Les Sept Mères, saints lunars permettant le retour de la déesse... vraiment?
Celui là je l'écris en gras
Il ne s'agit pas DU TOUT de vous expliquer la vérité-vraie de Glorantha derrière les Sept Mères, seulement une interprétation. Qui peut, ou pas, servir un jour pour vos parties (et déjà au moins pour moi)
Il s'avère que j'ai eu un jour la volonté de jouer une campagne où les joueurs interprètent des lunars. Soit.
Puis j'ai voulu fouiller un peu plus les différents cultes lunars et, forcément car c'est incontournable, le culte des Sept Mères s'imposait.
L'ouvrage principal qui me servait était le
Imperial Lunar Handbook vol2, un bouquin qui présente quantités de cultes et sous cultes lunars.
Mon idée de campagne tourna assez vite autour de "jouer à l'époque du retour de la déesse", ou en termes plus clairs "jouer la période où la déesse cherche à regagner sa place, période trouble secouée par des guerres". J'anticipais des trucs entre l'aventure, l'intrigue politique, la quête magique et un peu d'introspection pseudo-mystique avec la Lune Rouge.
Sans le réaliser, je démarrais une enquête qui m'emmena là où je n'imaginais pas.
Les Sept Mères (qui ne sont que six et pas toutes féminines) sont des personnages qui se rassemblent, effectuent un rituel magique et, poof, la Déesse Rouge se réincarne dans une gamine. Suit alors plusieurs années de luttes qui culminent dans une bataille magique dans un endroit pas bien défini appelé le Château Bleu où Orlanth échoue à empêcher l'apothéose de la Déesse Rouge.
Bien mais... précisément, il se passe quoi?
On ne sait pas exactement ce qui se passe, il y a des bribes par ci par là... parfois énigmatiques. Par exemple, on apprend que le rituel fut conduit dans une "simple arrière-salle". C'est quand même assez curieux qu'un tel rite magique, qu'on imagine... euh... notable? puissant? soit conduit dans une pièce sans envergure et peut être même pas super pratique. Plutôt que... disons... un grand temple?
Irrippi Ontor
Je commence ma recherche par Irripi Ontor qui est décrit comme "un prêtre stellaire de Buserian qui travaillait dans la Grande Bibliothèque de Yuthuppa". Or, à un moment, ce type va se retrouver dans le rituel conduisant à la réincarnation de la Déesse Rouge. Mais on découvre aussi qu'il fut "accusé d'hérésie" mais que, "en vérité", c'était son soutien pour le satrape "Lantafar" qui lui valu d'être exclu du culte de Buserian.
Il semble donc que notre prêtre des étoiles soit surtout engagé politiquement.
Irrippi fuit alors Yuthuppa "poursuivi par la foule" et s'enfuit en Velthil où il devient le "conseillers de rebelles et de seigneurs de la guerre".
Quelle est la situation à cette époque là?
J'en ai parlé précédemment en évoquant l'Empereur Yelmgatha.
En 1220, la date du rituel des Sept Mères, le
Glorantha Sourcebook nous montre un Empire Carmanien qui a absorbé l'empire Dara Happa assez largement.
Mais Velthil, où Irripi s'est enfuit, n'est pas dans l'Empire Carmanien. Carmania s'arrête juste à l'ouest, dans le pays de Rinliddi.
Yanafal Tarnils
Yanafal est un autre personnage des Sept Mères. On sait de lui qu'il fut "un noble de Yuthuppa exilé". Pardon?
Irrippi Ontor est un prêtre stellaire de Yuthuppa chassé pour, sans doute, une raison politique et Yanfal est un noble de Yuthuppa exilé?
Mais en fait, notre mystère va soudainement s'épaissir lorsque je vois qu'il est indiqué que "Yanafal était le second fils de Lantafar, un noble carmanien qui avait épousé une noble de Yuthuppa".
Donc
- Yanafal est l'enfant un seigneur carmanien
- Irrippi a été chassé de Yuthuppa pour son soutien au père de Yanafal
- Yanafal est exilé
Que savons nous d'autre? Yanafal est membre du culte de Hum'akt, un "saint" de la guerre carmanien mais Yanafal fait aussi des sacrifices "aux dieux de Yuthuppa comme sa mère lui a appris". Yuthuppa est l'une des Dix Villes sacrées de Dara Happa, probablement l'un des trois plus importantes avec Raibanth et Alkoth. Sans nul doute, les "dieux de Yuthuppa" sont le panthéon du Ciel (comme nous l'indique aussi
Glorious ReAscent of Yelm, les divinités tutélaires de Yuthuppa sont à l'origine Buserian, dieu des scribes et de la divination, et Thilla, une divinité de la Terre).
Le même texte nous indique que Yanafal "prouva sa valeur et sa compétence dans les armées du shah Bisodakar durant les guerres carmaniennes pour conquérir Rinliddi".
Selon
Fortunate Succession, Bisodakar est le fils de Bisoshan, un carmanien qui effectua les Dix Tests et devint Empereur de Dara Happa. Cela se produisait après que les carmaniens aient vaincu les Dara Happans en forçant l'abdication de l'Empereur. Bisodakar est le dernier Empereur carmanien, Fortunate Succession indique que la charge d'Empereur passe à Spengatha (mais on ne sait pas ni comment ni pourquoi), un Dara Happan et pantin des carmaniens. On lit aussi que Bisodakar mena une guerre contre Rinliddi 20 ans avant cela.
Comme Yanafal fut soldat dans l'armée de Bisodakar, c'est donc qu'il a une carrière militaire assez longue. Et "après cela" il commanda les forces frontalières de Velthil contre "les rebelles et les pillards de Pent".
Yanafal Tarnils a donc lutté contre les rebelles de Velthil chez qui Irrippi Ontor ira se planquer.
Mieux, l'histoire de Yanafal Tarnils dit qu'en 1216, "après des années comme mercenaire", il est à Torang. Manifestement, puisqu'il a été "mercenaire", c'est déjà sa période d'exilé. Donc en 1216, il est exilé depuis plusieurs années.
Torang est une grande ville de Rinliddi. Soit la province qu'il a aidé à conquérir lorsqu'il était au service de Bisodakar. Et probablement là d'où il opéra pour lutter contre les rebelles de Velthil.
Et auprès de qui prend il un service? Auprès de la reine de Torang: Deezola, une autre des Mères.
Notons alors une mention dans
The Lunar Way qui indique que Yanafal Tarnils était "un dirigeant de Yuthuppa allié à Irrippi Ontor et "ils furent exilé à Rinliddi pour échapper à la tyrannie carmanienne".
Yanafal et Irrippi, la connexion
The Lunar Way nous donne un meilleur éclairage sur Irrippi Ontor et une cause plausible de la disgrâce de Yanafal.
Irrippi Ontor est un scribe-astrologue de Buserian. Mécontent de la domination carmanienne sur l'Empire, il se tourne vers les étoiles et cherche une réponse à son trouble. Mais n'en trouve pas. Il conclut alors que le Ciel est imparfait puisqu'il n'apporte pas de réponse satisfaisante. Irrippi se lance alors dans l'étude de textes qui sont, probablement, au mieux apocryphes et au pire hérétiques. Il fait une conclusion qui est cruciale: si le Ciel est imparfait, c'est parce qu'il manque des entités célestes et celle ci sont liées à une chose:
une déesse de la lune qui manque.
Et Irrippi, certain de sa conclusion, publie ses découvertes qu'il considère "essentielles pour restaurer la Perfection du Ciel" et "avec la bénédiction de son seigneur Yanafal".
Donc, "à un moment", Irrippi Ontor offusque tout le culte de Buserian avec son étude "hérétique". Son association avec la famille Tarnils cause la disgrâce de Yanafal. L'empereur Carmanien condamne Irrippi à mort parce qu'il propage de "sinistres présages" (sans doute pour oser discuter de la domination carmanienne comme une anomalie) et également Yanafal qui paraît comme le sponsor de Irrippi.
Deezola
La Reine Deezola était reine "le long de l'Arcos" et prêtresse "de la déesse locale de la Terre" selon le Glorantha Sourcebook et The Lunar Way mais était prêtresse "d'Arachne Solara", dans l'ancien Gods of Glorantha, qui était aussi douée en magie de la Terre.
Deezola est une reine dans une situation difficile. L'empire Carmanien a conquis Rinliddi (avec l'aide de Yanafal), elle est tributaire de l'empire. Et les Carmaniens sont toujours décrits comme "cruels" ou "tyranniques" (que cela soit une vérité absolue ou relative n'a aucune importance ici).
Son père a été tué par les Carmaniens et elle hérita ainsi du trône mais elle aide "les rebelles" comme elle le peut, "jusqu'à utiliser ses dons de soins en allant parmi eux". Mais sa révolte "non productive" la conduit à considérer des "mesures plus radicales" (Imperial Lunar Handbook v2). Durant cette période, elle est capturée, torturée et mutilée et alors qu'elle va mourir, elle aurait une sorte d'expérience mystique où elle rencontre/voit la "Femme Araignée" qui lui révèle la "Toile de la Création". Deezola est sauvée et rafistolée (The Lunar Way).
La "Femme Araignée" est
très probablement Arachne Solara (c'est directement dit dans les anciennes publications, c'est suggéré dans les modernes). Si on considère que c'est une vérité cosmique, et pas une fanfaronnade Lunar, cela jette un sacré pavé dans la mare cosmologique.
À ce moment, je dois me forcer à me souvenir que, à la base, je cherchais des infos sur un rituel magique amenant à la réincarnation de la Déesse Rouge. Et je me retrouvais à lire comment plusieurs individus luttent contre l'Empire Carmanien.
Rinliddi et Velthil
Deezola règne sur Torang, reine résistante aux Carmaniens mais sans succès. Les rebelles chez qui Irrippi se réfugie (mentionnés dans l'Imperial lunar Handbook v2) sont probablement ceux que Deezola cherche à soutenir. Ces rebelles sont à Velthil, ce qui est plausible puisque c'est la contrée adjacente à Rinliddi.
Irripi Ontor et Yanafal Tarnils fuient donc un ordre d'exécution donné par les Carmaniens, abandonnant Yuthuppa. Cela semble durer quelques années pendant lesquelles Yanafal est "mercenaire".
Pour concilier les versions (Irrippi arrive à Velthil dans l'ILH v2 et à Rinliddi dans The Lunar Way), il est tout à fait possible que, dans un premier temps, le duo se réfugie à Velthil, hors de l'Empire Carmanien. Où Yanafal sert comme "mercenaire", peut être déjà parmi les rebelles.
Le duo vient ensuite à Rinliddi, sans doute lorsqu'ils sont assurés qu'ils ne vont pas être immédiatement stoppés et exécutés. Cela peut avoir un rapport avec le calvaire personnel de Deezola.
Rinliddi est une contrée un peu spéciale. Elle est hors de l'Empire Dara Happa, juste à l'est. Rinliddi est peuplé par les "descendants du Peuple-Oiseau, les enfants de Vrimak". Vrimak est le Dieu-Aigle, il est présent sur le Mur des Dieux parmi les Dieux du Ciel.
L'
Imperial Lunar Handbook v1 nous dit que le culte de Vrimak est une version locale des cultes du Ciel, à Rinliddi. Le bouquin nous livre quelques cultes locaux comme Vaskaru le Guerrier Faucon, Whiser la Fauvette, Basekora la Poule, ... avec un trait souligné pour Tholm le dieu de la Fauconerie.
Remarquons que Tholm est, selon le Mur des Dieux, le fils de la déesse des Cailles, Avarnia. Avarnia qui est une des déesses tutélaires de Mernita, la ville de Lesilla... la Lune Bleue.
Voilà donc Deezola, qui soutient la rébellion contre les Carmaniens et le paye de sa chair, Yanafal et Irrippi Ontor qui fuient la répression à Velthil. Puis le duo se retrouve à Torang, sans doute sous la protection de Deezola, aux pays de Rinliddi, le pays des Dieux-Oiseaux qui est la dernière conquête carmanienne, coincé entre le Plateau de la Faim et le Plateau de la Lune Bleue.
Jakaleel
Regardons maintenant le trajet de Jakaleel, une autre des Sept Mères.
Elle est une figure énigmatique et a un parcours singulier avant même de rencontrer les autres Mères. Jakaleel est "une sorcière", originaire des montagnes Jord, soit des montagnes juste au sud du Plateau de la Faim. En pratique, c'est une chamane d'une tradition liée aux ténèbres. Elle suit manifestement une quête spirituelle personnelle et va parcourir "les Sept Enfers". Le Glorantha Sourcebook nous renseigne que Hon-Eel, l'héroïne lunar, échappe à "un bannissement dans les Sept Enfers" par les prêtresses de la Terre de Tarsh. Et que Subere, la déesse des Ténèbres, reçoit l'hommage des "seigneurs des Sept Enfers". Enfin,
Cults of Runequest - Mythology nous liste les Sept Enfers à travers un mythe du Pays Saint, sans pour autant que l'on sache si ce serait une constante universelle ou un point de vue culturel.
Lors de ce voyage dans les Enfers (probablement une quête héroïque), Jakaleel rencontre et aide Zorak Zoran, le dieu Troll (The Lunar Way). Cet évènement est le premier lien de Jakaleel avec les trolls. Elle se confronte à "l'Ombre de Yelm" (
très probablement Bijiif, "Une des Portions de Yelm", le "Yelm de Cendres" soit en gros la version de Yelm mort qui attend en Enfer, après avoir été tué par Orlanth), Gorgorma, se fait emprisonner et fait un pacte avec "la Folie, la Peur et la Vengeance", elle absorbe et/ou apprend ces secrets, et finit par s'en servir pour quitter les Enfers.
La sorcière a aussi, à un moment, établi des liens avec les Trolls du Plateau de la Lune Bleue. Ces Trolls vivent là où la Lune Bleue s'est écrasée, abattue par l'Empereur Lukarius (voir l'histoire de la ville de Mernita). Depuis, ils suivent un culte dédié à Annilla, la déesse de la Lune Bleue et certains de ces Trolls, tous?, sont... ailés (Imperial Lunar Handbook vol1).
Remarquons que les Dara Happans considèrent Annilla comme un démon. Ils l'appellent Annilha, elle est présente sur le Mur des Dieux, et c'est... vous allez rire... une chauve-souris maléfique.
Ses motivations sont inconnues. Et elle vient d'une région hors de portée des Carmaniens.
Ensuite, Jakaleel a liée à une tradition chamanique appelée la Tradition des Cinq Esprits Lunaires (ILH v2). Il est précisé que cette tradition est
antérieure à Teelo Estara.
"Teelo" est un nom associé à plusieurs manifestations de la Déesse Rouge, il correspond aux étapes de son ascension et apothéose: Teelo Norri (avant le rituel), Teelo Estara (après le rituel des Sept Mères), Teelo Imara (la dernière étape avant son ascension).
Cela suppose donc qu'il existe une manière d'approcher, contacter, des entités qui sont liés aux pouvoirs lunaires. Ces entités sont "inclassables" mais Jakaleel découvre leur véritable nature.
Il est assez probable qu'il s'agisse de Lunes. C'est suggéré par
The Lives of Sedenya lorsque Teelo Estara va franchir un portail magique ouvert par les Sept Mères et qu'elle se retrouve devant "une entité inconnue que Jakaleel avait sauvé de l'Oubli et que seule Jakaleel connaissait" et dont le document confirme qu'il s'agit d'une Lune.
Donc,
à priori, Jakaleel a découvert plusieurs secrets qui deviendront des éléments de la Voie Lunar, avant même que le rituel des Sept Mères ne se déroule.
Mais les motivations de Jakaleel ? The Lunar Way confie que même "les légendes lunars admettent que Jakaleel ne fut peut être motivée que par la soif du pouvoir"
Finalement, où est ce que tout cela nous mène? Trois (Yanafal, Irrippi et Deezola) des Sept Mères sont essentiellement en lutte contre les Carmaniens, et Jakaleel est dans sa propre quête mystique. Il semble que les agents de la Voie Lunar montent en épingle une histoire très enjolivée des Sept Mères.
Car sommes nous vraiment en train de voir les saints lunars qui vont amener à la réincarnation d'une déesse? Ou une bande de résistants et une aventurière?
Nous le verrons dans mon prochain message...