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Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mer. mai 27, 2020 2:00 pm
par Renz
Fingolfin a écrit : ↑mer. mai 27, 2020 1:02 pm
Kreufuss a écrit : ↑mer. mai 27, 2020 12:09 pm
Cryoban a écrit : ↑mer. mai 27, 2020 12:04 pm
Dans le sud on dit "Poutrage", mais ça marche aussi
J'aurais dit poutrine moi.
-ine c'est le sud-ouest.
-age c'est sur le sud-est.
Soyons précis !
F.
Tandis que dans la majeure partie du territoire national on ne dit pas poutrine, mais pain aux poutres.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mar. juin 09, 2020 2:01 pm
par Celanawe
Celanawe a écrit : ↑mer. mai 20, 2020 11:31 pm
Hello,
Petite question au sujet de l'aventure
Les Serviteurs de la Reine des Cendres.
Dans la salle 3, passage obligé du groupe de persos, l'action de lieu est la suivante :
À la lecture, ce
move me semble un peu faible car il n'offre aucun embranchement : qq soit le résultat obtenu par les joueurs, le MJ fera de toute façon ce qui lui plaît.
Avez-vous joué ce scénario ? Comment avez-vous géré le résultat de ce
move ? Comment avez-vous impliqué les joueurs dans l'issue du resultat ?
Merci par avance
J'ai fais donc jouer les
Serviteurs de la Reine des Cendres. Partie de 6h au moins. Les joueurs se sont bien amusés ; moi un peu moins. Non pas à cause du groupe mais du scénario.
Certes, il y a eu du rythme, des situations tendues, des rebondissments mais ça a été fait avec un tel illusionnisme que j'en reste encore pantois. J'ai relevé deux problèmes :
- Pour moi, le
move des catacombes est mal écrit. La partie m'a confirmé mon impression de lecture : les joueurs n'ont aucune prise sur ce qui se passe dans cette zone, c'est le MJ, en tout illusionnisme qui décide des voies que les PJ peuvent emprunter.
- Par ailleurs, les sombres présages m'ont semblé artificiels. Des événements sont annoncés (les PJ entendent des cris ; ont des visions du rituel en cours) mais là encore, les joueurs n'ont pas la main sur grand chose : pour arrêter le sorcier, il faut explorer le donjon, mais toutes les pistes sont données au bon vouloir du MJ (cf ma critique du move au dessus).
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mar. juin 09, 2020 2:35 pm
par Acritarche
Celanawe a écrit : ↑mar. juin 09, 2020 2:01 pm
Celanawe a écrit : ↑mer. mai 20, 2020 11:31 pm
Hello,
Petite question au sujet de l'aventure
Les Serviteurs de la Reine des Cendres.
Dans la salle 3, passage obligé du groupe de persos, l'action de lieu est la suivante :
À la lecture, ce
move me semble un peu faible car il n'offre aucun embranchement : qq soit le résultat obtenu par les joueurs, le MJ fera de toute façon ce qui lui plaît.
Avez-vous joué ce scénario ? Comment avez-vous géré le résultat de ce
move ? Comment avez-vous impliqué les joueurs dans l'issue du resultat ?
Merci par avance
J'ai fais donc jouer les
Serviteurs de la Reine des Cendres. Partie de 6h au moins. Les joueurs se sont bien amusés ; moi un peu moins. Non pas à cause du groupe mais du scénario.
Certes, il y a eu du rythme, des situations tendues, des rebondissments mais ça a été fait avec un tel illusionnisme que j'en reste encore pantois. J'ai relevé deux problèmes :
- Pour moi, le
move des catacombes est mal écrit. La partie m'a confirmé mon impression de lecture : les joueurs n'ont aucune prise sur ce qui se passe dans cette zone, c'est le MJ, en tout illusionnisme qui décide des voies que les PJ peuvent emprunter.
- Par ailleurs, les sombres présages m'ont semblé artificiels. Des événements sont annoncés (les PJ entendent des cris ; ont des visions du rituel en cours) mais là encore, les joueurs n'ont pas la main sur grand chose : pour arrêter le sorcier, il faut explorer le donjon, mais toutes les pistes sont données au bon vouloir du MJ (cf ma critique du move au dessus).
Qu'on fait tes PJs quand ils entendaient les bruits et les indices de l'avancement des Sombres présages?
Chaque fois que j'ai joué le scénario, les PJs ont demandé à un moment où un autre pour se rapprocher/se diriger vers les bruits suspects. Et là, soit ils trouvaient de suite (en suivant les bruits) soit je demandais un Discerner la réalité en indiquant que "un truc utile" serait le chemin vers leur prochaine destination.
Donc, pour moi, pas d'illusionnisme.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mar. juin 09, 2020 2:44 pm
par Celanawe
Acritarche a écrit : ↑mar. juin 09, 2020 2:35 pm
Qu'on fait tes PJs quand ils entendaient les bruits et les indices de l'avancement des Sombres présages?
Chaque fois que j'ai joué le scénario, les PJs ont demandé à un moment où un autre pour se rapprocher/se diriger vers les bruits suspects. Et là, soit ils trouvaient de suite (en suivant les bruits) soit je demandais un Discerner la réalité en indiquant que "un truc utile" serait le chemin vers leur prochaine destination.
Donc, pour moi, pas d'illusionnisme.
Quand les cris se sont fait entendre, le paladin du groupe a pu avoir un indice sur la localisation des créatures mauvaises et je lui ai donné la bonne voie sans même demander de jet.
Mais avant ça, il y a eu toute une phase de jeu zu cours de laquelle l'accès aux salles s'est fait selon mon bon vouloir (ou plus précisément le rythme que je voulais impulser). C'était fait avec la meilleure volonté du monde mais j'ai raconté ce que je voulais à mon groupe. Les PJ avaient devant eux une porte A et une porte B mais c'est moi qui décidais ce qu'il y avait derrière. C'est la définition même de l'illusionisme.
Je pense que ce donjon pourrait très bien tourner sans le
move de la troisième salle. Il ne simule rien de très particulier quant au lieu lui-même et induit des comportements que je trouve assez néfastes.
[note] le message cité par Acritarche n'apparaît plus sur ce fil : j'étais en train de le couper/coller dans le fil des retours de parties (peut-être plus à propos que celui-ci) mais j'ai tout perdu à la suite d'une mauvaise manip.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mar. sept. 08, 2020 3:09 pm
par Sylvain
Et hop, voici une nouvelle mise à jour de mon document de classes de personnages :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw
Les nouveautés au menu :
- Ajout : Fée (classe)
- Ajout : Nain (classe)
- Ajout : Invocateur (classe)
- Ajout : Invocateur des abysses (classe)
- Ajout : Princesse (classe)
- Ajout : Sceptre rouge (spécialisation)
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mar. sept. 08, 2020 3:21 pm
par Acritarche
Sylvain a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 3:09 pm
Et hop, voici une nouvelle mise à jour de mon document de classes de personnages :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... sp=sharing
Les nouveautés au menu :
- Ajout : Fée (classe)
- Ajout : Nain (classe)
- Ajout : Invocateur (classe)
- Ajout : Invocateur des abysses (classe)
- Ajout : Princesse (classe)
- Ajout : Sceptre rouge (spécialisation)
Super et encore bravo pour le travail!
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mer. sept. 09, 2020 6:32 pm
par Mahar
Sylvain a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 3:09 pm
Et hop, voici une nouvelle mise à jour de mon document de classes de personnages :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... sp=sharing
Les nouveautés au menu :
- Ajout : Fée (classe)
- Ajout : Nain (classe)
- Ajout : Invocateur (classe)
- Ajout : Invocateur des abysses (classe)
- Ajout : Princesse (classe)
- Ajout : Sceptre rouge (spécialisation)
Oh, merci bien ! Je me suis bien servi des précédentes versions, j'espère que j'aurai encore l'occasion d'utiliser celle-ci !!!
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mer. sept. 09, 2020 8:57 pm
par Dragon Halluucinai
Sylvain a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 3:09 pm
Et hop, voici une nouvelle mise à jour de mon document de classes de personnages :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... sp=sharing
Les nouveautés au menu :
- Ajout : Fée (classe)
- Ajout : Nain (classe)
- Ajout : Invocateur (classe)
- Ajout : Invocateur des abysses (classe)
- Ajout : Princesse (classe)
- Ajout : Sceptre rouge (spécialisation)
Encore merci ! Et
J'ai noté en survolant que pour la spécialisation Archer arcanique

, p.213, les enchantements arcaniques Pierre et Roc semblent redondant (
Puissant), sauf que l'un parle de "vos attaques à portée courte" et l'autre juste de "vos flèches", c'est voulu ? (je verrai bien
dévastateur pour l'enchantement Pierre, la limite de portée étant levée par l'enchantement avancé Épines)
Autre petite question, par curiosité : il y a la classe du Reptilien de Gulix (il me semble) mais pas le Chevalier creux, c'est un choix ? Je trouve cette dernière trop

et

Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : jeu. sept. 10, 2020 9:17 am
par Gulix
Pour le Reptilien, c'est une traduction en CC de ma part je crois.
Pour le Chevalier Creux, sans doute parce qu'à un moment je l'avais passé en payant (PWYW maintenant). Et qu'il y a notamment la page d'aides et de questions pour le Chevalier Creux, qui sort un peu de ce que propose Sylvain.
http://www.gulix.fr/blog/le-chevalier-creux/
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : jeu. sept. 10, 2020 9:51 am
par Dragon Halluucinai
Ceci explique cela.
Tout ça donne envie de maîtriser à nouveau DW dans un avenir proche. Le travail de Sylvain m'avait donné envie, il y a un moment déjà, de proposer une partie avec des livrets "bad guys"
Ya plus qu'à
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. oct. 02, 2020 3:13 pm
par Sylvain
Pour info, j'ai mis à jour la liste des classes de personnages :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw
Au menu cette fois-ci :
- Ajout : Invité d’honneur (classe)
- Ajout : Liche (classe)
- Ajout : Mage du temps (classe)
- Ajout : Médecin (classe)
- Ajout : Quidam (classe)
- Ajout : Epée Trempe-Sang (spécialisation)
J'ai aussi corrigé l'Archer arcanique suite au retour de Dragon Halluucinai. Merci !
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : ven. oct. 02, 2020 8:04 pm
par Dragon Halluucinai
Merci à toi pour cette aide de jeu énorme !
Pour l'archer arcanique je suis pas sûr qu'on se soit compris ; sur le nouveau doc c'est l'enchantement de départ
Sauvage qui devient identique avec l'enchantement avancé
Épines (du coup ce dernier devient plus ou moins obsolète).
Mon idée serait de mettre chacun des deux marqueurs (Puissant et Dévastateur) sur un enchantement arcanique de l'action de départ mais l'un d'entre eux limité à la portée courte. Et ce même marqueur sans la limite de portée courte en enchantement avancé.
Par exemple :
action de départ, enchantements arcaniques :
- Pierre : vos flèches gagnent le marqueur Puissant
- Sauvage : vos flèches gagnent le marqueur Dévastateur à portée courte
action avancé, enchantements avancés :
-Épines : vos flèches gagnent le marqueur Dévastateur
Ce n'est qu'une idée, peut-être la modif actuelle est voulue ?
Cordialement
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. oct. 03, 2020 4:02 pm
par Sylvain
Merci, j'ai été un peu vite. Il y avait effectivement un enchantement en double !
Je préfère que les enchantements de départ et avancé soient vraiment différents, et pas des améliorations, et je trouve cela cool que Pierre ne fonctionne pas à longue distance (c'est ce qui était prévu dans la version d'origine en anglais, qui par ailleurs ne comportait pas d'enchantements avancés).
J'ai donc supprimé l'enchantement Sauvage, puisqu'il faisait doublon avec l'enchantement avancé Epines.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : sam. oct. 03, 2020 9:02 pm
par Dragon Halluucinai
Je plussoie !
J'ai une campagne DW en stand bye donc j'ai jeté un œil à quelques spécialisations. Je me pencherai un peu plus sur ce splendide pavé quand je reprendrai la campagne et te ferai éventuellement d'autres retours
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. janv. 18, 2021 12:00 pm
par Sylvain
Pour info, j'ai mis à jour la liste des classes de personnages :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw
Voici les nouveautés depuis mon dernier post à ce sujet :
- Ajout : Amoureux (classe)
- Ajout : Cultiste (classe)
- Ajout : Marchand (classe)
- Ajout : Orque (classe)
- Ajout : Mage-sang (spécialisation)
- Ajout : Oublié (spécialisation)
- Ajout : Codex Hec’tumel (ressource)
- Ajout : Codex Nhing (ressource)
- Ajout : Main d’Azur (ressource)
- Ajout : Recrues (ressource)
- Amélioration : Ensorceleur (classe)
- Amélioration : Mage (classe)
- Amélioration : Nommeur (classe)
- Amélioration : Compagnon – En Terres Sauvages (spécialisation)