Adaptation à No Thank You Evil, partie en famille
Mes joueuses sont S (8 ans) et L (4 ans). Lors de précédentes aventures, elles ont parcouru (surtout S, mais elle transmet à sa soeur son expérience passée) les différents mondes de Storya et ont rencontré quelques protagonistes du monde : princesse Strike de château Bowling, ses quillons et un pirate qui lui sert de garde, la reine des abeilles et d'autres.
Le seigneur des mouches a quitté le monde de dessous le lit et envahit le monde du placard. Les abeilles de la ruche ont été obligées de se réfugier avec leur reine Bee dans le monde d'au delà de la fenêtre, où habite la princesse Strike. Au début de l'aventure le pirate qui s'était mis au service de la princesse Strike depuis la première aventure à chateau Bowling, alerte les PJs : princesse Strike et ses quillons ont disparu.
Pour se protéger du seigneur des mouches voisin Princesse Strike a payé le prince des voleurs Marik (mes joueuses étant fan de Raiponce j'aime l'idée qu'elle se le figure comme sympathique, à l'image d'Eugène, et déchantent par la suite), ce dernier devait construire une toile d'araignée pour empêcher les mouches de pénétrer dans le parc du château. Il y a quelques jours princesse Strike se préoccupait de la situation des abeilles qui vivaient à l'étroit en bordure du château. Elle avait décidé de les aider et avait quitté pour celà le château avec ses quillons (qui dans ma version sont plus des familiers sacrifiables du genre minion que ses enfants, de fait ils passent leur temps à avoir un comportement dangeureux et crétin). On n'a plus eu de nouvelle depuis.
Dans les faits : Marik n'est pas bien intentionné, il a empoché l'argent sans avoir assez d'araignée pour tisser la toile. Il a fait confectionnée dans un atelier où il enferme des abeilles qu'il fait travailler grâce à un rituel qui les a zombifié (et grâce à Jafee). Princesse Strike avait entendu parler d'abeilles disparues. Elle s'est faite passer pour une araignée, ses quillons faisant les pattes sous une grande robe. Elle a été démasquée et envoyé dans l'atelier des abeilles avec ses quillons, tous zombifiés.
artefacts :
- filet à voleur, confectionné par les araignées (emprisonne sur un jet d'adresse raté de la cible, doit être délivré par un tiers)
- grimoire de Jafee : Les zombies pour les nuls.
Séance 1 (20 min, 24/08/19) :
S joue une agent secret accompagnée d'un chien robot, L joue un policier monté au service de la princesse. Les PJs sont appelés par le pirate, sorte de majordome de la princesse. S est en territoire connu, un autre de ses persos est amie avec la princesse et la reine des abeilles, elle part tout de suite enquêter dans le village et finit par apprendre que Strike, la princesse, est partie chercher de l'aide à la guilde des voleurs. Contre toute attente, suspectant immédiatement les voleurs d'un tour malhonnête elle décide de monter une opération d'infiltration, et convainc le policier de L de faire diversion. Malheureusement la diversion échoue et si le garde-voleur est bien parti à la poursuite du policier (???) l'agent secret s'est fait remarquée. Elle ne se démonte pas et se sert de son pouvoir d'ombre pour contourner la maison et entrer en se camouflant dans les ombres d'une tour.
Séance 2 (10 min, 25/08/19) :
S écoute aux portes tandis que L sème son poursuivant. Elles apprennent que les voleurs font travailler des araignées et des abeilles pour faire les toiles, mais que les ouvrières se plaignent de leurs conditions de travail. Elles décident d'aller enquêter sur place et en réfèrent au pirate avant de suivre un des voleurs qui sort de la ville.
Séance 3 (30 min, 29/08/19) :
Perdues dans la nature hors de la ville, elle finissent par tomber sur les toiles d'araignée qui barrent la route aux mouches. L part enquêter dans le domaine du seigneur des mouches tandis que S longeant la toile finit par tomber sur des araignées. Usant de son pouvoir d'agent secret elle les interroge et elle apprend qu'une fausse araignée a été arrêté et emmenée dans les montagnes. Elle finit par trouver un hangar avec des abeilles ouvrières fabriquant de la fausse toile, qui ont l'air complètement zombifiées. Princesse Strike y est. Pendant ce temps S trouve le château du seigneur des mouches, terriblement menaçant et infesté de drosophiles (un peu de vocabulaire !), elle finit par faire demi tour mais pour semer des mouches qui la suivent doit passer par la montagne et découvre de fausses toiles d'araignée, totalement inoffensives, à travers laquelle une mouche passe même.
Séance 4 (20 min, 30/08/19) :
Se rejoignant elles décident d'entrer dans l'atelier où se trouve princesse Strike. Dans la confusion elles finissent par faire demi tour bredouille. Mais le pirate et la reine des abeilles sont heureux d'apprendre que princesse Strike et les abeilles sont en vie, même zombifiés. Tous finissent par attaquer la base des voleurs et les délivrer. Princesse Strike et les abeilles sortent de leur torpeur et remercient leurs sauveurs.
Système :
No thank you evil utilise une version simplifiée du Cypher System. Les personnages dépensent des points (matérialisé par des jetons) pour baisser la difficulté des actions entreprises. Ce système marche très bien mais particulièrement avec des enfants qui adorent dépenser des points pour faire avancer l'histoire. Ma plus jeune joueuse n'en est pas encore à comprendre l'économie des jetons mais dépense sans compter et fonce tête baissée dans toutes les situations. Ma plus âgée commence à bien saisir quand utiliser des jetons, et quand les économiser.
Commentaire :
J'avoue avoir tâtonné pour adapter cette histoire à des enfants, les thèmes de l'histoire d'origine ne cadraient pas. J'espère n'avoir pas trop dénaturé le twist final en faisant de la zombification un simple état temporaire, mais la mort de princesse Strike aurait été quelque chose de trop difficile à encaisser.