Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Serval
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Serval »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Boîte de base AdC

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site EDGE

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Plus que réfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
De quoi faire jouer à la fois en initiation et en partie classique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Tout ce qu'il faut : règles, scénario, matériel (dés, prétirés, fiches de persos vierges...) dans des livrets agréables à lire et facilement prenables en mains.
Je suis plutôt content de voir une boîte qui permette de faire jouer Cthulhu en douceur, et qui puisse convenir aux débutant(e)s comme aux rôlistes confirmé(e)s.
Je ne rentre pas dans les détails, mais au final, je trouve que le BRP est le meilleur système pour faire du Cthulhu, même si Rats in the Wall est un excellent challenger. La version Sans Détour était tès bien, mais ce kit est vraiment très bon et annonce le meilleur à venir par Edge. Le set de dés n'est pas grandiose, mais sa couleur verte est bien choisie et permet de jouer de suite, il manque juste un 2e dé dizaine je trouve. Mais c'est un détail.
Et le scénario type LDVELH est énorme comme idée :)

Par contre une grosse déception : la boîte en elle-même !
Elle est fragile et risque de partir en lambeaux... Pourquoi ce choix alors que la VO est rigide et permet de conserver tout son matos dedans sans risque ? Si c'est purement économique, j'aurai préféré payer 5 euros de plus et avoir le top du top. Surtout qu'elle donne l'impression de bien se vendre !
Elle est vraiment belle en plus, mais ne joue pas son rôle pour abriter le matos. Elle semble juste jouer le rôle d'un emballage vite jetable est c'est vraiment dommage, alors que le produit aurait été parfait sans cela.

Sinon, heureux de voir que Cthulhu est de retour. Certes, c'est un jeu plus que joué et rejoué, mais il reste incontournable et Edge a fait un excellent choix de reprendre la VO en commençant par la boîte.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Sur la forme (sauf la boîte herself), et pour son contenu, oui ! Très bel objet à (s')offrir !
 
Taka
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Taka »

1.) Quoi que c'est ? 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le Fix

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsivo-réfléchi. Ça faisait un moment que je voulais essayer un jdr de super-héros, et en le voyant en boutique, je me suis dit que c'était la bonne occasion.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des règles simples avec un background succinct et un scénario court pour l'initiation, tout ça dans un univers de super-héros un peu kitch.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Globalement, ça.
On commence par une description rapide de l'univers, sur quelques pages. Tel quel, c'est beaucoup trop court pour vraiment titiller l'imaginaire. Comme je m'y attendais, l'Hexagon Universe n'est pas le plus original des univers de super-héros. Il me fait pensait à un ersatz du Marvel Universe, si les auteurs de celui-ci avaient arrêté d'y introduire des idées nouvelles à la fin des 70's. Mais peut-être est-ce aussi dû au format, et qu'une description plus poussée dans le livre de base laissera voir ce qui fait la saveur de cet univers.

Les règles sont ensuite décrites, et j'ai beaucoup aimé ces dernières. Je trouve le système pêchu, fluide, tactique sans trop l'être, avec une pointe de narrativisme. Pour chaque jets, les joueurs composent leur main de D6 en prenant un talent (les capas), une motivation, un pouvoir, et un équipement suivant leur pertinence. Les valeurs de ces traits donnent le nombre de D6 à jeter. De 3 à 6 sur un dé, c'est un succès, et les 6 explosent. Pour les combats, c'est pareil, mais l'initiative est calculée par un tous les joueurs ensemble, ce qui donne un pool de points qui peuvent se répartir différemment à chaque round de combat. A tout cela, on ajoute la possibilité de se servir d’éléments du décor pour gagner des bonus.
J'ai aussi bien apprécié le système des motivations, avec celle concernant le groupe, et celle vis-à-vis d'un autre PJ, ce qui permet de donner un peu de liant au groupe.

Le scénario, enfin, ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est de l'action débridée et continue, et, si le MJ a un peu de bouteille, il est possible de rallonger la sauce. Il y a des aides de jeu, et des prétirés. Je trouve juste vraiment dommage de ne pas avoir d'illustration pour les 2 PNJ principaux.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, d'ailleurs, on a commencé hier soir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui. Si vous avez envie de tester un jeu de super-héros, il fait bien le job. Et le système m'a l'air particulièrement hackable pour d'autre thème.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
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DocDandy
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Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

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A pound of Flesh pour Mothership

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur quand j'ai mis le nez dans cette gamme.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Après les excellentes impressions des livres de la gamme c'est plus que réfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un outil pour générer une station spatiale dans les moindres avec une station exemple.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
L'inverse! Ce supplément c'est surtout 48 pages de module décrivant la folle station Prospero's Dream et 6 pages de tables et outils pour créer sa propre station spatiale. A noter qu'il y a aussi des règles supplémentaires pour avoir des corps de rechange (façon Altered Carbon) et d'implants cybernétiques façon Cyberpunk inclus dans les pages car correspondant à des lieux de la Station.

Prospero's dream c'est donc une station "indépendante" avec ses propres règles qui en font un paradis pour des pjs en marge de la loi mais un enfer s'ils n'ont pas les moyens. En gros la station permet tous les trafics et proposent tout ce qu'il faut pour réparer son vaisseau, prendre du bon temps, expérimenter des drogues bien ouf ou trouver du boulot. Par contre il vaut mieux pas faire n'importe quoi. En effet le moindre crime ou offense envers quelqu'un se règle dans la "Cour" qui n'est rien d'autre qu'une arène de combat. Un pj bourrin dans l'équipe? Il peut faire carrière en avocat ou en bourreau! On peut aussi bosser pour la pègre locale ou même se convertir à l'étrange Culte Solaire qui occupe une partie de la Station. A la moindre faute, la plus grave étant celle ne pas payer son dû, c'est direction "Doptown", la partie basse de la station exempte d'oxygène où les gens sont obligé de mendier leur part ou de descendre dans le cimetière au plus bas de la station pour mourir dignement d'asphyxie. 8O

Chaque module est décrit en détail avec des choses que l'on peut faire, des pnjs à rencontrer, des boulots à récupérer des tarifs pour des implants cyber, des drogues marrantes ou des secrets à trouver. Eh oui la station a son lot de secrets et pas mal de choses menacent l'équilibre actuel. 3 Grosses menaces sont explicités et chaque lieu détaille ce qu'il peut s'y passer en fonction de l'avancée de telle ou telle menace.
Clairement tout est intéressant et le côté bac à sable est assumé avec des tables, des mots clés, des conseils en bas de page et des descriptions succinctes. Il doit pas y avoir un seul paragraphe de plus de 5 lignes. Tout est orienté jouabilité et accessibilité des infos pour le MJ. Pas de beau background ou de textes immersifs, tables, descriptions courtes, pnjs hauts en couleur, du pur OSR pour du Bac à sable. Avec même des ajouts ponctuels de règles pour simuler tel ou tel aspect du jeu.
Sur le plan format c'est 52 pages bourrées à bloc avec un texte simple. Attention certains encadrés sont en rose flashy sur texte en blanc, si vous avez les yeux fragiles... Bonne nouvelle par contre on en a fini avec les illustrations qui font pleurer, les rares illus sont très jolies à l'image de la couverture.

Comme j'ai dit il y a plusieurs conseils en bas de pages qui sont très bien vus: mon préféré "si vous jouez en one shot, faites leur détester la station; si vous jouez en campagne faites leur adorer la station." Et clairement le meilleur moyen de profiter du module est de rendre la station hyper attractive et d'offrir un max d'opportunités aux pjs. Une fois bien impliqués dans la vie de la station faites leur comprendre qu'ils sont pris dans la toile d'araignée et que, non, quoiqu'ils fassent ça ne peut pas bien finir. :twisted:
Mothership c'est un jeu d'horreur mais comme dirais Coluche, l'Horreur est humaine. ;)

Je passe sur le générateur de Stations qui fait le job avec tout un tas de table et une méthode construction de modules.

EDIT: à noter que ça reste un supplément dans la lignée des autres avec cet esprit foutraque qui peut plaire mais aussi gêner certains. Comme dans le Black Hack ou d'autres jeux OSR on peut se retrouver avec des situations grotesques mais qui alimentent le côté "tout peut arriver" du jeu.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui si je décide de me lancer sur une campagne avec des joueurs motivés, je teste le one shot plus haut et j'utiliserais OPOF vu le potentiel. Avant ou après Dead planet je ne sais pas mais clairement les pjs vont tomber de Charybde en Scylla :twisted:

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui! Au pire vous aurez un bon exemple de comment écrire un module de station avec des intrigues imbriquées l'un dans l'autre et un outil sympa pour créer des stations.
Dîtes, ça fait 4 reviews que je vante les mérites de la gamme, je pense que le message est très clair non? :charmeur
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Cédric Ferrand
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

1.) Quoi que c'est ?

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Sins of Regret

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

La force de l'habitude.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un scénario pour prolonger ma campagne en cours.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

J'ai pris une décision : je n'achète plus les suppléments de contexte de Legend of the 5 Rings car je ne joue plus avec les règles de cette 5e édition. Qui pis est, les suppléments précédents étaient beaux mais un peu creux : les informations qu'ils contenaient, j'aurais pu aisément les déduire des grands principes de Rokugan. J'ai pas besoin qu'on me me dise que les châteaux Grues sont beaux tandis que ceux des Crabes sont spartiates, je m'en doute une peu.

Par contre, je reste intéressé par les scénarios de la gamme, que je fais jouer en respectant leur ordre de parution. D'où ce Sins of Regret, qui accompagne le supplément Path of Waves, dédié aux ronins et aux gaijins. Dans la forme, rien de bien nouveau : c'est toujours du 32 pages couleurs avec de chouettes illustrations mais aucun portrait de PNJ. Le tout est accompagné de nouveaux jetons pour jouer aux Pogs et d'une magnifique carte qui est toujours le chose la plus inspirante de ces scénarios officielles.

L'intrigue, maintenant : les PJ passent par un village dont les habitants galèrent. Les récoltes sont mauvaises, les impôts élevés et deux samouraïs envoyés par le seigneur des lieux mettent la misère aux villageois. Les PJ sont donc incités à aller voir le daymio en question et vont découvrir un véritable panier de crabes dans le château : certains soutiennent leur seigneur, d'autres veulent le renverser... Il faudra naviguer entre ces factions et prendre une décision. Bien évidemment, comme c'est Rokugan, il y aura des dilemmes déchirants.

Si comme moi vous faites jouer des magistrats d'Emeraude en goguette, mauvaise nouvelle : ce scénario a été écrit pour des PJ ronins. L'un des axes de l'intrigue, c'est d'inciter les PJ à se faire engager par le daymio du coin et de les voir se dépatouiller entre les ordres qui leur sont donnés et les valeurs du bushido. Le scénario fonctionnera moins bien avec des magistrats qui vont se contenter de juger le seigneur et ses serviteurs puis prendre action. Ils ne seront moins impliqués dans les petites compromissions de cette seigneurie.

Le château offre un petit bac à sable intéressant, les PJ ont un choix cornélien devant eux : soutenir un seigneur qui a légalement le droit de faire ce qu'il veut sur ses terres ou bien estimer qu'il abuse de ses prérogatives et intervenir pour le déposer. Comme cette phase du scénario n'est pas scriptée (ce qui est une bonne chose), le livret se termine de manière un peu artificielle sur une bataille qui me semble pas nécessaire, mais qui, je le reconnais, offre la possibilité de faire du 7 Samouraïs.

Comme d'habitude, FFG propose sur son site un supplément gratuit pour accompagner ce scénario, mais cette fois-ci il ne s'agit pas d'un scénario complémentaire mais de scènes additionnelles que je trouve pas très inspirantes.

Bref, ce n'est pas un livret qui m'impressionne à la lecture, mais de même que la carte n'est pas le territoire, le scénario n'est pas la partie...

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, car ça peut le faire.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Nope.
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Il y a un truc que je trouve assez amusant avec L5R, c'est que ce genre de scénarios est parfaitement transposable à des aventures de Cape et d'épée.
Merci pour ton retour, au passage.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Malone »

Hello

Blakkrall a écrit : mar. mars 10, 2020 7:10 pm Il y a un truc que je trouve assez amusant avec L5R, c'est que ce genre de scénarios est parfaitement transposable à des aventures de Cape et d'épée.

7 Seas, L5R même combat !
Ou une forme d'atavisme éditorial...

Bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
The Superteam Handbook pour Mutants and Masterminds.

[img]content://com.evernote.evernoteproviderprivate/user/207052938/notes/d8282954-94d3-4aa2-9d04-805508261c09/resources/5bbce1602adbe3bf199f640c166a63a1[/img]

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur DrivethruRPG

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat réfléchi, j'en avais entendu parler depuis un moment

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément pour Mutants and Masterminds qui aborde le sujet des équipes de super-héros.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça et plus encore, le livre parle aussi de la communication avec les joueurs (la xcard est abordée), comment constituer une équipe, les traits à sélectionner selon le rôle dans l'équipe, rôle qui peut être tactique (assaut, défense...) ou conceptuel (le cerveau, le charmeur, le gardien...), Comment gérer les concepts problématiques (le loup solitaire, la primadonna...). Le jeu propose également de nouveaux avantages orientés travail en équipe et des équipes déjà toutes faites et comment les utiliser de différentes manières

6.) Allez vous vous en servir ? 
Alors y a un moment que j'ai pas maîtrisé Mutants & Masterminds mais si cela se présentait, probable que oui.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Message par Man From Outerspace »

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;)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Pour un aspect moins technique mais sur le sujet je conseille la série The boys et le roman Un jour je serai invincible.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci @Man From Outerspace pour la couverture. J'avais fait un copié-collé depuis ma note Evernote sur ma tablette hier soir mais devant l'absence d'image, je me suis dit que je chercherais la solution plus tard. L'hôpital n'est pas l'endroit le plus pratique pour ça.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Message par Qui Revient de Loin »

VigiloConfido a écrit : mer. mars 11, 2020 11:46 pm
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui

Ça vaudrait le coup même si on utilise pas M&M mais un autre jeu de super-héros (Icons) ?
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Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 12, 2020 10:11 am
VigiloConfido a écrit : mer. mars 11, 2020 11:46 pm
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui

Ça vaudrait le coup même si on utilise pas M&M mais un autre jeu de super-héros (Icons) ?

Ça tombe bien Icons c'est aussi un de mes jeux :). La partie purement mécanique du jeu (les nouveaux avantage en fait) probablement pas, quoique avec un hack pourquoi pas. Tout tu restes du bouquin peut effectivement servir de même que les équipes déjà créés.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Bash! Ultimate Edition

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur DTRPG y a deux ans quand je cherchais un jeu de rôle de super héros plus simple que Mutants & Masterminds. J'en avais déjà entendu parler sur RPG.NET (tout comme SUPERS Revised Edition)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'avoue plus m'en souvenir

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de rôle de super héros pas trop crunchy et avec des règles de création de personnage simples.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça. Enfin détaillons un peu : l'auteur du jeu avait créé une première édition de ce jeu dont le but était d'apprendre les multiplications aux enfants et a reçu beaucoup de retours positifs, cette Ultimate Edition est née de ces retours. Le jeu m'a agréablement surpris par la simplicité de la création de personnage. Déjà les personnages ont des budgets plutôt modestes qui évitent de se trimballer avec une calculatrice (Mystery Men 20 points, Street-Level 25 points, World Class 40 points et Cosmic 60 points ou plus) et il n'y a que trois caractéristiques : Brawn, Mind et Agility. L'achat des pouvoirs est relativement simple aussi, 1 point donne généralement un niveau de pouvoir, une amélioration ajoute +1 et un défaut de pouvoir retire 1, les compétences dépendent d'agility et mind qui donnent chacune des slots de compétence, il est possible de customiser cela. Si j'ai 3 en Mind, j'ai trois slots de compétences mentales mais je peux sacrifier un slot pour augmenter le multiplicateur d'une des compétences ou acheter une seconde spécialisation. Le jeu comporte qui plus est des prétirés de différents niveaux de puissance, des informations sur comment jouer sur différents tons (silver age, iron age, cosmic adventures...), Et ça se lit très facilement.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien le tester au moins une fois, j'ai fait tester aux  aficionados de superslips du groupe d'autres jeux avant, Prowlers & Paragons, Supers Revised Edition et c'est pour le moment ce dernier qui a leur faveur, nous n'avons donc pas pu mettre Bash à l'épreuve du feu. Le jeu me semble cependant prometteur.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, plutôt
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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OSR
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

1.) Quoi que c'est ?
The Castle that Fell from the Sky de Steve Robertson révisé par Jimm Johnson
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Chéplus...
Sans doute lors de recherches de modules OSR sur Lulu et DrivethruRPG, et lorsque je me suis intéressé aux oeuvres de Steve Robertson, auteur et illustrateur par ailleurs de l'amusant Swords & Six-Siders et du joli Player's Guide pour OSRIC.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, on va dire, mais avec modération.
En gros, suite à mon grand ménage dans ma ludothèque, je ne possèdais plus d'ouvrage physique décrivant un univers med-fan.
Et je ne possèdais plus non plus de scénars de la galaxie OD&D tendance boîte blanche.
Du coup, comme je lorgnais depuis quelques temps sur les modules de Jimm Johnson, et que tout récemment est sorti le Planet Eris Gazetteer, hop j'ai acquis ce dernier et un module de la gamme correspondante, The Castle that Fell from the Sky donc.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un module pour OD&D (et clones) impliquant l'exploration d'un navire extraterrestre maléfique par une bande d'aventuriers, dans un style humoristique et un peu cradingue de Jimm Johnson, avec le concours de Steve Robertson.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Le module fut originellement créé (écrit et illustré) par Steve Robertson puis retravaillé par Jimm Johnson pour l'intégrer sur son monde perso, la Planète Eris. D'ailleurs je pense qu'on voit le donj' en couverture du guide d'Eris (enfin, je pense que c'en est une vision artistique, normalement la tour est moins élancée, et entourée de collines artificielles).
Si vous avez peur de l'indication "designed for use with PLANET ERIS Booklet 1 House Rules", ce document est dispo gratuitement et correspond en gros à une version légèrement personnalisée de Swords & Wizardry White Box, avec notamment pour les monstres une règle de moral façon BD&D/Labyrinth Lord. Mais votre bon vieux S&W White Box est directement utilisable, et dérivés (Terra X ? 8) ).
Le pitch science-fantasy est bien respecté : le "donj" est un navire extraterrestre planté verticalement, dont l'occupant est un affreux sorcier cosmique qui bâtit une armée pour reconquérir sa planète natale qui l'a banni il y a fort longtemps. Il attire donc magiquement des monstres locaux sur diverses planètes, et a truffé sa forteresse de pièges pour se protéger un peu, bien qu'il aime bien se battre contre les aventuriers qui parviendraient jusque lui, comme tout bon sorcier mégalomane qui se respecte.
Le donj' est donc un fourre-tout med-fan avec un chouïa de SF et une population de monstres zarbi (d'ailleurs la fin du livret contient un bestiaire), le tout sur 3 niveaux : un rez-de-chaussée très étendu avec notamment plusieurs écosystèmes de poche, un niveau 2 truffé d'énigmes et d'épreuves, et bien entendu le niveau 3 du boss.
Côté rigolo, le donj' contient pas mal de références parodiques à Star Wars, notamment une sorte de farfadet insupportable nommé Barbar Jinx, et les PJ sont informés à l'entrée du donj par un fantôme en robe de bure qui leur pitche le donj' et les prévient que l'affreux sorcier est flanqué de son ancien disciple, The Skull, qui a trahi son ordre de chevaliers cosmiques. "Ne recrutez jamais un apprenti qui se fait appeler The Skull", conclut l'ancien.
Côté forme, c'est un livret A5 de 52 pages, dont un cahier central de 8 pages avec les plans et une reprise des tables de rencontre aléatoire, etc. Texte bien lisible, illustrations charmantes, mise en page austère mais pratique.

6.) Allez vous vous en servir ?
Sans doute que non, mais peut-être que oui ;)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les donj' ni vraiment sérieux, ni vraiment équilibrés, riches mais pas trop longs, oui c'est de la bonne came.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
BESM Primer 4th Edition

Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Hier en allant sur DrivethruRPG même si un ami m'en avait parlé en décembre dernier et que j'avais oublié.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif mais c'était gratuit

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un introduction à la 4e édition de BESM

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, le PDF explique comment créer un personnage en partant des trois attributs du système Tri-Stat (Body, Mind et Soul), les Attributs (ça va de Absorption à Weapon en passant par Alternate Form, Companion, Dimension Walk etc.) qui sont listés mais pas décrits en détail (et sont probablement dans le livre de base de la 4e édition), les Defects (listés aussi mais pas dans le Primer), le système de jeu est décrit et est basé sur 2d6+Attributs/compétence contre une difficulté. On retrouve toujours pour ce qui est du combat un jet d'attaque contre un jet de défense. En gros, j'ai trouvé que ce Primer est une très bonne présentation de BESM, une amélioration clair de la V3 mais ça donne envie tout de même d'avoir la version complète pour s'en mettre plus sous la dent. A noter une mécanique qui m'a rappeler le système d'avantage/désavantage de D&D5. Un avantage/défaut mineur fait lancer 3D6 au lieu de 2 et prend les deux meilleurs/pires résultats et un majeur fait lancer 4D6.

6.) Allez vous vous en servir ?
Tel quel, non, je ne pense pas mais il m'a clairement donné envie d'acheter la V4.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le Primer est gratuit donc, oui, surtout si vous êtes fan de BESM ou que vous aimer les jeux qui émulent les animés. Quoi qu'à la lecture, je pense que BESM peut certainement permettre de faire aussi autre chose que de l'animé.
 
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Verrouillé