Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Pierrus
Profane

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Pierrus »

Pierrus a écrit :
[...] lors de la création être un chien ou un chat n'apporte rien de particulier, cela fait partie du concept tout comme son occupation ou sa condition alors qu'un trait a un effet bien plus précis puisqu'il est bien spécifique et permanent.

Ah ben j'adore ça. Voilà une excellent idée !
c'est super constructif comme réflexion, mais encore?
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Yoichi Hiruma a écrit :Toi qui n'avait pas aimé les pools de dés d'Hexagon... :)
Que veux-tu, je ne suis pas à une contradiction près...
S'il fallait rapprocher les règles de Blacksad avec un autre système, je lorgnerais plus du côté d'Ombrage, développé par Wenlock pour D3.

Pour faire rapide : un perso est défini par 4 caracs (For, dex, vol, int) notés sur une échelle de 1 à 5.
Pour réussir une action, le PJ lance autant de dés noirs que la valeur de la carac testée plus autant de dés de situation blancs qu'il en faut pour arriver à un pool de 6D au total.
Ex : pour un carac de 2, le PJ lance 2D noirs + 4D blancs.
Ces dés se lisent de la manière suivante :
Sur un dé noir, un 4, 5 ou 6 est une réussite, les autres résultats sont ignorés.
Sur un dé blanc, un 1 est un échec (qui annule une réussite), un 6 est une réussite. Les autres résultats sont ignorés.

Si l'action va à l'encontre des valeurs du perso, le joueur lance également des dés de tension rouge (1 pour une entorse mineure à ses valeurs, 3 lorsque l'action est vraiment répréhensible).
Ex : le perso est interrogé par les flics. Il tente de couvrir un criminel par peur de représailles. Il possède une Vol de 3. Il lance 3D noirs (carac) + 2D rouges (tension pour ce type de choix moral) + 1D blanc (pour arriver à un pool de 6).
Sur un dé rouge, un 1 est un échec, un 4 et 5 une réussite et le 6 compte pour deux réussites. Les 2 et 3 sont ignorés. À noter qu'en cas de 1 et/ou de 6, la conscience du perso (une jauge qu'on pourrait comparer à la SAN) diminue d'un point. Le perso devient de plus en plus cynique. À 0, il devient un PNJ.

Le joueur fait le total des réussites (moins les échecs) et compare ce nombre :
à la difficulté de l'action (il faut en obtenir au moins autant que la difficulté)
ou au nombre de réussites de l'adversaire (il faut en obtenir au moins une de plus que l'adversaire)
S'il a autant de réussites que la difficulté de obstacle ou 1 de plus en cas de conflit) => c'est un 'oui mais'. Avec plus de réussites encore on obtient un 'oui' ou un 'oui et'.
(La logique est la même s'il ne reste que des échecs à la fin du test).

À noter que le perso dispose de réserves pour relancer certains dés et des aspects dont le niveau s'ajoutent à la valeur des dés.

Dans l'ensemble, c'est pas hyper compliqué à comprendre (je fais cette présentation après une seule lecture des règles, je ne les ai vérifiées que pour m'assurer du nom des différents dés). Par contre, en jeu, ça risque de se montrer laborieux pour les premiers tests. À essayer en vrai pour voir la courbe d"apprentissage.
Dernière modification par Capitaine Caverne le jeu. juin 16, 2016 6:15 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pierrus
Profane

Message par Pierrus »

Personellement ça m'as un peut fait peur au début mais je pense que la pruse en main devrais être rapide. Ce qui est intéressant c'est l'utilisation des aspects et des traits, qui n'est pas une nouveauté, mais qui laisse beaucoup de possibilité et pour moi la vrai originalité sont les possibilités de déchéances entre la perte de morale et l'utilisation de l'instinct qui peuvent faire basculer le personnage.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

En effet, les choix moraux sont mis en avant par les thématiques abordées mais également au travers des mécaniques du système de résolution.
L'ensemble est cohérent et à la lecture très ludique (à confirmer après test bien évidemment).
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

Merci beaucoup pour ces premiers retours de lecture.

J'attends maintenant un retour de jeu pour me laisser définitivement tenter ;).
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Capitaine Caverne a écrit :
Scratchy a écrit :Je viens de voir chez mon marchand préféré que le JdR Blacksad était sorti dans notre langue (LdB + 1 superbe écran). A-t-on déjà un retour de lecture/survol de cet ouvrage ?
Je suis en pleine lecture et j'aime bcp. Je me fendrai sous peu d'un retour dans le fil dédié.
Sinon, le système a l'air sympa mais repose sur des mécaniques assez peu intuitves : une poignée de d6 à lancer (au moins 6), de 2 ou 3 couleurs différentes. Pour chaque couleur, la lecture du dé est différente.

[Edit] j'ajoute que je suis très agréablement surpris par le travail de traduction et d'édition. Le style est fluide et ne sent pas la trad. Très peu de fautes, des typos la plupart du temps. Un bouquin de très belle qualité.
Et vous l'avez trouvé où? dans une boutique physique ou sur la toile?
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

J'ai acheté mon exemplaire à la boutique Descartes de la rue des écoles, à Paris.
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

merci Capitaine Caverne
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Dispo aussi à Trollune à Lyon
"What a day ! What a lovely day ! "
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Quelqu'un a déjà lu Servants of Gaius ?

Image

C'est un jdr péplumesque dans un Ier siècle apr. J.-C. alternatif où les PJ font partie d'une armée secrète au service de l'empereur Caligula pour lutter contre l'influence destructrice des serviteurs du dieu Neptune. Le jeu est court (117 pages) mais a l'air de contenir de petites idées sympathiques. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est intéressant. Ça a été édité par Bedrock Games (page du jeu là). Je suis tombé sur une critique du jeu sur The Most Unread Blog on the Internet Ever mais si des gens l'ont lu (le jeu), je suis preneur de plus d'avis :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Je l'ai acheté suite à la critique du RPG Pundit mais je n'ai fait que le feuilleter jusqu'ici.

J'ai l'impression que ça fait ce qui était promis mais que ça ne va pas au-delà de son pitch (qui est sympa). Le système me semble assez quelconque.

Ca se combinerait peut-être pas mal avec Eagle Eyes, pour FATE.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Tybalt (le retour) a écrit :Quelqu'un a déjà lu Servants of Gaius ?
Non, mais 43 AD m'a laissé un bon souvenir.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Merci, j'avais déjà zyeuté 43 AD :) Mais je suis tombé sur Servants of Gaius en boutique tout à l'heure et, logiquement, je me demandais ce que ça valait.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Tybalt (le retour) a écrit :Merci, j'avais déjà zyeuté 43 AD :) Mais je suis tombé sur Servants of Gaius en boutique tout à l'heure et, logiquement, je me demandais ce que ça valait.
L'avis d'Anniceris :
http://anniceris.blogspot.fr/2013/09/se ... igula.html
bheng
Mystique

Message par bheng »

Quelqu'un saura t'il me vendre "Héroiques" sachant que le Microlite ne m'emballe pas (le setting et les illu, plus)?
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Verrouillé