Question sur les combats
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Re: Question sur les combats
Ton système de rune m'a fait penser aux items forgés dans Vagrant stories (mithril je crois, dark matter).
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Re: Question sur les combats
Ah oui la fameuse forge,je la trouvais très complexe en étant gamin,heureusement je l'est refait il y a peu
Les runes sont plus inspiré de FF7 (les materias qui pour moi reste l'un des meilleurs système tout FF confondu)
J'ai toujours aimé ce système qui permet de personnaliser sont équipe et permettre aux héros de ne pas camper sur des rôles fixe...
Toujours intéressant d'immunisé le guérisseur des altérations d'etat,de faire lancer des contre attaques au plus puissant des perso ou de faire d'utiliser celui qui a le plus de PV pour faire Tank..
J'ai aussi implanté un système d'affiliation des runes sur les armes et protection..permettant des attaques/Defense Élémentaire..
Les runes sont plus inspiré de FF7 (les materias qui pour moi reste l'un des meilleurs système tout FF confondu)
J'ai toujours aimé ce système qui permet de personnaliser sont équipe et permettre aux héros de ne pas camper sur des rôles fixe...
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Re: Question sur les combats
Les materia m'ont toujours fait penser aux cristaux de RuneQuest.
Ces objets peuvent contenir un sort, des points de magie, un esprit (~materia d'invocation) ou fournir un boost sur d'autres sorts. Par contre, ils n'évoluent pas, et ne donnent pas directement de capacités autres que magiques (même si indirectement c'est possible, avec certains sorts de combat).
Par contre, RuneQuest ne serait pas un bon point de départ pour un jeu de ce type...
Ces objets peuvent contenir un sort, des points de magie, un esprit (~materia d'invocation) ou fournir un boost sur d'autres sorts. Par contre, ils n'évoluent pas, et ne donnent pas directement de capacités autres que magiques (même si indirectement c'est possible, avec certains sorts de combat).
Par contre, RuneQuest ne serait pas un bon point de départ pour un jeu de ce type...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Question sur les combats
Exact même si dans FF c'est un peu différent,t'equiper de certaine matéria te donne de nouvelle action ("voler","sentir"),en les utilisant tu augmente leur xp..
Je ne rejoins pas cette idée,les Magies dite d'action reste des magies et s'utilise comme d'autres magie,idem pour l'évolution (Feu et Feu2 sont 2 runes différentes)
Aucune ne permet en revanche de donner des avantage fixe sur les statistiques (HP +10%) mais certaine donne des avantages le temps d'un combat (Super Force,etc..)
Je ne rejoins pas cette idée,les Magies dite d'action reste des magies et s'utilise comme d'autres magie,idem pour l'évolution (Feu et Feu2 sont 2 runes différentes)
Aucune ne permet en revanche de donner des avantage fixe sur les statistiques (HP +10%) mais certaine donne des avantages le temps d'un combat (Super Force,etc..)
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Re: Question sur les combats
pourtant, les matérias sont à l'opposé même des anciens FF et de D&DDadoo54 a écrit : ↑mer. déc. 14, 2022 1:31 pm Ah oui la fameuse forge,je la trouvais très complexe en étant gamin,heureusement je l'est refait il y a peu
Les runes sont plus inspiré de FF7 (les materias qui pour moi reste l'un des meilleurs système tout FF confondu)
J'ai toujours aimé ce système qui permet de personnaliser sont équipe et permettre aux héros de ne pas camper sur des rôles fixe...
Toujours intéressant d'immunisé le guérisseur des altérations d'etat,de faire lancer des contre attaques au plus puissant des perso ou de faire d'utiliser celui qui a le plus de PV pour faire Tank..
J'ai aussi implanté un système d'affiliation des runes sur les armes et protection..permettant des attaques/Defense Élémentaire..
Si tu veux partir sur les matérias, ce que je comprend totalement. Le mieux est d'utiliser un système à compétence ou encore à domaine (par exemple dans Cortex Prime, au lieu d'avoir 24 compétence, tu peux avoir les 6 rôles les plus importants ou encore les domaines d'actions), d'ailleurs, les Atouts et les spécialisations peuvent refléter des choses plus précises. Les SFX peuvent permettre des actions spéciales (comme la matéria d'action qui touche tous les ennemis ou encore X2/X4)
Pour ma part, j'aimerais en 2023, expérimenter un truc à la Octopath Traveller, et je pense que pour cela, le mieux est d'utiliser le système Fuzion (système à base de caractéristique + compétence + 1D10) avec les rôles de Cyberpunk (probablement moyen de les renommer pour qu'ils collent plus à l'univers).
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Re: Question sur les combats
Merci pour vos retour
Voilà comment vont ce présenter les maps chaque partie de la Map sera composé de différente zones (4 différentes,2 tjr présente + 2 selon le type de map)
-Zone hostile
-Zone neutre
-Zone exploration
-Zone Boss
Des "déclencheur" seront posé partout sur la map (vu seulement par le MJ),des qu'un héros approche d'un déclencheur il effectue un lancer de dés et qu'on résout selon la zone..
-Zone hostile (combat,Embuscade,pieges,...)
-Zone neutre (tresor,PNJ,...)
-Zone exploration (test d'agilité)
-Zone Boss (combat de Boss)
Il me reste encore à peaufiné le cheminement des maps entre elle et le bestiaire..
Pour le bestiaire l'idée est d'associer chaque Map à un type d'environnement (Forêt,caverne,plaine,etc...) Chaque environnement aura sont propre bestiaire..
Par contre je rencontre un souci au niveau de la puissance des monstres rencontrés,vu que les monstres doivent apparaître de façon aléatoire je ne sais pas comment faire pour géré l'apparition de monstres selon le niveau des héros...
Peut être en identifiant chaque map avec un niveau de danger et dans ce cas classer aussi chaque monstres avec un niveau de danger (Map de niveau 1 = monstres de niveau 1,Map de niveau 2 = monstres de niveau 1et2,etc..) dans ce cas je vais devoir développer un plus gros bestiaire et encore travailler sur l'équilibrage de tout ça...
Voilà comment vont ce présenter les maps chaque partie de la Map sera composé de différente zones (4 différentes,2 tjr présente + 2 selon le type de map)
-Zone hostile
-Zone neutre
-Zone exploration
-Zone Boss
Des "déclencheur" seront posé partout sur la map (vu seulement par le MJ),des qu'un héros approche d'un déclencheur il effectue un lancer de dés et qu'on résout selon la zone..
-Zone hostile (combat,Embuscade,pieges,...)
-Zone neutre (tresor,PNJ,...)
-Zone exploration (test d'agilité)
-Zone Boss (combat de Boss)
Il me reste encore à peaufiné le cheminement des maps entre elle et le bestiaire..
Pour le bestiaire l'idée est d'associer chaque Map à un type d'environnement (Forêt,caverne,plaine,etc...) Chaque environnement aura sont propre bestiaire..
Par contre je rencontre un souci au niveau de la puissance des monstres rencontrés,vu que les monstres doivent apparaître de façon aléatoire je ne sais pas comment faire pour géré l'apparition de monstres selon le niveau des héros...
Peut être en identifiant chaque map avec un niveau de danger et dans ce cas classer aussi chaque monstres avec un niveau de danger (Map de niveau 1 = monstres de niveau 1,Map de niveau 2 = monstres de niveau 1et2,etc..) dans ce cas je vais devoir développer un plus gros bestiaire et encore travailler sur l'équilibrage de tout ça...
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Re: Question sur les combats
Dans les donjons, c'est comme ça : le niveau 1 = monstre d'un certain niveau de puissance, le niveau 2 : monstre d'un autre niveau de puissance, plus forts, etc. Avec en outre des monstres hors catégorie, BEAUCOUP plus forts, dans chaque niveau.
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Re: Question sur les combats
Dadoo54 a écrit : ↑mer. févr. 15, 2023 12:42 am eut être en identifiant chaque map avec un niveau de danger et dans ce cas classer aussi chaque monstres avec un niveau de danger (Map de niveau 1 = monstres de niveau 1,Map de niveau 2 = monstres de niveau 1et2,etc..) dans ce cas je vais devoir développer un plus gros bestiaire et encore travailler sur l'équilibrage de tout ça...
Tu es entrain de réinventer le Facteur de puissance de Donjons & Dragons. Tu devrais lire ce jeu soit dans sa version actuelle (5eme edition) soit l'ancienne Advanced Dungeons&Dragons. Je pense que tu pourrais y puiser beaucoup d'éléments inspirants.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Question sur les combats
OK l'idée de départ de mettre des niveaux de danger à chaque map associer à des monstres de même niveau est spécifique à l'environnement semble être la meilleur...
Quelle meilleur façon pour le choix des monstres lors des combat du coup?
Le MJ décide selon les monstres associé ?
Ou lancer de dés20...
Le lancer de dés me paraît pas mal et offrirais un bestiaire assez varié 20 monstres par environnement et par niveau...
J'ai oublier de précisé que les monstres (comme les heros) ne sont pas que "fictifs" est sorte un epu de l'ordinaire (ex: dans la forêt on ne trouve pas des guêpe tueuse,des gobelins ou des orcs mais des monstres représenter par des images que je pioche un peu partout)..question de rendre le tout un peu plus immersif et qui permet aussi d'apporter ou monstres comme au héros le lot de capacité et armes speciale
Quelle meilleur façon pour le choix des monstres lors des combat du coup?
Le MJ décide selon les monstres associé ?
Ou lancer de dés20...
Le lancer de dés me paraît pas mal et offrirais un bestiaire assez varié 20 monstres par environnement et par niveau...
J'ai oublier de précisé que les monstres (comme les heros) ne sont pas que "fictifs" est sorte un epu de l'ordinaire (ex: dans la forêt on ne trouve pas des guêpe tueuse,des gobelins ou des orcs mais des monstres représenter par des images que je pioche un peu partout)..question de rendre le tout un peu plus immersif et qui permet aussi d'apporter ou monstres comme au héros le lot de capacité et armes speciale
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Re: Question sur les combats
Il existe des tables de rencontres aléatoires en fonction du milieu depuis... 30 ans, je suppose ? Voir du côté du Grand Ancêtre.
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Re: Question sur les combats
Indubitablement, "réinventer" est le le mot-clef

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Re: Question sur les combats
Oui @Dadoo54 va voir sur les fils/les jeux sur D&D, sur l'OSR, les rétroclones; c'est très proche (et pour cause) de ce que tu veux faire et tu y trouveras plein de réponse à tes questions.
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Re: Question sur les combats
Au moins 44 ans. Le DMG première édition en regorge.
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Re: Question sur les combats
Merci pour les infos je vais regarder ca..
Malheureusement je n'est jamais jouer ni même vu de près ou de loin une partie de donjons & dragons donc si je pompe ou réinvente des choses venant de la c'est vraiment le hasard...
Le fait de faire un listing de 20monstres qui apparaissent selon le résultat d'un dés constitue une sorte de table des rencontres non?
Avec ce système ça fait un paquet de monstres différents..
Après le fait de faire ça avec un lancer de dés offre une grande variété de formation de combat pour les ennemis
Malheureusement je n'est jamais jouer ni même vu de près ou de loin une partie de donjons & dragons donc si je pompe ou réinvente des choses venant de la c'est vraiment le hasard...
Le fait de faire un listing de 20monstres qui apparaissent selon le résultat d'un dés constitue une sorte de table des rencontres non?
Avec ce système ça fait un paquet de monstres différents..
Après le fait de faire ça avec un lancer de dés offre une grande variété de formation de combat pour les ennemis
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Re: Question sur les combats
Non c'est pas le hasard, la plupart des jeux vidéo RPG sont directement inspirés par les mécanismes de D&D donc même sans le savoir tu as déjà joué à D&D

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