2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le Fix
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsivo-réfléchi. Ça faisait un moment que je voulais essayer un jdr de super-héros, et en le voyant en boutique, je me suis dit que c'était la bonne occasion.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des règles simples avec un background succinct et un scénario court pour l'initiation, tout ça dans un univers de super-héros un peu kitch.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Globalement, ça.
On commence par une description rapide de l'univers, sur quelques pages. Tel quel, c'est beaucoup trop court pour vraiment titiller l'imaginaire. Comme je m'y attendais, l'Hexagon Universe n'est pas le plus original des univers de super-héros. Il me fait pensait à un ersatz du Marvel Universe, si les auteurs de celui-ci avaient arrêté d'y introduire des idées nouvelles à la fin des 70's. Mais peut-être est-ce aussi dû au format, et qu'une description plus poussée dans le livre de base laissera voir ce qui fait la saveur de cet univers.
Les règles sont ensuite décrites, et j'ai beaucoup aimé ces dernières. Je trouve le système pêchu, fluide, tactique sans trop l'être, avec une pointe de narrativisme. Pour chaque jets, les joueurs composent leur main de D6 en prenant un talent (les capas), une motivation, un pouvoir, et un équipement suivant leur pertinence. Les valeurs de ces traits donnent le nombre de D6 à jeter. De 3 à 6 sur un dé, c'est un succès, et les 6 explosent. Pour les combats, c'est pareil, mais l'initiative est calculée par un tous les joueurs ensemble, ce qui donne un pool de points qui peuvent se répartir différemment à chaque round de combat. A tout cela, on ajoute la possibilité de se servir d’éléments du décor pour gagner des bonus.
J'ai aussi bien apprécié le système des motivations, avec celle concernant le groupe, et celle vis-à-vis d'un autre PJ, ce qui permet de donner un peu de liant au groupe.
Le scénario, enfin, ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est de l'action débridée et continue, et, si le MJ a un peu de bouteille, il est possible de rallonger la sauce. Il y a des aides de jeu, et des prétirés. Je trouve juste vraiment dommage de ne pas avoir d'illustration pour les 2 PNJ principaux.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, d'ailleurs, on a commencé hier soir.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui. Si vous avez envie de tester un jeu de super-héros, il fait bien le job. Et le système m'a l'air particulièrement hackable pour d'autre thème.