Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : jeu. janv. 19, 2017 5:24 pm
Tu as une idée étrange du barbare. Smashbuckler, c'est le terme anglais pour désigner le héros de cape et d'épée... 

Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
mais les nombreuses références à D&D m'ont un peu induits en erreur, mais tant mieux : on est beaucoup plus proche d'un Warhammer (1ère édition), mais avec des mécaniques assez simples qui tiennent sur 25 pages (où on n'utilise en tout et pour tout que 2 types de dés, le D20 et le D6 - avec une petite variante pour le D3). J'ai l'impression que Schwalb est allé pioché dans toutes les mécaniques qu'il a croisé pour sortir son propre système : Warhammer (ce que confirme la préface), D&D3 et peut-être aussi D&D5 (mais je ne connais pas assez ce dernier pour juger).Alors, c'est pas compatible D&D, ce n'est pas un clone, c'est un jeu avec une identité forte et passionnante
Je vais voir si j'ai bien suivi :Zeben a écrit : ↑mer. janv. 18, 2017 6:44 pm Moi je dirais non. Je pense que Trickery ne fonctionne que sur 1 attaque. Rogue Cunning te sert si tu as plusieurs attaques, genre si tu fais 20+ sur la première. Enfin moi c'est comme ça que je le joue.
Trickery : Once per round, you can make an attack roll or challenge roll with 1 boon. If you attack with 1 boon from this talent, your attack deals 1d6 extra damage.Édit : décidément ça me fait réfléchir... pour en revenir à Trickery, ça t'apporte bien plus de possibilités que deux atttaques avec boon et extra dommages. Long turn : je saute par-dessus le muret* (moves avec trickery sur le jet d'agi) pour lui coller une droite (attaque avec trickery). Fast turn (PJ) : je lui colle une droite +trickery, fast turn (MJ) : action qui provoque un jet de save +trickery (explosion, sort de zone, détection, poison, maladie, corruption, folie, etc.).Rogue Cunning : You can use Trickery twice per round.
*ou "je me glisse derrière lui" ou n'importe quel move qui demande un jet.
Ne t'y trompe pas : SotDL est une superbe voiture volée, en réalité c'est un pur Donj' habilement maquillé pour échapper a l'OGL.Zool a écrit : ↑jeu. janv. 19, 2017 6:38 pm Par contre, à force de voir D&D 3 / 4 / 5 et autres mis en parallèle je m'étais fais une idée erronée du système : je pensais qu'il s'agissait d'une variation autour du D20/OGL plafonné à 10 niveaux, mais en fait la mécanique (tout en étant proche, l'utilisation du D20 oblige) est quand même bien éloignée de D&D3 & consorts.
A vrai dire Yoichi Hiruma le précisait bien dans son retour sur le jeu :mais les nombreuses références à D&D m'ont un peu induits en erreur, mais tant mieux : on est beaucoup plus proche d'un Warhammer (1ère édition), mais avec des mécaniques assez simples qui tiennent sur 25 pages (où on n'utilise en tout et pour tout que 2 types de dés, le D20 et le D6 - avec une petite variante pour le D3).Alors, c'est pas compatible D&D, ce n'est pas un clone, c'est un jeu avec une identité forte et passionnante
Oui c'est tout à fait ça. Par exemple, le PNJ envoie une boule de feu ou un truc du genre qui nécessite une save, eh bien du coup il reste une trickery au PJ. Pareil si le PNJ essaye de le rendre malade, le frappe avec un truc empoisonné, déclenche un piège, essaye de le contrôler mentalement etc.
Y a quand même un truc de game design qui s'écarte de D&D et warhammer. Le seuil de réussite de base, c'est 10. Sans bonus, tu as légèrement plus d'une chance sur deux de réussir une action.Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. janv. 20, 2017 10:06 amNe t'y trompe pas : SotDL est une superbe voiture volée, en réalité c'est un pur Donj' habilement maquillé pour échapper a l'OGL.Zool a écrit : ↑jeu. janv. 19, 2017 6:38 pm Par contre, à force de voir D&D 3 / 4 / 5 et autres mis en parallèle je m'étais fais une idée erronée du système : je pensais qu'il s'agissait d'une variation autour du D20/OGL plafonné à 10 niveaux, mais en fait la mécanique (tout en étant proche, l'utilisation du D20 oblige) est quand même bien éloignée de D&D3 & consorts.
A vrai dire Yoichi Hiruma le précisait bien dans son retour sur le jeu :mais les nombreuses références à D&D m'ont un peu induits en erreur, mais tant mieux : on est beaucoup plus proche d'un Warhammer (1ère édition), mais avec des mécaniques assez simples qui tiennent sur 25 pages (où on n'utilise en tout et pour tout que 2 types de dés, le D20 et le D6 - avec une petite variante pour le D3).Alors, c'est pas compatible D&D, ce n'est pas un clone, c'est un jeu avec une identité forte et passionnante
Par exemple, la grosse majorité des master/expert path renvoient à l'histoire de D&D (classes de prestige de D&D 3, voies parangoniques de D&D 4, etc.), le gain de Health a chaque niveau est un gain de HD arrondi a la moyenne inférieure, la mécanique de boons/banes est en fait le proficiency bonus de D&D 5 sous une forme semi aléatoire, les bonus de caracs bien que présentés différemment sont sur la même échelle que le d20/OGL, etc.
Schwalb est un illusionniste niveau 20. Respect éternel.![]()
Moi je trouve qu'il a su prendre le meilleur des deux mondes et qu'il en a fait un jeu très sympa à jouer. Ça sent le mec qui n'a pas fait qu'écrire pour ces deux jeux, il y a sans doute beaucoup joué aussi.Matam42 a écrit : Y a quand même un truc de game design qui s'écarte de D&D et warhammer. Le seuil de réussite de base, c'est 10. Sans bonus, tu as légèrement plus d'une chance sur deux de réussir une action.
Était-ce réellement le but de la démarche ?Islayre d'Argolh a écrit : Ne t'y trompe pas : SotDL est une superbe voiture volée, en réalité c'est un pur Donj' habilement maquillé pour échapper a l'OGL.
Il est évident que je peux me planter mais je crois que oui, c'était l'objectif. L'auteur est un vétéran de ce secteur précis de l'industrie JdR, il a bossé sur les deux OGL et le GSL et il finit par sortir un jeu qui est un pur donj' hors OGL, je ne crois pas que ce soit un résultat accidentel.