Capitaine Caverne a écrit : ↑jeu. janv. 26, 2017 6:21 pm
Elijah Shingern a écrit : ↑jeu. janv. 26, 2017 5:31 pm
[...] j'éprouve donc le besoin de maitriser pleinement la scène au sens narratif du terme, ce que la nature des règles d'Abstract ne permet pas vraiment.
En quoi les règles ne le permettraient pas ?
Les règles n'
imposent pas d'aller vite, c'est moi qui l'ai choisi, on devait faire un scénar complet en pas plus de 3h.
Rien ne t'empêche de prendre ton temps pour développer une scène.
Ça m'intéresserait que tu developpes ton ressenti.
Dans chaque scène où les règles sont mises à contribution, c'est à dire toutes celles qui sont essentielles, le MJ lance un certain nombre de dés, mais une fois que cela est fait, il ne contrôle plus ce qui se passe, et reste dans un rôle d'arbitre/observateur relativement passif (Tandis que j'ai pour habitude de tout maitriser).
Ce sont les joueurs qui, avec leurs dés, choisissent comment ils font face à une difficulté, et qui narrent la scène (avec ou non une participation du MJ).
Pour le reste, la rapidité, j'ai trouvé ça bien. La partie d'hier était très réussie, et je ne pense pas que mon interrogation soit sur le tempo du jeu, qui me convient, mais sur l'articulation entre les règles et la maitrise narrative.
Il ne faut pas y voir une critique du jeu, bien au contraire, puisque je suis prêt à renouveler l'expérience
Mais comme je l'ai dit plus haut, Abstract me convient beaucoup mieux comme joueur - c'est suffisamment rare pour que je le dise - que comme MJ. Il est vrai que je ne partage pas facilement la mise en scène quand je suis MJ