Le Grümph a écrit :Hier soir, modification des personnages pour ma campagne 7th Sea. Les joueurs ont remplacé leurs avantages et désavantages par des aspects... Nous avons donc :
Irwin, excellent brasseur des highlands, bretteur au sang féerique, père de famille obligé de parcourir Théah pour trouver un remède à la terrible maladie de son fils.
"Tueur de Chaos"
Festoyons, je serai le dernier debout
Protecteur d'Angela
Indélicatesse du colosse
Claymore du chef, recette traditionnelle
Jeune père de famille
Bénédiction (plus de mal de mer)
Tout objet peut s'avérer dangereux
Innocence du terroir
Le respect dû à la montagne
ça tourne bien, je trouve ^^
LG
Justement, j'ai un peu de mal dans la manière de mettre en avant ces aspects d'un point de vue technique.
Imaginons qu'Angela soit attaqué par un séïde du Chaos alors qu'Irwin a sa Claymore à la main. Il jettera 3D6, prise des deux meilleurs, avec un bonus de +2 car deux autres aspects s'y rapporte ?
Il a systématiquement 3D6 quand il utilise sa Claymore, tout comme celle qui a "vive lame" a 3D6 avec sa rapière ?
"Le respect dû à la montagne". J'en fais quoi de ça ? Il a 3D6 dans toutes les situations montagneuses invoquant la prudence ? D'une manière roleplay il sera un éco-terroriste anti Carrières de grès ou de granite ?
"Tout objet peut s'avérer dangereux". C'est un maître de l'arme improvisée ? Au final, quel différence avec la Claymore ? Son bonus s'étend au barreau de chaise et à la cruche ? Ou alors, il se méfie de tout, vérifiant chaque chaise sur laquelle il s'assoit ?
Tu vois, autant je trouve que les aspects sont une chose très intéressante, autant j'ai un peu de mal à les qualifier d'un point de vue technique. L'aspect "Bénédiction : plus de mal de mer" par exemple me parle parfaitement. "Indélicatesse du colosse", je le vois bien un peu pataud dans toutes les circonstances délicates, sauf en montagne ou ce désavantage s'annule avec le "respect de la montagne". Pour d'autres, c'est vraiment plus flou.
Autre question posée déjà sur la ML, comment tu fais la différence entre deux aspects proche mais un plus fort que l'autre :
- "Présence inquiétante"
- "Présence terrifiante"
Qui pourraient être des qualités de monstres. Un mort vivant bas de gamme pourrait faire peur et donc avoir sa présence inquiétante, une draco-liche une présence terrifiante. A part à la louche mettre des malus différent à un éventuel jet d'esprit, comment gères-tu ça ?