L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

pour l'instant, je suis plutôt partant pour TDE, mais je le tournerai à ma sauce pour ne pas avoir un jeu trop proche de The Witcher ( qui bénéficie d'une certaine aura grâce aux jeux vidéos et à la série ) ou de D&D.

Quitte à devoir tordre le jeu pour lui donner une approche précise. Mon but serait que si un de mes joueurs parle de son expérience de TDE, il y le petit quelque chose unique qui le distingue du reste. Et donc éviter toute chose qui pourrait arriver dans un autre JDR.

Par exemple, si je fais du Mourneblade, y'a les dilemmes autour de loi/chaos et leurs conséquences.
Si je fais du Lodoss, c'est pareil, mais vis à vis de la neutralité.
Si je fais du The Witcher, sur la monstruosité de l'être humain.
ect.

Si un de joueurs parle de TDE et qu'on lui " ah c'est comme [ insérer jeu de rôle ]" et qu'il répond que non. Alors je considère que je suis sur la bonne voie.

C'est comme pour l'antiquité, mes joueurs sont capables de dire quelle est la petite chose qui fait la différence entre Conan 2D20, barbarians of Lemuria, Beasts & Barbarians et Atlantis the second age alors que ces 4 jeux sont de la sword & sorcery. Et si j'ajoute Runequest RP dans Glorantha, Black Void, Darkrunes c'est pareil.

Est-ce que la série Grim, par exemple, qui parle des frère Grim, pourrait coller?

edit: ah et si le joueur dit " mais non, c'est le jeux ou y'a le système chiant avec 3D20 et faut faire sous 3 caracs", ca compte pas.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

@kridenow Il y a 6 scénarios dans la campagne + 3 hero work (des courts scenarios qui peuvent se jouer en une séance de 3h) qui sont prévus pour pouvoir y être attachés facilement.
Tous les scénarios de la campagne ne sont pas encore parus en anglais (mais les Hero work oui)

Pour la longueur des séances je vais laisser Dany répondre mais je crois qu'il commence seulement la campagne.
Dernière modification par Dyvim_star le mer. janv. 01, 2020 5:01 pm, modifié 1 fois.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Il y a 3 jeux vidéos sur The Darkeye, notamment celui-ci

https://en.wikipedia.org/wiki/Drakensang:_The_Dark_Eye
-En Solo:
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : mer. janv. 01, 2020 4:39 pm Quitte à devoir tordre le jeu pour lui donner une approche précise. Mon but serait que si un de mes joueurs parle de son expérience de TDE, il y le petit quelque chose unique qui le distingue du reste. Et donc éviter toute chose qui pourrait arriver dans un autre JDR.

Par exemple, si je fais du Mourneblade, y'a les dilemmes autour de loi/chaos et leurs conséquences.
Si je fais du Lodoss, c'est pareil, mais vis à vis de la neutralité.
Si je fais du The Witcher, sur la monstruosité de l'être humain.
ect.

Si un de joueurs parle de TDE et qu'on lui " ah c'est comme [ insérer jeu de rôle ]" et qu'il répond que non. Alors je considère que je suis sur la bonne voie.

C'est comme pour l'antiquité, mes joueurs sont capables de dire quelle est la petite chose qui fait la différence entre Conan 2D20, barbarians of Lemuria, Beasts & Barbarians et Atlantis the second age alors que ces 4 jeux sont de la sword & sorcery. Et si j'ajoute Runequest RP dans Glorantha, Black Void, Darkrunes c'est pareil.
Si tu y mets ta patte, je ne doute pas que tes joueurs puissent identifier le jeu facilement, mais le truc avec TDE/DSA/l'œil noir c'est que tu peux jouer dans pleins de genres différents.
  • Tu veux des vikings va au Thorval.
  • Tu veux faire des contes de Grim choisit l'empire et éventuellement les régions qui viennent de passer 20 ans sous domination démoniaque.
  • Tu veux de la renaissance va dans l'empire Horas
  • Tu veux des pirates joue dans les mers du sud
  • ...
L'univers inclut plein de sous settings différents.
Tu peux associer le jeu à une ambiance spécifique mais rien ne t'y oblige ou tu peux en changer quand tu veux.

Est-ce que la série Grim, par exemple, qui parle des frère Grim, pourrait coller?
Le film grimm non plutôt? La série c'est pas à notre époque ?
Dernière modification par Dyvim_star le mer. janv. 01, 2020 5:23 pm, modifié 2 fois.
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : mer. janv. 01, 2020 4:59 pm Il y a 3 jeux vidéos sur The Darkeye, notamment celui-ci

En fait il y en a beaucoup plus des jeux basés sur l'œil noir... Voir là : https://www.black-book-editions.fr/foru ... c_id=11222
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Dyvim_star a écrit : mer. janv. 01, 2020 4:57 pm Tous les scénarios de la campagne ne sont pas encore parus en anglais
Ah oui ? Habitué à voir des parutions par trois, je m'étais persuadé que The Black Forest (Theater Knights III) marquait la fin.
Bon ben ça règle le problème, je vais attendre la sortie de l'intégralité pour me reposer la question.

Je ne démarre plus les campagnes non entièrement publiées (encore que, ici, je pense que la fin sera publiée... n'est ce pas Chaosium ?).
Je ne veux pas maîtriser sans que la campagne me dise vers où je vais aller, l'importance de tel PNJ 4 scénarios plus tard ou si on doit anticiper le retournement de situation au scénario X dès le début (du coup malheureusement, ça implique de devoir lire l'intégralité d'une campagne avant de démarrer, pour moi).
/Pierre
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Normalement les 3 derniers scénarios doivent faire partie du prochain crowdfunding. À quelle date on l'ignore. Ça aurait du être fin 2019.
En passant j'ai oublié de mentionner un livre supplémentaire qui décrit justement la campagne et les PNJs importants.
Sinon tous les scénarios officiels de l'oeil noir ont une indication au niveau des PNJs pour te dire s'ils peuvent mourir et être remplacés ou s'ils doivent absolument rester en vie pour de futurs développements.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Dyvim_star a écrit : mer. janv. 01, 2020 5:13 pm
Julian_Manson a écrit : mer. janv. 01, 2020 4:59 pm Il y a 3 jeux vidéos sur The Darkeye, notamment celui-ci

En fait il y en a beaucoup plus des jeux basés sur l'œil noir... Voir là : https://www.black-book-editions.fr/foru ... c_id=11222

et des films / séries / animés?
-En Solo:
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Dyvim_star a écrit : mer. janv. 01, 2020 5:36 pm Sinon tous les scénarios officiels de l'oeil noir ont une indication au niveau des PNJs pour te dire s'ils peuvent mourir et être remplacés ou s'ils doivent absolument rester en vie pour de futurs développements.
C'est une bonne idée déjà mais cela n'est pas exactement suffisant. Je ne parle pas de tuer les PNJs. Mais par exemple d'avoir un PNJ que tu insères dans l'existence des PJs qui devient un pote, n'a aucun secret pour eux et boum, tu tournes une page et soudainement tu découvres qu'en fait c'est un fumier de première. Si tu avais su dès le début, tu l'aurai sans doute joué différemment.
Si je dois me cogner la réécriture et la réorganisation des PNjs, moi ça m'amène à me demander pourquoi j'ai acheté le bouquin :)

Tu as aussi les campagnes qui commencent sans te dire même de quoi il retourne. j'ai à l'esprit Thousand Thrones pour Warhammer 2 qui réussit quand même l'exploit de jouer sur la sincérité des miracles d'un gamin sans pour autant dire au début au MJ si ces miracles sont sincères ou pas.
Ou bien Kitiara à Dragonlance qui est présentée comme partie du triangle amoureux de Tanis mais pour qui la campagne oublie de manière navrante de te dire quel destin lui est réservé, courage pour se raccrocher aux branches après (certes, j'en conviens, la plupart des joueurs se contrefout de ce triangle amoureux potentiel donc...)
Il y a un PNJ du réputé Rise of the Runelords pour Pathfinder, aussi. Avec un moment sympa, lorsque tu découvres ... "ah en fait, c'est un taré et une ordure de première ? Ben si je l'avais su dès le scénario 1...."
/Pierre
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

@Julian_Manson Non désolé pas de film , série ou animé... ça aurait été trop beau :) Il y a longtemps eu des rumeurs de film ceci dit (mais a priori c'est tombé à l'eau).
Sinon la liste des jeux n'est pas exhaustive, il y a eu aussi plein de petits jeux en allemand pour téléphone ou navigateur internet.
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

@kridenow Le "bouquin" supplémentaire "The Legacy of the Theater Knights" (52 pages en pdf) te donne justement les clefs pour comprendre toute la campagne même si tu n'as pas tout acheté. Et ne pas faire d'erreur sur les PNJs importants.

Je suis curieux de ce PNJ de Rise of the Runelords. Ça ne me parle pas.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : mer. janv. 01, 2020 4:32 pm
Dany40 a écrit : mer. janv. 01, 2020 4:13 pm les scénarios de ce JDR sont vraiment sympas
Cela me fait penser... tu as fait jouer Theater Knights ? J'ai même une question précise: c'est long à faire jouer?
J'ai un planning de maîtrise assez chargé du coup j'essaye de savoir de combien de scénarios la campagne est constituée (scénarios écrits, pas les amorces) pour voir si je peux caser ça sur 5-6 séances de 5h (après oui, tout est relatif pour le temps sur chaque histoire évidemment).

J’ai commencé Theater Knight en octobre ... déjà il faut savoir que c’est une campagne en 6 épisodes avec un livre par épisode. Donc en entier oui c’est long.

Je ne peux parler que du 1er tome pour le moment ... je pense qu’il peut être fait en 3 séances de 5h ... mais je conseille une 4eme séance en comptant un petit scénario d’introduction à la région et ses intrigues.

Ce premier tome « White Lake » est assez typique des productions de l’Oeil Noir ... une histoire d’amour entre deux gobelins, des secrets ancestraux, des intrigues politiques et culturelles qui vont amener l’intrigue principale. C’est riche et rempli de PNJs et d’intrigues.
A la prochaine séance mes joueurs vont arriver au fameux lac où ils vont devoir jouer les médiateurs entres deux camps aux cultures peu compatibles qui se disputent un objet symbolique (voir plus) dont le vol est au cœur de l’intrigue d’un scénario de la gamme (Thorval Drum)... que l’on peut donc faire jouer avant (mais les événements se déroulent 6 mois avant la campagne)

EDIT : désolé j’avais pas vu les derniers messages :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

15h minimum tu penses rien que pour White lake Dany... J'aurais pas pensé autant. Tu enrichis un peu les voyages ?
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@kridenow

Je comprends tes inquiétudes ... j’avais les mêmes... mais le livre indiqué par mes camarades plus haut permet d’avoir les tenants et aboutissants essentiels.

Cependant... je t’avoue que j’ai très largement traduit en VF le premier tome car il y a un niveau d’intrigue est assez élevé et justement je voulais bien regarder comment amener certains éléments.

Par contre la fin de la campagne était prévue en anglais avec le Kickstarter à venir de Work of the Gods ... mais ce dernier est retardé suite à des soucis de traducteur.
Donc stand by et j’espère que cela va se débloquer... car pour moi avec Work of the Gods la gamme anglaise aura fourni tous les livres pour profiter pleinement de l’expérience Oeil Noir 5eme
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Dyvim_star a écrit : mer. janv. 01, 2020 10:32 pm 15h minimum tu penses rien que pour White lake Dany... J'aurais pas pensé autant. Tu enrichis un peu les voyages ?

Mes joueurs ont aimé faire chaque étape .... du coup cela a peut être un peu traîné tu as raison.
Mais j’ai donné ce chiffre car je soupçonne que les négociations vont prendre une séance entière sans compter les missions pour obtenir la confiance du clan du lac
Répondre