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Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. mai 19, 2022 12:41 pm
par Merryneils
Merci pour vos réponses, c'est clair. Mais je voulais tenter du Shadowrun avec le mod action/réaction et je ne pensais pas résoudre tout un combat en un seul jet de dés. Et puis ma question s'applique plus aux PJ en fait : ok pour la poignée de dés des PNJ, mais le PJ il utilise quoi dans son pool quand il se fait tirer dessus en mode action/réaction ?

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. mai 19, 2022 12:48 pm
par Cryoban
@Merryneils Qu'appelles mode action/réaction exactement?

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. mai 19, 2022 2:00 pm
par KamiSeiTo
C'est le nom du mod dans Cortex Prime il me semble.
Pour moi, je dirais que ça dépend vraiment de ce que tu veux raconter : si tu veux un monde un peu réaliste et sale où tu peux pas faire grand-chose si quelqu'un te tire dessus hormis espérer qu'il vise mal → c'est contre une difficulté fixe qui dépend de la distance (2d6, 2d8, 2d10...). Personnellement je trouve ça pas très fun et pas très "du point de vue des protagonistes principaux".

Du coup moi dans ton cas, je dirais à ton joueur "le chef de sécurité ork te vise, il va te tirer dessus, tu fais quoi ?" [...] "OK, je jette X dés... Ta difficulté c'est 11 et j'ai un D8 en dé d'effet. Vas-y tu mets quoi dans ta poignée ?" et c'est le joueur qui va trouver des trucs qui collent avec sa description de comment il fait pour essayer de pas se faire canarder. Et la réponse sera peut-être pas tout à fait la même d'une situation à l'autre (visé par un sniper alors que le PJ sortait d'un bar, ou dans le feu d'une grosse mêlée...), ou à même situation donnée d'un PJ à l'autre.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. mai 19, 2022 3:25 pm
par Merryneils
Oui alors j'ai peut-être pas employé le terme exact, désolé, mais c'est bien ça l'idée (quand on n'est pas juste en test ou contest).

@KamiSeiTo Merci pour ton explication, je l'envisageais effectivement ainsi mais en fonction des prime traits je ne trouvais pas forcément une value ou une distinction applicable. Un streetsam ou un troll pourront justifier qu'ils bougent ou encaissent mais bon ça marchait pas avec tout le monde donc j'avais un doute. Laisser le PJ se débrouiller, quitte à lui proposer un "hinder" si rien ne va c'est pas mal en fait ! :-)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. mai 19, 2022 3:30 pm
par KamiSeiTo
Merryneils a écrit : jeu. mai 19, 2022 3:25 pm Oui alors j'ai peut-être pas employé le terme exact, désolé, mais c'est bien ça l'idée (quand on n'est pas juste en test ou contest).

@KamiSeiTo Merci pour ton explication, je l'envisageais effectivement ainsi mais en fonction des prime traits je ne trouvais pas forcément une value ou une distinction applicable. Un streetsam ou un troll pourront justifier qu'ils bougent ou encaissent mais bon ça marchait pas avec tout le monde donc j'avais un doute. Laisser le PJ se débrouiller, quitte à lui proposer un "hinder" si rien ne va c'est pas mal en fait ! :-)

C'est quoi tes Prime sets ? ("Titre" du set, et les Traits qui le composent)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. mai 23, 2022 11:03 am
par Merryneils
Alors pour SR je suis resté assez classique (je n'utilise pas les Values dont je parlais plus haut, mais je l'envisage pour un prochain hack):
* Distinctions : métatype et origine, spécialité et caractère, trait particulier libre
* Attributs : Agilité, Force, Intuition, Logique, Présence, Volonté
* Compétences :
Bouger : Agilité ou Force 
Bricoler : Agilité (manipuler) ou Logique (réparer, détruire) 
Combattre : Agilité ou Force  
Dissimuler : Agilité (cacher) ou Volonté (ne pas lâcher d'info) 
Endurer : Force (résister à un poison) ou Volonté (résister à la torture) 
Enquêter : Logique (recherche d'infos, étudier, comprendre) ou Intuition (instinct) 
Infiltrer : Agilité (discrétion) ou Présence (étiquette) 
Influencer : Présence (convaincre, charmer) ou Volonté (intimidation, interrogatoire) 
Piloter : Agilité si pilotage physique, Intuition si plongé dans un drone ou Logique pour diriger les opérations d'un navire par ex. 
Remarquer : Intuition (vigilance) ou Logique (recherche, fouille) 
Savoir : Logique (connaissance, mémoire) ou Intuition (idée) 
Soigner : Agilité (opérer) ou Logique (diagnostiquer) 
Tromper : Présence (mentir) ou Logique (faire de faux papiers) 
Viser : Agilité (tirer) ou Force (lancer)  

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. mai 23, 2022 11:28 am
par KamiSeiTo
Je me suis retrouvé un peu dans une situation similaire, à Agone, où mes Distinctions étaient Peuple ("race" mais sans le mot), Culture (le pays/royaume où tu as grandi) et Occupation (ton métier, en gros). A priori difficile d'attacher une Distinction aux actions de combat quand ça n'est pas ton métier ; ce que je faisais c'est que dans ce cas je demandais à mon joueur où/comment/dans quelles circonstances son perso avait appris à se battre (ou dans ton cas éventuellement, juste à ne pas être la cible de projectiles), et ça pouvait venir de sa culture, d'une prédisposition naturelle de son peuple, ou un à côté de son métier... Si vraiment il me dit que non rien jamais nul part ben c'est Hinder d4. Bien sûr on n'avait la discussion qu'une fois, qui établit le "lore" du perso pour le reste de la campagne. Après, c'est une réflexion à peser (surtout la décision de partir sur un d4 à chaque fois ou pas) selon la prédominance des combats dans ta campagne, et est-ce que ça ne risque pas d'être frustrant pour le joueur. (Mais encore une fois, la première fois il te dit peut-être "bah rien n'a aidé mon perso à apprendre à éviter les balles", et au combat suivant il va peut-être te dire "au début du combat je me planque derrière un solide obstacle ! Comme je suis un [race de petite taille] c'est encore plus dur de me toucher" et il utilisera la Distinction de métatype. Encore une fois ça dépend de la situation.)

Pour les Valeurs, dans un hack Animorphs que j'ai pour l'instant, il y a une Valeur Sécurité (être/mettre/se sentir en sécurité) qui est devenue leur Valeur par défaut quand il s'agit de fuir, se planquer, pas subir de dégâts... J'ai pas de problème mais je trouve ça un peu redondant (mais raccord avec l'histoire, donc ça va), mais selon ce qui motive leur perso dans la globalité de la scène (je fais pas du un jet par action, c'est des jets globaux) ça pourrait être n'importe quelle autre valeur, selon ce qui les a amenés à se retrouver là où ils sont, par exemple.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 12:53 am
par Julian_Manson
j'ai plusieurs hack de Cortex Prime en ce moment:
- Du Final Fantasy ( base Carac  + Rôle + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Roswell ( base Valeur + Capacités + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Silent Hill ( base Carac + Action + Disctinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Resident Evil ( même prime set que Final Fantasy avec des rôles plus adaptés, notamment un rôle technologique )

Bon j'avoue que Cortex prime est pas mal opposé à FATE en ce moment pour moi :)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 7:57 am
par DocDandy
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 12:53 am j'ai plusieurs hack de Cortex Prime en ce moment:
- Du Final Fantasy ( base Carac  + Rôle + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Roswell ( base Valeur + Capacités + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Silent Hill ( base Carac + Action + Disctinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Resident Evil ( même prime set que Final Fantasy avec des rôles plus adaptés, notamment un rôle technologique )

Bon j'avoue que Cortex prime est pas mal opposé à FATE en ce moment pour moi :)
il faut pas vu que la moitié des gens qui ont bossé sur Cortex ont été sur Fate aussi.
En vrai je préfère FATE mais je dois avouer que d'expérience Cortex fonctionne mieux avec les joueurs. FATE il faut que les joueurs intègrent bien le fonctionnement pour que ça marche.
 

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 9:39 am
par Mugen
@Merryneils Enquêter et Remarquer sont quand même extrêmement proches. Quant à Tromper, il ressemble à mes yeux à un mix d'Influencer et Bricoler.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 2:59 pm
par Julian_Manson
DocDandy a écrit : mer. juin 01, 2022 7:57 am
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 12:53 am j'ai plusieurs hack de Cortex Prime en ce moment:
- Du Final Fantasy ( base Carac  + Rôle + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Roswell ( base Valeur + Capacités + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Silent Hill ( base Carac + Action + Disctinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Resident Evil ( même prime set que Final Fantasy avec des rôles plus adaptés, notamment un rôle technologique )

Bon j'avoue que Cortex prime est pas mal opposé à FATE en ce moment pour moi :)
il faut pas vu que la moitié des gens qui ont bossé sur Cortex ont été sur Fate aussi.
En vrai je préfère FATE mais je dois avouer que d'expérience Cortex fonctionne mieux avec les joueurs. FATE il faut que les joueurs intègrent bien le fonctionnement pour que ça marche.


La limite de D12 de Cortex, j'ai peur qu'elle me pose soucis dans l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. Là ou dans FATE entre les aspects, extras, prouesses et l'échelle qui peut aller jusque +8 (Epique!) marchera bien.

Pour les autres, le côté "drama" fait clairement préférer Cortex :) Roswell c'était une évidence, Resident Evil aussi, Silent Hill je suis pas inquiet.

Et je m'en sers pour mon JDR perso aussi

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 3:14 pm
par DocDandy
Euh... Dans Marvel Cortex le D12 représente des pouvoirs cosmiques alors franchement FF :D

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 3:16 pm
par Renz
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 2:59 pm La limite de D12 de Cortex, j'ai peur qu'elle me pose soucis dans l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. Là ou dans FATE entre les aspects, extras, prouesses et l'échelle qui peut aller jusque +8 (Epique!) marchera bien.
Pour faire varier les degrés de puissance il y a la solution du Scale Die dans Cortex : cela permet d'ajouter un dé à la poignée et d'en garder un supplémentaire dans le total. Et rien ne t'empêche de mettre deux dés plutôt qu'un dans le cas de grosses puissances.

Ifrit -  Scale Die : D8, Shiva -  Scale Die : D12, etc..
 

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 3:18 pm
par Julian_Manson
Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 3:16 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 2:59 pm La limite de D12 de Cortex, j'ai peur qu'elle me pose soucis dans l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. Là ou dans FATE entre les aspects, extras, prouesses et l'échelle qui peut aller jusque +8 (Epique!) marchera bien.
Pour faire varier les degrés de puissance il y a la solution du Scale Die dans Cortex : cela permet d'ajouter un dé à la poignée et d'en garder un supplémentaire dans le total. Et rien ne t'empêche de mettre deux dés plutôt qu'un dans le cas de grosses puissances.

Ifrit -  Scale Die : D8, Shiva -  Scale Die : D12, etc..


tu sembles avoir une piste, quel page dans le livre? :o

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 3:22 pm
par Renz
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 3:18 pm
Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 3:16 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 2:59 pm La limite de D12 de Cortex, j'ai peur qu'elle me pose soucis dans l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. Là ou dans FATE entre les aspects, extras, prouesses et l'échelle qui peut aller jusque +8 (Epique!) marchera bien.
Pour faire varier les degrés de puissance il y a la solution du Scale Die dans Cortex : cela permet d'ajouter un dé à la poignée et d'en garder un supplémentaire dans le total. Et rien ne t'empêche de mettre deux dés plutôt qu'un dans le cas de grosses puissances.

Ifrit -  Scale Die : D8, Shiva -  Scale Die : D12, etc..

tu sembles avoir une piste, quel page dans le livre? :gné
Il y a un index dans le bouquin.  :P
C'est page 99 : « ADVANTAGE OF SCALE.  In some cases, a conflict might take place between two groups of radically different sizes, scale, or degrees of power. »