cdang a écrit : ↑ven. mars 22, 2024 4:11 pm
frogeaters a écrit : ↑ven. mars 22, 2024 3:53 pm
Donc non, l'objectif n'est pas d'attirer uniquement les vétérans comme nous, mais de séduire une nouvelle génération.
Attention, il y a un biais là.
Les vétérans sont justement des gens qui ne veulent plus se fader des systèmes compliqués et sont donc à la recherche de simplification.
Et les vétérans sont aussi des gens qui ont une longue expérience de diverses mécaniques, et de leur impact
à long terme et pas simplement sur un scénar d'initiation qui tourne en boucle.
Bref, tu as fait là un
ad hominem. Tout le monde exprime ici son avis avec bienveillance et dans l'intérêt du projet.
Je suis conscient de cela. D'ailleurs, j'ai parlé de vétérans comme « nous », et non comme « vous ». Je fais référence à des personnes habituées à jouer, qui savent ce qu'est un jeu de rôle. Ce week-end, j'ai encore rencontré des joueurs qui n'avaient jamais participé à une partie de JdR. Ils se sont bien amusés, quand je leur ai demandé s'ils avaient eu des difficultés avec les rêgles, ils m'ont répondu que non. Le résultat était là. De plus, je pense que notre édition est plus accessible que Shadowrun.
cdang a écrit : ↑ven. mars 22, 2024 4:11 pm
Sur une poigné de jets, peu importe les probas en fait ; tu tapes, tu foires, ça arrive, ça fait partie du
jeu, c'est aussi comme ça dans la vraie vie. Mais sur une dizaine de partie, si le chevalier s'aperçoit qu'il ne combat pas avec l'efficacité à laquelle il s'attendrait, il va y avoir une dissonance ; le chevalier est censé se comporter de manière héroïque, il va se mettre à fuir comme la piétaille levée pour l'occasion. L'effet à la table sera négatif.
Après, il y a deux différences importantes entre un dé (1d20) et la somme de plusieurs dés (2d10 ou 3d6) :
- avec une proba linéaire (1d20), il est facile pour le joueur ou la joueuse d'estimer ses chances avec un peu d'expérience (je ne parle pas de calcul de probas mais bien d'habutides de jeu) ; avec une proba présentant un pic, c'est beaucoup plus compliqué (il y a une grosse différence entre 10 et 11, et très peu de différence entre 19 et 20 ce qui est contre-intuitif) ;
- plus tu as de dés, plus les résultats des jets seront similaires (théorème central limite), tu as moins de variabilité.
Il ne s'agit pas de dire que l'un est mieux ou pire que l'autre ; juste, il faut en être conscient et faire le choix volontairement.
Je suis conscient de cela, et c'est volontaire. Un chevalier ayant une attaque de 15, avec un jet de 3d6, possède 95 % de chances de toucher son adversaire. Cependant, avec un jet de 1d20, ses chances se réduisent à 75 %. Si nous prenons en compte l'ancienne édition, un chevalier avec une attaque de 13 n'avait que 60 % de chances de toucher.
Dans notre édition, réussir à toucher signifie blesser l'adversaire. Dans l'ancienne version, il fallait encore réaliser un jet d'impact, ce qui diminuait davantage les chances de blesser. Si le chevalier a 60 % de chances de toucher et qu'il attaque quelqu'un avec une protection de 4 en utilisant une épée D8, ses chances de blesser tombent à 30 %.
cdang a écrit : ↑ven. mars 22, 2024 4:11 pm
C'est un problème majeur pour moi qui nécessite un équilibrage, quitte à baisser de 2 ou 3 points les valeurs de défense de tout le monde, et de partir sur un D20.De manière générale, il me semble que limiter la défense est le choix majoritaire de conception dans les jeux récents.
Dans TdL, l'élément crucial est précisément la défense. Ce qui, à mon avis, constitue le charme du jeu, c'est la parade et le choix stratégique de la diviser quand le défenseur affronte plusieurs adversaires. Dans notre édition, nous avons renforcé l'aspect tactique avec l'esquive et la riposte.
ikaar a écrit : ↑ven. mars 22, 2024 8:26 pm
J'avais déjà posé naïvement la question du choix des d6, on m'avait dit que c'était pour coller à épée de légende.
Oui, cela fait partie des raisons. Il y a d'autres raisons que j'ai expliquées plus haut.
Une autre raison importante est celle d'intégrer le dé d'impact de l'arme directement. Avec un d20, je ne pourrais pas le faire sans recourir à un second jet, ce que nous souhaitons éviter. Je préfère une approche où un seul jet donne le résultat, ce qui accélère le déroulement des combats. Ce week-end, lors de Ludinord, il y a eu de nombreux combats dans mes parties, et c'était fuide. Je pouvais passer rapidement d'un joueur à l'autre, et avec une table de cinq joueurs, c'est essentiel.
Le dernier avantage notable est l'introduction des Manœuvres, un élément inédit que nous intégrons pour diversifier, par exemple, les chevaliers. Auparavant, ils se ressemblaient tous beaucoup. Maintenant, il y a moins de similitudes entre eux, et ils n'ont plus à attendre d'atteindre le rang 8 pour se distinguer.
ikaar a écrit : ↑ven. mars 22, 2024 8:26 pm
Au-delà du goût, et comme le signale tout le monde, il y a un problème important de probabilités, surtout que vous énoncez préférez "la réussite" (et donc la favoriser), alors que STATISTIQUEMENT c'est l'inverse qu'il se produit.
En fait, non, comme je l'ai démontré plus haut. Dans la version 1, le système tend vers l'échec dans les combats :
Premier jet pour toucher. Tu touches ? Bien, mais attends, maintenant tu dois faire un second jet pour réellement toucher. Tu réussis le test d'impact ? Très bien, mais, attends, il a un bouclier ! C'est moi qui lance le dé (derrière mon écran, si possible). D'accord, je n'ai pas obtenu de 6... Eh bien, de toute manière, tu ne lui fais perdre que 4 PV, ce n'est pas grave, il lui en reste 13. Préparez du café, parce qu'il y a quatre adversaires comme lui.
ikaar a écrit : ↑ven. mars 22, 2024 8:26 pm
J'ai souscrit à la plus grosse version de a souscription, ajoutant encore l'option pour des ouvrages couvertures rigides, alors que j'ai tjs mes 6 livres TdL folio.
C'est loin d'être perdue, car nous intégrons dans nos tomes les éléments de la 2e édition, tels que le livre du joueur avec le personnage du chasseur, un grimoire de sorts plus fourni, et des démons pour le démoniste par exemple (j'hésite même à mettre le texte ecrit par Roz Morris sur les chevaux). Le tome 7 enrichit notre univers avec les éléments de l'épée de légende, bien que cela puisse moins t'intéresser. Il inclut deux nouvelles professions, le bestiaire de EdL et ses scénarios.
En revanche, le tome 8 ne contiendra pas ce que nous avions initialement annoncé, à savoir la gestion et la politique du domaine, ainsi que l'extension des niveaux jusqu'à 30 accompagnée de son florilège de créatures puissantes ou divines. Suite aux retours, nous avons compris que cela ne répondait pas aux attentes ni des souscripteurs ni des joueurs. Et pour être honnête, Dave Morris nous a fourni de nombreux scénarios ainsi que l'ébauche d'un projet initial (de plus de 80 pages, avec illustrations, ce qui montre l'ampleur de l'ébauche) pour un tome 7 que son éditeur de l'époque avait refusé de publier. En somme, rien que pour le tome 8, l'achat en vaut la peine pour les passionnés de TdL.
Inigin a écrit : ↑sam. mars 23, 2024 11:45 am
13 en attaque, avant modificateurs.
Mais c'est pire.
En v1, 13-7 = 6, d20 roll under 30%.
En v2, 15-7 = 8, 2d6+1d8 roll under 19,44% (la remontée à 15 au lieu de 13 vous a fait gagner 12,5%, c'était 6,94% avant). Pour des stats presque similaires il aurait fallu monter d'1 encore, à 16 (+9,03%, soit 28,47%)
Par contre tu dis sur l'autre fil que 3d6 est meilleur que 1d20, pour passer sous une stat à 15 c'est vrai, pour passer sous un différentiel attaque-parade à 8 c'est complètement faux (parce que la norme est à 10,5 sur 3d6, ou 11,5 sur 2d6+d8). 15 contre 7, 3d6 25,9%, d20 40% (et si on prend 13 c'est 30%). Encore une fois : que le modificateur soit d6 ou d8, dans votre édition la difficulté est plus forte (forcément, le pic de proba est en dessus du seuil

).
Non, parce que l'exemple donné est biaisé. Comme je l'ai mentionné plus haut, il omet de nombreux jets.
Inigin a écrit : ↑sam. mars 23, 2024 11:45 am
J'insiste sur ce point : un des gros reproches qu'on faisait à Marteau de Guerre c'était qu'on passait son temps à rater. Là votre projet c'est de passer 4 rounds sur 5 à ce qu'il ne se passe rien. À côté de ça il y a des jeux où l'adversité tombe en deux (tendanciellement, un) rounds.
La moitié des combats à L5A. Et je parlerai pas de la Route du Maître.
Il faut ajouter que les armes sont bien plus létales. Habituellement, un PNJ meurt en deux coups, parfois même en un seul. Tout cela pour dire que les combats sont rapides, mais il existe des gardes-fous pour les PJ, après tout, ce sont des héros.
Isatis a écrit : ↑sam. mars 23, 2024 2:18 pm
Je vais donc leur envoyer un mail pour demander une invitation qui marche.
Comme tu peux le constater, on ne mord pas

Ton idée du 1d20 - dé d'impact est intéressante, mais, après réflexion, elle soulève trop de questions / problématiques.
Mahar a écrit : ↑sam. mars 23, 2024 3:40 pm
Au moins je peux dire que nous avons affaire à un éditeur de bonne volonté :
- @frogeaters, après nous avoir répondu ici, m'a contacté en privé et invité sur le discord du jeu (vous pouvez lui demander le lien pour y aller)
- j'ai eu en parallèle, ce matin, une réponse du pdt de l'association à mon mail "officiel"
Tout cela ne résout pas du tout la question, je trouve les réponses polies et intéressées mais pas franchement dans l'optique d'une remise en question générale du projet (ce qui était tout à fait prévisible, comme l'a souligné Nolendur) mais au moins les personnes sont ouvertes et prêtes à discuter, c'est chouette.
Du coup je ne sais pas si je vais aller beaucoup plus loin avec eux ou pas, mais je ne regrette pas du tout d'avoir formulé mon alerte.
Il ne faut surtout pas avoir de regrets, car cela a permis d'éclaircir certains points, surtout si vous pensiez que les livres allaient, dans leur forme, ressembler au kit. Heureusement, je ne suis ni maquettiste ni illustrateur, donc je ne suis pas en charge de ces aspects. De toute façon, nous reprenons la maquette originale et les illustrations existantes, et pour les nouvelles illustrations, rassure-toi, elles ne sont pas réalisées sous Paint par moi.

.