[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Nightfalls »

Elthaïn a écrit : mer. janv. 01, 2025 10:52 am Pour ma part, je n'ai jamais joué à d'autres périodes que celle qui précède la Guerre de l'Anneau (et qui est proposée par défaut comme cadre pour l'Anneau Unique). Clairement, le système là n'est pas adapté pour jouer à d'autres époques.
Si on parle de l'Anneau Unique, ça me semble assez clair, oui

@Marc de Grinçomanoir En effet ;)
Mais on voit que ça coince un poil aux entournures...
Le système n'est guère adapté à retranscrire ce qui se passe à cette époque
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Elthaïn a écrit : mer. janv. 01, 2025 10:52 am Pour ma part, je n'ai jamais joué à d'autres périodes que celle qui précède la Guerre de l'Anneau (et qui est proposée par défaut comme cadre pour l'Anneau Unique). Clairement, le système là n'est pas adapté pour jouer à d'autres époques.

N'étant pas grand connaisseur des subtilités des différents âges, je suis preneur d'un éclairage sur ce qui rend le système mal adapté à d'autres périodes. Merci d'avance.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

En ce qui me concerne, outre les cultures héroïques qui ne seront pas adaptées, je dirais que ce qui va aussi changer c'est le niveau de puissance des protagonistes : pour du premier âge, on est dans des proportions dantesques entre un Morgoth qui éclipse largement son lieutenant, Sauron, et des Noldor au nadir de leur puissance. C'est clairement plus épique, à mon sens.
Le second âge change encore, entre d'un côté une superpuissance, Númenor, qui vit à l'écart du monde (c'est une île), et une terre du milieu qui vit un peu dans l'insouciance (Morgoth a été bannit, et Sauron ne va pas se manifester tout de suite). Après, un âge, c'est long, et sur la fin, le second âge est plus animé.
Voilà !

Et pour en revenir à ce que je disais précédemment : le système utilisé est Houses of the Blooded. Je peux essayer de te mettre en contact avec son auteur, @Nightfalls, si tu es intéressé ? Préviens-moi par mp si c'est le cas, stp.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Clairement, le niveau de puissance des principaux acteurs, des 1er et 2ème Ages n'a rien à voir avec ceux du 3ème Age, sans parler des enjeux.
Mais bon, faut lire le Silmarillion pour comprendre la quête / funeste destin des Noldors et leur guerre directe contre Melkor (1er Age), puis l'ascension et la chute de Numenor (2ème Age) qui entraînera la naissance du royaume dunedain d'Arnor, puis du Gondor (3ème Age)

Elthaïn a écrit : mer. janv. 01, 2025 3:13 pm Et pour en revenir à ce que je disais précédemment : le système utilisé est Houses of the Blooded. Je peux essayer de te mettre en contact avec son auteur, @Nightfalls, si tu es intéressé ? Préviens-moi par mp si c'est le cas, stp.
C'est gentil, mais ce ne sera pas nécessaire
Ma question était vraiment dictée par la curiosité et je n'ai pas de projet pour faire jouer au 1er Age :)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

@Cuchurv, @Ghorin, @Le moine errant : merci pour vos réponses sur ces trois suppléments ! J'ajouterai peut-être l'un des trois à ma collection si mon groupe veut explorer l'une de ces régions en particulier.

Nightfalls a écrit : mer. janv. 01, 2025 9:04 am Est-ce que vous avez mené des aventures bien antérieures au 3ème âge / à la guerre de l'Anneau ?
Si oui, avec quel système / jeu ?

Je me suis limité à faire jouer la chute du royaume d'Arnor ; campagne perso avec un système tout aussi perso, légèrement inspiré de Tiers Age

Je n'ai jamais fait jouer à une autre période que celle proposée par L'Anneau unique 1e édition. Je ne connais pas encore assez bien les époques vraiment plus anciennes. En revanche, je me dis qu'un scénario situé simplement deux ou trois générations avant, par exemple à l'époque de l'anime La Guerre des Rohirrim, serait plus faisable en termes de niveau de puissance et de facilité d'accès à la période, tout en ménageant des possibilités intéressantes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Oui, à mon avis, à l'époque de la Guerre des Rohirrim, ça passe largement sur l'AU.
J'ai déjà vu une proposition de partie se déroulant au 4ème âge, soit juste après la guerre de l'anneau. Je ne l'ai pas faite, mais je me suis demandé ce que cela donnerait.
Bref, on peut tout envisager (à condition d'avoir le système qui suit). Et ce que l'on veut faire jouer : le 1er âge est épique, mais pour peu que l'on veuille faire jouer des intrigues à la cour de Turgon (ambiance pré-chute de Gondolin), on doit pouvoir se passer de l'épique.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Rien que faire jouer Hera, Olwyn et quelques autres persos rohirrims comme PJ et prendre le problème de départ du film (la demande en mariage puis l'issue du duel entre Helm et Freca) puis s'arrêter là et demander : "Que faites-vous ?", ça fait un solide début de scénario.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Merci pour les différents éclairages en réponse à ma question. :yes:
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. déc. 29, 2024 12:27 am J'hésitais à craquer sur l'un des suppléments suivants :

Les Vestiges du Nord (j'ai déjà Fondcombe)
La campagne Le Rire des dragons (sachant que j'ai déjà Erebor)
La campagne Les Serments du Riddermark (j'ai déjà Les Cavaliers du Rohan)

Qu'en dites-vous ? Apparemment les deux dernières campagnes ne sont pas terribles et demandent du boulot au MJ, mais jusqu'à quel point est-ce désespéré ?

Tu peux aussi jeter un œil sur le blog de @Nébal qui a critiqué les Vestiges du Nord et le Rire des dragons, avant de les jouer et de diffuser ses parties. Je crois d'ailleurs que certaines de ses craintes préalables se sont avérées infondées (ou du moins mineures) pendant les parties.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Max Rebo
Zelateur

Message par Max Rebo »

Bonjour,

Je cherche à savoir si il y a bien des codes d'accès au PDF sur drivethrurpg.com dans les ouvrages de l'Anneau Unique en VF édités par Edge.

J'ai lu des infos contradictoires par rapport à ce point précis, et je cherche à avoir des certitudes.

Pour la boîte d'initiation, je sais que ce n'est pas le cas, mais je m'interroge concernant le livre de base, l'écran et les autres suppléments.

Par avance, merci pour votre aide.

@+ Max
gobo
Zelateur

Message par gobo »

Pour le livre de base, tu as effectivement le PDF en téléchargement sur drivethrurpg. Pour l'écran, sauf erreur, pas de PDF (je vais vérifier ce soir). Pour les suppléments, je n'en ai pas donc je ne me prononce pas.
zangiev
Profane

Message par zangiev »

Pas de code dans le livre de base, il faut racheter le PDF. Mais les suppléments "Les ruines du royaume perdu" et "récits des terres solitaires" ont bien un code de téléchargement. Pour l'écran et la boite d'initiation, je n'en ai pas vu.
gobo
Zelateur

Message par gobo »

Attention, pour le livre de base il y a eu, de tête, un premier tirage sans PDF puis ils ont ajouté la possibilité de le télécharger sur les tirages suivants. Pour ma part j'ai acheté le livre de base en occasion avec le PDF en téléchargement et je l'ai bien récupéré.
Tugdual
Profane

Message par Tugdual »

Pas de code dans la première impression du livre de base, ça c'est sûr. En revanche, il me semble que c'était un oubli et que le code de téléchargement a été ajouté pour les impressions suivantes.
Max Rebo
Zelateur

Message par Max Rebo »

Merci pour vos réponses!
Répondre