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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 2:17 pm
par Nolendur
Depuis quelques semaines je me suis remis à Fate (pour faire de la SF, vu que j'ai toujours pas de système dédié pour ça).
Décidément, plus je le pratique plus je trouve que c'est mon système "pantoufles". Quand on le pratique en mode détendu, en arrêtant de faire comme si on réinventait le JdR ou comme si on était dans la rocket science, p*tain qu'est-ce qu'il est agréable et souple.
Bref...
Du coup, je suis passé à la feuille de perso format "Fate Condensed", que je trouve finalement plus aérée et plus fonctionnelle. Comme j'ai pas été foutu de la trouver en VF sur le net, je me la suis refaire en français. Si ça vous intéresse, la voilà sous différentes versions :
avec compétences officielles et Stress unitaire
avec compétences officielles et Stress classique
avec compétences persos (celles que moi j'utilise) et Stress unitaire
avec compétences persos et Stress classique
avec compétences/aspects vierges et Stress unitaire
avec compétences/aspects vierges et Stress classique
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 3:01 pm
par Qui Revient de Loin
Cool merci !
Faut vraiment que j'y passe un jour. Les 4 actions me paraissent toujours bizarres, et dans mon presque-Fate (Icones fatifié +), les joueurs ne s'approprient pas les aspects

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 3:21 pm
par Cryoban
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. juin 29, 2022 3:01 pm
les joueurs ne s'approprient pas les aspects
Je compatis pleinement.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 3:48 pm
par Nolendur
Déjà, Fate mériterait d'être expliqué de façon plus détendu et moins "technobabble".
Parce que souvent, j'ai vu des joueurs bien intentionnés mais un peu trop enthousiastes se lancer dans des tirades illuminés du genre "non mais en fait c'est génial, parce que non seulement tu peux surmonter l'obstacle, mais souvent il vaut mieux découvrir un aspect de situation que tu peux invoquer dans la foulée gratuitement ou même transmettre à un autre joueur y compris l'utilisation gratuite, etc. etc.".
La tirade ci-dessus n'est pas fausse, et elle ne décrit pas qqch de très compliqué, mais quand t'es un joueur lambda qui vient juste pour s'éclater dans une partie de jeu de rôle ça te donne l'impression d'une secte un peu bizarre, ou a minima d'un jeu dont le ticket d'entrée technique est élevé, ce qui est globalement faux. A part un ou deux petits points qui peuvent nécessiter d'acquérir certains réflexes (essentiellement la création et l'invocation d'aspect), rien dans Fate n'est vraiment exotique ou difficile à comprendre. Mais beaucoup de trucs simples sont cachés derrière du jargonnage un peu inutile.
Par exemple, cette histoire de 4 actions. C'est une classification technique parfaitement inutile qui n'apporte rien aux joueurs. Les actions Surmonter, Attaquer et Défendre sont essentiellement identiques. Seule la création d'aspect mérite d'être décrite un peu à part. Et même pas parce qu'elle fonctionne différemment des autres (elle a les mêmes mécanismes), mais elle mérite d'être décrite à part (ou plus précisément) parce que sa conséquence (la création d'aspect) à des implications importantes pour la dynamique du jeu.
Pour ce qui est des joueurs qui ne s'approprient pas les aspects, c'est vrai, c'est une (si ce n'est la seule) vraie difficulté de Fate. D'expérience, je dirais que le meilleur remède est l'exemple. J'ai eu une table dans laquelle un seul des joueurs connaissait vraiment Fate, et bien il n'a pas fallut longtemps pour que les autres comprennent à quel point il était facile et avantageux d'utiliser les aspects. A défaut d'un joueur moteur, c'est au MJ de donner l'exemple à travers les PNJ, mais j'admets que c'est moins facile parce que c'est une charge de travail supplémentaire et que c'est un exemple moins pertinent pour les joueurs.
Mais c'est surtout une question de déclic. Une fois que les joueurs ont vu que ce n'était pas ésotérique, ils en redemandent.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 4:18 pm
par Erwan G
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
J'ai laché Fate avec le système générique : j'avais moins de mal à gérer les arbres chaotiques de SotC, LoA ou Starblazer que le système des 4 actions qui me semble assez artificiel. Pour moi, il y a trois types d'actions : actives (faire), passive (résister) et déclaratives (donner un aspect, faire une déclaration). Le reste m'est totalement obscur.
D'ailleurs, cette technique, j'ai fini par l'exporter dans d'autres systèmes plus classiques : dans du D&D ou autre. Tu aimerais que quelque chose soit comme ci ou comme ça ? Explique moi comment et fais un jet en correspondance pour vérifier si tu as raison.
Dans les choses qui me gènent encore dans Fate, il y a la double jauge de stress (une seule me parait plus raisonnable) et l'articulation personnage/structure/organisation qui est censée être fractale mais que je n'arrive pas à gérer. Ca et créer à la volée de Stunts.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 4:19 pm
par Julian_Manson
Nolendur a écrit : ↑mer. juin 29, 2022 3:48 pm
Déjà, Fate mériterait d'être expliqué de façon plus détendu et moins "technobabble".
Parce que souvent, j'ai vu des joueurs bien intentionnés mais un peu trop enthousiastes se lancer dans des tirades illuminés du genre "non mais en fait c'est génial, parce que non seulement tu peux surmonter l'obstacle, mais souvent il vaut mieux découvrir un aspect de situation que tu peux invoquer dans la foulée gratuitement ou même transmettre à un autre joueur y compris l'utilisation gratuite, etc. etc.".
La tirade ci-dessus n'est pas fausse, et elle ne décrit pas qqch de très compliqué, mais quand t'es un joueur lambda qui vient juste pour s'éclater dans une partie de jeu de rôle ça te donne l'impression d'une secte un peu bizarre, ou a minima d'un jeu dont le ticket d'entrée technique est élevé, ce qui est globalement faux. A part un ou deux petits points qui peuvent nécessiter d'acquérir certains réflexes (essentiellement la création et l'invocation d'aspect), rien dans Fate n'est vraiment exotique ou difficile à comprendre.
Mais beaucoup de trucs simples sont cachés derrière du jargonnage un peu inutile.
Par exemple, cette histoire de 4 actions. C'est une classification technique parfaitement inutile qui n'apporte rien aux joueurs. Les actions Surmonter, Attaquer et Défendre sont essentiellement identiques. Seule la création d'aspect mérite d'être décrite un peu à part. Et même pas parce qu'elle fonctionne différemment des autres (elle a les mêmes mécanismes), mais elle mérite d'être décrite à part (ou plus précisément) parce que sa conséquence (la création d'aspect) à des implications importantes pour la dynamique du jeu.
Pour ce qui est des joueurs qui ne s'approprient pas les aspects, c'est vrai, c'est une (si ce n'est la seule) vraie difficulté de Fate. D'expérience, je dirais que le meilleur remède est l'exemple. J'ai eu une table dans laquelle un seul des joueurs connaissait vraiment Fate, et bien il n'a pas fallut longtemps pour que les autres comprennent à quel point il était facile et avantageux d'utiliser les aspects. A défaut d'un joueur moteur, c'est au MJ de donner l'exemple à travers les PNJ, mais j'admets que c'est moins facile parce que c'est une charge de travail supplémentaire et que c'est un exemple moins pertinent pour les joueurs.
Mais c'est surtout une question de déclic. Une fois que les joueurs ont vu que ce n'était pas ésotérique, ils en redemandent.
Totalement, c'est d'ailleurs pour cette même raison que j'ai du mal avec le principe des moves des PBTA, au point de clairement préférer City of Mist et Tokyo Otherscape qui sont plus libres.
les 4 actions, je les garde en tête, mais généralement la logique permet de se tire que telle action dite par le joueur = telle action.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 4:27 pm
par Cryoban
Julian_Manson a écrit : ↑mer. juin 29, 2022 4:19 pm
Totalement, c'est d'ailleurs pour cette même raison que j'ai du mal avec le principe des moves des PBTA,
les Moves des PbtA et les actions de FATE n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Les action de FATE ne servent à rien du tout, c'est juste de la pédagogie pour le MJ alors que les Moves PbtA sont très précis et décrivent les tenants et aboutissants.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 4:40 pm
par Qui Revient de Loin
Pourrait-on simplifier les 4 actions en disant aux joueurs : tu peux faire plein de truc avec les compétences.
Par exemple Bricolage : tu veux attaquer en cassant un tuyau et en envoyant la vapeur sur l'adversaire : jet de Bricolage.
Tu veux te défendre en exploitant les défauts du système de tir : jet de Bricolage.
Tu veux créer une bombe fumigène pour obscurcir le champs de bataille, jet de Bricolage pour obtenir l'aspect "Enfumé".
(c’est quoi déjà la 4e action ?)
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 4:57 pm
par Blondin
@Qui Revient de Loin, Surmonter un obstacle. Ce qui marche aussi avec ton exemple.
Le plus technique, c'est probablement de repenser les Prouesses, mais rien d'impossible. C'est même plutôt facile : il suffit de changer la formulation, en enlevant le technobabble pour le remplacer par des propositions rédigées dans un français compréhensible

.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 5:07 pm
par Condutiarii
Blondin a écrit : ↑mer. juin 29, 2022 4:57 pm
@Qui Revient de Loin, Surmonter un obstacle. Ce qui marche aussi avec ton exemple.
Le plus technique, c'est probablement de repenser les Prouesses, mais rien d'impossible. C'est même plutôt facile : il suffit de changer la formulation, en enlevant le technobabble pour le
lalcer par des propositionsrédigées dans un français compréhensible 
.
Pour le coup c'est raté

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 5:08 pm
par Blondin
Condutiarii a écrit : ↑mer. juin 29, 2022 5:07 pm
Blondin a écrit : ↑mer. juin 29, 2022 4:57 pm
@Qui Revient de Loin, Surmonter un obstacle. Ce qui marche aussi avec ton exemple.
Le plus technique, c'est probablement de repenser les Prouesses, mais rien d'impossible. C'est même plutôt facile : il suffit de changer la formulation, en enlevant le technobabble pour le
lalcer par des propositionsrédigées dans un français compréhensible 
.
Pour le coup c'est raté
Foutu correcteur...
J'édite de suite
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 5:10 pm
par Julian_Manson
Blondin a écrit : ↑mer. juin 29, 2022 4:57 pm
@Qui Revient de Loin, Surmonter un obstacle. Ce qui marche aussi avec ton exemple.
Le plus technique, c'est probablement de repenser les Prouesses, mais rien d'impossible. C'est même plutôt facile : il suffit de changer la formulation, en enlevant le technobabble pour le lalcer par des propositionsrédigées dans un français compréhensible

.
Pour du KULT avec FATE, j'avais utilisé les termes capacités (non surnaturelles), pouvoirs et magies. Tout simplement.
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 5:18 pm
par Blondin
Julian_Manson a écrit : ↑mer. juin 29, 2022 5:10 pm
Blondin a écrit : ↑mer. juin 29, 2022 4:57 pm
@Qui Revient de Loin, Surmonter un obstacle. Ce qui marche aussi avec ton exemple.
Le plus technique, c'est probablement de repenser les Prouesses, mais rien d'impossible. C'est même plutôt facile : il suffit de changer la formulation, en enlevant le technobabble pour le lalcer par des propositionsrédigées dans un français compréhensible

.
Pour du KULT avec FATE, j'avais utilisé les termes capacités (non surnaturelles), pouvoirs et magies. Tout simplement.
Ça, c'est l'intitulé, pas la formulation de la Prouesse en elle-même

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 6:14 pm
par Qui Revient de Loin
Du genre " Prouesse Géant Vert" : vous pouvez utiliser la compétence Petits poids pour attaquer et non seulement surmonter un obstacle" ?
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : mer. juin 29, 2022 6:34 pm
par DocDandy
Pourtant les aspects, une fois que tu y as gouté, impossible de revenir en arrière!
Je sais que c'est relou mais finalement ça vaut le coup, faut revenir à mon article "expliquer Fate à tes joueurs" et ça marche. Faut aussi leur prendre un peu la main et leur mettre les aspects de situation sous le nez (avec des post-it par exemple).