Blakkrall a écrit : ↑sam. janv. 04, 2020 4:56 pm
Je viens de lire le retour de @Dany40 sur le livre traitant de la magie...
et du coup, girouette oblige, mon attention vient de se porter sur ce jeu (qui devrait bientôt sortir en VF, non ?).
En quelques mots, quelles sont les spécificités de ce jeu, tant au niveau de l'univers que de ses règles, qui vous le rend si intéressant et qui fait que je pourrais (devrais ?) m'y intéresser ?
En préambule ... oui la VF ne va plus tarder après une longue attente. Le Livre de Base et le Bestiaire sont traduits ainsi que des scénarios et des aides pour le Meneur. Mais je précise que l'Oeil Noir est un jeu à gamme, et que la pleine utilisation de ce jeu est optimale avec certains suppléments optionnels disponibles uniquement en anglais à ce jour (mais le jeu est pleinement jouable avec le matériel français disponible ... je dirais juste qu'il faudrait que le guide du monde de jeu, nommé Almanach et prévu en VF aussi, arrive vite pour donner un triptyque cohérent).
Quelles sont les spécificités de ce jeu, tant au niveau de l'univers que de ses règles ?
Pour donner une référence simple, même si lors de sa naissance dans les années 80 l’Oeil Noir a été fortement inspiré par D&D, l'Oeil Noir est en quelque sorte un "non D&D" aujourd'hui.
L'Oeil Noir a abandonné le système de niveaux et les classes de personnage au profit d'un système de création par allocation de points (les points d'Aventure), points qui sont aussi l'XP permettant d'augmenter peu à peu les capacités des Héros.
A l'Oeil Noir il n'y a aucune notion d'alignement ou de moralité ... les démons sont des êtres "étrangers" peu sympathiques mais les magies anti-démons fonctionnent sur leur nature "extérieure" ... pas leur nature présumée maléfique (surtout que selon les époques certains Archi-démons ont été des dieux, et certains dieux ont été eux aussi autre chose). Pour les Héros c'est pareil, seuls les traits de personnalité mis en exergue à travers les avantages/désavantages traceront des éléments de personnalité ayant une influence en jeu.
L'Oeil Noir est un jeu basé sur les compétences (nommées Talents) qui sont au centre du système de règles. Les Héros vont donc développer des Talents, mais aussi développer des Capacités Spéciales donnant accès à des savoirs spécifiques permettant un usage différent des Talents (savoir forger un métal rare, des manœuvres de combat spéciales etc ...). Les Héros sont donc compétents, que ce soit en combat ou dans les Talents de leur profession .... mais l'échelle de puissance n'est pas exponentielle et High Fantasy comme celle de D&D. Les Héros même très expérimentés restent limités par leur nature humaine liée aux caractéristiques (nommées Qualités). Par exemple un combattant ayant vécu 20 scénarios ne verra son énergie vitale augmenter qu'au maximum de 30 à 50 EV ... un plafond qu'il ne pourra pas vraiment dépassé. Les règles de combat ... avec des effets rudes des attaques à distance, de l'encombrement des armures, de l'effet du surnombre et des pénalités de blessures ... maintiennent tout Héros dans sa nature humaine face à un groupe d'adversaires mêmes assez classiques.
A l'Oeil Noir les actes magiques sont des Talents aussi. Chaque sort est une compétence à apprendre puis à développer individuellement. La magie est elle aussi loin de celle "High Fantasy" de D&D. Un mage puissant ne pourra pas éliminer seul une troupe entière de soldats sans une préparation et un plan minutieux... et, comme l'énergie vitale, l’énergie astrale se régénère très lentement. Un mage ayant utilisé toute sa puissance mettra plusieurs jours à la récupérer.
L'univers de l'Oeil Noir est un univers Terre à Terre, où les Héros sont des personnes presque comme les autres ... ils sont compétents dans leurs métiers mais se distinguent de plus en plus par des capacités plus larges ... voire rares ou inédites ... et ils ont l'aide du Destin (par le biais de points de Destin agissant sur l'aléatoire). Un mage à ce jeu peut invoquer des démons dès la création, une sorcière pourra voler à volonté dans les airs sur son balai, mais aucun ne pourra dévaster une unité militaire d'une boule de feu. Les sortilèges sont des outils puissants mais demandant à être utilisés avec réflexion, et parcimonie ... Le combattant sera un peu meilleur qu'un soldat de métier dans ses scores d'Attaque et Parade, mais il se distinguera surtout par les manœuvres spéciales et les savoirs qui lui offriront un éventail de tactiques et de possibilités.
Le très bon côté de l'Oeil Noir c'est que les règles incarnent exactement l'esprit de l'univers de jeu ... les intrigues à l'Oeil Noir sont souvent plus ancrées dans le quotidien, les combats restent peu fréquents et les adversaires seront plus enclins à fuir ou se rendre qu'à mourir, les relations humaines sont au coeur des récits ... et la magie bien que présente possède une place claire et cohérente dans ces échelles de puissance et d'influence (par l'organisation du monde et la nature des dons magiques .... mais aussi par les règles qui incarnent totalement cela).
Qu'est ce qui vous le rend si intéressant et qui fait que je pourrais (devrais ?) m'y intéresser ?
Pour moi le maitre mot de l'Oeil Noir c'est la cohérence. Le système de règles est une horlogerie suisse (enfin allemande

) qui ne se renie jamais et garde ses logiques d'un bout à l'autre .... ce même système est configuré pour faire ressentir l'esprit de l'univers de jeu, qui est une Fantasy mesurée où tout se tient ensemble sans illogisme. La place des héros, du mystique et du merveilleux est claire et passionnante offrant bien des possibilités de récit.
Après, il faudrait parler de la qualité de la gamme. Les scénarios sont souvent excellents avec des histoires sortant des classiques de la Fantasy ... Faire le service de sécurité pour une grande parade devant traverser une métropole en pleines tensions inter-ethniques, se retrouver dans une cité pile au moment où elle est frappée par une terrible catastrophe naturelle, se lancer sur les traces d'un tueur en série éliminant des membres de la minorité gobeline d'une grande cité dans l'indifférence quasi générale etc ... etc ...
Les livres sont beaux, la charte visuelle gardant encore une fois une cohérence absolue tout au long des bouquins (avec ce "réalisme" significatif de cet univers).
Alors attention ... l'Oeil Noir est un JDR traditionnel avec un système de règles qui n'est pas minimaliste. Des options de simplification sont proposées dans le LdB, mais même ainsi c'est un JDR qui reste dans une échelle de densité de règles à mi chemin entre DD5 et Pathfinder (à vue de nez).