Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Elijah Shingern »

Go@t a écrit : jeu. janv. 26, 2017 1:16 pm J'avais surkiffé mes parties d'Asbtract Dungeon sous l'égide d'Islayre. :wub:

Si tu fais un one shot Abstract star wars, j'en fais un de macchiato monsters. Deal ? :twisted:
Je peux tenter le coup, maintenant que Capitaine Caverne m'a initié à Abstract, même si Star Wars n'est pas mon univers de prédilection :mrgreen:

Mais je pense quand même vous faire jouer un scénario d'initiation à Mutant Chronicle d'abord, surtout maintenant que mon calendrier d'audiences s'est un peu éclairci.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

:bravo: Wouahhh !!!

Un magnifique compte rendu pour un partie qui a dû être épique !! 3h30 ... en gros 30 minute de création et 3 heures de jeu.... le top :bravo: :bravo:

C'est moi ou en ce moment c'est le retour en force de Abstract??

D'ailleurs j'attend d'autre CR d'Islayre en Med Fan Pratchettiens ^^
Spoiler:
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2017 1:38 pm ......surtout maintenant que mon calendrier d'audiences s'est un peu éclairci.
Haha je me suis fais la même réflexion hier matin au mot près!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Elijah Shingern

Sakagnôle a écrit : jeu. janv. 26, 2017 3:25 pm :bravo: Wouahhh !!!

Un magnifique compte rendu pour un partie qui a dû être épique !! 3h30 ... en gros 30 minute de création et 3 heures de jeu.... le top :bravo: :bravo:

C'est moi ou en ce moment c'est le retour en force de Abstract??

D'ailleurs j'attend d'autre CR d'Islayre en Med Fan Pratchettiens ^^
Spoiler:
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2017 1:38 pm ......surtout maintenant que mon calendrier d'audiences s'est un peu éclairci.
Haha je me suis fais la même réflexion hier matin au mot près!
Egalement porteur de robe noire ? :mrgreen:
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Damned! je suis démasqué^^ :mrgreen: ... et à dire la vérité on a sensiblement le même âge^^

(noire oui mais comme je suis provincial, en plus du noir j'ai un peu d'hermine ^^ ... bon en vrai c'est au mieux du lapereau adolescent )
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Go@t a écrit : jeu. janv. 26, 2017 1:16 pmJ'avais surkiffé mes parties d'Asbtract Dungeon sous l'égide d'Islayre. :wub:
Oui moi aussi j'en garde un très bon souvenir... En règle générale mes parties d'Abstract Ptolus ont toujours été au moins "très sympa" : j'ai le sentiment qu'AD se marie très harmonieusement avec le coté "meta" (d'aucuns diraient carton-pâte) et "over the top" de Ptolus.
Sakagnôle a écrit : jeu. janv. 26, 2017 3:25 pmD'ailleurs j'attend d'autre CR d'Islayre en Med Fan Pratchettiens ^^
C'est noté ! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
RazTheOne
Initié

Message par RazTheOne »

Capitaine Caverne a écrit : jeu. janv. 26, 2017 12:11 am Abstract Star Wars ce soir.
Encore Merci Capitaine pour la partie ! Découverte pour ma part d'Abstract. Et une bonne découverte, rapide nerveux, droit à l'essentiel. Je m'interroge tout de même de l’intérêt et l'uniformisation des perso sur une campagne longue, mais je ne peux lui nier de gros avantages dans sa simplicité, son coté ludique et de narration partagé.

Bilan : une excellente soirée avec des casusiens qui ne mordent pas trop ^^Ettttt....

Bon anniversaire WhiVo !! :rock
do or do not there is no try.
Elijah Shingern

RazTheOne a écrit : jeu. janv. 26, 2017 5:10 pm
Capitaine Caverne a écrit : jeu. janv. 26, 2017 12:11 am Abstract Star Wars ce soir.
Encore Merci Capitaine pour la partie ! Découverte pour ma part d'Abstract. Et une bonne découverte, rapide nerveux, droit à l'essentiel. Je m'interroge tout de même de l’intérêt et l'uniformisation des perso sur une campagne longue, mais je ne peux lui nier de gros avantages dans sa simplicité, son coté ludique et de narration partagé.

Bilan : une excellente soirée avec des casusiens qui ne mordent pas trop ^^Ettttt....

Bon anniversaire WhiVo !! :rock
Ta conduite du TB TT était glorieuse :mrgreen:

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : Abstract est un merveilleux outil - s'il est bien maitrisé- pour improviser en peu de temps des parties dans n'importe quel univers, mais je pense qu'il perd un peu de son intérêt si l'on doit organiser une campagne.

Le système est clairement axé sur de la création en commun des scènes - et réussit très bien sur ce plan - en revanche, et c'est ce que j'indiquais plus haut, il me semble devoir moins bien convenir à mon style de maîtrise.

Là où Capitaine Caverne privilégie l'action et l'immédiateté, je me concentre sur la description et le ressenti : j'éprouve donc le besoin de maitriser pleinement la scène au sens narratif du terme, ce que la nature des règles d'Abstract ne permet pas vraiment.

Il n'en reste pas moins que c'est un excellent jeu, et que la soirée était extrêmement réussie.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2017 5:31 pm [...] j'éprouve donc le besoin de maitriser pleinement la scène au sens narratif du terme, ce que la nature des règles d'Abstract ne permet pas vraiment.
En quoi les règles ne le permettraient pas ?
Les règles n'imposent pas d'aller vite, c'est moi qui l'ai choisi, on devait faire un scénar complet en pas plus de 3h. Rien ne t'empêche de prendre ton temps pour développer une scène.
Ça m'intéresserait que tu developpes ton ressenti.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Elijah Shingern

Capitaine Caverne a écrit : jeu. janv. 26, 2017 6:21 pm
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2017 5:31 pm [...] j'éprouve donc le besoin de maitriser pleinement la scène au sens narratif du terme, ce que la nature des règles d'Abstract ne permet pas vraiment.
En quoi les règles ne le permettraient pas ?
Les règles n'imposent pas d'aller vite, c'est moi qui l'ai choisi, on devait faire un scénar complet en pas plus de 3h.
Rien ne t'empêche de prendre ton temps pour développer une scène.
Ça m'intéresserait que tu developpes ton ressenti.
Dans chaque scène où les règles sont mises à contribution, c'est à dire toutes celles qui sont essentielles, le MJ lance un certain nombre de dés, mais une fois que cela est fait, il ne contrôle plus ce qui se passe, et reste dans un rôle d'arbitre/observateur relativement passif (Tandis que j'ai pour habitude de tout maitriser).

Ce sont les joueurs qui, avec leurs dés, choisissent comment ils font face à une difficulté, et qui narrent la scène (avec ou non une participation du MJ).

Pour le reste, la rapidité, j'ai trouvé ça bien. La partie d'hier était très réussie, et je ne pense pas que mon interrogation soit sur le tempo du jeu, qui me convient, mais sur l'articulation entre les règles et la maitrise narrative.

Il ne faut pas y voir une critique du jeu, bien au contraire, puisque je suis prêt à renouveler l'expérience :mrgreen:

Mais comme je l'ai dit plus haut, Abstract me convient beaucoup mieux comme joueur - c'est suffisamment rare pour que je le dise - que comme MJ. Il est vrai que je ne partage pas facilement la mise en scène quand je suis MJ :P
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Petite observation au passage, Capitaine Caverne s'est emparé d'Abstract Dungeon pour motoriser ses parties et leur insuffler ce qu'il aime, format court, co-création. Quand on a joué à Plagues avec Coureurs d'Orages, le jeu était aussi fluide, rapide et participatif ... Bref, AD permet ce type de jeu, ça ne veut pas dire qu'il ne permet pas d'autres choses, y compris un jeu plus lent.

Et j'espère que notre campagne de Rise of the Runelords répondra à la question de la capacité d'AD à produire du jeu en campagne. Parce que moi, j'y crois (comme on a passé de niveau, je suis en train de réfléchir à mon prochain trait à partir du récit produit). Le C/R est à venir ce week-end.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Oh... y avait pas d'attaque de la part d'Elijah et je ne me sentais pas agressé mais j'ai eu finalement assez peu de retours critiques sur les parties d'Abstract. Pour une fois qu'il y en a une, j'étais très intéressé de la voir développée.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Capitaine Caverne a écrit : jeu. janv. 26, 2017 8:32 pm Oh... y avait pas d'attaque de la part d'Elijah et je ne me sentais pas agressé mais j'ai eu finalement assez peu de retours critiques sur les parties d'Abstract. Pour une fois qu'il y en a une, j'étais très intéressé de la voir développée.
Mais ce n'était pas une réponse à' Maître Elijah (sinon, je l'aurais cité en italique avec du gras et des points d'exclamation pour faire plus interepélatif - bon j'ai beau essayer de trouver une orthographe à ce mot, il ne semble pas exister dans la langue française - voire comminatoire), ni une défense du Capitaine (qui a de toutes façons une massue cachée dans sa barbe pour ça).
C'était vraiment une observation sincère sur le fait qu'AD n'est pas limité aux post-hypeux qui aiment les quickies ! J'espère qu'on peut aussi prendre son temps avec AD parce que c'est mon mode de jeu par défaut.
Quant à la question de savoir si l'on partage la narration, ma réponse sera : ça dépend avec qui ... et ça dépend pourquoi faire ...

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2017 6:35 pm Dans chaque scène où les règles sont mises à contribution, c'est à dire toutes celles qui sont essentielles, le MJ lance un certain nombre de dés, mais une fois que cela est fait, il ne contrôle plus ce qui se passe, et reste dans un rôle d'arbitre/observateur relativement passif (Tandis que j'ai pour habitude de tout maitriser).
J'ai peut être mal compris, mais y a pas une phase où le MJ attaque avec ses dés à chaque tour ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

nerghull a écrit : jeu. janv. 26, 2017 9:16 pm
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2017 6:35 pm Dans chaque scène où les règles sont mises à contribution, c'est à dire toutes celles qui sont essentielles, le MJ lance un certain nombre de dés, mais une fois que cela est fait, il ne contrôle plus ce qui se passe, et reste dans un rôle d'arbitre/observateur relativement passif (Tandis que j'ai pour habitude de tout maitriser).
J'ai peut être mal compris, mais y a pas une phase où le MJ attaque avec ses dés à chaque tour ?
Pas que je sache. Le MJ lance les dés de l'opposition. Après tu places tes dés en vis à vis jusqu'à éliminer les jets du MJ. Ce qui reste, tu te le prends dans la gueule ...

nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Oui mais le MJ choisi qui il attaque et sur quoi non ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé