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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am
par Islayre d'Argolh
Erestor a écrit : jeu. juil. 22, 2021 10:34 amOui, oui, j'ai d'ailleurs cité Searchers of the Unknown, pas étranger à CdO. Mais en réalité, en jeu, pour connaître les jeux, ce n'est pas plus simple, voire même je trouve que DCC demande moins de bouteille que CdO ou Macchiato Monsters et Co. Après ce sont des jeux dont le game design est justement le minimalisme, alors que celui de DCC, c'est la simplification, avec au contraire comme souligné par @VXgas, profusion de certaines choses qui plaisent ou pas.

Je vais insister un peu mais (pour le plaisir de la discussion, hein, je n'ai pas de billes réelles dans le débat, je suis ravi du succès continu de DCC même si je ne l'ai jamais lu parce que c'est beau un jeu OSR qui dure :rock ) :

pour préciser, un statblock de DCC c'est sous le format :
Initiative, Attaque (dégâts), Classe d'Armure ascendante, Dés de Vie, Points de Vie, Mouvement, Dés d'action, Attaque Spéciale, Jets de Sauvegarde Vigueur, Réflexe et Volonté, Alignement.

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 22, 2021 10:05 am Chef de guerre gnoll
- Att. 14, d12 de dégâts (7)
- Déf. 16, 2d12 DV (24 PV)
- C.Spé. : Éventration, Horde, Balayage
- 4 points de Vilenie (d6)

Le stat-block de CdO c'est littéralement celui de DCC avec des trucs en moins :

- pas d'initiative individuelle
- pas de mouvement (le déplacement tactique est optionnel dans CdO)
- pas de sauvegardes (les PNJ n'effectuent jamais de sauvegardes dans CdO)

Je pense qu'on peut donc admettre que c'est le même en encore plus simple :mrgreen:

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : jeu. juil. 22, 2021 11:32 am
par Fr33man
VXgas a écrit : jeu. juil. 22, 2021 10:01 am L'autre "reproche" pour moi, c'est la profusion de tables. Même si les tables de critiques, maladresse et sorts sont amusantes, ça alourdi inutilement le jeu en cours de partie là où un MJ peut improviser. 


J'ai été très agréablement surpris à la sortie de DCC. Je l'ai en anglais depuis longtemps. J'ai fait jouer de nombreux modules du niveau 0 au niveau 3.

DCC est très sympathique au début. Effectivement c'est très facile de créer une ribambelle de persos lvl 0 surtout avec les petites applications existantes (en anglais) et on se marre comme des petits fous dans ce monde baroque et déjanté.

Et puis, arrivent les niveaux 1 puis 2 puis 3.

Et là, quand tu as des joueurs qui ne s'impliquent pas dans la lecture des règles, ca devient un sacerdoce pour le MJ de régler le moindre combat. Entre les tables de critiques différentes en fonction des classes, monstres, armures, niveaux ... Et pour gérer la magie, à chaque fois qu'un perso lance un sort en fonction du résultat, c'est un effet différent que tu dois lire et vérifier si ton joueur a la flemme ...

Bref, à partir du niveau 2 et plus, si tu n'as pas des joueurs impliqués dans les règles qui t'aident à gérer les combats ben ... tu laisses tomber ce jeu et tu passes à moins exigeant pour le MJ ... 

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : jeu. juil. 22, 2021 11:43 am
par Erestor
@Islayre d'Argolh Ah mais on est d'accord : quand j'écris "pas tellement plus court" pour SotU (et donc CdO) je suis d'accord que c'est plus court. Pour le plus simple, c'est plus discutable même si probablement vrai (en passant le mouvement tactique est aussi très optionnel dans DCC) mais tu auras plus de trous à combler dans un jeu minimaliste comme CdO, ce qui est parfaitement normal et fait partie du jeu, mais qui peut rendre le jeu in fine plus difficile si l'on est moins à l'aise avec l'arbitrage à la volée.

Mais en gros, je ne suis pas très bon dans ce genre de comparaison parce que je cherche des plaisirs différents avec des jeux différents. Et clairement même s'il y a parenté entre CdO et DCC, je 'e cherche pas la même sensation en y jouant.

(En passant, les modules de DCC sont quand même des exemples intéressant où les statblocks s'intègrent et proposent sans imposer, j'dis ça... :charmeur )

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : jeu. juil. 22, 2021 11:51 am
par neuralnoise
Ouvrez un sujet sur les statblock, je vous en prie :neutral:

Question: comment est géré l'adversité à haut niveau? Plus de pv, plus de dégâts? C'est ce que je déteste chez D&D...

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : jeu. juil. 22, 2021 11:56 am
par neuralnoise
Fr33man a écrit : jeu. juil. 22, 2021 11:32 am
VXgas a écrit : jeu. juil. 22, 2021 10:01 am L'autre "reproche" pour moi, c'est la profusion de tables. Même si les tables de critiques, maladresse et sorts sont amusantes, ça alourdi inutilement le jeu en cours de partie là où un MJ peut improviser. 


J'ai été très agréablement surpris à la sortie de DCC. Je l'ai en anglais depuis longtemps. J'ai fait jouer de nombreux modules du niveau 0 au niveau 3.

DCC est très sympathique au début. Effectivement c'est très facile de créer une ribambelle de persos lvl 0 surtout avec les petites applications existantes (en anglais) et on se marre comme des petits fous dans ce monde baroque et déjanté.

Et puis, arrivent les niveaux 1 puis 2 puis 3.

Et là, quand tu as des joueurs qui ne s'impliquent pas dans la lecture des règles, ca devient un sacerdoce pour le MJ de régler le moindre combat. Entre les tables de critiques différentes en fonction des classes, monstres, armures, niveaux ... Et pour gérer la magie, à chaque fois qu'un perso lance un sort en fonction du résultat, c'est un effet différent que tu dois lire et vérifier si ton joueur a la flemme ...

Bref, à partir du niveau 2 et plus, si tu n'as pas des joueurs impliqués dans les règles qui t'aident à gérer les combats ben ... tu laisses tomber ce jeu et tu passes à moins exigeant pour le MJ ... 
C'est pourtant beaucoup plus simple avec ça sous la main voir imprimer/photocopier les pages pour chaque sort d'un mage :
https://akileos.fr/boutique/index.php?i ... er=product

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : jeu. juil. 22, 2021 11:59 am
par Nobboc theHalfGreat
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am  
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 22, 2021 10:05 am Chef de guerre gnoll
- Att. 14, d12 de dégâts (7)
- Déf. 16, 2d12 DV (24 PV)
- C.Spé. : Éventration, Horde, Balayage
- 4 points de Vilenie (d6)

Le stat-block de CdO c'est littéralement celui de DCC avec des trucs en moins :

- pas d'initiative individuelle
- pas de mouvement (le déplacement tactique est optionnel dans CdO)
- pas de sauvegardes (les PNJ n'effectuent jamais de sauvegardes dans CdO)

Je pense qu'on peut donc admettre que c'est le même en encore plus simple :mrgreen:

Parce que le système en lui même est plus simple ;)
Un "stat block simple", en soit, ça ne veut pas dire grand chose.
Un bon stat block, c'est un stat block qui te donne toutes les informations que te demande de prendre en compte le système de façon simple et ergonomique.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : jeu. juil. 22, 2021 12:07 pm
par Islayre d'Argolh
Erestor a écrit : jeu. juil. 22, 2021 11:43 am Et clairement même s'il y a parenté entre CdO et DCC, je 'e cherche pas la même sensation en y jouant.

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. juil. 22, 2021 11:59 am Un "stat block simple", en soit, ça ne veut pas dire grand chose.
Un bon stat block, c'est un stat block qui te donne toutes les informations que te demande de prendre en compte le système de façon simple et ergonomique.

Tout à fait d'accord avec vous deux et d'ailleurs j’arrête là car je ne souhaite que du bien à DCC que ce soit en V.O. ou en V.F.

:bierre:

 

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : jeu. juil. 22, 2021 2:24 pm
par Sakagnôle
Tiens pour parler d’autre chose que des Stat Blocks (un sujet à part??)

Pensez-vous que la campagne Oblivion soit jouable avec DCC?

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : jeu. juil. 22, 2021 2:28 pm
par Nobboc theHalfGreat
Oblivion c'est quand meme plutot de l'héroïque +, non? (je me base sur la premiere version)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : jeu. juil. 22, 2021 5:45 pm
par ypikaye
DCC c'est gonzo avant tout !
Y'a de l'aléatoire qui va vous foutre dedans ou créer des moments uniques (surtout avec la magie). On peut parler d'ambiance DCC autour de la table. Et un MJ qui aime les tableaux va se faire plaisir à l'inverse d'un MJ qui ne veut pas triturer trop les règles. Pour ma part chaque adaptation de modules très classiques à DCC a fini par coller une ambiance DCC sur celle du module et donc le dénaturé un peu, beaucoup, à la folie. On s'amuse beaucoup mais on crame un peu l'esprit du module classique je trouve. Donc tout personnellement mon ressenti c'est DCC avec ces modules/supplément ou en free-style impro.   

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : ven. juil. 23, 2021 1:15 am
par chamochin
Et justement les modules (scénarios ?) de DCC, ça tourne autour de quoi ?
Mini settings ? Donjons foutraques ? Super difficiles ?

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : ven. juil. 23, 2021 8:43 am
par Erestor
chamochin a écrit : ven. juil. 23, 2021 1:15 am Et justement les modules (scénarios ?) de DCC, ça tourne autour de quoi ?
Mini settings ? Donjons foutraques ? Super difficiles ?
J'ai l'impression que la meilleure réponse c'est : oui. :mrgreen:
Tu as un peu de tout ça, en fait... Tu as certains modules comme l'évasion de la reine des mers qui sont accompagnés de mini-setting, d'autres sont plus développés comme celui qui va arriver en VF Perils on the Purple Planet... Tu as des donjons que je ne qualifierais pas de foutraques parce qu'ils sont quand même cohérent, mais avec plutôt l'objectif de provoquer des réactions à la "WTF ?". Sur la difficulté globale, je ne peux pas encore me prononcer... Mais oui ça a l'air quand même punitif.

En passant @neuralnoise ça reste un jeu dérivé de Donj' et donc oui clairement, par exemple, une créature puissante aura une belle quantité de PV. Mais je ne suis pas certain que ce soit la seule manière de gérer le haut niveau. Il faudrait que je regarde plus sérieusement un module comme Colosse lève-toi pour me faire une meilleure idée.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : ven. juil. 23, 2021 9:07 am
par Kik
Vous voyez un autre système pour jouer à DCC ? Celui de base m'épuise.
Je pensais à into the odd ou Sharp Swords and Sinisters Spells.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : ven. juil. 23, 2021 9:11 am
par chaosorcier
Un peu tout ça, Goodman Games indique souvent à l'intérieur des modules, les joueurs qui ont participé aux playtest durant les différentes conventions, le taux de réussite et tpk, ainsi que des infos pour rebondir sur l'aventure avec comme bons un mini-setting ou mini-scénario.

Difficile sans être mal fichu, le contexte de l'aventure, les rencontres et l'environement sont expliqués dans le module de façon
concise. On est sur du petit format, DCC assume que le MJ connait les codes du genre et peut improviser selon les PJs. Les pièges,
les ennemis et les énigmes sont mortels cependant les PJs sont encouragés à être astucieux et le MJ doit fournir des indices
et encourager de son côté la créativité. 
 

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : ven. juil. 23, 2021 9:28 am
par nonolimitus
Kik a écrit : ven. juil. 23, 2021 9:07 am Vous voyez un autre système pour jouer à DCC ? Celui de base m'épuise.
Je pensais à into the odd ou Sharp Swords and Sinisters Spells.

Alors, d'expérience, Chroniques Oubliées a très bien fonctionné et B/X (avec du BLACK PUDDING dedans) aussi.

L'été dernier, j'avais essayé 2-3 parties avec Macchiatto Monsters et on s'était bien éclaté...