Erestor a écrit : ↑jeu. juil. 22, 2021 10:34 amOui, oui, j'ai d'ailleurs cité Searchers of the Unknown, pas étranger à CdO. Mais en réalité, en jeu, pour connaître les jeux, ce n'est pas plus simple, voire même je trouve que DCC demande moins de bouteille que CdO ou Macchiato Monsters et Co. Après ce sont des jeux dont le game design est justement le minimalisme, alors que celui de DCC, c'est la simplification, avec au contraire comme souligné par @VXgas, profusion de certaines choses qui plaisent ou pas.
Je vais insister un peu mais (pour le plaisir de la discussion, hein, je n'ai pas de billes réelles dans le débat, je suis ravi du succès continu de DCC même si je ne l'ai jamais lu parce que c'est beau un jeu OSR qui dure

pour préciser, un statblock de DCC c'est sous le format :
Initiative, Attaque (dégâts), Classe d'Armure ascendante, Dés de Vie, Points de Vie, Mouvement, Dés d'action, Attaque Spéciale, Jets de Sauvegarde Vigueur, Réflexe et Volonté, Alignement.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juil. 22, 2021 10:05 am Chef de guerre gnoll
- Att. 14, d12 de dégâts (7)
- Déf. 16, 2d12 DV (24 PV)
- C.Spé. : Éventration, Horde, Balayage
- 4 points de Vilenie (d6)
Le stat-block de CdO c'est littéralement celui de DCC avec des trucs en moins :
- pas d'initiative individuelle
- pas de mouvement (le déplacement tactique est optionnel dans CdO)
- pas de sauvegardes (les PNJ n'effectuent jamais de sauvegardes dans CdO)
Je pense qu'on peut donc admettre que c'est le même en encore plus simple
