J'ai fini ma première lecture bord à bord de Dominion et je suis très emballé. J'ai annoncé à mes joueurs qu'on allait faire Dominion plutôt que Dune, la semaine prochaine

Ils sont un peu dubitatifs, mais je suis certain que ça va être super. Très content de cette découverte.
J'ai été un peu surpris du petit nombre de manœuvres de base, mais c'est très bien, en fait, puisque les Manoeuvres de Maison sont très bien tournées.
Il y a évidemment quelques petits trucs qui me chiffonnent, ici ou là, mais je modifierai à la volée si je sens que ça coince en jeu. Ce sont vraiment les Manoeuvres de base qui coincent un peu, pour moi. La formulation me semble parfois un peu alambiquée. C'est plus didactique qu'AW, mais ça perd en évidence.
Par exemple, pas sûr d'être hyper convaincu par la Manoeuvre "Affronter un ennemi". La formulation, je pense. je comprends l'esprit, mais la lettre, je sais pas, ça me perturbe. Je vais peut-être la renommer "Passer en force", avec "Quand vous tentez d'accomplir un objectif, que quelqu'un tente de vous en empêcher et que vous tentez de passer en force [...]".
La Manoeuvre "Persuader" me perturbe aussi. Sur un 10+, l'interlocuteur doit céder OU donner l'Ascendant. Qui choisit s'il cède ou pas ? S'il tient tête, malgré le 10+, pourquoi gagne-t-on l'Ascendant ? Une alternative serait de laisser le joueur choisir : "Sur 10+, choisissez : il vous donne ce que vous voulez maintenant OU vous prenez l'Ascendant". Ça permettrait de donner plus de polyvalence à la Manoeuvre, soit pour obtenir quelque chose tout de suite (il cède) ou plus tard (Ascendant).
Voire, après tout, c'est un 10+, "Il cède ET vous prenez l'Ascendant".
C'est sûrement du pinaillage, mais dans un PbtA, la formulation me semble hyper importante. Peut-être que je lis mal, après, c'est une première lecture. Je n'ai peut-être pas compris le sens profond de la Manoeuvre, aussi.
Dernier point d'interrogation, les dégâts, que je trouve assez légers. Une arme normale fait 2-Degats, la plupart des personnages vont avoir une armure à 1-Armure. J'ai dû rater un truc, mais à 1-Degat en moyenne par assaut, j'ai peur que ça s'éternise. Faut sans doute que je relise tout ça.
Les Manoeuvres de Maison sont parfaites, la mécanique de l'Ascendant vraiment super intéressante. La création de Maison semble exemplaire. Je suis admiratif.
Sinon, j'ai trouvé le supplément assez onéreux pour ce qu'il apporte - 11€ comparé au jeu de base à 15€, c'est pas honteux, hein, mais j'espérais plus de matière, un ou deux livrets en plus, quelques manoeuvres, je sais pas. C'est pas grave, ça fait plaisir de soutenir la création, mais si on est pas intéressé par le nouveau système, on a, pour un prix proche du livre de base, quelques tables très inspirantes, bravo, et les deux Maisons qui ont été créées dans des Let's play. Sympa à lire, mais pas très utile quand on crée sa Maison. Et il y a déjà tellement de Maisons géniales dans le livre de base.
C'est sans doute que je n'ai pas lu suffisamment la description avant de cliquer "acheter". La faute à l'excellence du livre de base, c'est bon signe.
Bravo, en tous cas, même si j'ai l'air d'appuyer sur les réserves, je suis très très fan de Dominion.
Je vais jouer avec les copains dès dimanche prochain, et pas impossible que je l'emporte en vacances et fasse comme Mr
@Vorghyrn plus haut, pour tester en solo. Avec les tables aléatoires, y compris du supplément, avec quelques aménagements, par ex un système de résolution de tâches à la Ironsworn, il y a clairement quelque chose à faire de ce côté là.
Je me posais la question de la session zéro quand même. Avec les copains, on joue des sessions de 5h environ, et du coup, si on boucle la création en 2h, je pense que ce sera à peu près ça, je me demandais comment basculer sur la narration proprement dite. Vous faites comment, vous ? Vie quotidienne, un peu de RP, quelques scènes pour entrer dans les personnages, explorer l'environnement, comme AW, puis avant la session suivante, bosser sur des Menaces ?
Ou bien vous faites une pause, rédigez rapidement une première Menace et la faites jouer ?
Mon coeur balance.