

1.) Quoi que c'est ?
Agents of BAMF et son aventure Helicarrier Hijinks
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je crois que j'avais vu passer le truc sur DriveThruRPG en fouinant sur les mini-JdR de superhéros basés sur du D&D OSR.
Mais bon j'avais lu que c'était un machin dérivé du Black Hack dont je ne suis pas vraiment fan (les jets sous carac c'est le mal, les dés d'usage bof...), et bon, la flemme de claquer 5€ pour voir, donc j'avais zappé.
Mais c'est gratos sur itch donc veni downloadi legi.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, on va dire.
Assez fan de comics en général, j'aime bien Hellboy notamment, et je mets moi-même à disposition un JdR superhéroïque "OSR" avec un soupçon optionnel de fantastique donc ça m'intéressait de voir ce qui peut se faire par ailleurs, surtout lorsque c'est compact (moins de 30 pages le LdB).
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de rôle de super-héros axé sur la magie et les monstres, où on joue des membres d'une section spéciale dédiée aux menaces zarbi, le tout avec des règles simples bâties sur les bases de la grande famille D&D.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Bah oui, en un survol rapide, notamment celui du bestiaire funky et des PJ pré-tirés super-cools (une sorte de golem, une nana avec une épée magique, un homme-poisson, un type avec un bras démoniaque...), c'est tout à fait ça !
Mais après, lorsqu'on lit en détail, on voit tout de même qu'il manque plein de trucs et que ce jeu a été bricolé à l'arrache.
Alors bon, les auteurs auront beau dire "les règles sont volontairement floues, allez-y à l'instinct" il y a clairement des manques.
Par exemple :
- On sait qu'un PJ a 10+bonus CON points de vie à sa création et qu'ensuite il gagne des points de vie à chaque montée de niveau, mais combien ? On peut supposer qu'on rajoute un dé de vie à chaque niveau mais ce n'est pas écrit. Avec ou sans bonus de CON ?
- Les règles de montée de niveau, à part cette histoire de montée de points de vie, sont assez claire, mais ni les PJ pré-tirés, ni les PNJ ne semblent les utiliser, les chiffres ne correspondent pas (au niveau du score d'évasion notamment, qui devrait être 10 + bonus dex + niveau mais en fait non).
- Si on en croit une règle, lorsqu'un PJ attaque un PNJ de niveau plus élevé, son jet recoit un bonus correspondant à la différence entre les niveaux. Avec exemple (partiel) à la clef : un PJ de niveau 3 face à un PNJ de 5DV aura un modificateur de +2 à ses jets de défense. Gné ? Je pense que c'est une survivance d'une version préliminaire du jeu où on faisait des jets sous les caracs. Mais le système est désormis uniformisé sur des jets de d20+bonus>seuil... Ou alors quelque chose m'échappe... Ou alors c'est une confusion attaque/défense ?
- Le seul point de règle expliquant comment faire une attque est une brève mention que "le score d'évasion est utilisé à la place de la classe d'armure" ce qui laisse deviner aux vétérans de D&D qu'une attaque se fait avec d20 + bonus FOR/DEX (+ différentiel de niveaux ?) contre évasion mais ce n'est écrit nulle part.
- Les PJ pré-tirés sont souvents des personnages non-humains avec des capacités spéciales (amphibie, objets magiques...) mais aucune règle n'indique comment déterminer ça, hormis la générosité du MJ. A l'inverse, le personnage pré-tiré du golem de métal a simplement les caractéristiques d'un guerrier standard (à part qu'il a la peau blindée au lieu de porter une armure). Les règles confient donc à la bonne volonté du MJ (et/ou à l'interprétation des différents scores) les capacités spéciales... A part les conjureurs qui ont leur classe de perso dédiée avec des sorts.
- les 6 caractéristiques standard, ici exprimées de -2 à +3
- des classes de perso offrant des capacités spéciales : Leader (faire plein d'attaques, encourager les collègues), Guerrier (attaques à la chaîne, arme fétiche), Médecin (soins, protection), Conjureur (sorts, bonnes "sauvegardes"), Commando (attaques et deplacements rapides, backstab) et Spécialiste (chanceux, un domaine de compétence favorisé)
- Un système de magie "vancienne" où les conjureurs ont accès à un nombre de sorts limités par niveau de sort par jour
- Des jets d'attaque où il s'agit de dépasser un seuil de défense (a priori, ce n'est explicité nulle part)
- Une progression de personnages par "niveaux" de 1 à 10, chaque montée de niveau faisant progresser les capacités générales du PJ
- etc.
- les "hit dice" de chaque classe représentent certes (a priori) les dés de vie mais aussi les dégâts infligés par leurs attaques
- la résolution se fait avec d20+bonus carac contre un seuil, et en plus on lance 1d6 pour déterminer une éventuelle nuance (1=complication 6=avantage). On utilise aussi ce système pour les "sauvegardes" (défense par rapport à des effets néfastes, comme des sorts).
- Une action favorisée bénéficie d'un "avantage" : on lance 2d20 et 2d6 et on garde les plus avantageux. Les "désavantages" c'est l'inverse.
- Les personnages bénéficient d'une réserve de points de chance, à utiliser pour refaire des jets de dés.
- En plus du score d'évasion (seuil de défense), les personnages ont des "points d'armure" réduisant les dégâts.
- Pour progresser en niveaux, pas de pex ou de décompte d'aventures : on fait des jets de dés ! En fin d'aventure on jette 1d10; si le résultat est strictement supérieur au niveau actuel, on progresse d'un niveau !
- etc.
- les PJ pré-tirés sont classes
- le "bestiaire" est correct et varié (avec une organisation maléfique à thème insectoïde pour changer des serpents, un envahisseur extradimensionnel bourrin, des pirates du ciel, un vilain sorcier...)
- l'aventure est marrante et à géométrie variable (bon, c'est une simple conversion d'un module pour ICONS par le même éditeur : The Hellicarrier Heist)
- Pas beaucoup de liens avec The Black Hack, du moins les éléments qui me déplaisent : pas de jets sous les carac, pas l'ombre d'un dé d'usage...
6.) Allez vous vous en servir ?
Tel quel, ce n'est pas possible.

Pour de l'inspi de règles, bof, c'est un peu fainéant et je peine à y trouver une idée originale.
Pour de l'inspi d'univers, par contre pourquoi pas, le bestiaire est rigolo et l'aventure bête mais cool.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
En PWWW gratos sur itch, pourquoi pas, mais à 5€ sur DTRPG c'est un peu cher sauf si vous êtes fans des auteurs ou de l'éditeur.
En l'état ça branle de partout et c'est très lacunaire. Dire que le truc a été financé sur Kickstarter, à la place de certains contributeurs je rouspèterai aussi (cf la critique sur DTRPG).
Bon, les illustrations sont jolies et ça donnerait sans doute quelque chose de sympa en bouchant les trous avec des règles de votre cru.