Outil d'organisation pour MJ
- Zoltan83
- Dieu d'après le panthéon
Re: Outil d'organisation pour MJ
Comme d’autres, j’étais sur Evernote mais je suis passé sur Obsidian de manière principale. Aussi bien pour le JDR que pour le reste. J’ai aussi Notion mais je ne l’utilise pas encore pour le JDR.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
En complement de la fiche wikipedia sur Markdown :
Vu que tu utilise notion tu fais déjà probablement du Markdown sans savoir que ça s'appelle comme ça
quelques exemples pour t'illustrer ça (que tu connais peut être déjà)
si tu veux faire un titre 1, en markdown (et sous Notion) tu tape juste
# ton_titre
le convertir en titre 2 est très facile, il suffit de taper ## devant ton_titre et Notion passe du titre 1 au titre 2
idem si tu veux passer d'un titre à un bulletpoint, tu tape * devant ton_titre et ça devient un bulletpoint
Tu peux bien sûr faire aussi ça en faisant un clic droit sur les 6 petits points qui signalent le bloc et en choisissant dans le menu contextuel le nouveau format mais connaitre une dizaine de "code markdown" accélère considérablement la prise de note
genre
# titre 1
## titre 2
### titre 3
* bullet point
1. , 2. , 3. = liste numérotée
> menu dépliant
**texte** = texte en gras
[] checkbox
" citation (" en début de bloc et espace après)
--- ligne horizontale
plus le fait que commence un bloc par / te donne accès à un menu contextuel pour choisir un format et que cette commande fait de la complétion (tu tape /enc et ça va te proposer "/encadrer")
et les émoji qui commencent par :nom_emoji (là aussi il y a de la completion donc pas besoin de connaitre le nom, par exemple :doi propose tous les emoji avec les doigts)
rien qu'avec ces tips là, il y a moyen de faire pas mal de formatage et rapidement car on minimise les clics
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
OK je vois !
Effectivement j'utilise déjà ces outils de mise en forme, mais en allant les chercher dans les options et pas en écrivant rapidement grâce à ces caractères, merci !!
Effectivement j'utilise déjà ces outils de mise en forme, mais en allant les chercher dans les options et pas en écrivant rapidement grâce à ces caractères, merci !!
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
-
VigiloConfido
Je l'utilise aussi depuis..deux-trois ans.
J'ai trouvé un module pour utiliser la méthode de Return of the Lazy Dungeon Master, à l'instant d’ailleurs
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Bucky Barnes, Thunderbolts
- jbbourgoin
D'un côté des fichiers en Markdown ( j'utilise l'éditeur de texte Typora généralement ) avec de la synchro et sauvegarde par git ( serveur Codeberg ), de l'autre ma tablette Onyx Boox Note 5C pour le manuscrit. C'est simple et efficace je trouve.
- Nolendur
- Dieu matters
jbbourgoin a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 12:35 pm ( j'utilise l'éditeur de texte Typora généralement )
Merci pour le spotlight, je cherchais un truc de ce genre et celui-ci à l'air de bien correspondre à ce que je veux. Ils vont probablement pas tarder à recevoir mes 15 euros.
Tu sais si créer ses propres thèmes est facilité, ou s'il faut assembler à la main une collection de css, images, scripts ?
- jbbourgoin
Il existe déjà une belle pelletée de thèmes, tu devrais trouver ton bonheur
Typora est un excellent logiciel, et derrière sa sobriété il est bien fourni en fonctionnalités.
-
VigiloConfido
J'ai arrêté d'utiliser des thèmes parce qu'à chaque fois que je commence à m'y mettre, je passe plus de temps à choisir un thème qu'à travaillerjbbourgoin a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 6:35 pm Il existe déjà une belle pelletée de thèmes, tu devrais trouver ton bonheurTypora est un excellent logiciel, et derrière sa sobriété il est bien fourni en fonctionnalités.
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
- Nolendur
- Dieu matters
Ok merci, je vais regarder ça.
- jbbourgoin
VigiloConfido a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 6:37 pm J'ai arrêté d'utiliser des thèmes parce qu'à chaque fois que je commence à m'y mettre, je passe plus de temps à choisir un thème qu'à travailler. Mais même si je sais que ton message n'était pas destiné à moi-même, , je vais tester typora à l'occasion
Je comprends tout à fait, j'ai eu longtemps cette maladie avec Linux ou tout est "thémable", un vrai enfer ( de plaisir ! ) XD
Pour ce qui est de Typora le choix du thème à un impact concret : il détermine la mise en forme de l'exportation directe en pdf. On peut aussi exporter via Pandoc ce qui va produire un document pdf qui aura été traduit en LaTeX pendant le processus.
J'utilise assez peu cette exportation directe, cela étant dit c'est une fonctionnalité vraiment sympa.
- Nolendur
- Dieu matters
jbbourgoin a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 6:35 pm [...] Typora est un excellent logiciel, et derrière sa sobriété il est bien fourni en fonctionnalités.
Je viens d'essayer la version d'évaluation, et c'est nickel.
Je te remercie pour le name dropping, Typora a vraiment la simplicité et la fluidité que je ne cherchais pas mais dont j'avais besoin
Avant j'utilisais MarkdownPad, mais j'ai fini par l'abandonner parce qu'un peu trop clunky, et j'ai plus trop regardé les éditeurs markdown, mais là je sens que je vais replonger, il est vraiment agréable d'utilisation.
- jbbourgoin
Pas de quoi, c'était pas volontaire en plus XD
Mais oui, je vois ce que tu veux dire pour MarkdownPad, j'ai eu le même problème avec beaucoup d'éditeurs Markdown ( dont Obsidian ).
Mais oui, je vois ce que tu veux dire pour MarkdownPad, j'ai eu le même problème avec beaucoup d'éditeurs Markdown ( dont Obsidian ).
- Morningkill
J'avoue que j'étais en pleine recherche de solution markdown (au dela de vscode + preview / ou notepad++ - les deux fonctionnent mais en fractionné source/preview principalement), et ca marche vraiment bien Typora on dirait.jbbourgoin a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 6:35 pm Il existe déjà une belle pelletée de thèmes, tu devrais trouver ton bonheurTypora est un excellent logiciel, et derrière sa sobriété il est bien fourni en fonctionnalités.
Y amoyen de faire qu'il ne coupe pas les lignes a 80 (100 ?) caracteres ?
-
VigiloConfido
Nolendur a écrit : ↑mer. juil. 22, 2026 12:09 pmjbbourgoin a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 6:35 pm [...] Typora est un excellent logiciel, et derrière sa sobriété il est bien fourni en fonctionnalités.
Je viens d'essayer la version d'évaluation, et c'est nickel.
Je te remercie pour le name dropping, Typora a vraiment la simplicité et la fluidité que je ne cherchais pas mais dont j'avais besoin.
Avant j'utilisais MarkdownPad, mais j'ai fini par l'abandonner parce qu'un peu trop clunky, et j'ai plus trop regardé les éditeurs markdown, mais là je sens que je vais replonger, il est vraiment agréable d'utilisation.
oops, je viens de me rendre compte de ma boulette. Vous parliez du logiciel typora et pas d'un thème obsidian. My bad.
- jbbourgoin
Morningkill a écrit : ↑jeu. juil. 23, 2026 8:44 amJ'avoue que j'étais en pleine recherche de solution markdown (au dela de vscode + preview / ou notepad++ - les deux fonctionnent mais en fractionné source/preview principalement), et ca marche vraiment bien Typora on dirait.jbbourgoin a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 6:35 pm Il existe déjà une belle pelletée de thèmes, tu devrais trouver ton bonheurTypora est un excellent logiciel, et derrière sa sobriété il est bien fourni en fonctionnalités.
Y amoyen de faire qu'il ne coupe pas les lignes a 80 (100 ?) caracteres ?
En fait c'est dépendant du thème. Tu peux augmenter les marges aussi bien pour le mode WYSIWYG que le mode code source ( et changer tout le reste aussi, bien sûr )