Un petit retour des points marquants de
l'interview de Thomas Härenstam de Fria Ligan par Victory Condition gaming sur TW2000
- le nouveau TW2000 est un jeu de survie qui présente des similarités avec certains éléments de Forbidden Lands. Ce qui est normal puisque le vieux TW2000 fut une source d'inspiration de Forbidden Lands, par exemple pour les règles de voyages.
- L'aspect sandbox est très important et aura un fonctionnement permettant une génération procédurale pour aider sur cet aspect
- Le matériel et les véhicules auront une grosse importance.
- Le système de combat ira jusqu'à différencier la direction d'attaque sur un véhicule (frontal, arrière, flanc)
- Le pdf de l'alpha sera fourni aux backers en fin d'année afin d'avoir un premier feedback de la part des deux communautés (les habitués des jeux FL et les grognards de TW2000)
- Le système de combats conserve des éléments du YZE, comme l'initiative, le type d'actions (longue, rapide etc). Il accordera une grande place au "Coolness under fire" afin de restituer une ambiance réaliste. De même certains choix tactique comme les différents Tirs de suppression auront une grosse importance. ceci permettra de casser la logique habituel de tirer pour toucher (
note perso: enfin un jeu pro qui y pense! le tir pour toucher est plus l'exception que la règle dans la réalité)
- Les règles de véhicules sont significativement plus détaillées que d'habitude
- Les combats se font sur des hexagone et c'est une nouveauté car ni les jeux de Fria ligan, ni TW2000 n'utilisait cela avant. Ca vient tout droit du wargame et c'est assumé afin de permettre une meilleur mise en valeur des effets du terrain afin de maximiser la dimension tactique. Il sera cependant possible de jouer de façon plus habituel en "theater of the mind"
- Les cartes de combat sont faites dans le même esprit que celles des wargame tactique, elles sont génériques, imprimées en recto verso (16 terrains différents) et combinables entre elles sur tous les côtés
- Les rencontres aléatoires lors des déplacements seront présentes dans le système. Chacune raconte une petite histoire, un peu comme dans forbidden land et peut faire l'objet d'un mini-scénario. D'où l'utilité des cartes modulaires.
- Le système de blessure diffère des autres jeux YZE. Là on prend un "critical hit" si les dégâts dépassent le niveau de "Critical" de l'arme utilisée. Il est donc possible de subir un critique et être toujours debout.
- Les armes lourdes, les tirs indirects, l'artillerie et les radiations seront présents dans le règles
- On utilise le jet de localisation de façon systématique et avant de résoudre l'attaque, ceci afin de différencier les parties protégées de celles qui ne le sont pas, etc
- Il y'a un gros focus à l'origine sur les personnages militaires dans TW2000, mais Fria Ligan va introduire des personnages civils qui pourront aussi être des PJs afin de permettre une diversification des personnages et du type d'histoire. Il est tout à fait possible de jouer des survivants civils dans un environnement post-apo si on a envie.
- Les kits de jeu online et les feuilles de Perso virtuelles seront probablement hébergés par Roll20 ou Fantasy Grounds ou les deux. Ils ne ferment pas la porte à d'autre plateformes. Mais ils travaillent déjà avec les deux premiers
- Une version hardback de TW2000 n'est pas envisagée
- le jeu s'accommodera très bien avec des figurines mais Fria Ligan ne le proposera pas dans ce KS
- Ils ont prévu de publier des suppléments, le premier est même déjà rédigé. Le premier concernera "Les grandes villes" (avec Cracovie en guise d'exemple mais ca sera valable pour toutes les grandes citées), le second portera sur "Les étendues d'eau" (rivières, fleuves, lac, mer et océan) et le troisième portera sur "Les batailles à grande échelle" avec de nouvelles règles adaptées.
- Ils vont utiliser l'idée derrière le vieux scénario "Operation Reset" pour en faire le fil rouge de la gamme un peu comme la quête d'Eden dans MYZ
-