Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!
Publié : jeu. avr. 03, 2025 8:50 pm
Ne pas rater Lumière, l'aventure continue. J'en suis sorti emballé : 120 films des frères Lumière (enfin surtout Louis) restaurés (l'image est magnifique), tournés par des opérateurs envoyés dans le monde entier.
J'y allais avec réticence : on m'avait prévenu contre le commentaire ininterrompu de Thierry Frémaux, pontifiant et envahissant. J'ai été heureusement surpris, ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Frémaux a opéré des regroupements thématiques, et pointe dans chaque film le ou les points à ne pas rater, et il a raison ! Car chaque film dure 50 secondes, ça passe très vite, et une vision brute, sans commentaire, ne permettrait pas de repérer immédiatement les points importants (cadrage, composition, mise en scène, durée, mouvement dans le champ, mise en abyme, voire travelling malgré la caméra fixe !).
L'on s'aperçoit que les frères Lumière inventent une grande partie du vocabulaire cinématographique et envisagent, outre les aspects techniques et esthétiques de la captation, la présence du public lié à la projection.
Surtout, quelle émotion de voir ainsi le regard neuf porté par les inventeurs d'un nouveau mode artistique, qui se permettent toutes les innovations, sans avoir alors de référent : quelle créativité !
Le choix de Saint-Saëns pour l'accompagnement musical me semble opportun.
Voir ces films sur grand écran est une chance à saisir.
J'y allais avec réticence : on m'avait prévenu contre le commentaire ininterrompu de Thierry Frémaux, pontifiant et envahissant. J'ai été heureusement surpris, ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Frémaux a opéré des regroupements thématiques, et pointe dans chaque film le ou les points à ne pas rater, et il a raison ! Car chaque film dure 50 secondes, ça passe très vite, et une vision brute, sans commentaire, ne permettrait pas de repérer immédiatement les points importants (cadrage, composition, mise en scène, durée, mouvement dans le champ, mise en abyme, voire travelling malgré la caméra fixe !).
L'on s'aperçoit que les frères Lumière inventent une grande partie du vocabulaire cinématographique et envisagent, outre les aspects techniques et esthétiques de la captation, la présence du public lié à la projection.
Surtout, quelle émotion de voir ainsi le regard neuf porté par les inventeurs d'un nouveau mode artistique, qui se permettent toutes les innovations, sans avoir alors de référent : quelle créativité !
Le choix de Saint-Saëns pour l'accompagnement musical me semble opportun.
Voir ces films sur grand écran est une chance à saisir.