haute. La Duchesse Stelmane se joint à lui et appuie sa démarche auprès de la population.

Tous se taisent cependant quand le cortège funéraire mené par Blaze Ravengard en grand-uniforme fait son entrée, remontant lentement les marches séparant le Port de la Porte de Baldur. Ravengard salue gravement les trois Duc survivant qui lui rendent son salut avant de se joindre, eux et leurs suivant, à la procession qui progresse lentement à travers la ville.

Plus qu’une simple cérémonie, l’enterrement du Duc Abdel Adrian est surtout l’occasion pour les familles Patricienne de faire de la politique. La question principale du moment semble bien de savoir qui va succéder au Duc Abdel Adrian. Les paris vont bon train et, laissant trainer leurs oreilles, nos héros apprennent rapidement la cote des favoris :
  • Blaze Ulder Ravengard : 1 pour 2
  • Lord Wyllyck Caldwel : 1 pour 5
  • Lord Norold Dlusker : 1 pour 10
La cérémonie en elle-même est très simple. Le cortège parcourt toute la ville pour sortir par la Porte des Soupirs, la porte la plus austral de la ville qui a pour particularité de ne donner que sur le Pic (la montagne locale) et sur les falaises surplombant la rivière Chiontar.

Historiquement, les habitants les plus riches de la ville se faisaient enterrer dans l’une des nombreuses cryptes perçant le flanc de la montagne. Cependant avec l’essor rapide de la Ville et compte-tenu des temps troublé qu’elle a eu à traverser (coups d’état de Verlaken, Magepeste…), la pratique est tombée en désuétude. Les corps sont maintenant lestés et confiés aux bons soins du Chiontar.

Blaze Ravengard arrête le cortège et transmet la civière portant la dépouille du Duc à quatre solide gaillard de la famille Vanthampur, conformément aux ordonnances de la ville qui depuis plusieurs générations ont donné le monopole de la collecte des déchets (et par conséquence des cadavres) à cette illustre famille de la ville comme l’apprennent notre héros.

Aucune bénédiction religieuse n’est donnée car le Duc Abdel Adrian est resté fidèle à Helm, le saint-patron des protecteurs. Bien qu’étant une divinité, Helm n’en a pas moins trouvé la mort il y a quelques année à la suite d’une machination de Cyric, le dieu du mensonge. Helm ne possède donc plus de clergé actif à la Porte de Baldur.

Alors que la foule venu en masse rendre hommage au Duc et que les familles Patriciennes se dépêchent de retourner vers la Ville-Haute, nos héros en profitent pour faire la connaissance de Merilyn Allaryr, un elfe tout comme eux et qui a la particularité d’être le propriétaire des Pierres Frémissantes, un établissement de bain réputé de la Ville.

Accompagnant Merilyn dans son déjeuner à l’Esturgeon Rieur, un restaurant donnant sur le Port, nos héros apprennent que le Duc Abdel Adrian était un bon client de Merilyn et qu’une solide amitié s’était forgé entre lui et l’elfe. Le Duc appréciait tout particulièrement la discrétion de Merilyn et n’hésitait pas à utiliser son établissement pour y organiser des rencontres discrètes avec divers interlocuteurs.

…………

Pendant ce temps, Istardonir se met en quête du Maître des Requêtes Brevek Faenor qui n’est d’autre que le Grand-Prêtre d’Oghmah en ville. Il le retrouve tout naturellement dans son temple et prétextant de travailler pour Imbralym Skoond, il obtient que ce dernier mette à sa disposition ses connaissances médicales pour effectuer quelques analyses.

Il souhaite tout d’abord que Maître Faenor vérifie bien que la tumeur prélevé sur le corps du Duc est bien issue de son corps et non le résultat d’une sorte de greffe ou d’un effet magique.

Il souhaite ensuite entendre son avis quant à la possibilité que l’organe manquant du Duc soit en fait lui aussi une sorte d’embryon.

Et pour finir, il souhaite que Maître Faenor lui en dise plus sur la nature de l’embryon et de la creature dont il est l’origine.

Maître Faenor lui promet une réponse pour le lendemain… mais ne peut s’empêcher toutefois de remarquer au passage que le bout de tissu dans lequel est emmailloté l’embryon semble tout droit taillé dans le suaire magique utilisé par la Citadelle pour préserver les corps. Étouffant un petit rire nerveux, Istardonir met naturellement cela sur le compte d’une étrange coïncidence.

…………

Alors que la fin de l’après-midi approche, nos héros se retrouvent devant une choppe au Chant de l’Elfe car ils ont jusqu’à ce soir pour accepter ou non les différentes propositions d’emplois qu’ils ont reçu de la part du Duc Silvershield, d'Ulder Ravengard et de la Guilde via l’intermédiaire de Rilsa Rael. Une discussion au sommet s’impose

Résumer en détail la discussion animée qui a eu lieu n’est pas mon propos. Disons simplement que la perspective de travailler pour Silvershield ne contente personne. Ce dernier semble être le tenant du statu quo dans la ville, une situation qui semble difficilement acceptable par Tiluviel. Son offre est la première à être éliminé.

La proposition de la Guilde est elle-aussi étudié, non pas pour entrer à son service, mais plutôt pour y pénétrer afin d’en prendre le contrôle. Nos héros ne se font aucune illusion sur la nature criminelle de la Guilde mais ils se disent que sous leur direction, cette dernière peut se transformer en force pour le bien de la Ville. Istardonir semble toutefois très sceptique qu’une telle chose soit possible et met en garde ses camarades contre les risques qu’ils encourent à se mesurer à une telle organisation. L’offre de Rilsa Rael est elle-aussi éliminée.

Reste l’offre de Ravengard. Bien qu’il ait fait une relative bonne impression à Aldrya, nos autres héros doutent de sa capacité à être l’agent du changement dans la Ville compte-tenu de son passé de militaire et de son statut de mercenaire. Nos héros ne se voient pas embrigadés dans les Poings de Feu.

Au final, toutes les offres d’emploi sont donc refusées, nos héros préférant s’installer à leur compte en indépendant… afin de continuer à mener l’enquête sur la mort du Duc sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.

…………

Il reste encore à porter la nouvelle aux différentes factions en présence, à commencer par la Guilde.

Le rendez-vous a lieu à la Sirène Effarouchée, un bouge infâme du Port qui fait aussi office de plus grand bordel de la Ville. Ils y sont reçu non pas par Rilsa Rael mais par Algurith Merkit, le propriétaire de la Sirène qui ne fait aucun mystère de ses activités de proxénète et de son appartenance à la Guilde.

L’entretient est tendu, Merkit n’étant intéressé que par une réponse claire et honnête à la proposition d’emploi de la Guilde.

Élucider le mystère de la mort du Duc et potentiellement disculper la Guilde lui semble totalement accessoire. Selon lui, quel que soit les résultats de leur enquête, la Guilde sera tenue comme responsable ce qui donnera le prétexte nécessaire au Parlement des Pairs pour donner l’ordre aux Poings de Feu de faire une descente dans les Faubourgs.

Quant au fait que nos héros aient reçu des propositions d’autres factions, cela ne semble guère surprendre Merkit. Bien informé, Il sait qu’ils ont été vus en public ce matin dans l’entourage du Duc Silvershield. Il leur demande toutefois s’ils ont reçu une offre d’un certain Glitterbeard avant d’en arriver à la conclusion que cela devait probablement être Ravengard.

Un quiproquo a lieu quand nos héros mentionnent leur projet de s’installer à la Porte de Baldur en tant qu’indépendant. Compte tenu de la tournure d’esprit de leur interlocuteur et de la nature de K’yorl, Merkit se fait un devoir d’expliquer à nos héros que la Guilde a horreur de la compétition.

Comme il le dit lui-meme, Si hypothétiquement nos héros souhaitaient s’installer comme indépendant au sens dans lequel il l’entend, Merkit leur apprend que la Guilde se réserve le droit de prélever 30% de leur revenu. Merkit leur rappelle aussi que les Patricien, le Guet et les Poings de Feu sont, sauf circonstances exceptionnels, hors limites et que de temps en temps les instances dirigeantes de la Guilde se réservent le droit de leur demander de menu services qu’ils ont tout intérêt à accepter.

En échange de tout cela, la Guilde les laisse libre de pratiquer leur activité… sans encourir d’accidents fâcheux ou de rencontres fortuites.

Ceci fini de plomber l’atmosphère passablement pesante de la rencontre et fait voler en éclat les quelques maigres espoirs que nos héros avaient pu placer dans la Guilde. Nos héros prennent congé de Merkit qui se refuse à leur dire adieu car il est persuadé qu’eux et la Guilde sont amenés à se revoir.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Le Coin du Mj

Quelques remarques:
  • Bon, mes joueurs m'avaient prévenu lors de la derniere partie qu'ils tendaient vers travailler pour la Guilde afin de la changer... avant naturellement de changer d'avis à la derniere minute. J'ai donc travaillé à fond le background de la Guilde un peu pour rien. Pas grave, je me dis bien que j'arriverai à le recycler quelque part.
  • Il va me falloir gerer leur choix de ne pas choisir. Au final, cela ne me derange pas plus que cela. Avec la trame de "Pour un ami", j'ai de quoi les faire jouer en attendant que la situation à la Porte de Baldur se dégrade. Il faudra bien qu'ils choisissent leur camp car comme leur a dit Coran, ils sont maintenant des pièces sur l'echequier.
  • L'autopsie du corps de Viekang / Duc Adrian commence à allumer des lumière dans leur cerveau. Ils sont toujours parti sur le concept de "La mort du Duc est due à une machination politique" (le Duc Silvershield est le premier suspect) mais la decouverte du fetus + les visions d'Aldrya et de K'yorl lors de la mort du Duc commencent à instiller le doute.
  • Mes problemes de contrat social reprennent autour de ma table, avec certains joueurs qui continuent de trouver la ville horrible et veulent que je leur donne du pitoresque pour créer un attachement ou sinon leur personnages risquent de se barrer. Je leur ai demandé si la situation politique et sociale particulière de la ville ne créait pas un certain sentiment de révolte, bref l'envie de tout foutre en l'air. La reponse que j'ai obtenu c'est que nos personnages sont à l'image de mes joueurs, c'est-à-dire des hedonistes... et en plus on est niveau 2 donc on sait qu'on ne peut rien faire. Moi, cela commence serieusement à m'ennuyer parce que je n'ai absolument pas envie de dénaturer mon intrigue. Faire jouer des rencontres avec le petit peuple et des PNJ déjantés pour créer du lien n'est pas ce que je voulais faire avec cette campagne. Ce n'est pas mon meilleur registre. Si je continue à m'amuser aussi peu que la dernière séance, c'est moi qui vait jetter l'éponge.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Gangs of la Porte de Baldur - Les forces en présence

Voici ce que je leur avais concocté à propos de la Guilde dans le cas ou ils voudraient en prendre le controle. L'idée de base est que la Guilde n'est pas un ensemble monolithique mais un assemblage précaire de differents gangs tenus d'une main de fer par Neuf-doigts. Chacun des gangs principaux à une sorte de spécialité et un territoire.

** Le gang de Neuf-doigts **

Leader: Neuf-doigts

Asset :
  • Fruward le Clou.
  • Maître-assassin : Vex / Wulgrin / Oderic.
  • Brute / Brute Épaisse.
  • Le Chat Noir (auberge faubourg).
  • Planque dans Brampton.
  • Reavus Moore (obligé).
  • Favil Blanth (obligé).
Territoire : Les Faubourgs (hors Calisham).

Activités : Racket / Meurtre sur commande.

Objectif : Conquérir le pouvoir politique.
  • Trouver un homme de paille.
  • Faire campagne pour lui / détruire ses adversaires.
  • Le faire élire Duc.
Faiblesse :
  • Tout le monde veut être #1.
  • Neuf-doigt n’est pas conscient de la menace de Rilsa Rael. Fruward le Clou en a par contre conscience et se méfie.
  • Fruward le Clou porte du lotus noir coupé à l’œuf de Basilik chaque semaine jusqu’à la planque dans Brampton.
MIL. ++
ECO. +
INT. -
SOC.++

** Le gang de Rilsa Rael **

Leader :Rilsa Rael.

Asset :
  • Mussayed.
  • Voleurs / Pickpockets.
  • L’Emporium du Petit Calisham.
  • La Voix de Baldur / Ettvard Needle (obligé).
Territoire : Petit Calisham.

Activité : Cambriolage / Vol à la tire.

Objectif : Devenir #1
  • Localiser Neuf-doigts.
  • S’assurer de la neutralité des autres gangs.
  • Neutraliser Neuf-doigts
Faiblesse :
  • Fruward le Clou est conscient de la menace.
  • Rilsa Rael a des objectifs différents de ceux de sa bande.
MIL. -
ECO. 0
INT. ++
SOC.+

** Le gang de Laraelra Thundreth **

Leader : Laraelra Thundreth

Asset :
  • La Petite Lanterne
  • Premier-Maitre Simms.
  • L’Equipage.
  • Les autres capitaines (contacts).
  • Adriana Obéron (obligé).
Territoire : Le Port.

Activité : Contre-bande.

Objectif : Renverser Rakath Glitterbeard et annexer son territoire.
  • Faire beaucoup d’argent pour racheter les contacts de Rakath.
  • Faire perdre beaucoup d’argent à Rakath.
  • Éliminer Rakath et reprendre son réseau.
Faiblesse
  • Rakath Glitterbeard les a dénoncé auprès de Ravengard / Silvershield.
MIL. +
ECO. ++
INT. -
SOC.-

** Le gang de Rackath Glitterbeard **

Leader : Rackath Glitterbeard.

Asset :
  • Apparence respectable / réseau social (contacts).
  • La Maison de Change.
  • Monsieur Lernier (gros-bras).
  • Superviseur Portas (gros-bras).
  • Norold Dlusker (obligé).
  • Coran (obligé).
  • Patriciens (obligé).
  • Adriana Obéron (obligé).
Territoire : Le Port / The Steep.

Activité : Usurier / Contrôle les dockers.

Objectif : se protéger de Laraella Thundreth
  • Fermer la Petite Lanterne.
  • Reprendre les contacts de Laraella parmi les capitaines.
  • Éliminer / Chasser Laraella.
Faiblesse :
  • N’aime pas prendre de risques.
  • Beaucoup d’ennemis parmi ses créanciers.
  • Faible militairement.
MIL. --
ECO. ++
INT. 0
SOC.++

** Le gang d'Heltur Ribbons **

Leader : Heltur Ribbons

Asset :
  • Le Cellier
  • Hulgur & Bulgur (ogres)
  • Selina (druide sous forme de chat)
  • Alfrus (nain / vente d’arme)
  • Vug Gorkul (demi-orc / drogues & poison)
  • Nasparl Nintante (demi-elfe / faux papiers)
  • Accord avec les Vanthampur
  • Apparence inoffensive
Territoire :Toute la ville / les souterrains

Activité : Mendicité / Pickpocket / Trafic de drogue (Vanthampur)

Objectif : Éliminer la Guilde & Vanthampur.
  • Monter la Guilde contre Vanthampur.
  • Monter les Vanthampur contre la Guilde.
  • Laisser la Guilde et les Vanthampur s’éliminer mutuellement.
  • Reprendre à son compte l'approvisionement en Lotus Noir.
Faiblesse :
  • Faible militairement.
  • Dépendant de son accord avec la famille Vanthampur pour la distribution de drogue.
  • Pas de territoire / doit payer des redevances.
MIL. --
ECO. +
INT. ++
SOC. 0

** Le gang d'Algurith Merkit **

Leader : Algurith Merkit

Asset :
  • La Sirène
  • Lieu de rencontre neutre pour la Guilde.
  • Marin de passage
Territoire : La Sirène

Activité : Prostitution et jeux

Objectif : Survivre & Prospérer
  • S’allier secrètement avec Laraelra Thundreth ou Rackath Glitterbeard
  • Aider discrètement leur allié.
  • Tirer profit de leur alliance.
Faiblesse :
  • Faible militairement.
  • Pauvre / peu de moyens
  • Territoire réduit.
  • Méprisé par tous
MIL. --
ECO. 0
INT. ++
SOC. -

** La famille Vanthampur **

Leader: Thalamra Vanthampur

Asset :
  • Maitresse des Egouts Thalamara Vanthampur
  • Monopole sur les égouts et l’évacuation des déchets
  • Apparence Respectable
  • Manoir Vanthampur
  • Secte de Moines rats-garou (secret)
  • Connaissance des sous-sols / Big Mama.
  • Traffic de Lotus Noir
  • Taudis de Brampton / Sébaste Vanthampur
  • Relation avec Heltur Ribbons
Territoire : Les souterrains

Activités : Traffic de drogue / Contre-bande / Meurtre sur commande.

Objectif : Éliminer la Guilde / Rester dans l’Ombre.
  • Trouver un gang ambitieux.
  • Assister ce gang dans sa lutte contre Neuf-doigts.
  • Laisser la Guilde se détruire. Eliminer Heltur Ribbons.
Faiblesse :
  • Ne fait pas confiance aux membres en dehors de la famille.
  • N’appartient pas à la Guilde
  • Ne peut pas agir ouvertement
MIL. ++
ECO. ++
INT. +
SOC. ++

Les fiches de Gang (format A6)
Dernière modification par Tabulazero le sam. août 29, 2015 1:04 am, modifié 1 fois.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Gangs of la Porte de Baldur - La situation de départ

Chacun de ces gangs à des objectifs bien précis. Neuf-doigts veut veritablement prendre le pouvoir à la Porte de Baldur. Après avoir conquis le milieu criminel de la ville, elle s'est donné pour objectif de placer ses pions au sein meme du conseil ducal. La mort du Duc Abel Adrian lui offre donc une opportunité en or. Cependant, elle n'a pas de candidat immediatement sous la main mais Rakath Glitterbeard ou Laraelra Thundreth peut lui en fournir un.

Pendant ce temps, Rilsa Rael complote dans le dos de Neuf-doigt pour l'eliminer afin d'utiliser la Guilde pour lancer la revolution dont elle reve. Si Neuf-doigt ne prète pas attention à la menace que représente Rilsa Rael pour elle, il n'en va pas de meme pour Furward le Clou. Mussayed quant à lui voit d'un plus en plus mauvais oeil les volonté politiques de Rilsa Rael. Il pense que cela nuit au business et detourne Rilsa Rael de son objectif principal: faire du fric, ne pas prendre de risque et eliminer Neuf-doigts sans y laisser trop de plumes.

Sur le Port, la situation n'est pas très brillante non plus. Laraelra Thundreth et Rakath Glitterbeard se font face pour le controle de cet partie de la ville. Laraelra Thundreth est pour l'instant la puissance ascendance mais Glitterbeard peut compter sur son apparence respectable et sur les services que peuvent lui rendre pas mal de gens en echange de l'oubli de leur créance. Pour l'instant, chaque camps commence a faire le tour de ses alliés en prevision d'un affrontement inévitable. Rakath Glitterbeard a toutefois balancé Laraelra Thundreth auprès de Favil Blanth, le Tresorier-Payeur des Poings de Feu et accessoirement leur maitre-espion. Il espere bien que Favil Blanth va le débarasser de Laraelra Thundreth sans qu'il ait besoin de se salir les mains.

Et la famille Vanthampur dans tout cela? Elle ne fait à proprement parler pas parti de la Guilde qui percoit à peine son existance. C'est dommage parce que la famille Vanthampur est probablement la famille criminelle la plus puissante de la Ville et cela depuis de nombreuse années. Elle est ce vers quoi Neuf-doigt aspire, c'est-a-dire une organisation à la fois criminelle mais d'apparence respectable, capable d'influencer en sous-main les decisions de la Ville. La famille Vanthampur tire sa puissance de son monopole sur les sous-terains et du commerce du Lotus Noir. Elle utilise Heltur Ribbon comme paravent en ce qui concerne la distribution du Lotus Noir, ce qui fait que seul Heltur sait a quel point la famille Vanthampur est une menace pour la ville et la Guilde. Mais le veritable secret de la famille Vanthampur est la nature de ses membres: une bonne parti sont des rats-garou ce qui lui donne une puissance de feu considerable. Elle est prete à tout pour conserver ce secret.
Répondre