[Politique US] Les trumpettes de la renommée

Pour discuter sereinement de l'actualité
Elthaïn
Evêque

Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée

Message par Elthaïn »

Rosco a écrit : mar. avr. 22, 2025 12:15 pm Et on se plaignait de la reforme du quai d'orsay

https://www.lepoint.fr/monde/ce-projet- ... 823_24.php

Trump fait pire

Faire pire, c'est la marque de fabrique de Trump, non?
En même temps, venant du mec qui détruit tout le soft power des USA en pensant que ses tweets suffisent, ça ne m'étonne pas.
Pas besoin d'un réseau diplomatique lorsque tu sais faire des deals.
zit
Transcendé

Message par zit »

Elthaïn a écrit : mar. avr. 22, 2025 8:18 pm pensant que ses tweets suffisent

il a peut-être malheureusement raison. Un bon flot de désinformation en lettres capitale avec un vocabulaire de 30 mots fait plus que des années de sacerdoce.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Musk annonce qu'il réduit ses activités gouvernementales à partir de Mai.

4 possibilités :
- il s'est fait dégager comme une merde et il sauve la face,
- il a perdu trop de pognon avec les Tariffs et ses boîtes sont en train de trop plonger,
- il a eu ce qu'il voulait (les datas pompées par ses Mignons) et il se tire pendant qu'il a encore le temps de les exploiter avec son IA avant le procès de l'aprés-Trump.
- les 3 à la fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Les bénéfices de Tesla ont chuté de 71% si on compare T1 2024 à T1 2025.
Je pense que pas fou il veut s’assurer que son gagne pain fonctionne bien.
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Tu en oublies :
* il est devenu massivement impopulaire, y compris chez les républicains, et ça se ressent sur les ventes de Tesla
* l'action du DOGE ne fonctionne pas du tout : les coupes ont des effets négatifs puis se font retoquées les unes après les autres, et n'ont aucune chance d'atteindre les objectifs de campagne (2000 milliards) ni même les objectifs à la création du DOGE (1000 milliards). Même les "résultats" actuels (150 milliards) sont largement surestimés. Et il se barre avant que ça ne tourne au fiasco complet

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Il a annoncé réduire son activité au Doge mais qu’il y restait pour s’assurer que la corruption et le gaspillage ne revenaient pas au gouvernement.
Techniquement il reste donc responsable du fiasco.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Concernant Tesla, je ne sais pas si la présence de Musk changera grand chose…à partir du moment où l’appellation Nazitruck a commencer à devenir d’usage courant, y a quelque chose qu’il ne maîtrise plus qui s’est mis en branle.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Trump est encore une fois en train de montrer à tout le monde et surtout à ses adversaires que non content d'être un stratège médiocre avec une compréhension limité des conséquences de ses propres décisions, il est aussi un dégonflé. On se dirige vers une baisse significative des tariffs appliqués à la Chine. Aveux d'une défaite annoncée et de l'impuissance de ce gouvernement.
Au vu de son fantasme de l'Homme Fort et de la Super-puissance USA, ce genre de reculades sont le pire qu'on puisse imaginer. Good game Donald! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Donald Trump a assuré mardi 22 avril qu’il ne comptait pas limoger le chef de la Fed et a annoncé une baisse « substantielle » des droits de douane avec la Chine. (Grillé par Cryo)

Et l'entourage de Poutine relance le projet d'une Trump Plaza à Moscou avec une grand tour Donald entourée de plusieurs gratte-ciels construits par ses potes.

Plus ça va, plus je me dis qu'une parodie de la Mambo du decalco de Gotainer serait faisable...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : mer. avr. 23, 2025 10:01 am Trump est encore une fois en train de montrer à tout le monde et surtout à ses adversaires que non content d'être un stratège médiocre avec une compréhension limité des conséquences de ses propres décisions, il est aussi un dégonflé. On se dirige vers une baisse significative des tariffs appliqués à la Chine. Aveux d'une défaite annoncée et de l'impuissance de ce gouvernement.
Au vu de son fantasme de l'Homme Fort et de la Super-puissance USA, ce genre de reculades sont le pire qu'on puisse imaginer. Good game Donald! :lol:

Pas sûr du tout que l'intéressé perçoive cela comme une reculade au vu de son Art of Deal.....les Européens ont paniqué et l'ont pris au pied de la lettre, mais les Chinois sont restés stoiques et ont répliqué du tac au tac....en fait, la seule chose étonnante c'est que les Européens soient étonnés.

Trump est réputé imprévisible, mais quand on connait son mode de fonctionnement il est en fait cousu de fil blanc et, depuis un trimestre (Musk, les pressions sur la Fed, Groenland et Panama, les taxes), rien que du très prévisible.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : mer. avr. 23, 2025 10:16 am les Européens ont paniqué et l'ont pris au pied de la lettre, mais les Chinois sont restés stoiques et ont répliqué du tac au tac

Je ne suis pas certain qu'on puisse dire que les EU ont paniqué...c'était quand même attendu quand Trump est revenu au pouvoiret les EU avaient déjà mis en place un système de défense contre ce genre de situation suite à Trump1 et il y'avait tout un package de Taxes douanières qui était prêt et avait été ciblé pour frapper le plus fort les états républicains . En outre tu ne peux pas comparer la relation EU-USA avec la relation Chine-USA, c'est donc normal que les réactions et les échanges ne soient pas les mêmes.

Florentbzh a écrit : mer. avr. 23, 2025 10:16 am Trump est réputé imprévisible
Non...il n'y a que certains journalistes qui disent encore ça, tous les analystes et responsables gouvernmentaux connaissent son playbook, plus grand monde ne croit encore à son numéro de Madman Theory. Article de FP datant de janvier (paywall) et un autre aussi derriere un paywall du NYT de 2017 qui dit en résumé:

History suggests the President's "swaggering, ill-informed recklessness" is no masterstroke.
By now, it’s pretty obvious that President Trump sees foreign policy as an extension of the business world. In both, his strategy has been hard-nosed brinkmanship, trying to cow businessmen and world leaders like Kim Jong-un of North Korea with his refusal to compromise, even if getting his way risks significant damage to his interests and those of his friends.

More than one administration official has described the president’s approach as the “madman theory”, the idea that one way to make a threat effective is to persuade your opponent that you’re unstable enough to follow through. Madman theory is nothing new, and there’s a reason Mr. Trump’s recent predecessors have avoided it: It doesn’t work.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : mer. avr. 23, 2025 10:35 am
Je ne suis pas certain qu'on puisse dire que les EU ont paniqué...c'était quand même attendu quand Trump est revenu au pouvoiret les EU avaient déjà mis en place un système de défense contre ce genre de situation suite à Trump1 et il y'avait tout un package de Taxes douanières qui était prêt et avait été ciblé pour frapper le plus fort les états républicains .

Je n'ai pas ton optimisme en ce qui concerne les Européens, et je ne suis pas le seul

https://www.rcf.fr/articles/actualite/leurope-peutelle-resister-a-donald-trump

https://www.herodote.net/L_Europe_dans_la_sideration_face_a_Donald_Trump-article-3028.php

Les Européens n'ont rien anticipé, et cela me fait penser à ce que rapportait un analyste politique US qui était au Parlement Européen l'an dernier, envoyé sinon Démocrate mais tout du moins anti-Trump....il en sortit effaré lorsqu'il avait demandé ce que les Européens comptaient faire si Trump passait.....réponse "Trump passer ? Aucun risque, c'est Kamala Harris": pensant à une boutade, il avait insisté avant de se rendre compte que personne n'avait établi un plan B. 8O

En outre tu ne peux pas comparer la relation EU-USA avec la relation Chine-USA, c'est donc normal que les réactions et les échanges ne soient pas les mêmes

80% du numérique, c'est les USA.....70% des terres rares, c'est la Chine (d'ailleurs 98% des imports EU, c'est la Chine), nous n'avons aucun moyen réel de pression: énergie, médicaments, armement, nous dépendons des USA et ce n'est pas en taxant le fil dentaire et le bourbon qu'on est crédible.....l'Europe n'a rien anticipé dans le domaine militaire de la guerre, d'où son effroi lors de l'attaque de l'Ukraine, mais elle n'a pas plus anticipé pour la guerre économique qui a commencé il y a plus de 40 ans, et ce n'est pas faute d'avoir été prévenue par des rapports d'expertise, mais ils sont restés dormir dans les tiroirs.

"L'Europe a les moyens de ses ambitions" dit-on au sein de l'UE pour rassurer la population, ce qui est vrai.

Le hic, c'est qu'elle n'a aucune ambition. :mrgreen:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : mer. avr. 23, 2025 11:22 am l'Europe n'a rien anticipé dans le domaine militaire de la guerre, d'où son effroi lors de l'attaque de l'Ukraine, mais elle n'a pas plus anticipé pour la guerre économique qui a commencé il y a plus de 40 ans, et ce n'est pas faute d'avoir été prévenue par des rapports d'expertise, mais ils sont restés dormir dans les tiroirs.

On parlait de ne pas paniquer, abstraction faite des réactions individuelles, je n'ai pas vu de réaction de panique de la part des gouvernements européens, si ce n'est chez les Hongrois.
Ce dont tu parlais et ce à quoi je répondais c'était le comportement "cousu de fil blanc" de Trump et non la situation géopolitique de l'europe. Sur ce dernier point je te rejoints on a près de 30 ans d'immobilisme à rattraper et un objectif existentiel à formaliser, mais c'est une question autrement plus vaste que celle de "l'homme fou" de la Maison Blanche.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

In God we Trust.....mais tout dépend de ce qu'on signifie par le mot trust :mrgreen:

Un peu d'indulgences ?

Et c'est une affaire en or :yes:

si vous honorez Dieu pendant cette Pâque, il vous assignera un ange
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

zit a écrit : mar. avr. 22, 2025 9:47 pm
Elthaïn a écrit : mar. avr. 22, 2025 8:18 pm pensant que ses tweets suffisent

il a peut-être malheureusement raison. Un bon flot de désinformation en lettres capitale avec un vocabulaire de 30 mots fait plus que des années de sacerdoce.

Alors, que cela fonctionne auprès de ses électeurs, ça je n'en ai aucun doute, mais je parlais surtout de la manière dont il a fait fermer l'USaid, ou les médias internationaux (Voice of America...) qui sont, eux aussi, attaqués. Il a l'air de dire que le seul vecteur d'influence des USA, c'est lui, et que la seule manière de gérer les affaires du monde, c'est le bras de fer.
Or, je reste convaincu que le pouvoir d'attraction des USA est resté pendant toute la seconde partie du XX ème siècle et au début de ce XX ème siècle leur principale force. Et pas des moindres !
Pas étonnant que les Chinois investissent énormément dans les médias (films, séries, chaines d'information) pour diffuser leur vision du monde.
Mais là, un mec, Trump, est en train de faire exploser en quelques semaines ce que des décennies avaient réussi à bâtir en termes de soft-power. Et ça, c'est effrayant.
Parce que, je ne vois pas l'Europe reprendre la place (déjà, à ce niveau, nous ne sommes pas unis, loin de là). Et on voit bien qui va s'engouffrer dans la brèche.
Répondre