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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : ven. mars 04, 2022 10:37 am
par Gridal
1.) Quoi que c'est ?
Sapiens de Quentin Bachelet, paru chez Citron magnétique.
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici-même, quand l'auteur est venu présenter le jeu quelques semaines avant la campagne de financement participatif.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=38889
Spoiler:
Sapiens est un jeu de rôle de science-fantasy chamanique. Incarnez des êtres humanoïdes qui coexistent dans un monde rempli de créatures et d'esprits ! Explorez, évoluez, adaptez-vous. Les personnages de sapiens ont un ADN qui évolue sans cesse ![/align]
 
Incarner un sapiens, c’est une expérience totémique, quelque part entre l’humain et l’animal. C’est se souvenir que nous sommes aussi des animaux, et que nous faisons partie d’un grand tout. Si vous ressentez quelque chose de puissant et d’indescriptible quand vous marchez dans la nature, c’est que le Souffle fait déjà partie de votre vie.
C'est aussi un univers rempli de personnages hauts en couleur, de créatures mutantes et d’esprits sauvages. Les personnages devront unir leurs forces pour faire face aux mystères et aux dangers du monde. Ils ont à leur disposition une grande variété de pouvoirs, de traits distinctifs et de mutations.
 
Les sapiens
 
Six espèces de sapiens cohabitent, échangent et s’adaptent en fonction de leurs capacités.
Les goules vivent en tribus de chasseresses, fières de leurs familles et de leurs lignées. Leur vie est rythmée par les fêtes en hommage aux saisons ou aux esprits.
Venus des océans, les métamorphes ont utilisé leurs formidables capacités d’adaptation pour fonder des tribus partout dans le monde.
Les cieltes sont de grands oiseaux exilés de leurs terres natales par le Royaume du fer. Ils vénèrent les esprits des éléments tels que la pluie, le vent ou le tonnerre.
Les sylvestres sont des cerfs bipèdes qui vivent en harmonie avec la forêt. Ils sont en symbiose avec le monde végétal et ont une connexion privilégiée avec les esprits.
Les myrias sont des insectes intelligents et très sociaux qui fondent des colonies où chacun œuvre avec passion pour aider ses sœurs.
Enfin, il y a les reptiliens, des dinosaures un peu fous mais géniaux. Ils sont fascinés par la magie et par les vestiges de leur incroyable civilisation.
Chaque espèce a une histoire, des factions, des pouvoirs et des gènes spécifiques.
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L’évolution
 
L’évolution est une partie importante du système de jeu. Votre génome est constitué de six  chromosomes, choisis à la création du personnage: celui de votre espèce, celui de votre spécialité, votre biome d’origine et trois adaptations. Chaque chromosome peut accueillir trois gènes (soit 18 gènes en tout pour un génome complet!).
 
Le Guide (ou maître de jeu) met un bol au centre de la table avec tous les gènes, ce sont des petits papiers. Quand les personnages parviennent à restaurer l’équilibre du Souffle Primordial (une à deux fois par séance de jeu, s’ils se débrouillent bien), ils évoluent. Chaque joueur pioche trois gènes dans le bol. Ils peuvent les échanger entre eux s’ils le souhaitent. Ensuite, chaque joueur peut coller un gène sur sa fiche de personnage, augmentant ainsi son potentiel génétique !
 
Il y a presque 200 gènes en tout, pour en citer quelques-uns: des doigts ventouses, une grande beauté ou de la salive acide !
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Les spécialités
 
Vous avez cinq spécialités jouables dans Sapiens. Chacune a quelque chose de précieux à apporter au groupe, sans compter les options bonus qui lui sont exclusives. Elles offrent aussi un chromosome unique qui va évoluer au fil des aventures !
 
Le shamane connaît tous les rituels. C’est lui qui sert d’intermédiaire entre les sapiens et les esprits. En négociant avec eux, il peut accomplir de vrais miracles. En plus, il a un statut social important dans les tribus et les havres.
 
Le chasseur est un expert de la survie. Il peut trouver facilement de la nourriture pour tout le groupe. Comme les rations servent aussi de « monnaie » pour le troc, mieux vaut ne pas en manquer. En plus, il sait se défendre.
 
Le félibre est un artiste voyageur. C’est le personnage social par excellence, on compte sur lui pour convaincre les PNJs (voire même galvaniser les foules) et se faire accepter partout. Il est en contact avec un grand réseau d’artistes qui s’entraident toujours.
 
Le maraudeur est le personnage rusé, il connaît les meilleures combines. Il sait très bien embobiner les PNJs, piller les ruines des anciens et fabriquer des objets technologiques. Lui seul a accès aux marchés noirs que l’on trouve dans les grandes villes.
 
Enfin, il y a l’herboriste, l’expert de la nature. Il est un soutien essentiel pour la survie du groupe. Dans Sapiens, les plantes peuvent guérir les maladies, les poisons et les blessures. Elles peuvent aussi servir de monnaie d’échange, de nourriture, de drogue ou même d’offrande pour satisfaire les esprits.

Les biomes
 
Dans Sapiens, l'environnement n'est pas seulement un décor, il a une vraie incidence sur le gameplay. Les biomes influent sur la chasse, la cueillette et les rituels des shamanes. Les tribus ne vivent pas de la même façon dans les forêts et dans les grouilleterres, par exemple.
 
Chaque personnage a un biome d'origine, inscrit dans son génome, pour débloquer de nouvelles évolutions.
 
Les six biomes sont: les forêts, les côtes, les grouilleterres, les montagnes de rocaille, les plaines fertiles et le Royaume de fer.
 
Côté MJ, il y a des tables aléatoires de lieux et de rencontres pour chaque biome. Avec plus de 400 éléments en tout, il n'a aucune excuse pour tomber à court d'idées !
 
Les esprits
 
Le Souffle Primordial est une énergie magique qui compose les âmes des êtres vivants. Elle est présente partout et elle peut se cristalliser pour former des esprits. Ces entités sont la manifestation des concepts présents dans la nature. Ils sont très variés, on peut trouver des esprits de l’eau, de la floraison, de la pourriture ou même de la couleur. Tout ce qui est important peut donner naissance à un esprit. Il y a les esprits mineurs, avec un intelligence et des pouvoirs limités, les esprits majeurs et les onishas, des divinités animales aux pouvoirs considérables.
 
Le souffle circule dans le monde en suivant un cycle auquel sont soumis les êtres vivants et les esprits. Il est composé de six aspects: 
  • l’Essence, l’aspect des phénomènes météorologiques et des éléments
  • la Croissance, qui apporte la prospérité, l’abondance et la fertilité
  • la Faim, l’aspect des pulsions animales, des émotions et de la prédation
  • la Maladie; l’aspect de la vieillesse, du déclin et de la mort, essentiel à l’équilibre
  • le Rêve, qui cristallise l’imagination, le langage et les créations mentales
  • le Crépuscule, l’aspect de la décomposition, de la purification et de la renaissance
Le souffle permet à la vie de s’épanouir à son plein potentiel, les esprits et les êtres vivants partagent le même monde et sont entremêlés. Mais il y a aussi la Souillure, c’est quand il y a un déséquilibre dans le cycle. Si un seul des aspects est trop faible ou trop fort, tout le cycle en est affecté et cela aura des effets néfastes sur la nature et sur les esprits. C’est là que les aventuriers entrent en jeu: leurs tribus comptent sur eux pour restaurer l’équilibre du monde !
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Le système de résolution
 
Sapiens utilise un système basé sur le d6, avec des traits pour décrire les personnages. Chaque trait est un mot-clé que les joueurs peuvent interpréter librement, à la discrétion du Guide. Quand un PJ tente une action difficile, il cherche tous les traits qui peuvent lui servir. Ils peuvent venir de son espèce, de sa spécialité ou de ses évolutions. Chaque trait accorde un dé supplémentaire, tandis que la difficulté de l’action (décidée par le Guide) retire des dés. Une fois les dés comptabilisés, le PJ lance tous ses dés et garde le meilleur résultat. Ce résultat détermine la réponse à la question “est-ce que je réussis cette action?”.
 
S’il obtient 1, c’est un Non et: il échoue et subit une conséquence négative en plus.
2 est un est un simple Non: il échoue.
S’il obtient 3, c’est un Non mais: il échoue, mais il y a une conséquence positive pour lui.
Avec un 4, c’est un Oui mais: il réussit, mais il y a une conséquence négative
Le 5 est un simple Oui: il réussit sans autre conséquence.
Le meilleur résultat est le 6, c’est un Oui et: il réussit avec une conséquence positive en plus !
 
La publication
 
Le financement participatif aura lieu en Mai 2021 sur Ulule !
 
Chaque palier débloqué nous permettra d’offrir un livre de meilleure qualité. Il y a également deux scénarios bonus à débloquer, ainsi que des fiches de personnages et des gènes imprimés sur un magnifique papier autocollant en option, pour ceux qui veulent évoluer avec style !

Liens

Site
Facebook
Discord
 

L’équipe
 
Quentin Bachelet: Texte et maquette
 
Jeremy “Jem’s” Bouzerna: Illustrations
 

[/quote]


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. La présentation m'a plu, j'aime le système FU, le chamanisme, la science fantasy, les peuples jouables originaux... J'y ai également trouvé une forte filiation avec Shaan Renaissance, ce qui a aidé à me convaincre. J'ai participé à la campagne sur Ulule avant même la mise à disposition du kit de démo.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Ce qu'avait décrit l'auteur dans sa présentation, et ce qui est écrit sur la couverture, de la science fantasy chamanique.


5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent jeu !

La forme : un livre format classique, A4 avec couverture rigide. L'intérieur est en noir et blanc, clair, sobre, aéré. Les illustrations ne sont pas très nombreuses mais sont très belles. la qualité des deux illus couleur sur les deuxième et troisième de couverture fait regretter le noir et blanc, mais c'est sûrement un impératif financier tout à fait compréhensible.

L'univers : c'est notre Terre après une catastrophe indéterminée qui a fait disparaître les humains et leur civilisation. le Souffle primordial, une énergie mystique qui est présente partout, qui compose les âmes des êtres vivants et qui peut se cristalliser pour former des esprits (une sorte de cousin éloigné de la Force et du Shaan), s'est éveillé et a provoqué une évolution rapide de la nature. Il existe désormais six espèces intelligentes, des animaux anthropomorphes appelés sapiens. Ces sapiens cohabitent avec les esprits.
Le modèle social le plus commun est la tribu, les shamanes, qui font le lien entre sapiens et esprits, en sont souvent des membres importants. Il a également des havres, lieux de civilisation, et le Royaume de fer, une nation avancée technologiquement qui interdit les shamanes. Les ruines et les artefacts des anciens (des humains donc...) sont encore très présents. L'auteur a la bonne idée de ne pas donner de réponse définitive sur la raison de la disparition des anciens et l'apparition du Souffle primordial. Plusieurs théories sont présentées, qui sont autant de légendes pour les sapiens.
Parfois le cycle du Souffle primordial est déséquilibré, et alors apparaît le Trouble, qui pervertit les corps, les âmes, les esprits et la nature. Les joueurs incarnent des zurann, des sapiens ayant un lien particulier avec le Souffle primordial, qui ont pour mission de rétablir l'équilibre de la nature.
Dans les inspirations l'auteur cite trois jeux de rôle : Krystal, Würm et Loup Garou : l'Apocalypse. L'influence des trois est manifeste, mais au final Sapiens a une identité propre et unique.

Les règles : c'est une adaptation du système FU. Un personnage est défini par des traits. Chaque trait utile lors d'une action permet de lancer un d6. On garde le résultat le plus élevé des d6 lancés et on obtient une réponse oui et / oui / oui mais / non mais / non / non et. Chaque spécialité disponible (chasseur, félibre, maraudeur, shamane et herboriste) a ses propres petites règles qui la personnalisent.
La grosse originalité des règles c'est le système d'expérience : quand les PJ rétablissent l'équilibre du cycle, ils évoluent. Les joueurs piochent alors un gène au hasard dans un bol. Les gènes sont des traits supplémentaires, il y en a quasiment 200 dans le livre de base.

Le contenu : en moins de 200 pages, on a tout ce qui faut pour jouer longtemps : la description de l'univers, des sapiens, des divers types de modèles sociaux, des esprits, des biomes (environnements naturels)... Il y a deux scénarios dans le livre de base et un dans le kit de démo. Une campagne en pdf est prévue, mais je ne sais pas si elle sera dispo à la vente ou réservée aux participants à la campagne sur Ulule. La description de chaque biome est accompagnée de deux tables aléatoires à 36 entrées (lieux et rencontres), soit douze tables en tout, qui sont autant d'idées de scénarios et de péripéties. Sont d'ailleurs proposées des mini règles pour jouer en mode bac-à-sable en utilisant ces tables.


6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait. J'ai testé le jeu avec le kit de démo il y a quelques mois, et récemment on a commencé une campagne avec le livre de base.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui ! C'est un très beau projet, original et intéressant. En 200 pages on a des règles simples et un univers très singulier et directement jouable. Un vrai coup de cœur pour moi.
Pour vous faire une idée n'hésitez pas à lire et tester le Kit de démonstration.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : ven. mars 04, 2022 1:47 pm
par Antharius
Merci de ton retour, je vais y jeter un coup d'oeil  😉

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : sam. mars 05, 2022 8:41 am
par ypikaye
Yep merci pour le coup de projo sur Sapiens ! Déjà y'a du FU dedans et j'aime FU et y'a du Beastars dedans (série que j'ai aimé également). Et le tout à l'air furieusement rafraîchissant. Par contre pas facile à trouver encore non - j'ai vu que la FP a été expédiée le 12 février - sera-t-il en boutique, sur drivethruRPG, sur lulu ? Plus qu'à interroger les esprits ...

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : sam. mars 05, 2022 10:28 am
par Gridal
@ypikaye Sapiens est déjà disponible par exemple chez Ludocortex et chez Trollune, peut-être ailleurs également ; après c'est sûr que la diffusion en boutique risque d'être limitée, ça reste un "petit" jeu. Par contre je ne sais pas s'il va être possible d'acheter la version pdf.

Edit : dispo chez Black Book Éditions aussi.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : sam. mars 05, 2022 2:40 pm
par ypikaye
thanks Gridal ! Mal cherché pour ma part( Philibert)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : lun. mars 07, 2022 9:19 am
par Vorghyrn
1.) Quoi que c'est ?

Complotiste RPG - les jeu qu'ILS veulent vous interdire

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

c'était dans le super-colis de mon père nowel Casus @Kyorou  :wub:

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Mieux : un cadeau

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour jouer des complotistes découvrant des théories du complot

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une proposition renversée : on joue les servants des Illuminatis qui reçoivent des missions de leurs maitres secrets et découvrent des choses au fur et à mesure.

C'est un jeu-apéro, simple, fun pour des parties rapides. Création de perso en 5 minutes, système qui tiens en 3 règles et le MJ qui a quelques tables pour improviser. Evidement, c'est un jeu fun, vraiment fait pour partir dans la déconnade (et se moquer des complotistes, mais ça c'est la cerise sur le gâteau :charmeur )

Les plus :
  • simple
  • fun
Mention spéciale pour l'idée du début de partie : le MJ présente un briefing de mission sous une forme complétement anodine (l'exemple du livre c'est "vous recevez un sac plastique contenant une barquette de poulet frit", mais j'aime bien aussi "la première vidéo youtube de vos suggestions du jour") et les PJs doivent trouver une explication sur la nature réelle de la mission (à charge au MJ d'utiliser les suggestions des joueurs en les twistant). J'adore !  :D

Les moins
  • j'aurais préféré jouer les complotistes (mais ça se fait très bien, à mon avis)
  • le jeu propose assez rapidement de partir dans des vrais délires SF / surnaturels etc... J'aurais préféré rester sur des complots "simple" : la terre plate, le faux atterrissage sur la lune etc... mais là encore rien d'impossible, qui peut le plus, peut le moins ;)


6.) Allez vous vous en servir ?

Sans aucun doute ! J'envisage même de faire jouer des non-rôlistes pour leur mettre le pied à l'étrier.
Par contre, je vais sûrement le faire avec le twist (CNO style) dont je parlait au-dessus à savoir faire jouer des complotistes qui tentent de mettre à jour les complots illuminatis

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Ca reste un jeu apéro, donc surement pas un must-have, mais si vous avez quelques euros dont vous ne savez pas quoi faire, pourquoi pas ? Par contre, si on vous l'offre, c'est un ajout sympathique à une bibliothèque de JDR

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : lun. mars 07, 2022 1:23 pm
par Gridal
Vorghyrn a écrit : lun. mars 07, 2022 9:19 am si vous avez quelques euros dont vous ne savez pas quoi faire, pourquoi pas ? Par contre, si on vous l'offre, c'est un ajout sympathique à une bibliothèque de JDR
Pour info la version pdf de Complotiste est gratuite, sur itch.io ou sur DriveThruRPG par exemple. Et pour celles et ceux qui préfèrent la VO, Conspiracist, elle est à prix libre.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : lun. mars 07, 2022 2:09 pm
par Vorghyrn
Gridal a écrit : lun. mars 07, 2022 1:23 pm
Vorghyrn a écrit : lun. mars 07, 2022 9:19 am si vous avez quelques euros dont vous ne savez pas quoi faire, pourquoi pas ? Par contre, si on vous l'offre, c'est un ajout sympathique à une bibliothèque de JDR
Pour info la version pdf de Complotiste est gratuite, sur itch.io ou sur DriveThruRPG par exemple. Et pour celles et ceux qui préfèrent la VO, Conspiracist, elle est à prix libre.
alors aucune raison de se priver ! :yes:
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. mars 09, 2022 8:24 pm
par Man From Outerspace
Vorghyrn a écrit : lun. mars 07, 2022 9:19 am
Spoiler:
1.) Quoi que c'est ?

Complotiste RPG - les jeu qu'ILS veulent vous interdire

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

c'était dans le super-colis de mon père nowel Casus @Kyorou  :wub:

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Mieux : un cadeau

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour jouer des complotistes découvrant des théories du complot

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une proposition renversée : on joue les servants des Illuminatis qui reçoivent des missions de leurs maitres secrets et découvrent des choses au fur et à mesure.

C'est un jeu-apéro, simple, fun pour des parties rapides. Création de perso en 5 minutes, système qui tiens en 3 règles et le MJ qui a quelques tables pour improviser. Evidement, c'est un jeu fun, vraiment fait pour partir dans la déconnade (et se moquer des complotistes, mais ça c'est la cerise sur le gâteau :charmeur )

Les plus :
  • simple
  • fun
Mention spéciale pour l'idée du début de partie : le MJ présente un briefing de mission sous une forme complétement anodine (l'exemple du livre c'est "vous recevez un sac plastique contenant une barquette de poulet frit", mais j'aime bien aussi "la première vidéo youtube de vos suggestions du jour") et les PJs doivent trouver une explication sur la nature réelle de la mission (à charge au MJ d'utiliser les suggestions des joueurs en les twistant). J'adore !  :D

Les moins
  • j'aurais préféré jouer les complotistes (mais ça se fait très bien, à mon avis)
  • le jeu propose assez rapidement de partir dans des vrais délires SF / surnaturels etc... J'aurais préféré rester sur des complots "simple" : la terre plate, le faux atterrissage sur la lune etc... mais là encore rien d'impossible, qui peut le plus, peut le moins ;)


6.) Allez vous vous en servir ?

Sans aucun doute ! J'envisage même de faire jouer des non-rôlistes pour leur mettre le pied à l'étrier.
Par contre, je vais sûrement le faire avec le twist (CNO style) dont je parlait au-dessus à savoir faire jouer des complotistes qui tentent de mettre à jour les complots illuminatis

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Ca reste un jeu apéro, donc surement pas un must-have, mais si vous avez quelques euros dont vous ne savez pas quoi faire, pourquoi pas ? Par contre, si on vous l'offre, c'est un ajout sympathique à une bibliothèque de JDR
Super critique. Tiens, t'as pas dit que le maquettiste avait fait un super boulot… ;)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. mars 10, 2022 7:38 am
par Vorghyrn
Man From Outerspace a écrit : mer. mars 09, 2022 8:24 pm Tiens, t'as pas dit que le maquettiste avait fait un super boulot… ;)
Arf, déformation professionnelle, j'ai tellement l'habitude de lire des articles scientifiques avec une maquette basique, que dès que la maquette est au-dessus de "lisible", elle m'apparait "très bien", sans trop de distinction.

Mais au moins, maintenant, je sais qui est le maquettiste ;)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. mars 10, 2022 3:15 pm
par Man From Outerspace
Vorghyrn a écrit : jeu. mars 10, 2022 7:38 am
Man From Outerspace a écrit : mer. mars 09, 2022 8:24 pm Tiens, t'as pas dit que le maquettiste avait fait un super boulot… ;)
Arf, déformation professionnelle, j'ai tellement l'habitude de lire des articles scientifiques avec une maquette basique, que dès que la maquette est au-dessus de "lisible", elle m'apparait "très bien", sans trop de distinction.

Mais au moins, maintenant, je sais qui est le maquettiste ;)
Diantre ! Me voilà démasqué ! Moi qui pensais m’être avancé à pas couverts… ;)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. mars 10, 2022 4:48 pm
par OSR
Il y a des comptes-rendus (et enregistrements de parties) francophones de parties de Complotiste par là (si les gens se demandent si c'est jouable 8) ) : viewtopic.php?f=32&t=38130

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mar. mars 22, 2022 11:03 am
par Sakagnôle
1.) Quoi que c'est ?

Château Falkenstein de chez Lapin Marteau

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici grâce @Brand  qui annonçait un laconique, "En résumé, on ressort le jeu."  Tel un Chanteuse d'Opéra qui monte dans les aigus (ouais soprano...) J'étais en feu!

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, j'aime ce jeu d'amour... ouais compulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Je savais exactement quoi trouver car j'ai la version Descartes en parafait état de marche... et de suppléments en VO.

Plus intéressant, qu'est-ce que je pensais trouver en 1995 ou plutôt en 1997 quand j'ai acquis le jeu : Ben une espèce de Tolkienverse à l'époque victorienne!

Merci de ne pas rire svp, je voyais des Elfes anglais, des Orcs Germaniques avec leur casque à pointe, j’espérais des Nains Français habillés en hussards le tout dans une espèce de resucée de la Charge de la Brigade Légère contre les Forces du Mordor heuu de la Russie.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un de mes jeux préférés refait avec goût.

Je vais faire simple et aller à l'essentiel, vous trouverez plein de retour de lecture vous disant ce qu'il y a dans CF, y a ceux qui on lu en diagonale et servent une soupe qui fera glousser et ceux comme le Vieux Geek qui sont comme moi :)

Il a clairement pour moi un supplément d'âme que d'autres jeux n'ont pas, c'est indéfinissable mais c'est comme ça; un joyeux fatras ludique, très lumineux et positif.

Car on n'est pas chez Vampire et compagnie de l'époque, on n'est pas Daaaark, on est des héros héroïques, positifs; c'est pas du steampunk crade c'est l'inverse.

Niveau système de jeu, alors qu'en 1994 on attendait du crunch, des pouvoirs, des disciplines, des feat, CF c'est 6 talents, des PV, 4 cartes en main et vogue la galère.

Le système est léger, très léger mais les cartes apportent le twist ludique bienvenu et un aspect tactique plaisant.

Pour les fan de système de jeu (comme moi un peu) y a les gadgets, les inventions, la magie (et quelle magie!), les Faë, les Nains.... qui rajoutent une petite complexité que l'on aime.

Quand j'avais 17 /19 ans que je sortais de Warhammer , cyberpunk et de Vampire ben ça m'a fait drôle, j'y jouait dans la même optique d'optimisation et donc je suis un peu passé à côté d'où une volonté de changer le système car pour autant l'univers me plaisait de fou.

Maintenant que je suis vieux, j'apprécie ce minimalisme élégant et cette atmosphère surannée.

Oui le jeu était en avance sur son temps, en terme de jeu on avait déjà les réussites avec le OUI MAIS... en terme de background j'ai lu inopinément à mes joueurs le paragraphe sur la Russie .... ben on croirait une analyse de France 5  actuelle avec je cite "un jour où l'autre tout le monde est ennemi de la Russie". Pondsmith on aime ou on aime pas mais le mec est fort.

Enfin, quel jeu à part CF a une base de fan aussi résistante depuis 28 ans sans nouvelle édition ? Prophecy ? peut être...

Bref vous l'aurez compris si Ella elle l'a... ce je ne sais quoi que d'autres n'ont pas... Falkou aussi!

Si vous n'êtes pas convaincus allez voir la vidéo du Vieux Geek (ses chats et chiens en guest...) il en parle plus que bien et s'emballe comme moi ...

Niveau nouvelle mouture:

Le - :
Il manque la première partie en couleur papier glacé :p (commentaire de VCN... Vieux Con Nostalgique)

Le mouais:
Le pdf est lourd et a des soucis de lenteur d'affichage

Les +:
Les illustrations sont belles, dans le ton, bien vues ET en grand format dans Variation

Le format est convainquant, facile à lire, moins que du A4 avec des lettres pas petites et un poids étonnement léger (de ingénierie Thaumique à l’œuvre??)

La reprise de la traduction excellente: le jeu était bien traduit mais les améliorations sont notables:  merci d'avoir enlevé Extraordinaire et Exceptionnel... je ne savais jamais qui était avant ou après... Merci d'avoir enlevé Agilité, bien que je l’utilise encore (cf. mon dernier scénario) vraiment le gros point fort.

Un vœux:
Le supplémentent Ottoman Empire en VF... siouplait  siouplait (yeux de chats) et Book of Sigil aussi ^^

6.) Allez vous vous en servir ?

Déjà fait et je compte continuer à faire du prosélytisme car CF DOIT devenir un phénomène.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui! 40€ jamais aussi bien dépensés! (rajoutez un beau paquet de cartes svp)

Bref, si je devais garder un jeu ... je serai ennuyé oui car Warhammer V1.... MAIS si je dois faire jouer à un Jeu tout le reste de ma vie ce serait Falkenstein (avec le côté multidimensionnel tout ça ....)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mar. mars 22, 2022 2:01 pm
par DocDandy
Team @Sakagnôle parce ce que c'est le meilleur JDR au monde :wub:

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mar. mars 22, 2022 5:21 pm
par Gridal
1.) Quoi que c'est ?
Livret découverte du jeu de rôle
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En déballant ma commande Philibert, je suis tombé sur ce livret offert.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Découverte surprise.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Surprise on vous dit !!!

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce livret est une initiative d'Asmodee. En une trentaine de pages on a l'explication de ce qu'est le jeu de rôle, des règles, un scénario, quatre prétirés, et une conclusion "Comment débuter dans les univers de jeu de rôle" avec présentation des thèmes les plus courants (med fan, SF, horreur...) et quelques exemples de jeux.

Ce livret gratuit est une vraie bonne surprise. Les règles sont une version du 3D6 Système, que l'on peut trouver dans INS/MV Génération perdue et Aquablue ; j'aime décidément beaucoup ce système pour sa simplicité et la facilité avec laquelle il peut s'adapter à divers types de jeux. Pour l'univers on évite la fantasy et Lovecraft, là aussi on vise la simplicité et l'accès immédiat : ça se passe en France, aujourd'hui, les persos sont membres d'une organisation gouvernementale qui enquête sur le paranormal, et sont envoyés dans un petit village breton où ont lieu des phénomènes inexpliqués. Une sorte de mix entre X-Files et Zone blanche.

Le tout superbement illustré par Vincent Dutrait et Christophe Swal, avec une mise en page sobre et claire et des fiches de personnages sur papier épais à détacher et découper.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'en sais rien.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est gratuit, et disponible également en pdf, donc ne vous privez pas ! Les règles et le scénario sont sympas, les illustrations très jolies, les explications sont claires, ça me paraît idéal pour une première approche du jeu de rôle, et tout à fait utilisable même pour les vieux briscards.