Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Publié : dim. mai 07, 2023 3:58 pm
1.) Quoi que c'est ?
Paleomythic en VF chez Pattern Recog Éditions
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En suivant l'actualité de Pattern Recog Editions
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Une moitié de chaque je dirais
Je ne comptais pas vraiment le prendre mais why not et je voulais soutenir l'éditeur dont j'aime bien les choix éditoriaux. Donc j'ai fini par le prendre après avoir hésité.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Würm light, sans ambition historique, mais avec l'époque comme décor d'ambiance.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas tellement ça. Il y a une proposition pour faire du Würm like. Mais c'est vite expédié. Non, le jeu propose de faire de la Stone & Sorcery, et donc de jouer à une époque primitive sur le continent Mu.
On y trouve certains poncifs de la Sword & Sorcery. Les civilisations éteintes, la magie plutôt glauque, l'aventure, la baston... Par contre pas d'opposition entre Civilisation corruptrice et Sauvage pur (et dur). Pour autant le monde de Mu, avec son côté paléomythique n'est pas sans saveur.
Les règles retranscrivent bien le côté Stone de la proposition avec des armes qui pètent 1 fois sur 6, des règles de survie et crafting associées.
La base du système est simple : on lance autant de d6 que le PJ a de Traits actifs + 1d6 si on a le Trait concerné par le Lancer (-1d6 à l'inverse si le PJ a le défaut associé). Un 6 et c'est réussi. Une arme rajoute un dé et déclenche un effet spécial si le dé d'arme fait un 6 mais elle se brise sur un 1. Une blessure et on doit cocher un Trait qui devient inactif.
Petites surprises : pas de difficulté et finalement logiquement pas non plus de jets en opposition même si ce n'est pas clairement écrit (ou j'ai loupé l'info
) : seul le joueur actif lance les dés. Simple.
Pour le reste, plein de tables aléatoires pour un peu tout, et ça c'est cool.
L'aventure proposée à la fin est un paléodonjon. Concept surprenant mais finalement pas si étranger au genre S&S. Juste survolé pour le jouer en solo.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je pense.
En fait je pense que c'est un bon jeu pour jouer sur le pouce, sans prise de tête, sur des one-shots plus ou moins liés entre eux. Donc en jeu de voyage, yes.
Mais je pense que ce jeu doit très bien marcher en solo : avec les multiples tables et son système simple centré sur le joueur actif, tous les outils sont là. Et c'est pour l'instant ça qui me tente le plus.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, si vous cherchez un petit jeu simple à sortir ou pour jouer en solo
Petit bémol sur la forme : la maquette est certes claire mais certains choix de mise en page avec des illustrations à quelques pages de distance des paragraphes qu'elles sont censées illustrer sont dommages (mais je ne sais pas ce que donne la VO sur ce point) et surtout pas mal de petites coquilles. Rien qui nuisent à la compréhension mais un peu plus que ce à quoi PREd. nous avait habitué je trouve.
Paleomythic en VF chez Pattern Recog Éditions
Spoiler:
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En suivant l'actualité de Pattern Recog Editions
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Une moitié de chaque je dirais

Je ne comptais pas vraiment le prendre mais why not et je voulais soutenir l'éditeur dont j'aime bien les choix éditoriaux. Donc j'ai fini par le prendre après avoir hésité.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Würm light, sans ambition historique, mais avec l'époque comme décor d'ambiance.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas tellement ça. Il y a une proposition pour faire du Würm like. Mais c'est vite expédié. Non, le jeu propose de faire de la Stone & Sorcery, et donc de jouer à une époque primitive sur le continent Mu.
On y trouve certains poncifs de la Sword & Sorcery. Les civilisations éteintes, la magie plutôt glauque, l'aventure, la baston... Par contre pas d'opposition entre Civilisation corruptrice et Sauvage pur (et dur). Pour autant le monde de Mu, avec son côté paléomythique n'est pas sans saveur.
Les règles retranscrivent bien le côté Stone de la proposition avec des armes qui pètent 1 fois sur 6, des règles de survie et crafting associées.
La base du système est simple : on lance autant de d6 que le PJ a de Traits actifs + 1d6 si on a le Trait concerné par le Lancer (-1d6 à l'inverse si le PJ a le défaut associé). Un 6 et c'est réussi. Une arme rajoute un dé et déclenche un effet spécial si le dé d'arme fait un 6 mais elle se brise sur un 1. Une blessure et on doit cocher un Trait qui devient inactif.
Petites surprises : pas de difficulté et finalement logiquement pas non plus de jets en opposition même si ce n'est pas clairement écrit (ou j'ai loupé l'info

Pour le reste, plein de tables aléatoires pour un peu tout, et ça c'est cool.
L'aventure proposée à la fin est un paléodonjon. Concept surprenant mais finalement pas si étranger au genre S&S. Juste survolé pour le jouer en solo.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je pense.
En fait je pense que c'est un bon jeu pour jouer sur le pouce, sans prise de tête, sur des one-shots plus ou moins liés entre eux. Donc en jeu de voyage, yes.
Mais je pense que ce jeu doit très bien marcher en solo : avec les multiples tables et son système simple centré sur le joueur actif, tous les outils sont là. Et c'est pour l'instant ça qui me tente le plus.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, si vous cherchez un petit jeu simple à sortir ou pour jouer en solo
Petit bémol sur la forme : la maquette est certes claire mais certains choix de mise en page avec des illustrations à quelques pages de distance des paragraphes qu'elles sont censées illustrer sont dommages (mais je ne sais pas ce que donne la VO sur ce point) et surtout pas mal de petites coquilles. Rien qui nuisent à la compréhension mais un peu plus que ce à quoi PREd. nous avait habitué je trouve.