1.)
Quoi que c'est ?

Shadowrun Anarchy VF
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A sa sortie VO je ne sais plus où.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif !
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un système de règles épurées.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Déjà un bouquin plus complet que je ne pensais. C'est un vrai livre de base, avec du coup, ses surprises, mais aussi des manques pour le coup.
Points positifs :
- dès règles enfin vives et fluides qui sont en harmonie totales avec l'univers du jeu
- la reprise de la description de l'univers du jeu et même une chronologie détaillée bien utile.
- une lecture agréable, le livre se dévore vraiment
- les illustrations ne sont pas légion, mais elles sont belles et le livre est plaisant
- une description des principaux secteurs de Seattle. Cela pourrait être plus complet avec des focus sur certains lieux, mais c'est plus que bienvenu dans le livre de base de voir la ville clé qu'est Seattle dans Shadowrun. Cette ville est vraiment incontournable et pensée pour le jeu.
- une mécanique qui reprend quelques bases de Shadowrun : Attributs, compétences, chance et d6 au pluriel mais la comparaison s'arrête là. C'est fluide, et c'est tellement facile à prendre en mains.
- une création de perso rapide et une gestion des sorts et de la technologie qui surprend mais qui marche du feu de dieu.
- une fiche de perso qui fait le taf (ce n'est pas toujours le cas dans un jdr). Certes, elle devient vite étroite, mais il ne manque rien et est suffisante au début.
Points négatifs :
- manque une carte de Seattle et de l'Amérique du Nord (même si le Net est notre ami)
- manque une planche illustrée du matos (quelques armes, véhicules et drones...)
- la gestion des contrat doc Wagon aurait du être prévue de suite. On peut déjà en avoir un, mais le niveau des contrats est passé à la trappe et c'est dommage. Un simple encadré avec juste un coût différencié et les effets de base et c'était joué).
Point neutre :
- le principe du drain en magie a disparu. Ca allège d'autant la mécanique, mais ça peut rendre un mage plus sûr de lui. Faut le savoir. Mais en même temps, l'opposition n'a plus de drain non plus. Et attention au sort Clairvoyance, il peut casser un scénario...
Dans l'ensemble, la version Anarchy est une tuerie. Je l'adore et me fait oublier les autres éditions avec brio.
Manquent quelques détails pour être parfaite, mais rien de bien méchant.
Elle ne peut convenir à tout le monde sur sa philosophie des règles (je pense à la gestion des atouts et des traits surtout), mais pour moi, c'est le must.
BONUS :
L'écran.
L'illustration envoi du lourd et les tables côté MJ sont très bien choisies. C'est un outil conçu avec soins et cela se ressent. Là encore, chacun verra en fonction de ses habitudes, mais perso, il me va très bien à l'usage.
Je le conseille fortement.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Déjà fait
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Si les règles sont un frein, cette édition est pour vous.
Perso, j'en suis fan
