Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Re: Inspi historique #3

Message par Léonard »

Pourquoi le Petit Livre Rouge n'était pas vert ?

Au XIXe siècle, le Vert de Paris, un pigment très utilisé, notamment pour les couvertures des livres, contenait de l'arsenic. Il pourrait bien être à l'origine des problèmes de santé de Van Gogh, Cézanne et Monet, qui l'utilisaient dans leur peinture.
Il me semble que c'est aussi cette teinture qui est à l'origine de la superstition de théâtre selon laquelle un vêtement vert porte malheur.

Utilisation possible en jeu de rôle : Des vendeurs et collectionneurs de livres rares meurent empoisonnés. Il s'avère qu'ils ont tous eu en main le même livre. Contrairement à ce que pourraient laisser penser les premiers indices, ils n'ont pas été assassinés. C'est la teinture du livre qui a provoqué leur mort.
(Oui, bon, ceux qui ont lu ou vu le Nom de la Rose risquent de comprendre très vite)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Léonard a écrit : mer. juin 04, 2025 10:01 pm Pourquoi le Petit Livre Rouge n'était pas vert ?

Au XIXe siècle, le Vert de Paris, un pigment très utilisé, notamment pour les couvertures des livres, contenait de l'arsenic. Il pourrait bien être à l'origine des problèmes de santé de Van Gogh, Cézanne et Monet, qui l'utilisaient dans leur peinture.
Il me semble que c'est aussi cette teinture qui est à l'origine de la superstition de théâtre selon laquelle un vêtement vert porte malheur.

Utilisation possible en jeu de rôle : Des vendeurs et collectionneurs de livres rares meurent empoisonnés. Il s'avère qu'ils ont tous eu en main le même livre. Contrairement à ce que pourraient laisser penser les premiers indices, ils n'ont pas été assassinés. C'est la teinture du livre qui a provoqué leur mort.
(Oui, bon, ceux qui ont lu ou vu le Nom de la Rose risquent de comprendre très vite)
La ruse de ce blanc, c'est de prendre son temps pour le même résultat  :mrgreen:

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Pour donner de la couleur à vos parties médiévales (en toile de fond, ou sur une intrigue tournant autour de la construction d'une cathédrale, etc.), cet intéressant thread à mi-chemin entre l'histoire et la sociologie : combien de temps travaillait-on au moyen-âge, avec un focus sur les maçons construisant la cathédrale de Rouen.
https://x.com/AgeMoyen/status/1930523245536518409

Image

- C'est un focus sur ce cas particulier (pas forcément généralisable à toutes les époques / tous les lieux / tous les métiers)
- C'est étonnant de voir à quel point c'était ici structuré / organisé finement (pauses, jours fériés, registres pour suivre tout çà, paiements "fins" pour les maçons en fonction des heures réellement travaillées (donc paiements réduits quand jours fériés, etc.)
- Au final beaucoup de pauses dans les journées
- Beaucoup de jours fériés / événements religieux dans l'année et finalement souvent des semaines de 4 jours / 4 jours et demi seulement
- Une estimation à 44h / semaine de travail effectif pour ces maçons
- Un cycle de travail (forcément) très lié aux saisons et aux périodes d'ensoleillement
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Un peu sur le même thème de la vie quotidienne au moyen-âge, il y a le sommeil polyphasique : on a découvert (récemment ?) que le mode de vie de 16h de vie active + 8h de sommeil était en fait une invention de l'ère industrielle (usine en 3*8, etc.). Au moyen-âge, les gens avaient l'habitude de dormir plusieurs fois dans la même journée, et de se réveiller plusieurs dans la même nuit.

Cette explication rend moins étrange les prières nocturnes de la liturgie des heures, l'habitude de la sieste dans certains pays ou encore une potentielle meilleure façon de vivre les insomnies.

Sommeil biphasique : l'habitude médiévale oubliée des "deux sommeils" https://www.bbc.com/afrique/60016098
Sommeil polyphasique https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique

Image
Image
Image

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juin 05, 2025 5:20 pm
Sommeil biphasique : l'habitude médiévale oubliée des "deux sommeils"

Je crois que c'est un rythme qui me conviendrait bien. Il faudrait que j'essaie.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre