BoL : des bidouillages

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Kardwill
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Kardwill »

Le Grümph a écrit :Tout le côté KPDP, je le gère avec le principe des chocs et contrecoups tirés de Trinités. C'est super simple et ça apporte beaucoup aux combats. Pas besoin de multiples attaques - sauf, éventuellement pour les monstres à petites doses. Par ailleurs, le principe de virer les mooks à coup de réussites héroïques suffit pour gérer les trucs avec plein de monde.
LG
Perso, je dcommence à gèrer ce genre d'actions de façon plus Wushutesque : "Tu veux le faire? OK, tu le fais. Nan, pas de malus à ton attaque non plus!". Histoire de ne pas pénaliser les joueurs qui disent autre chose que "Je cogne" lors de leur round de combat.
Je me suis rendu compte que donner des malus aux gars qui tentent des belles actions, c'est au final décourager les joueurs de donner "vie" aux scènes qui bougent. Pas facile à appliquer en tant que MJ dans le feu de l'action, celà dit. Les vieilles habitudes ont la vie dure...
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Le Grümph
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Le Grümph »

Hier soir, modification des personnages pour ma campagne 7th Sea. Les joueurs ont remplacé leurs avantages et désavantages par des aspects... Nous avons donc :

Kirsten Pösen, chevalier eisenör, spécialiste du Panzerfaust et du maniement de la vouge à cheval.
"Dragon noir"
Cadet de l'académie Pösen
Art de combat (Eisenfaust)
Rentre dedans
Bénédiction (plus de mal de mer)
Orpheline
Cousine de Fauner Pösen
Héritage Dracheneisen
Ignorée par Dame Fortune
Sens de la famille

Miranda, ancienne courtisane vodacce, spadassin, qui a trahi Villanova pour sauver Juliette et Valentina, garde du corps de Kirsten.
"La Mère des Chemins"
Toujours prête face aux dangers
La beauté aux cheveux d'or de Diona
Vive lame
Bénédiction (plus de mal de mer)
Je protège ceux que j'aime
Douce et délicate comme la soie
A la recherche de plaisirs saphiques
Eduquée par une courtisane, Amanda

Irwin, excellent brasseur des highlands, bretteur au sang féerique, père de famille obligé de parcourir Théah pour trouver un remède à la terrible maladie de son fils.
"Tueur de Chaos"
Festoyons, je serai le dernier debout
Protecteur d'Angela
Indélicatesse du colosse
Claymore du chef, recette traditionnelle
Jeune père de famille
Bénédiction (plus de mal de mer)
Tout objet peut s'avérer dangereux
Innocence du terroir
Le respect dû à la montagne

ça tourne bien, je trouve ^^
LG
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Blakkrall »

J'aime beaucoup cette partie des nouvelles règles avec la recherche d'originalité dans les nom des aspects. Ca fait classe, je trouve.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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ikaar
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Re: BoL : des bidouillages

Message par ikaar »

Par ailleurs, le principe de virer les mooks à coup de réussites héroïques suffit pour gérer les trucs avec plein de monde.
Pourquoi en lisant ça, j'ai la vision de Neo faisant valdinguer un tas de Mr Smith?

Tiens, BoL Matrix, ça pourrait être sympa ça aussi lol.
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Khentar »

ikaar a écrit :
Par ailleurs, le principe de virer les mooks à coup de réussites héroïques suffit pour gérer les trucs avec plein de monde.
Pourquoi en lisant ça, j'ai la vision de Neo faisant valdinguer un tas de Mr Smith?

Tiens, BoL Matrix, ça pourrait être sympa ça aussi lol.
Moi ça me fait penser à Sauron. Bref à des gens pas vraiment commun, même dans le petit groupe des héros...

D'où ma volonté de trouver autre chose qui peut être dépulpisera un peu BoL en le rendant plus gritty.
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Khentar »

Le Grümph a écrit :Hier soir, modification des personnages pour ma campagne 7th Sea. Les joueurs ont remplacé leurs avantages et désavantages par des aspects... Nous avons donc :

Irwin, excellent brasseur des highlands, bretteur au sang féerique, père de famille obligé de parcourir Théah pour trouver un remède à la terrible maladie de son fils.
"Tueur de Chaos"
Festoyons, je serai le dernier debout
Protecteur d'Angela
Indélicatesse du colosse
Claymore du chef, recette traditionnelle
Jeune père de famille
Bénédiction (plus de mal de mer)
Tout objet peut s'avérer dangereux
Innocence du terroir
Le respect dû à la montagne

ça tourne bien, je trouve ^^
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Justement, j'ai un peu de mal dans la manière de mettre en avant ces aspects d'un point de vue technique.

Imaginons qu'Angela soit attaqué par un séïde du Chaos alors qu'Irwin a sa Claymore à la main. Il jettera 3D6, prise des deux meilleurs, avec un bonus de +2 car deux autres aspects s'y rapporte ?

Il a systématiquement 3D6 quand il utilise sa Claymore, tout comme celle qui a "vive lame" a 3D6 avec sa rapière ?

"Le respect dû à la montagne". J'en fais quoi de ça ? Il a 3D6 dans toutes les situations montagneuses invoquant la prudence ? D'une manière roleplay il sera un éco-terroriste anti Carrières de grès ou de granite ? :D

"Tout objet peut s'avérer dangereux". C'est un maître de l'arme improvisée ? Au final, quel différence avec la Claymore ? Son bonus s'étend au barreau de chaise et à la cruche ? Ou alors, il se méfie de tout, vérifiant chaque chaise sur laquelle il s'assoit ?

Tu vois, autant je trouve que les aspects sont une chose très intéressante, autant j'ai un peu de mal à les qualifier d'un point de vue technique. L'aspect "Bénédiction : plus de mal de mer" par exemple me parle parfaitement. "Indélicatesse du colosse", je le vois bien un peu pataud dans toutes les circonstances délicates, sauf en montagne ou ce désavantage s'annule avec le "respect de la montagne". Pour d'autres, c'est vraiment plus flou.

Autre question posée déjà sur la ML, comment tu fais la différence entre deux aspects proche mais un plus fort que l'autre :

- "Présence inquiétante"
- "Présence terrifiante"

Qui pourraient être des qualités de monstres. Un mort vivant bas de gamme pourrait faire peur et donc avoir sa présence inquiétante, une draco-liche une présence terrifiante. A part à la louche mettre des malus différent à un éventuel jet d'esprit, comment gères-tu ça ?
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Le Grümph
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Le Grümph »

Beaucoup de questions...

Déjà, je ne quantifie pas la nature d'un aspect. Présence inquiétante et Présence terrifiante ont pour moi la même valeur, tout comme Beau ou Beauté des dieux. Je m'appuie par contre sur les mots pour en faire quelque chose. Présence terrifiante indique que le mec fait objectivement peur. Présence inquiétante, qu'il distille une sorte de sourde angoisse. La réaction des PNJ sera sans doute différente. Beau est très passe-partout, Beauté des dieux indique une sorte de rapport au divin, à une forme de beauté canonique qui peut aussi mettre mal à l'aise.
Pour info, Le Respect dû à la Montagne, c'est rapport à la présence charismatique du colosse qu'est Irwin - un grand highlander qui appartient au club Audiard (quand les mecs de 130 kg disent quelque chose, les mecs de 60 les écoutent). Le terme fut choisi en commun et donc on sait à quoi ça correspond. Mais de la même manière, ça pourra jouer contre lui le jour où il sera face à plus lourd et plus grand que lui ^^

Tout Objet peut s'avérer Dangereux, c'est effectivement un truc pour les armes improvisées. Bon, ça pourra aussi jouer contre (j'ai bien un pote qui est capable de se couper avec une clef à pipe !)

Et ouais, si plusieurs aspects s'appliquent, on a les dés et les bonus.

En fait, je ne m'attache pas vraiment à l'appréciation technique des aspects. Parce que ça n'a aucune importance. Plus exactement, l'importance que ça aura dépendra complètement et toujours des circonstances, donc de l'histoire, donc des nécessités de la narration, donc d'un accord entre le MJ et les joueurs à un instant T. J'apprécie les aspects plutôt que les avantages/désavantages parce que ça libère les idées et que ça peut, parfois, donner de l'inattendu. Je n'attends rien à l'avance, surtout pas. Et je ne veux pas mécaniser ces aspects parce que c'est pas le but.
Donc, la manière dont les aspects sont choisis influent sur la narration, sur la manière dont les PJ se considèrent, dont je vais réagir à leurs demandes. Comme le montrait Erwan, on peut s'attacher à un mot au sein de la phrase -- "Attends, je bricole un truc..." permet d'agir avec le Attends ! Un "Festoyons, je serai le dernier debout", indique plein de choses à la fois dont on peut profiter et c'est très bien.

Dès lors que tu tentes de mécaniser, de rationnaliser les aspects, tu fais aussi bien de prendre un système à liste de compétences fixe et définie. C'est plus pratique. Si tu choisis les aspects, il faut apprendre à en jouer, à en accepter le flou et l'aléatoire.

LG
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Kardwill »

En fait, la beauté du système FATE est que les aspects sont régulés par les points d'héroisme : Si tu utilises un aspect à ton avantage, tu dépense un point de destin. Si un de tes aspects est utilisé à don détriment, tu gagnes un point de destin.
De la sorte, les aspects sont équilibrés : un perso qui n’a que des aspects positifs qui servent tout le temps (du genre « fort ») mangera ses points de destin et sera rapidement « à sec », alors qu’un perso avec des aspects plus ambigus et plus colorés (« l’homme fort du village ») pourra s’en servir pour regagner des points, et sera plus mémorable.
Certains aspects sont plus facile à utiliser que d’autre, mais aucun n’est réellement plus puissant.

« Claymore du chef, recette traditionelle », t’autorisera par exemple à dépenser des points lorsqu’il se sert de son expertise avec cette arme, ou lorsqu’il s’en sert pour impressionner quelqu’un, ou pour dire qu’une claymore était justement accrochée à une armure décorative de la salle de bal. Mais cela peut lui rapporter des points si le fait de refuser de se séparer de ce gros bout de métal pointu le met dans la mouise (quand il faut nager, séduire une baronne au bal de l’empereur, ramper dans un tunnel...).

« Le respect du à la montagne » peut lui servir pour survivre à une tempête sur les crêtes, et lui rapporter des points si cela le pousse à prendre un itinéraire détourné plutôt que de braver ce milieu, ou s’il montre ouvertement son mepris d’un employeur qui n’a pas le même respect... Mais plus tard, le joueur pourra utiliser l’autre interprétation de ce bout de phrase, pour utiliser des points dans une phase d’intimidation ou la taille et la masse du perso (« la montagne ») entre en jeu.

« Tout objet peut s’avérer dangereux » peut être utilisé par le joueur pour utiliser une arme improvisée... Ou par le MJ qui décide que c’est sur ce perso que tombe le pot de fleur (en lui donnant au passage un point d’héroisme)

Personnellement, depuis que j’ai découvert ça, j’suis fan ! Et le plus beau, c’est que FATE peut être facilement intégré à la place des systèmes d’avantage/défaut et d’héroïsme de nombreux systèmes.
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Erwan G
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Erwan G »

Personnellement, dans le cas cité tiré des explications de LG, j'avoue que je procèderai de la façon suivante :

Si tous les aspects peuvent être des "avantages", il a 3D de bonus à répartir. Il peut ainsi coller 1D de bonus à son attaque, 1D de malus à l'attaque adverse et 1D de bonus aux dommages. Ou alors +2D à son attaque et +1D de malus à l'attaque adverse. Ou...

Certains aspects peuvent aussi avoir un désavantage, notamment si le joueur est forcé d'utiliser son arme dans une circonstance où il ne devrait pas le faire : 1 point d'héroisme pour 1D de malus, voire 1 point d'héroïsme s'il touche Angela...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Corren »

Kardwill a écrit : Personnellement, depuis que j’ai découvert ça, j’suis fan ! Et le plus beau, c’est que FATE peut être facilement intégré à la place des systèmes d’avantage/défaut et d’héroïsme de nombreux systèmes.
Je trouve également que les aspects sont beaucoup plus ouverts que des avantages/défauts catégoriques. Et en plus c'est le joueur qui choisit ses mots, donc ceux-ci représentent au mieux son perso. Après il faut que les joueurs soient inspirés pour les choisirent.

Par contre, pour remplacer les avantages/défauts d'un système, il faut que celui-ci comporte un équivalent aux points d'héroïsme.
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Kardwill »

Corren a écrit :Par contre, pour remplacer les avantages/défauts d'un système, il faut que celui-ci comporte un équivalent aux points d'héroïsme.
Pas forcément. Si les points de destins servent simplement de "carburant" pour les aspects, je trouve au contraire plus facile de les integrer sur un système qui n'a pas déja de points d'héroïsme (puisqu'il ne sera pas nécessaire d'harmoniser les effets des deux systèmes d'héroisme, ou de faire disparaitre l'un au profit de l'autre)

Evidemment, un système de points d'héroisme à renouvellement rapide comme celui-ci ne marche pas pour tous les jeux (je ne tenterais pas le coup sur du Chtulhu, par ex.)
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit :Personnellement, dans le cas cité tiré des explications de LG, j'avoue que je procèderai de la façon suivante :

Si tous les aspects peuvent être des "avantages", il a 3D de bonus à répartir. Il peut ainsi coller 1D de bonus à son attaque, 1D de malus à l'attaque adverse et 1D de bonus aux dommages. Ou alors +2D à son attaque et +1D de malus à l'attaque adverse. Ou...

Certains aspects peuvent aussi avoir un désavantage, notamment si le joueur est forcé d'utiliser son arme dans une circonstance où il ne devrait pas le faire : 1 point d'héroisme pour 1D de malus, voire 1 point d'héroïsme s'il touche Angela...
Est-ce que tu gardes le principe d'utiliser les points d'héroisme pour "activer" les aspects? (justement pour éviter que les joueurs ne pondent des aspects applicables partout, tout le temps, le danger du freeform)
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Khentar »

Kardwill a écrit : Est-ce que tu gardes le principe d'utiliser les points d'héroisme pour "activer" les aspects? (justement pour éviter que les joueurs ne pondent des aspects applicables partout, tout le temps, le danger du freeform)
C'est très exactement ce qui me fait peur.

Par exemple, un joueur ayant décidé de jouer un combattant ait des aspects suivants :

- "Doué avec les armes"
- "Un esprit vigilant"
- "habile à discerner les dangers"
- "Un corps fort et souple"

En se rajoutant

- "A l'aise en société"
- "travailleur consciencieux"

Et là, hop, je joue un mec où ses aspects s'activent tout seul dans nombre de situations et le joueur en profite beaucoup.
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Kardwill »

D'où la nécessité d'avoir un mécanisme de régulation.
Dans Fate 2, un aspect à 2 servait 2 fois par séances, mais le système faisait un peu batard, (avec un double emploi, points de destin et aspects permettant le même genre de choses).
Dans Fate 3, les points de destin servent de carburant nécessaire à l'utilisation positive d'un aspect, ce qui est cohérent avec le fait que les aspects "négatifs" génèrent des points. Le schmilblic s'équilibre tout seul, je trouve celà très élégant. Et Celà a l'avantage de pousser le joueur à se mettre en difficulté (ou à accepter de bonne grace les tuiles que lui envoie le MJ) pour générer des points de destin et briller plus tard.
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Le Grümph »

@ Khentar : comme indiqué, le type est p-e "puissant", mais son personnage n'a aucune épaisseur. Par ailleurs, on fait comment pour lui rendre des points d'héroïsme ? On fait pas. Une fois qu'il a dépensé son pool, il est dans la cake et ne peut plus rien utiliser...

Sinon, truc p-e être inutile concernant les PdH, mais j'en cause quand même en attendant de voir si c'est redondant ou intéressant : mardi soir, je donnais à mes joueurs les dernières modifs quand à la récup de PdH en jeu. Jusqu'à présent je leur permettais de récupérer leur pool quasiment à chaque aventure/séance. Maintenant, avec l'apparition des aspects, je vais être plus serré : UN point à chaque ellipse, plus un quand j'active les aspects en faiblesse.
Et puis, je leur disais que je voulais appliquer le principe de gain d'un PdH au début de chaque combat, perdu à la fin de celui-ci. L'un des joueurs me fit la remarque que le principe de "gagner la scène" en activant un PdH allait déséquilibrer la chose - après tout, si on récupère un PdH à chaque combat, on gagne celui-ci dès lors qu'on a un aspect applicable (bon, oki, avec les subtilités possiblement applicables). Néanmoins, il me fit remarquer qu'on pouvait appeler ça des points d'adrénaline et leur donner une valeur inférieure - le droit d'obtenir des succès héroïques ou légendaires pour taper plus fort, mais pas forcément pour appliquer un aspect à plein.
Le concept de points d'adrénaline n'est pas inintéressant. Je ne sais pas si on peut le pousser, s'il n'est pas redondant avec les PdH, si c'est pas une potentielle usine à gaz... Mais il y a un truc à creuser... peut-être.
LG
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