zit a écrit : ↑mar. avr. 22, 2025 9:47 pm
Elthaïn a écrit : ↑mar. avr. 22, 2025 8:18 pm
pensant que ses tweets suffisent
il a peut-être malheureusement raison. Un bon flot de désinformation en lettres capitale avec un vocabulaire de 30 mots fait plus que des années de sacerdoce.
Alors, que cela fonctionne auprès de ses électeurs, ça je n'en ai aucun doute, mais je parlais surtout de la manière dont il a fait fermer l'USaid, ou les médias internationaux (Voice of America...) qui sont, eux aussi, attaqués. Il a l'air de dire que le seul vecteur d'influence des USA, c'est lui, et que la seule manière de gérer les affaires du monde, c'est le bras de fer.
Or, je reste convaincu que le pouvoir d'attraction des USA est resté pendant toute la seconde partie du XX ème siècle et au début de ce XX ème siècle leur principale force. Et pas des moindres !
Pas étonnant que les Chinois investissent énormément dans les médias (films, séries, chaines d'information) pour diffuser leur vision du monde.
Mais là, un mec, Trump, est en train de faire exploser en quelques semaines ce que des décennies avaient réussi à bâtir en termes de soft-power. Et ça, c'est effrayant.
Parce que, je ne vois pas l'Europe reprendre la place (déjà, à ce niveau, nous ne sommes pas unis, loin de là). Et on voit bien qui va s'engouffrer dans la brèche.