Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Thom' »

Zoltan83 a écrit : ven. mars 30, 2018 4:47 pmCe n’est pas qu’un jeu de rôle mais des raisons pour craquer pour Joan of Arc? Comme le pledge manager est étendu jusqu’en avril.

Don Quigeek a déjà tout dit et donné les liens. Effectivement, on communique en premier lieu sur le forum Casus/BBE (je n'aime pas trop inonder tous les forums), mais pour des questions plus précises qui ne trouveraient pas réponse dans ce qui a déjà été écrit, il suffit de me tagger ou de m'envoyer un MP :)

Même si le jdr est intégré à l'offre jeu de plateau et qu'on a fait plusieurs liens avec le jeu de plateau en question, le jeu de rôle reste jouable (et on l'espère, intéressant) seul. Au niveau des intentions, on a vraiment cherché à proposer quelque chose qui permette de retourner aux sources du fantastique et du merveilleux médiéval occidental (et donc chrétien), et de varier les ambiances depuis du quasi-historique* assez roots jusqu'à de l'heroic fantasy médiévale (par opposition à l'heroic fantasy plus far west des américains).

Au niveau système, c'est du OGL 5e, mais largement remanié, y compris dans certaines bases (système de blessure, liste de compétences, classes, magie).

Là ce week-end, c'est notre deadline pour remettre le manuscrit du livre de base, mais à partir de la semaine prochaine je devrais continuer à offrir de temps en temps un regard sur nos choix de design.

Thom'

* je mets quasi-historique parce que le boulot n'est quand même pas comparable à un Pavillon Noir ou Te Deum, même si on a été sérieux dans nos recherches.

PS : un petit conseil à celles ou ceux qui seraient tentés. Si vous prenez l'offre jdr mais pas le jeu de plateau, je vous conseille quand même de toper un set de dés du jeu de plateau. Ils peuvent être remplacés par des d6 standards, mais on les utilise et ça donne une lecture sur une table (qui sera dans l'écran) en moins, et je sais que certains sont sensibles à ça.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
binoclard
Dieu d'après le panthéon

Message par binoclard »

Je me tâte sérieusement…

J'étais pas du tout client à la base (pas spécialement hyper fan de JdP, et ma soirée test de MBP m'a laissé plus que dubitatif… :-/ ), mais la qualité des illustrations, le parti pris pour le JdR, et l'optique d'avoir un jeu 5e cadré Europe médiévale historique avec un chouïa de fantastique me tentent passablement.

Je m'en vais finir de lire les deux threads mentionnés, et je me déciderai ensuite.

(Dsl si c'es la question qui est déjà revenue 15 fois… :oops: ) Si je comprends bien la logique du pledge manager GOTT, je dois choisir Companion in Arms pou 1$, et ensuite choisir uniquement Roleplaying Game à 60$ en "add-on"?

Pour les dés dont tu parles @Thom', c'est les Rpg Dice, je suppose? Pas besoin des Combat Dice si on prend uniquement le jeu de rôle?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Thom'

Message par Thom' »

binoclard a écrit : sam. mars 31, 2018 2:29 pm(Dsl si c'es la question qui est déjà revenue 15 fois… :oops: ) Si je comprends bien la logique du pledge manager GOTT, je dois choisir Companion in Arms pou 1$, et ensuite choisir uniquement Roleplaying Game à 60$ en "add-on"?
Yep, c'est ça.
binoclard a écrit : sam. mars 31, 2018 2:29 pm Pour les dés dont tu parles @Thom', c'est les Rpg Dice, je suppose? Pas besoin des Combat Dice si on prend uniquement le jeu de rôle?
Non, justement, je parle bien des combat dice. Le pledge prévoit les rpg dice avec le jeu, parce que le kickstarter reste orienté pour les joueurs de plateau, mais les rpg dice sont juste un lot de dés de jdr habituels (d4/d6/d8/d10/d12/d20). Ce sont les combat dice dont on fait un usage dans les règles (cela dit encore une fois, c'est remplaçable par des d6 standards).

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
binoclard
Dieu d'après le panthéon

Message par binoclard »

Parfait, merci :yes:

Sinon, je suis en pleine lecture des threads d'en face… et, c'est peut-être parce que vue de l'autre côté de la frontière l'exactitude historique me touche moins, mais… punaise, le niveau de pinaillerie des gens, dans un contexte de jeu de rôle bas sur la 5e, basé sur un jeu de fig, dans un contexte historico-fantastique, est quand même assez impressionnant… >__<

Je caricature à peine: "ouais mais en fait au XVe le Burgonde est un dialecte qui est encore parlé dans 3 villages et demi au nord de Dijon, et pis en fait La Picardie orientale est à cette époque sous la coupe de Raoul le Preux, et il a éradique les patois locaux le mercredi 14 septembre 1432, je trouve super dommage les généralités que vous faites…"

J'admire votre stoïcisme :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Thom'

Message par Thom' »

Tu caricatures beaucoup quand même. Les discussions ont été intéressantes et les retours sont globalement positifs et prouvent qu'il y a un intérêt pour notre approche :)

Après, je pense que ça touche des cordes sensibles au niveau régional, parce qu'en explorant la période, on se rend compte que beaucoup de choses qui caractérisent notre pays et ses régions viennent quand même de loin, et comme la phase de la guerre de Cent Ans correspond à peu près à celle de la naissance de l'idée d'un état-nation...
Donc je te dirais que même les réactions de petits pinaillages, on les a bien prises aussi parce que ça nous confirmait qu'on visait juste du côté "folklore de terroir".
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Ma question est sans doute stupide, mais on se situe comment par rapport au Royaume des Légendes traduit par Batronoban ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Thom'

Message par Thom' »

Blakkrall a écrit : sam. mars 31, 2018 3:45 pmMa question est sans doute stupide, mais on se situe comment par rapport au Royaume des Légendes traduit par Batronoban ?

Il n'y a pas d'aspect fantastique donjonneux classique dans JoA. Donc pas de nains, d'elfes ou d'orques. Le fantastique est issu du folklore médiéval : sorcières, loup-garous, fées, anges, saints et diable.
Pas d'aspect uchronique par défaut non plus : le cadre décrit est vraiment l'Europe de 1422. Donc il y a certainement des trucs à reprendre de l'un vers l'autre à ce niveau, mais en adaptant.

Au niveau technique, je ne connais pas les choix fait par le Royaume des Légendes, de notre côté, ça se concentre autour de plusieurs aspects.
  • Baisse du niveau de fantastique des classes : pas de magie ou de sorts. Ça permet d'avoir un niveau de jeu "historique" en se contentant des options de base et de développement jusqu'au niveau 10 (approximativement). Au-delà, ça devient plus fantastique, que ce soit côté PJ ou côté adversaires.
  • Système de rituels et de reliques adaptable selon le niveau de fantastique choisi, accessibles à l'ensemble des personnages. Avec trois manières de pratiquer les rituels : les prières, la sorcellerie et les formules alchimiques.
  • Jauges de ressource ajoutées transcrivant la dimension morale du personnage (Foi - Superstition - Pragmatisme) et qui interagissent avec les capacités de classe, les règles d'aspiration, les rituels, etc.
Je te dirais que je pense qu'on est plus proche d'un Aquelarre, peut-être même d'un Pendragon XVème siècle (sachant que le cadre de Pendragon est anachronique de toute manière, et que c'est une transposition de la chevalerie à une histoire antérieure).
Après, je ne connais pas en détails, donc il faudrait que je me plonge dedans pour une analyse pertinente de ce qui est récupérable ou adaptable et ce qui ne l'est pas.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci pour ton éclairage.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
binoclard
Dieu d'après le panthéon

Message par binoclard »

Thom' a écrit : sam. mars 31, 2018 3:42 pm Tu caricatures beaucoup quand même. Les discussions ont été intéressantes et les retours sont globalement positifs et prouvent qu'il y a un intérêt pour notre approche :)

Après, je pense que ça touche des cordes sensibles au niveau régional, parce qu'en explorant la période, on se rend compte que beaucoup de choses qui caractérisent notre pays et ses régions viennent quand même de loin, et comme la phase de la guerre de Cent Ans correspond à peu près à celle de la naissance de l'idée d'un état-nation...
Donc je te dirais que même les réactions de petits pinaillages, on les a bien prises aussi parce que ça nous confirmait qu'on visait juste du côté "folklore de terroir".

C’est la peur du spectre du « bushidotollah » rokugani :-)

C'est clair que je force le trait, et c'est effectivement intéressant en soi, ça reste courtois, etc… maintenant, j'avoue que ça me laisse toujours un peu pantois les gars visiblement super calés en histoire qui ont des attentes ultra pointues par rapport à un truc de fiction, qui plus est ludique. Je veux dire, on parle d'un jeu de rôle, basé sur le SRD 5e, avec du surnaturel et visiblement des dragons, et il y a des gens qui trouvent pertinent, dans ce contexte-là, d'ergoter sur la différence entre allemand et germanique, ou sur la longueur de cheveux réglementaire de Jeanne…

Bref… tout ça pour dire que vous avez l'air de savoir où vous allez et comment vous y rendre, et que si vous prenez des petits raccourcis, ils sont à priori plus que largement justifiés et justifiables. :yes:

Je m'en vais aller pledger de ce pas. ;)
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Est ce que les modifications de règles de DD5 pour faire du low fantasy gritty sont différentes de celles des 5 Royaumes ? Car comme Kobbold est sur les 2 projets...
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Merci à @Don Quigeek et à @Thom' pour leur réponses. Je vais aller regarder ces liens pour me faire une idée et voir si j'ai d'autres questions.

Ceci-dit, je suis intéressé par la réponse à la question de Sama64.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Quelqu'un a lu le supplément The Menagerie pour Itras By ?
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Gridal a écrit : mer. avr. 04, 2018 11:44 amQuelqu'un a lu le supplément The Menagerie pour Itras By ?
Non, je n'ai pas encore fini de lire le livre de base. Je ne suis pas encore arrivé aux règles de combat, alors, lire le Monster Manual n'est pas ma priorité :mrgreen:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Zoltan83 a écrit : sam. mars 31, 2018 10:50 pmMerci à @Don Quigeek et à @Thom' pour leur réponses. Je vais aller regarder ces liens pour me faire une idée et voir si j'ai d'autres questions.

Ceci-dit, je suis intéressé par la réponse à la question de Sama64.
j'ai posé la question sur le forum BBE, je reproduit la réponse de 2 auteurs ici : 
Petite question : Est ce que les modifications de règles de DD5 pour faire du low fantasy gritty dans Joan of Arc sont différentes de celles proposées dans "Les 5 Royaumes" ? Car comme Julien Dutel est sur les 2 projets je me pose la question des différences ou des similitudes...Merci !
 Julien Dutel il y a 21 heuresC'est assez différent.Pour être un peu plus précis le côté blessures et cie n'est pas du tout sur la même base système, JoA est clairement historique avec du fantastique que tu saupoudres comme tu veux... et les choix de design ne sont pas les mêmes.
Thomas Robert il y a 20 heures Sama64990Julien a répondu. Là, je n'ai pas les 5R sous le coude pour faire un comparatif, mais de mémoire, le choix des 5R c'est une double jauge de points de vie. Nous ne sommes pas allés dans cette direction. Un autre choix important des 5R, c'est de la low fantasy en adaptant les classes existantes dans H&D.Au niveau blessures, nous avons opté pour quelque chose d'un peu plus simple et potentiellement destructeur. Et nous avons remis à plat les classes. Même si l'homme d'armes de Joan of Arc est issu du guerrier du DRS, il y a eu quand même des changements fondamentaux. La ressource critique des personnages, plutôt que les pv, devient surtout leurs points d'aspiration (Pragmatisme, Superstition, Foi), qui leur permettent pas mal de trucs, incluant activer leurs capacités les plus balaises.Aussi, Joan of Arc n'est pas de la fantasy traditionnelle, c'est vraiment plus du folklore médiéval et chrétien. Pour te donner une idée, les reliques, c'est le bâton de Saint-Christophe, le Saint-Suaire ou les morceaux de la Vraie Croix. Bon, ok, il y a Ascalon la lance de Saint-Georges qui dépote bien, mais il ne faut vraiment pas s'attendre aux concepts traditionnels de la fantasy anglo-saxonne.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

binoclard a écrit : sam. mars 31, 2018 3:13 pm punaise, le niveau de pinaillerie des gens, dans un contexte de jeu de rôle bas sur la 5e, basé sur un jeu de fig, dans un contexte historico-fantastique, est quand même assez impressionnant… >__<

Je te rejoins, je suis toujours étonné devant ce type de remarques, mais au moins leurs échanges y sont courtois. Du coup j'admire aussi les auteurs qui se lancent dans un travail de conciliation difficile et qui sera de toute façon critiqué in fine.
Mention particulière pour le boulot de @Thom' sur la monnaie et les équivalences. Moi qui fait des pricing au jugé et à la gueule du joueur dans mes parties de donj, j'ai honte.
Ce que j'ai pu lire sur cette adaptation de la V5 me plait bien et devrait permettre de jouer à D&D autrement qu'à l'américaine.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé