Matam42 a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 2:25 pm
Cette énergie de la création, comment les magiciens l'exploitent ? Comment ils la commandent ou la suivent ? Elle est inhérente aux processus de vie (cf le lore), seulement, beaucoup ne la remarquent pas, n'entendent pas sa musique.
Oui enfin, j'ai rien vu dans le jeu qui indique que la magie obéisse à une forme de logos, au contraire. Du coup, le terme sémiose me fait un peu tiquer.
Maintenant, dans le cas des Witches, je vois pas trop pourquoi tu veux opposer magie et religion (déjà que la religion dans ce jeu, c'est littéralement de l'arnaque *).
*A part pour les formes de religion très "roots", comme les Shamans et les Witches.
J'emploie sémiose à la suite de Peirce et surtout Eduardo Kohn. La vie est signifiante, nous qui avons grandi dans la religion du livre (comme l'Empire dans SotDL) faisons trop confiance aux signes symboliques (les langages) mais minimisons les autres signes, qu'ils soient indicielles (un chasseur qui tire sur les lianes d'un arbre pour apeurer les animaux qui s'y abritent) ou iconiques (un chien qui ramène sa gamelle vide au pied de son maître). Mon interprétation des magiciens, c'est que ce sont des gus qui perçoivent des signes qui ne sont pas perçus par d'autres et peuvent donc interagir avec eux.
Ceux qui font la magie par Logos, ce sont les wizards. Ils font une magie sérieuse et respectable (éloigné des fées, du dark speech, de la corruption). Les autres magiciens, quand à eux...
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Matam42 a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 3:35 pm
J'emploie sémiose à la suite de Peirce et surtout Eduardo Kohn. La vie est signifiante, nous qui avons grandi dans la religion du livre (comme l'Empire dans SotDL) faisons trop confiance aux signes symboliques (les langages) mais minimisons les autres signes, qu'ils soient indicielles (un chasseur qui tire sur les lianes d'un arbre pour apeurer les animaux qui s'y abritent) ou iconiques (un chien qui ramène sa gamelle vide au pied de son maître). Mon interprétation des magiciens, c'est que ce sont des gus qui perçoivent des signes qui ne sont pas perçus par d'autres et peuvent donc interagir avec eux.
D'accord, mais SoTDL est assez clair sur le fait que la magie est purement chaotique. Elle n'a rien à dire. Si un magicien ne lui impose pas sa volonté, un effet magique sera purement aléatoire. Le jeu ne se prête pas franchement à une approche anthropologique, étant quand-même un produit bien représentatif d'une société occidentale postmoderne et matérialiste.
Et bon, pour le côté religion du Livre, je suis pas sûr qu'Abraham se reconnaîtrait dans le Culte du Nouveau Dieu (surtout après Exquisite Agony ).
Edit : En fait, le seul équivalent du monothéisme tel que nous le connaissons dans ce jeu, ce sont les adeptes du Demon Lord.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Kyorou a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 3:48 pm
Edit : En fait, le seul équivalent du monothéisme tel que nous le connaissons dans ce jeu, ce sont les adeptes du Demon Lord.
Marrant... ça colle avec ma vision de Schwalb comme infâme athée (se qui n'est pas rien en terre US) qui règle ses griefs avec la religieux et les religieux dans son jeu...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Ce n'est pas nécessairement une approche anthropologique. Le fait est que je trouve l'incarnation des mages en général bien fades et que la série Johantan Strange & Mister Norrel m'a éclairé sur comment leur donner de la surface. Ils voient, ressentent des signes auxquelles nous ne faisons pas attention.
SotDL est un monde où magies et fées sont fortement liés, comme dans nos folklores médiévaux. La philosophie grecque et à la suite la tradition chrétienne ont focalisés nos attentions sur le langage comme vérité et nous ont fait perdre les autres approches. Vu que le jeu reprend la thématique d'oppositions entre foi révélée et cultes païens, j'essaie de comprendre comment faire vivre leurs différences et d'exploiter ces fées, ce dark speech, etc en essayant de connecter avec mes lectures hétérodoxes.
Sinon, ce qui est écrit dans Exquisite Agony, c'est bon pour finir sur un buché avec une foule acclamant l'inquisitrice des Lames d'Asdia.
edit pour une coquille
Dernière modification par Matam42 le lun. mars 20, 2017 4:54 pm, modifié 1 fois.
Zeben a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 12:35 pm
Du coup j'aime bien la version de William Buxton :
3rd: Gain a Fighter Talent, and original version of Fight with Anything for free.
6th: Gain a Fighter Talent, +1 Defense, and Durable.
9th: As Normal, this goes unchanged.
Et je rajouterais comme limite sur Precise Attack que ça ne fonctionne pas sur les Clockwork et Constructs. Les nains, ils n'ont qu'à pas nous emmerder avec les grosses armures et leur talents pétés
En fait je me demande s'il faut filer ce bonus de def gratuit...
Par tellement pour une histoire de "c'est trop fort", mais pour plus de choix de customizer son perso.
Si tu mise tout sur la force avec un score d'Agi limité, as tu envie de prendre un don d'arme à distance ? A moins de permettre un lancé de Hachette sous Force au lieu d'Agi... Alors que le choix de +1 en défense ça convient à tout le monde...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Matam42 a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 4:38 pm
Ce n'est pas nécessairement une approche anthropologique. Le fait est que je trouve l'incarnation des mages en général bien fades et que la série Johantan Strange & Mister Norrel m'a éclairé sur comment leur donner de la surface. Ils voient, ressentent des signes auxquelles nous ne faisons pas attention.
C'est ton choix et je le respecte. Mais c'est évidemment pas canon.
Matam42 a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 4:38 pmSotDL est un monde où magies et fées sont fortement liés, comme dans nos folklores médiévaux. La philosophie grecque et à la suite la tradition chrétienne ont focalisés nos attentions sur le langage comme vérité et nous ont fait perdre les autres approches. Vu que le jeu reprend la thématique d'oppositions entre foi relevée et cultes païens, j'essaie de comprendre comment faire vivre leurs différences et d'exploiter ces fées, ce dark speech, etc en essayant de connecter avec mes lectures hétérodoxes.
J'imagine que tu veux dire "foi révélée" ? Y a pas exactement eu de révélation vu que le Culte du Nouveau Dieu assume complètement dans sa liturgie que leur divinité est une création humaine. Il n'y a pas forcément de lien direct entre magie et fées, en fait. C'est plutôt du côté des génies que ça se passe vu qu'ils sont responsables de la création. Mais forcément, les fées ont pu servir de professeurs à certains mortels (notamment aux prêtres de la Vieille Foi, même si le lien avec les fées est aujourd'hui oublié).
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Kyorou a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 4:47 pm
J'imagine que tu veux dire "foi révélée" ? Y a pas exactement eu de révélation vu que le Culte du Nouveau Dieu assume complètement dans sa liturgie que leur divinité est une création humaine. Il n'y a pas forcément de lien direct entre magie et fées, en fait. C'est plutôt du côté des génies que ça se passe vu qu'ils sont responsables de la création. Mais forcément, les fées ont pu servir de professeurs à certains mortels (notamment aux prêtres de la Vieille Foi, même si le lien avec les fées est aujourd'hui oublié).
Maudit correcteur orthographique. Oui, je parlais de foi révélée, pour moi Nouveau Dieu = christianisme déguisé. C'est écrit où que leur dieu est une création humaine ? Que l'ancienne foi sont des fausses idoles de création humaine, ok, mais le Nouveau Dieu, j'ai raté ça...
Kyorou a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 5:02 pm
C'est dans le bouquin de base, chapitre 8. Dans les préceptes du Culte : "the divine depends on mortals, not the other way around".
Quelqu'un a le sens de l'humour...
Je les trouves particulièrement bien pensé les Vérités du new God....
Spoiler:
Elles sont cosmiquement vraie et pourtant cache la vérité...Il est fort se Diabolus
Inspirant, inspiré et qui se paie en plus le luxe d'avoir plusieurs secrets de l'univers dedans... je vous laisse méditer le paragraphe en haut de la page 5...
Bref un sacré must have... Surtout si, comme moi, vous commencez à vous passionner pour l'intrigue générale cosmogonique et politique du monde de Rhûl, qui commence à devenir un sacré bon putain d'univers de Med Fan.
Mat a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 5:39 pm
The Woad...
Inspirant, inspiré et qui se paie en plus le luxe d'avoir plusieurs secrets de l'univers dedans... je vous laisse méditer le paragraphe en haut de la page 5...
Un petit spoiler, peut-être ? Parce que le sujet ne me fait que moyennement rêver.
Mat a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 5:39 pm
The Woad...
Un petit spoiler, peut-être ? Parce que le sujet ne me fait que moyennement rêver.
Spoiler:
ça parle d'un peuple de créature très proche des humains ou pourtant très différente vu qu'elles ne sont pas issu du même matériel d'origine que les humains de Rhûl Cf Hunger in the Void... ça parle de leur "Paradis" sorte d'intermonde entre le Void et Urth et le fait de pouvoir se balader dedans... ça parle des interactions entre les différentes tribut et les royaumes humains et autant dire que dans l'intrigue qui se joue autour du trône impérial ça fou le bordel.. ça parle des mystères à l'Ouest (une ligne mais quand même) et des intrigues de l'Archimage de la Tour flottante de Caecras (j'ai un lâché un "putain à ouais quand même" en lisant ce passage)... et ça te donne même une option pour jouer un Woad comme PJ, avec une putain de magie transdimentionelle.. ouais tout ça en 9 pages...
ça parle d'un peuple de créature très proche des humains ou pourtant très différente vu qu'elles ne sont pas issu du même matériel d'origine que les humains de Rhûl Cf Hunger in the Void... ça parle de leur "Paradis" sorte d'intermonde entre le Void et Urth et le fait de pouvoir se balader dedans... ça parle des interactions entre les différentes tribut et les royaumes humains et autant dire que dans l'intrigue qui se joue autour du trône impérial ça fou le bordel.. ça parle des mystères à l'Ouest (une ligne mais quand même) et des intrigues de l'Archimage de la Tour flottante de Caecras (j'ai un lâché un "putain à ouais quand même" en lisant ce passage)... et ça te donne même une option pour jouer un Woad comme PJ, avec une putain de magie transdimentionelle.. ouais tout ça en 9 pages...
C'est mon banquier qui va être content.
Merci.
Merci.
C'est clair qu'avec son jeu en kit plein de micro-suppléments nettement plus chers au signe que le ldb, Papy Schwalb récupère nettement plus de maille qu'avec un gros supplément Secrets...
Merci.
C'est clair qu'avec son jeu en kit plein de micro-suppléments nettement plus chers au signe que le ldb, Papy Schwalb récupère nettement plus de maille qu'avec un gros supplément Secrets...
J'avoue que l'on peut questionner ce model économique...Mais bon j'accepte et j'assume mon côté vache à lait sur ce coup. Vu que ce fut ma seule dépense en jdr l'année dernière et pour le moment cette année.