1.)
Quoi que c'est ?
Jalizar, cité des voleurs
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'ai pris le coffret, dont c'était dans le "package".
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un nième bouquin sur une cité située dans le Zandor, caricature de Shadizar du Zamora.
En clair, un supplément sans âme et au final simple pâle copie.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Déjà sur la forme, toujours ce format mook que j'affectionne, une couverture dans le ton et qui est magnifique, et un papier (le même sur les autres bouquins de la VF) qui est vraiment beau. Quand j'ouvre ce livre, c'est sans faute de goût, soigné et hyper agréable à lire. Quelques coquilles (comme une fin de paragraphe répétée sur un autre paragraphe à la page d'après) mais les coquilles sont malheureusement le point noir du jdr et le principal est que dans l'ensemble, les relectures ont été quand même efficaces. Les illustrations pas assez nombreuses amha, sont belles et dans le ton. C'est un bel ouvrage, la Vf a vraiment fait du bon boulot.
Sur le fond, c'est l'histoire de la cité qui ouvre le bal, et ça reste presque convenu au style Sword & Sorcery, en tous les cas, ça passe bien.
Et puis...
la c'est le drame, tout s'enchaîne...
Je dévore les pages : vie quotidienne, règles optionnelles (alors que je ne suis pas adepte des règles éparpillées dans pleins de livres), secrets de la cité et c'est vraiment une tuerie ! Tout est bien pensé, imbriqué, homogène, et Jalizar devient vivante, se matérialise tordue mais envoûtante dans mon esprit, et prend une autre dimension. Ce n'est pas Shadizar et le monde de Conan, mais punaise, Jalizar est vraiment étonnante et a sa propre identité ! Ce n'est pas un clone ou une pâle imitation, c'est une cité qui a son caractère, son "charme" et surtout, tout est pensé pour être joué sur différentes niveaux de connaissances par les Pjs. Elle a même son "Chinatown" qui donne carrément envie d'y perdre ses pjs pour de nombreuses aventures avec les Jan Tong. Chaque "faction" est un plaisir à imaginer (gardes, "mafias", guildes...) et donne là encore envie de s'en servir ! C'est vraiment un beau et bon sourcebook qui me met sur le cul. Sans parler de lieux qui sont propices à créer des scènes voir des morceaux complets de scénarios !
Jalizar réussit le tour de force d'être facile à prendre en mains par ses côtés "classiques" mais en même temps, elle prend une identité bien à elle où j'ai envie d'y piocher pleins de choses spécifiques à elle seule et qui en font un cadre de jeu exceptionnel aux multiples possibilités. J'ai envie d'y perdre mes joueurs, mais balisé par le livre qui me prend par la main. Etonnant !
Et en plus, le livre propose un vrai scénario (mais je préfère improviser).
6.)
Allez vous vous en servir ?
Sur le principe, je suis réticent car j'ai maîtriser Nightprowler Brigandyne en grosse campagne sur plusieurs mois, et replonger dans une autre cité des voleurs après Béjofa me donnerait l'impression de redit en termes de maîtrise.
Mais c'est vraiment différent de Béjofa, et Jalizar a réussi à m'envoûter. Alors je cogite, peut-être pas une campagne sur Jalizar, mais au moins l'exploiter sur plusieurs passages scénaristiques car passer à côté n'est pas possible.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Vraiment, si vous maîtriser Beasts & Barbarians, et que vous chercher un beau cadre urbain, foncez !
Et sinon, c'est vraiment un excellent bouquin, et si vous voulez del'inspiration, voir du clés en mains, là encore, foncez !
