L'Oeil Noir V5

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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@Julian_Manson

Pour moi la meilleure porte d’entrée à l’Oeil Noir c’est le supplément de contexte « Warring Kingdoms » (en anglais donc).

Cette description de la région des royaumes de Nostrie et d’Andergast, en guerre depuis des siècles, est significative de la qualité des productions et du ton de l’univers de l’Oeil Noir.
2 nations plutôt rétrogrades car enfermées dans leur ancestral conflit ... une présence faible des clergés majeurs des 12 dieux au profit de traditions sans âge : Les druides et leurs rituels de domination armés de leurs dagues d’obsidienne d’Andergast d’un côté , les sorcières avec leurs malédictions et leurs balais volant de l’autre côté en Nostrie.
Une histoire riche et méconnue qu’une jeune reine de Nostrie veut faire explorer, des territoires baignés d’un mysticisme lié à la forêt originale millénaire qui sépare les deux pays ...
Si tu plonges avec passion dans Warring Kingdoms comme beaucoup l’ont fait c’est que l’Oeil Noir est fait pour toi :)
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kridenow
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par kridenow »

Dany40 a écrit : mer. janv. 01, 2020 9:55 pm il faut savoir que c’est une campagne en 6 épisodes avec un livre par épisode. Donc en entier oui c’est long.

Merci beaucoup pour l'opinion. Bon, je regarderai à nouveau où en est Theater Knights dans 1d4 ans :)
/Pierre
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : jeu. janv. 02, 2020 3:31 am
Dany40 a écrit : mer. janv. 01, 2020 9:55 pm il faut savoir que c’est une campagne en 6 épisodes avec un livre par épisode. Donc en entier oui c’est long.

Merci beaucoup pour l'opinion. Bon, je regarderai à nouveau où en est Theater Knights dans 1d4 ans :)

Je te conseille vivement Warring Kingdoms.... surtout que plusieurs scénarios du commerce se passent dans cette zone. Il est assez facile de les lier en mettant d’une façon ou d’une autre les joueurs au service de la Nostrie.

Il reste à espérer que Work of the Gods soit débloqué ... car l’éditeur voulait enchaîner assez vite au départ avant ce soucis de traducteur.
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Yop, je prend l'écran et le livre de base la semaine prochaine.

Que valent l'almanach de l'aventurie et le bestiaire?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : jeu. janv. 02, 2020 10:50 am Que valent l'almanach de l'aventurie et le bestiaire?
Les deux sont indispensables :)
Tu n'as pas de bestiaire digne de ce nom dans le livre de base (malgré une partie bestiaire lol) et certain des monstres les plus emblématiques de l’œil noir sont dans l'almanach (orks, trolls, ogres, gobelins).
L'almanach est vraiment génial puisque tu as une description détaillée du continent ainsi que son histoire. Tu as aussi quelques PNJs, des plantes et poisons, des infos sur les modes de vie des aventuriens, l'état de la science, ... C'est un mine d'informations.

Le bestiaire va sortir en VF d'ici 1-3 mois. L'almanach, on ne sait pas encore...
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : jeu. janv. 02, 2020 10:50 am Yop, je prend l'écran et le livre de base la semaine prochaine.

Que valent l'almanach de l'aventurie et le bestiaire?
J'espère que tu trouveras ton bonheur à la lecture de ce jeu ... tu peux compter sur une petite communauté VF très active en particulier sur les fils dédiés du forum de BBE, mais ici aussi bien sûr, pour toute question ou précision.

Ton retour sera en tout cas très intéressant ;)
 
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

1636 souscripteurs et 285567 euros récoltés pour le dernier supplément régional de l’Oeil Noir dans sa VO allemande ... juste un supplément régional sur la région des « vickings » dans ce monde de jeu :

https://www.gameontabletop.com/cf239/di ... rland.html

J’aimerais pouvoir me dire que ce genre de production fera son chemin jusqu’à notre langue... mais malheureusement j’en doute assez :(
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Combien de temps pour une création de personnage?
 
Joue et fait jouer en ce moment:
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : sam. janv. 04, 2020 1:19 pm Combien de temps pour une création de personnage?

Si tu prends un archétype tout prêt 30 secondes.
Sinon je dirai entre 30 min et 2h selon si tu as déjà ton idée, si tu veux le peaufiner ou le personnaliser au maximum, si tu as l'habitude ou pas.
C'est une création basée sur l'achat de points et de bagages culturels et professionnels que tu peux en plus personnaliser donc ça peut prendre du temps.
Si tu maîtrises l'anglais le logiciel optolith peut te faire gagner pas mal de temps.
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Pour ma part je conseille de faire respecter les bagages professionnels durant la création de personnages. Dans le LdB ils sont présentés comme seulement indicatifs , mais les faire appliquer tel quel (ou en autorisant uniquement de petites retouches ) est un vrai gain de temps. Il reste toujours des points libres pour personnaliser le héros de toute façon ...
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Blakkrall »

Je viens de lire le retour de @Dany40 sur le livre traitant de la magie...
et du coup, girouette oblige, mon attention vient de se porter sur ce jeu (qui devrait bientôt sortir en VF, non ?).

En quelques mots, quelles sont les spécificités de ce jeu, tant au niveau de l'univers que de ses règles, qui vous le rend si intéressant et qui fait que je pourrais (devrais ?) m'y intéresser ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par J.O. »

@Blakkrall, début de réponse(s) page 22..
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par senradackod »

Bonjour,

Je vais citer le message que j'ai écrit il y a quelques pages en réponse à une question du même ordre.

Après avoir pratiqué la V1 de l'Œil noir dans les années 80, que je reprends maintenant avec mes enfants (la V1 est un excellent jeu d'initiation : suite du scénario Dans les griffes u démon demain après-midi), j'attends avec impatience (j'ai participé au financement) la V5 en français (après avoir donc zappé, comme la plupart de nos concitoyens les V2, V3, V4 jamais publiées de ce côté du Rhin...). 

Je ne dirai rien du système, que j'ai hâte de découvrir. En revanche, pour l'univers, je peux t'en dire un mot : sa caractéristique fondamentale est la cohérence. Tout se situait déjà dans un environnement unifié dans la V1. Depuis trente ans, cet environnement unifié n'a cessé de se développer et d'être approfondi, et son histoire s'est poursuivie au fur et à mesure que les V2, V3 et V4 passaient, suscitant une foultitude de suppléments en allemand. Dès lors, avec la V5, je crois comprendre que nous accédons à un monde médiéval-fantastique incroyablement riche et cohérent à la fois, dont toute l'histoire se trouve justifiée par la chronologie des nombreux rebondissements géopolitiques, religieux et magiques qui se sont produits pendant les aventures publiées dans ces différentes version, durant ces trente ans. C'est cet aspect, mêlant unité du monde et variété des cultures et des civilisations qui, me semble-t-il, distingue clairement ce jeu des nombreux avatars donjonnesques américains.

Quant à l'inspiration, les contes de Grimm peut-être, pour le cadre germanique, mais plus largement les contes de fée pour l'ancrage européen. Le monde de l'Œil noir ressemble pour une part à à la réalité médiévale européenne (certains ont ainsi parlé du réalisme de l'Œil noir), et pour une part à l'idée que nous nous faisons du Moyen-Âge, c'est-à-dire à l'imaginaire que nous en avons conservé, à travers les contes, le folklore, notamment germanique, et la littérature (lais et chansons de geste, du cycle d'Arthur aux Niebelungen), . Bref, je crois que nous avons là un univers de jeu qui nous ressemble plus, parce qu'il est fondamentalement européen, et différent des fantasmes d'heroic fantasy typiquement américains, que j'aime bien par ailleurs, mais pour des raisons diamétralement opposées.

Voilà, voilà. Je compte sur les spécialistes de la V5, qui pour certains l'ont déjà exploitée en pdf ou avec la version américaine, et qui peuvent même connaître également la V4, pour confirmer, infirmer et préciser ces quelques éléments.
Point De CLETCSOOEF : 1
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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Blakkrall a écrit : sam. janv. 04, 2020 4:56 pm Je viens de lire le retour de @Dany40 sur le livre traitant de la magie...
et du coup, girouette oblige, mon attention vient de se porter sur ce jeu (qui devrait bientôt sortir en VF, non ?).

En quelques mots, quelles sont les spécificités de ce jeu, tant au niveau de l'univers que de ses règles, qui vous le rend si intéressant et qui fait que je pourrais (devrais ?) m'y intéresser ?


En préambule ... oui la VF ne va plus tarder après une longue attente. Le Livre de Base et le Bestiaire sont traduits ainsi que des scénarios et des aides pour le Meneur. Mais je précise que l'Oeil Noir est un jeu à gamme, et que la pleine utilisation de ce jeu est optimale avec certains suppléments optionnels disponibles uniquement en anglais à ce jour (mais le jeu est pleinement jouable avec le matériel français disponible ... je dirais juste qu'il faudrait que le guide du monde de jeu, nommé Almanach et prévu en VF aussi, arrive vite pour donner un triptyque cohérent).

Quelles sont les spécificités de ce jeu, tant au niveau de l'univers que de ses règles ?

Pour donner une référence simple, même si lors de sa naissance dans les années 80 l’Oeil Noir a été fortement inspiré par D&D, l'Oeil Noir est en quelque sorte un "non D&D" aujourd'hui.

L'Oeil Noir a abandonné le système de niveaux et les classes de personnage au profit d'un système de création par allocation de points (les points d'Aventure), points qui sont aussi l'XP permettant d'augmenter peu à peu les capacités des Héros. 

A l'Oeil Noir il n'y a aucune notion d'alignement ou de moralité ... les démons sont des êtres "étrangers" peu sympathiques mais les magies anti-démons fonctionnent sur leur nature "extérieure" ... pas leur nature présumée maléfique (surtout que selon les époques certains Archi-démons ont été des dieux, et certains dieux ont été eux aussi autre chose). Pour les Héros c'est pareil, seuls les traits de personnalité mis en exergue à travers les avantages/désavantages traceront des éléments de personnalité ayant une influence en jeu.

L'Oeil Noir est un jeu basé sur les compétences (nommées Talents) qui sont au centre du système de règles. Les Héros vont donc développer des Talents, mais aussi développer des Capacités Spéciales donnant accès à des savoirs spécifiques permettant un usage différent des Talents (savoir forger un métal rare, des manœuvres de combat spéciales etc ...). Les Héros sont donc compétents, que ce soit en combat ou dans les Talents de leur profession .... mais l'échelle de puissance n'est pas exponentielle et High Fantasy comme celle de D&D. Les Héros même très expérimentés restent limités par leur nature humaine liée aux caractéristiques (nommées Qualités). Par exemple un combattant ayant vécu 20 scénarios ne verra son énergie vitale augmenter qu'au maximum de 30 à 50 EV ... un plafond qu'il ne pourra pas vraiment dépassé. Les règles de combat ... avec des effets rudes des attaques à distance, de l'encombrement des armures, de l'effet du surnombre et des pénalités de blessures ... maintiennent tout Héros dans sa nature humaine face à un groupe d'adversaires mêmes assez classiques.

A l'Oeil Noir les actes magiques sont des Talents aussi. Chaque sort est une compétence à apprendre puis à développer individuellement. La magie est elle aussi loin de celle "High Fantasy" de D&D. Un mage puissant ne pourra pas éliminer seul une troupe entière de soldats sans une préparation et un plan minutieux... et, comme l'énergie vitale, l’énergie astrale se régénère très lentement. Un mage ayant utilisé toute sa puissance mettra plusieurs jours à la récupérer.

L'univers de l'Oeil Noir est un univers Terre à Terre, où les Héros sont des personnes presque comme les autres ... ils sont compétents dans leurs métiers mais se distinguent de plus en plus par des capacités plus larges ... voire rares ou inédites ... et ils ont l'aide du Destin (par le biais de points de Destin agissant sur l'aléatoire). Un mage à ce jeu peut invoquer des démons dès la création, une sorcière pourra voler à volonté dans les airs sur son balai, mais aucun ne pourra dévaster une unité militaire d'une boule de feu. Les sortilèges sont des outils puissants mais demandant à être utilisés avec réflexion, et parcimonie ... Le combattant sera un peu meilleur qu'un soldat de métier dans ses scores d'Attaque et Parade, mais il se distinguera surtout par les manœuvres spéciales et les savoirs qui lui offriront un éventail de tactiques et de possibilités.

Le très bon côté de l'Oeil Noir c'est que les règles incarnent exactement l'esprit de l'univers de jeu ... les intrigues à l'Oeil Noir sont souvent plus ancrées dans le quotidien, les combats restent peu fréquents et les adversaires seront plus enclins à fuir ou se rendre qu'à mourir, les relations humaines sont au coeur des récits ... et la magie bien que présente possède une place claire et cohérente dans ces échelles de puissance et d'influence (par l'organisation du monde et la nature des dons magiques .... mais aussi par les règles qui incarnent totalement cela).

Qu'est ce qui vous le rend si intéressant et qui fait que je pourrais (devrais ?) m'y intéresser ?

Pour moi le maitre mot de l'Oeil Noir c'est la cohérence. Le système de règles est une horlogerie suisse (enfin allemande ;) ) qui ne se renie jamais et garde ses logiques d'un bout à l'autre .... ce même système est configuré pour faire ressentir l'esprit de l'univers de jeu, qui est une Fantasy mesurée où tout se tient ensemble sans illogisme. La place des héros, du mystique et du merveilleux est claire et passionnante offrant bien des possibilités de récit.

Après, il faudrait parler de la qualité de la gamme. Les scénarios sont souvent excellents avec des histoires sortant des classiques de la Fantasy ... Faire le service de sécurité pour une grande parade devant traverser une métropole en pleines tensions inter-ethniques, se retrouver dans une cité pile au moment où elle est frappée par une terrible catastrophe naturelle, se lancer sur les traces d'un tueur en série éliminant des membres de la minorité gobeline d'une grande cité dans l'indifférence quasi générale etc ... etc ...
Les livres sont beaux, la charte visuelle gardant encore une fois une cohérence absolue tout au long des bouquins (avec ce "réalisme" significatif de cet univers).

Alors attention ... l'Oeil Noir est un JDR traditionnel avec un système de règles qui n'est pas minimaliste. Des options de simplification sont proposées dans le LdB, mais même ainsi c'est un JDR qui reste dans une échelle de densité de règles à mi chemin entre DD5 et Pathfinder (à vue de nez).
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polki
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par polki »

il me tarde l'arrivée de la v5 en VF que l'on puisse avoir le retour des nouveaux venus :)
sur le sytème, sur le monde, sur les scenars, les suppléments et les campagnes.
encore quelques mois ;)
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
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