Salvage Union

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le net en faisant ma petite revue régulière des publications
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi pour une fois. J'ai une affection particulière pour les histoires de méchas, même si j'ai souvent du mal à trouver assez de monde qui adhère au concept pour pouvoir y jouer régulièrement. Là le jeu associe du méchas avec le système Quest qui est un petit bijou d'efficacité et d 'accessibilité tout en étant suffisamment riche pour contenter aussi les vieux routards.
Le setting:
La planète est un monde dévasté après une apocalypse aux origines troubles et mal connues. Les beautés du monde passé sont oubliées de tous, seuls des vestiges silencieux et corrodés subsistent pour rappeller que cette planète avait été autrement. Le ciel est parcouru d'orage de radiations destructrices, les terres sont retournées à l'abandon.
L'humanité s'est réfugié dans des arcologies pour y vivre une vie matériellement confortable mais réduite à l'état d'esclavage pour le compte des corporations qui contrôlent tout. Chaque arcologie est contrôlée par des corporations qui forment une sortent de ploutocratie oligarchique.
Mais seulement voilà, tout le monde ne mange pas de ce pain là, en particulier les membres du mouvement de résistance aux corporations, La Salvage Union.
Au sein de l'union, on y vit une vie communautaire et égalitaire. A chacun selon son mérite, à chacun selon son besoin. La vie y est évidemment plus dure que dans les arcologies mais on y est libre comme nul par ailleurs sur la planète. Ces communeautés de l'Union vivent dans d'énormes Crawler, de cités mobiles littéralement qui déploient des méchas pour explorer et trouver de quoi recycler et se nourrir tout au long de l'année. La Salvage Union à un côté très SolarPunk même si le monde dans lequel elle évolue ne l'est pas du tout.
Les corporations livrent une guerre sans relâche à ceux qui s'opposent à sa main mise sur les ressources, elles se font aussi la guerre entre elles et n'hésitent pas à nouer des alliances parfois contre-nature. Telles sont les lois de la survie.
Mais la planète recèle bien des secrets oubliés, des communautés isolés qui grapillent leur existence dans l'environnement, d'étranges créatures ayant des caractéristiques biologiques et mécaniques peuvent parfois être croisé, on trouve d'étrange nanites d'origine alien qui hibernent dans la poussière de la plaine, quasiment indétectable ils attendent leur heure. Sont-ils une bénédiction ou une malédiction?
Malgré les difficultés, de nombreux unionistes sont convaincus que la planète peut être revitalisée, encore faudrait-il en finir avec les Corpos.
Le jeu est fait pour être utiliser en sandbox ou on peut venir insérer des petits scénarios-missions un peu comme on veut. le niveau Tech est utilisé pour évaluer la difficulté des missions car ca reflète aussi le niveau d'équipement des méchas qui commencent le jeu à Tech 1 ou 2.
Le système
Le système de règle est une adaptation de Quest avec quelques spécificités légères pour faire du Mecha. Si vous ne connaissez pas cet excellent système allez donc sur leur site, les règles sont dispo gratuitement ( https://www.adventure.game/)
De base ca se joue avec un simple D20:
20: Réussite exceptionnel, bonus à l'action, dégats ++ etc
11 - 19: Succès
6 - 10: Un choix difficile avec des conséquence négative pour réussir, ou un échec sans autre conséquence
2 - 5: Echec
1: Echec critique, ca se passe mal et ça dégénère
On joue quoi?
Des membres de l'union, pilotes de méchas (les méchas sont très répandus et servent à tout) . On créé don son PJ, son mécha mais aussi le Crawler qui est créé par toute la table.
Alors dire qu'on pilote un mécha c'est comme avoir le permis VL aujourd'hui...ca ne veut rien dire. Donc les PJ ont des métiers comme Ingénieur, Hacker, Transporteur, Récupérateur, Eclaireur, Soldat, Cyborg, Constructeur, Ranger, Contrebandier ou Diplomate
Pour les méchas, le jeu introduit une ressources les "Scraps" qui permet de construire et faire évoluer son mécha. Il y'a différent chassis adaptés à différents type de missions, chaque châssis peut ensuite être spécialisé pour coller au plus proche du besoin. Le livre de base fournis environ 30 chassis de tailles variables allant du petit au très grand.
Il en va de même pour les crawler mais de façon plus descriptive, les traits permettant de conférer des avantages particulier au Crawler (comme un meilleur taux de recyclage, meilleurs capacité d'entrainements, meilleur matériel médical, etc)
Le livre de base fournis également un bestiaire, des conseils pour bâtir une campagne et un scénario pour du Tech 1-3.
3 modules de scénarios dans des genres assez différents sont déjà dans le tuyaux Rainmaker, False flag et We were here first, mais les pdf n'ont pas encore été mis à dispo à priori.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de mécha sur fond post-apo
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu de mécha sur fond post-apo mais avec un peu plus que ça. Le jeu mélange plusieurs influence qui vont de Battletech à Horizon Zero Dawn.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, clairement je pense que ce jeu peut-être très sympa parce que malgré certains aspects un peu triste ou sombre, il y'a aussi beaucoup d'espoir, de poésie et de merveilleux...comme les batteries de missiles à concussion et les canons à effet Gauss.
Il est assez facile de trouver et d'introduire des idées de mystères ou d'intrigues car le jeu est multi-dimensionnelle, il peut être guerrie évidemment, mais aussi politique et diplomatique. On y parle beaucoup d'exploration et de secrets à redécouvrir, de créatures étranges. Donc même sans être très imaginatif, on peut facilement trouver des sources d'inspirations à balancer dans cet univers.
Le côté communautaire est aussi très plaisant et je pense qu'il est assez facile d'obtenir une ambiance très familiale dans le Crawler où tout le monde connait tout le monde.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les mécha, le post-apo, la contestation, si l'espoir fait vivre alors oui. Ce jeu et son système valent le coup. (J'ai parlé des missiles à concussions et des canons à effet Gauss?)
le quickstart peut être téléchargé là
