Descriptions d'une perte de Points de Vie

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Re: Descriptions d'une perte de Points de Vie

Message par Blondin »

Nolendur a écrit : mar. janv. 04, 2022 5:41 pm Je reviens sur l'aspect chance/destin, parce que c'est le seul que j'ai réellement utilisé à mes tables à côté de la base blessures/fatigue.
(jamais tenté d'utiliser les interprétations intimidation/tactique/équipement/etc.)

Pour la mise en scène, c'était à peu près comme ça :

MJ: Tu entends trop tard le sifflement de la flèche du gobelin perché sur la corniche. Elle fait plein centre, mais ton réflexe de peur désordonné place juste ton épée au bon endroit et la flèche vient frapper la garde en te faisant vibrer tout le bras. Tu as eu chaud, tu perd 5 pv.

PJ: Mais je n'ai pas été blessé !

MJ: Non, effectivement, mais les pv perdus représentent la chance insolente qui t'a protégée au dernier moment. Vu ce qu'il te reste, le destin ne te protégera pas de la prochaine flèche. Qu'est-ce que tu fais ?
Ton exemple est pas mal. C'est plutôt comme ça que je vois les choses aussi.

Un autre exemple avec un sort (à tout hasard, la fireball  :mrgreen: ) serait sympa, surtout en tenant compte de la réussite ou non du jet de sauvegarde. 

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ça pourrait fonctionner s’il ne fallait pas une grosse douzaine de flèches pour terminer un PJ. Le « pfiou la la c’était moins une » ça fonctionne qui si c’est pas systématique et on aura beau se creuser la tête à chercher des variantes, à terme je pense que ça ne marchera pas. Pour moi on en revient toujours au même pb : les sacs à pv et la durée des combats. Je sais, c’est hors sujet et pourtant c’est tout le pb.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Fabulo a écrit : mar. janv. 04, 2022 5:43 pm (...)
Plus de pseudo-simulations de blessures ou d'accumulations étranges de petits bleus faits par des grosses armes jusqu'à une mort soudaine et absurde, lorsque les PVs tombent à zéro, sur une ultime pichenette.

Je trouve ça plus élégant, brutal et facile à gérer. On évite l'étrangeté de PV en berne et de "blessures" sans effets mécaniques directs, et de devoir inventer des frappes ridiculement ratées ou flasques en cours de combat pour justifier des blessures anodines à répétition.(...)
L'idée, justement, est d'éviter ça.
Et à mon avis en revenant à la description des HP/PdV tels qu'ils apparaissent dans les règles, et en adaptant nos descriptions à cette aune, on peut régler ce problème.
En fait, l'autre traduction/terme qui me vient c'est Point de Niaque ! :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Zeben a écrit : mar. janv. 04, 2022 5:50 pm Ça pourrait fonctionner s’il ne fallait pas une grosse douzaine de flèches pour terminer un PJ. Le « pfiou la la c’était moins une » ça fonctionne qui si c’est pas systématique et on aura beau se creuser la tête à chercher des variantes, à terme je pense que ça ne marchera pas. Pour moi on en revient toujours au même pb : les sacs à pv et la durée des combats. Je sais, c’est hors sujet et pourtant c’est tout le pb.
[Mauvaise foi : ON] Mais voyons, faut adapter en fonction du niveau ! Je suis sûr que @Nolendur parlait d'un voleur niveau 1 en 5e :mrgreen: [Mauvaise foi : OFF]
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Blondin a écrit : mar. janv. 04, 2022 5:47 pm (à tout hasard, la fireball  :mrgreen: )

En fait, paradoxalement, je trouve que pour les boules de feu ou les souffles de dragon, c'est plus facile à mettre en scène de façon cohérente. Pour une raison simple, ce sont des "armes" tellement destructrices que si un être humain est frappé de plein fouet il meurt forcément (personne ne survit à un nuage de napalm). Conséquence, quand on survit à ça (JS réussi ou non) c'est justement parce qu'on a évité l'attaque. Les pv qu'on perd représentent simplement le fait que ce sont des dégâts tellement massifs (et de zone) que forcément on se prends des miettes.

A partir de là il ne reste plus qu'à déterminer ce qui nous a fait éviter le gros des dégâts : couché au sol, planqué derrière un bouclier, derrière un arbre ou une colonne, un coup de vent qui a dévié une partie des flammes, la force naturelle de notre magie si on est magicien, le sort de feu qui a moitié merdé dans une partie de la zone... On peut juste ajouter que si le perso à réussi son JS, la cause de sa survie est plus lié à ses actions (il s'est plaqué au sol) que s'il a raté (coup de vent).
Dernière modification par Nolendur le mar. janv. 04, 2022 6:01 pm, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Du coup je trouve que l’idée de @Fabulo est excellente. Adapté à d&d il suffit de dire qu’une attaque ne te fait pas perdre des pv, ça te tue. A toi de décider si tu dépenses des pv pour éviter la mort ou pas. Et si tu le fais, à toi de décrire comment tu échappes à la mort. Je vais essayer, ça a l’air génial, merci !
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Zeben a écrit : mar. janv. 04, 2022 6:01 pm Du coup je trouve que l’idée de @Fabulo est excellente. Adapté à d&d il suffit de dire qu’une attaque ne te fait pas perdre des pv, ça te tue. A toi de décider si tu dépenses des pv pour éviter la mort ou pas. Et si tu le fais, à toi de décrire comment tu échappes à la mort. Je vais essayer, ça a l’air génial, merci !
Et tu ferais donc jouer les jets de sauvegarde contre la mort, ou même pas ?
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Zeben a écrit : mar. janv. 04, 2022 5:50 pm Ça pourrait fonctionner s’il ne fallait pas une grosse douzaine de flèches pour terminer un PJ. Le « pfiou la la c’était moins une » ça fonctionne qui si c’est pas systématique et on aura beau se creuser la tête à chercher des variantes, à terme je pense que ça ne marchera pas. Pour moi on en revient toujours au même pb : les sacs à pv et la durée des combats. Je sais, c’est hors sujet et pourtant c’est tout le pb.

Oui, je suis d'accord. C'est pour ça que quand je maîtrise du D&D-like je tente d'expliquer la majorité des pertes de PV par de l'épuisement ou des blessures supportables. Souvent c'est possible et assez naturel (tu t'es pris un coup de masse, l'armure a encaissé le gros des dommages et tu en es quitte pour un gros hématome en dessous). Ce n'est que quand ça devient difficile à interpréter comme de l'épuisement que je me rabats sur de la chance ou des blessures plus sérieuses (il est plus difficile d'expliquer comment le backstab d'un voleur ne t'a causé que de la fatigue).

Ce n'est pas une science exacte, on fait un peu d'équilibrisme. Mais depuis que D&D existe on a eu le temps de s'y habituer. Et je ne considère pas que le système est cassé ou mal adapté. C'est la proposition ludique de D&D, si on vient joueur à D&D, ben on aura des petits tas de PV, sinon y'a plein d'autres jeux qui ont d'autres propositions. Le problème vient quand on veut absolument décrire chaque action alors que le système de combat de D&D est assez abstrait. Parfois il faudrait juste se contenter de "l'orque a réussi son attaque, tu perds 6pv". Il y a plein d'autres moments pour faire de la mise en scène ou de l'immersion.

C'est comme quand on joue à Uncharted : les tirs de fusil nous mettent un peu de rouge sur les bords de l'écran, mais si on souffle 5s derrière un mur, on redevient nickel. C'est inexplicable rationnellement, mais le jeu reste sympa.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@Blondin Je serais partisan de ne rien changer aux règles. Je n’aurais pas dû dire qu’une attaque qui touche tue, mais plutôt qu’elle te met hors combat. Les sauvegardes contre la mort c’est toi et ta chance, ça n’empêche pas de décrire une attaque pseudo fatale.

Du coup pour en revenir aux descriptions :
- si l’attaque ne passe pas la CA le MJ décrit que ça passe à côté ou que ça ripe contre l’armure
- si l’attaque passe la CA le MJ décrit que ça va être potentiellement fatal genre « ça t’arrive en pleine poire, est-ce que tu dépenses X PV pour éviter un coup fatal ? Si oui, raconte-nous comment tu évites ça » (en plus élaboré bien entendu). Si le PJ te répond qu’il n’a plus de pv à dépenser ou bien qu’il choisit de ne pas le faire, alors tu décris comment il est mis hors combat avec un pronostic vital engagé.

Ça résout d’ailleurs en partie la question des assassinats sur les pnj vu que c’est la cible qui décide s’il dépense des pv ou non (il n’a pas pu voir arriver l’attaque).

Edit : ça n’a l’air de rien changer dit comme ça, mais si c’est le joueur qui décrit comment il échappe à une mort certaine j’ai l’impression que ça fait vachement plus crédible que si le MJ invente systématiquement un deus ex machina.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Zeben a écrit : mar. janv. 04, 2022 6:18 pm @Blondin Je serais partisan de ne rien changer aux règles. Je n’aurais pas dû dire qu’une attaque qui touche tue, mais plutôt qu’elle te met hors combat. Les sauvegardes contre la mort c’est toi et ta chance, ça n’empêche pas de décrire une attaque pseudo fatale.
Ok, merci d'avoir précisé. C'est un excellent compromis, je trouve  :yes:.
Nolendur a écrit : mar. janv. 04, 2022 6:16 pm C'est comme quand on joue à Uncharted : les tirs de fusil nous mettent un peu de rouge sur les bords de l'écran, mais si on souffle 5s derrière un mur, on redevient nickel. C'est inexplicable rationnellement, mais le jeu reste sympa.
Le parallèle avec les jeux vidéo est bien vu  :bravo:
picte
Initié

Message par picte »

J'utilise les points de vie comme le décrivent @Nolendur et @X_Globo. C'est aussi la description qui en est donnée dans le Dungeon master guide AD&D1 de 1979 (page 82 pour ceux qui aiment la prose Gigaxienne), donc ce n'est pas vraiment une idée révolutionnaire.

En 5e édition, ce postulat fonctionne très bien (testé et approuvé), surtout dans une ambiance low fantasy, sans rien changer des règles, juste les descriptions.
Le barde permet de regagner des points de vie par le réconfort de son chant, il fait oublier le stress de la bataille et remotive, voir repose ou berce.
Le paladin avec son imposition des mains, te transmet par sa liturgie le réconfort de sa foi et la promesse que son dieu veille sur toi
Le prêtre, c'est assez pareil, il soigne ton âme et te permet de récupérer de la confiance en soi, de souffler, de faire redescendre son stress, mais aussi apporte sur toi la protection de son dieu.
Les potions, c'est un petit coup de fouet, des herbes rares tonifiantes

Quand à l'attaque sournoise (ou la surprise), elle ne blesse que peu, surtout grâce au sixième sens, qui se développe avec l’expérience du héros. C'est pas très dur à décrire, c'est un ressort archi rebattu de tous les romans de fantasy.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Merci pour ces (premières j'espère) réponses. J'ai édité le premier message en essayant de mettre ça au clair.
Perso, je trouve ça inspirant. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Djone
Zelateur

Message par Djone »

3 réflexions de mon côté.

La première est totalement gratuite : ces jeux avec des sacs à PV, qu'est ce que j'ai du mal à y jouer et à les apprécier et je pense surtout à toi, Dragon Age, qui déduit une armure des dégâts et rend long comme un jour sans pain chaque confrontation, mais comme dans le jeu vidéo !

La seconde : filez le boulot à vos joueurs, en leur donnant un panel d'exemples et d'idées, pour qu'ils fassent du RP (pour les méchants meujeux, utilisez la technique du coup mortel sauf utilisation de PVs, avec un argument obligatoire et un mauvais argument qui compte doubles PVs).

La dernière : ça peut en plus donner du caractère aux personnages, avec le chanceux qui esquive tout par hasard, l'agile bondissant qui esquive par talent, le volontaire qui résiste malgré les coups, le survivant qui est couvert de cicatrices, le sorcier qui est protégé par des vents magiques ou la puissance de ses dieux...
wonder coco
Evêque

Message par wonder coco »

Bonjour,

Je ne comprend pas l'origine de ce fil de discussion. En effet certains jeux rendent volontairement abstraite la santé des PJs (pool de PV, pas de localisation des coups, maladie ou coup de hache = même tarif, etc.) et d'autres tentent d'avoir un côté plus ou moins simulationiste (localisation, niveau de vie avec malus, niveau de fatigue avec malus parfois cumulatif avec le précédent genre SDA pour les vieux, table des coups critiques qui localise et décrit très précisement ce qui arrive  comme Warhammer et mieux Dark Heresy).

En général la conception du système fait ce choix par cohérence averc le reste du système de combat, et pas que en fait. Par exemple dans ADD (je ne connais pas les itérations suivantes), le système fait l'impasse totale sur la simulation et viole les lois élémentaires de la logique sur tellement de points que rajouter une couche "RP" sur les blessures me parait incongrue. Bien sur ce n'est que mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut et qui, en plus, est teinté d'un vieux reste d'anti dédéisme. 

Pour ce qui aime les systèmes de pertes de PV un peu fin, j'aimais beaucoup Le Seigneur des Anneaux (SDA cité ci dessus). Sinon Les Lames du Cardinal a un système de résolution qui permet de déterminé ou l'on touche donc comment on blesse l'adversaire (personnellement je laissais les PJs décrire leur effet eux même). 
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

wonder coco a écrit : jeu. janv. 06, 2022 10:55 amrajouter une couche "RP" sur les blessures me parait incongrue.
Bin disons que le RP, c'est quand même la base des RPG :lol:

Bon, au-delà du jeu de mot (qui pointe au passage l'ambiguïté du terme RP), certaines joueuses apprécient les descriptions, ça favoriserait leur immersion dans l'univers de fiction et dans l'histoire et atténuerait l'origine wargame de D&D.
--
Vous êtes mort
Répondre