Dans le grand continent un article interesasnt sur "les lyceen se revoltent parcequ'on leur a enlevé leur portable"
Oui, au debut, j'ai pensé la même chose que vous, mais non, c'est plus profond
Cette année, sans portable, mes élèves, ils sont plus vifs, plus attachants, plus brouillons, plus excités, plus enfantins. Ils sont plus relous aussi. Or, il n’est pas impossible que cette disparition du portable ait eu son rôle dans tout cela. S’il entre dans la révolte de ces adolescents un réflexe d’addict qui veut son fix, qui s’agite car il n’a pas sa dose, il est aussi possible que, levant les yeux loin du feed, le lycéen français ait ouvert les yeux sur une situation qui lui est apparue soudainement insupportable[
Il a vu que les adultes qui prétendaient l’encadrer l’humiliaient constamment. Il a vu que sa génération a été enfermée deux ans durant le Covid pour sauver ses grands-parents, et que ses grands-parents ont voté contre ses intérêts. Il a vu que la planète a été ravagée par la génération précédente, et qu’il doit s’excuser d’acheter de la fast-fashion. Il est né dans l’ère du fast-food et il doit s’excuser d’aimer le Tasty-crousty. Il sait que la génération précédente est celle de Me Too, des violences sexuelles, et on l’accuse de ne plus perdre sa virginité assez tôt.
https://legrandcontinent.eu/fr/dimanche ... s-lyceens/
(le gras est de moi)
[Même si me souvenant de mes jeunes années, je suis un peu sceptique sur l'étendue de la réflexion politique derriere beaucoup de lycéens en grève, mais bon ils sont peut etre (surement) meilleur que nous]