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Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mar. juin 17, 2025 8:36 am
par Mugen
pseudo a écrit : lun. juin 16, 2025 9:20 pm
Go@t a écrit : lun. juin 16, 2025 4:37 pm Mise à jour. J'ai enlevé Knight et mis Cthulhu tech dans la liste.

Je viens de voir sur amazon qu'il existe un Transformers roleplaying game chez Renegade

Mais les Transformers ne sont pas pilotés, donc hors sujet.
Même si lorsqu'ils étaient nommés Diaclone, ils l'étaient...

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mar. juin 17, 2025 11:22 am
par Qui Revient de Loin
Mugen a écrit : mar. juin 17, 2025 8:36 am Même si lorsqu'ils étaient nommés Diaclone, ils l'étaient...

Merci, j'ai découvert grâce à toi cette partie de l'histoire des jouets qui m'a expliqué un peu pourquoi il y a avait certaines caractéristiques que je trouvais idiotes dans les Transformers (ligne véhicule vs ligne organisme).

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mar. juin 17, 2025 11:26 am
par Kandjar
cdang a écrit : mar. juin 17, 2025 12:00 am Le kit découverte est téléchargeable ici :
http://www.jdreditions.com/PDFfree/index.php
Ouais j'ai déjà regardé il y a un moment, mais déjà si j'ai bien compris le scénario proposé fait jouer un groupe sans mecha 😐, et j'ai eu l'impression d'un système lourd pour rien (même si j'ai trouvé très inspirante les notions de chaleur, hydratation, nausée...)

cdang a écrit : mar. juin 17, 2025 12:00 am S'il n'est pas en synergie, le pilotage de mécha est fondé sur la collaboration. Chaque PJ est en charge d'un sous-système, et il faut souvent plusieurs systèmes pour une action. Par exemple pour sauter, il faut utiliser le poste mobilité et le poste manipulateur (bouger les bras pour maintenir l'équilibre), éventuellement le poste propulsion (donc 2 ou 3 jets). Si un poste est inactif, le PJ peu dériver son énergie vers un autre poste ce qui permet de relancer un jet raté.
Et il se passe quoi si l'un de ces tests échoue, il y a des effets surprenants, c'est guidé, inspiré ?
Ou bien ça donne juste un malus aux autres, l'action échoue et démerde-toi pour raconter comment... ?

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mar. juin 17, 2025 11:29 am
par Qui Revient de Loin
J'imagine le mécha en train de boiter parce Dédé a bloqué la jambe gauche dans laquelle il est assis, tout le reste de l'équipe l'insultant copieusement tandis qu'il lève les bras au ciel  :mrgreen:

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mar. juin 17, 2025 11:58 am
par Poulpy
pseudo a écrit : lun. juin 16, 2025 9:20 pm
Go@t a écrit : lun. juin 16, 2025 4:37 pm Mise à jour. J'ai enlevé Knight et mis Cthulhu tech dans la liste.

Je viens de voir sur amazon qu'il existe un Transformers roleplaying game chez Renegade

Et comme les jeux Power Rangers et GI Joe (qui sont compatibles d'ailleurs) c'est pas fifous  :(

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mar. juin 17, 2025 11:59 am
par TwoSharpBlades
Il manque :
Tiny frontier Mecha and monsters, une extension pour Tiny frontier

Mecha star, une extension pour Blackstar

Starsmith, une extension pour Starforged

Hot war mecha and nukes, une extension pour Hot War

Heavy Metal, une extension pour Traveller

 

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mar. juin 17, 2025 12:40 pm
par Mugen
Qui Revient de Loin a écrit : mar. juin 17, 2025 11:22 am
Mugen a écrit : mar. juin 17, 2025 8:36 am Même si lorsqu'ils étaient nommés Diaclone, ils l'étaient...

Merci, j'ai découvert grâce à toi cette partie de l'histoire des jouets qui m'a expliqué un peu pourquoi il y a avait certaines caractéristiques que je trouvais idiotes dans les Transformers (ligne véhicule vs ligne organisme).

Ou pourquoi il y avait un robot pistolet et un robot walkman dans l'affaire...

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mar. juin 17, 2025 2:15 pm
par pseudo
Poulpy a écrit : mar. juin 17, 2025 11:58 am
pseudo a écrit : lun. juin 16, 2025 9:20 pm
Go@t a écrit : lun. juin 16, 2025 4:37 pm Mise à jour. J'ai enlevé Knight et mis Cthulhu tech dans la liste.

Je viens de voir sur amazon qu'il existe un Transformers roleplaying game chez Renegade

Et comme les jeux Power Rangers et GI Joe (qui sont compatibles d'ailleurs) c'est pas fifous  :(
Je suis d'accord, c'est vraiment un crime de massacrer de telles licenses avec des règles pareils. 
Tiens d'ailleurs @Go@t Power Rangers est ce que ca va dans ta liste?
 

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mar. juin 17, 2025 2:18 pm
par Go@t
pseudo a écrit : mar. juin 17, 2025 2:15 pm
Poulpy a écrit : mar. juin 17, 2025 11:58 am
pseudo a écrit : lun. juin 16, 2025 9:20 pm

Je viens de voir sur amazon qu'il existe un Transformers roleplaying game chez Renegade

Et comme les jeux Power Rangers et GI Joe (qui sont compatibles d'ailleurs) c'est pas fifous  :(
Je suis d'accord, c'est vraiment un crime de massacrer de telles licenses avec des règles pareils. 
Tiens d'ailleurs @Go@t Power Rangers est ce que ca va dans ta liste?

Bof, pour moi.
 

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : mar. juin 17, 2025 5:12 pm
par cdang
Kandjar a écrit : mar. juin 17, 2025 11:26 am[Homéka]
Et il se passe quoi si l'un de ces tests échoue, il y a des effets surprenants, c'est guidé, inspiré ?
Le kit découverte dit p. 9 :
En cas d’échec d’un seul jet, la machine réagit mais pas toujours comme il faudrait, ou pire, le Méka rencontre un problème.
Il y a une table d'échecs d'actions méka p. 13 ; le résultat le plus défavorable n'est pas appliqué sauf si'l y a eu une prise de risque particulière (notion de jet critique : sacrifier un point de vigilance pour augmenter son dé d'un rang).

Je vais regarder chez moi si le jeu complet en dit plus, mais je ne crois pas.

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : jeu. oct. 02, 2025 8:33 am
par Belphégor
Cela va bientôt faire trois ans que ce thread existe et je n'ai toujours pas réussi à mettre en place ma campagne mécha, la faute à quoi ? En fait le problème c'est que le genre tourne principalement autour des affrontements motorisés, ce qui est parfaitement logique, sauf que c'est plus une matière pour une campagne de Wargame (dont je ne suis pas fan), que faire ? Comment faire une campagne mécha qui soit autre chose qu'une succession de batailles ? Je n'ai pas réussi à trouver la réponse … jusqu'à aujourd'hui.


En fait, tout simplement je pense que la meilleure chose à faire pour une campagne mécha serait de plagier OUPS pardon je veux dire s'inspirer fortement du film Full Metal Jacket, en faire une sorte de drame psychologique avec pour cadre la guerre plusqu'un véritable "film" de guerre avec des méchas.

Je viens à peine d'avoir cette idée, donc elle reste encore à déroulé mais c'est ce que j'ai trouvé de plus prometteur dans le domaine.

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : jeu. oct. 02, 2025 8:45 am
par Mugen
Ce qui différencie le genre "mecha" de la SF, c'est justement l'emploi des mecha sur le champ de bataille plutôt que des véhicules plus traditionnels (tanks, avions, hélicoptères).

Donc, s'il n'y a plus de batailles rangées, tu quittes le cadre du jeu de mecha pour entrer dans celui de la SF. Ce qui n'est pas en soit un mal.

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : jeu. oct. 02, 2025 10:16 am
par Qui Revient de Loin
Avec mon petit Méchas X Pilotes*, j'ai fait 3 campagnes de 8-12 séances chacune (+1 4e inachevée), avec 10 à 100 ans d'écart entre chaque. 
Il y avait plein de bastons de mécha contre d'autres méchas, contre des méga-méchas, contre des flottes spatiales de croiseurs, de porte-méchas, contre des mines, contre des chars, contre des Anges.

Ça c'est passé dans l'Océan pacifique, sur Terre, sur/dans le vaisseau porte-mécha des PJ (pour repousser des invasions, des contaminations, pour purger une mutinerie, pour s'en emparer depuis l'extérieur), dans l'espace/champ d'astéroïdes/champ de bataille, sur des planètes plus ou moins exotiques, sur des comètes.

Il y a eu des voyages dans le temps, la Terre a été perdue, Mars a été conquise, il y a eu des coups d'état, il y a eu une alliance avec les pilotes des Anges, les PJ ont découvert l'origine de leur nature, de celle de leur mécha.

Les PJ ont utilisé leur mécha, des mécha de rechange/volés à l'ennemi, des prototypes de mécha, des exosquelettes de sécurité à l'intérieur de vaisseau, mais aussi ils ont parfois du y aller en simple combinaison face aux mécha adverses.

Il y a eu aussi des scènes de banquet, des duels à l'épée, des enlèvements, des trahisons de PNJ et de PJ passé du côté obscur.

Il n'y a pas eu de romance car ça n'intéressait pas les PJ, il n'y a pas eu d'amitié et de drame avec des PNJ, il n'y a pas eu de bal diplomatique, mais j'ai essayé.

Bref, je pense avoir bien été dans les clichés et le genre du mécha, avoir proposé des cadres et des défis variés, et mes joueurs ont tripé.

Tout ça avec des synopsis générés aléatoirement et avec une expérience très limitée du genre mécha (j'ai vu Goldorak, lu Evangelion et Knights of Sidonia, vu quelques épisodes de Gundam et un long-métrage de Macross). Mais mes joueurs étaient de gros fan du genre.



*Dont la mécanique est très simple : faire au-dessus ou en dessous d'un unique score (1 seul attribut, pas de compétence), pas de PV ou de munitions des PJ ou de leurs mécha, juste une gestion narrative des dommages, un matos géré aussi de manière narrative avec rarement plus de 3-4 items/perso.

 

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : jeu. oct. 02, 2025 11:52 am
par DocDandy
Le problème c'est que tu centres les combats au cœur de l'histoire. En fait les méchas, s'il y a effectivement des combats, ne tournent pas qu'autour de ça. 
Quelques exemples :

Gundam les premiers épisodes : il s'agit surtout d'évacuer les civils et de permettre la fuite du White Base.

Dans Gundam the 8th MS TEAM on a des missions de reconnaissance, une infiltration perturbée par le fait que "les rebelles" sont tout un village de civils ou une forteresse imprenable qui exige un plan bien élaboré.

Dans Code Geass, les méchas sont les instruments d'une révolution contre un empire totalitaire. Les enjeux sont moins les combats que ce qui va servir la cause. Avec supplément drama vu que le héros est l'un des princes de l'empire. Et son meilleur ami pilote le mecha ennemi.

Evangelion par exemple est assez simpliste vu que l'enjeu est plus "comment on va battre ce nouvel ennemi à priori invulnérable" ? Mais il y a tout un drama autour.

J'aime beaucoup aussi Suisei no gargantia où le mécha du héros est tellement puissant qu'il démonte systématiquement l'opposition. L'enjeu pour le pilote était plus de s'acclimater à son nouvel environnement et affronter la vérité sur l'origine de son combat (spoiler : c'est sale).

Dans mes parties de Crimson Hope j'ai créé des histoires comme :
La mission sauvetage qui vise à protéger des civils attaqués par des mercenaires. Le chef des mercenaires était l'ancien mentor d'un des héros.
Protéger un site sécurisé d'une attaque rebelle (avant qu'un 3e camp oblige les deux autres à s'allier). Dans les bonus drama, l'un des rebelles était le fils d'une prisonnière qui avait fait un pacte avec des corpos pour s'échapper. Le fils, qui était venu libérer sa mère, s'est fait tuer par les mercenaires venus exfiltrer celle-ci.
Réussir à protéger un vaisseau de guerre rempli de réfugiés et attaqué par une horde de créatures aliens (suffisamment pour comprendre qu'il n'y avait aucune chance de gagner, juste limiter les pertes).


 

Re: JDR Mecha/Real Robot

Publié : jeu. oct. 02, 2025 12:05 pm
par DocDandy
En complément du post précédent, voici ce que j'avais mis comme générateur d'intrigues pour Crimson Hope

1- enlèvement
2- un meurtre improbable
3- lutte politique entre deux clans
4- sauver la fille/ le garçon !
5- mission sauvetage
6- soupçon de corruption
7- Revanche familiale
8- Un héritage encombrant
9- Quiproquo
10- Retrouver le précieux
11- Pris au piège
12- Chasse à l’homme

rebondissements
1- Trahison d'un proche
2- Tout était calculé
3- Ne pas se fier aux apparences
4- Complot?
5- L'ennemi de mon ennemi...
6- Pris au piège!

A chaque fois avec un pnj important impliqué, que ce soit une grande figure de l'univers ou un proche des pjs.