Erwan G a écrit :Je t'encourage à tester BoL une première fois au naturel ...
Je ne peux qu'approuver vivement cette opinion mais attention, c'est mettre le doigt sur quelque chose d'hautement addictif.
J'ai utilisé BOL en initiation et c'est bien passé.
Je l'ai utilisé avec des VCI en campagne et c'est un régal aussi. A la dernière partie, nous n'avons pas eu le temps de transformer les avantages et défauts en traits mais on s'est promis de le faire à la prochaine.
ça rend juste les choses légèrement moins héroïque, mais ça m'arrange pour star wars, que je veux héroïque-tragique. Par contre, ça renforce le rôle des avantages / désavantages, ce qui me chagrine un peu.
Pour info :
Bol = average = 2d6 = 7
Bol avantage = 3d6h2 = 8.46
Bol désavantage = 3d6l2 = 5.54
Je n'ai pas encore tout lu, mais ça donne des idées.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Hop je remet cela ici car je pense mettre tromper de topic en mettant cela dans la partie " Discutions JdR " :
Tien petites questions ( bon ok je n'ai pas encore lu tout le topic ) :
J'aimerais savoir si quelqu'un avait trouver un bon moyen pour relever la difficulté du jeu ( je pensais par exemple à simplement augmenter le total à avoir pour une réussite ) , sans trop alourdir le tout ? Histoire de voir si je pourrais utiliser se système pour des Univers moins Pulp
Pensez vous qu'une localisation des dégâts ( assez simple hein ) alourdirais le système de combat ? Toujours dans une optique moins Pulp .
c'est moi qui me suis bourré d'un jour...- Loris
Le public d'aujourd'hui, il pue et je l'emmerde. -Loris
Pour un petit système de localisation pas lourd du tout, je fais jeter les dégâts en même temps que les D6 pour effectuer l'attaque, avec des couleurs différente, et j'utilise cette petite table.
Si il y a plusieurs D6 de dégâts le PJ en désigne un pour calculer la localisation.
1-2 Bras Gauche et Bras droit
3-4 Jambe Gauche et Jambe Droite
5 Torse
6 Tête
Voila, si il y a beaucoup de point de dégâts c'est qu'une partie vitale à été toucher.
Ensuite, je réfléchi moi aussi à rendre le système moins Pulp, mais sans toucher à la difficulté de base de 9. Je compte jouer avec la version "cheap tales " du Grümph avec donc les aspects plutôt que les classiques avantages et défauts. Mais 3D6 à jeter presque en permanence je trouves que c'est trop. Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution pour régler ce petit soucis.
D'ailleurs en parlant des aspects , je fais une petite création rapide de perso avec mes PJ en prévision d'une future partie de 7th sea, j'explique les règles le système, ont répartie les points et je passe aux aspects, certain ont bien compris le principe et choisissent des aspect sympa. Mais je consulte la fiche d'un PJ et voila ce que je trouve:
Carrière: Noble montaginois _ escrimeur_ officier militaire _ ambassadeur ( bon jusque la tous va bien )
Aspects :
Le plus grand escrimeur de la cour de Leon alexandre
Le courage du lion
Vigilance de tous les instants
Séducteur irrésistible
Quand je parle on m'écoute !
Fort comme un croissantin
Voila, il ne maitrise pas la magie, mais il couvre presque tous les domaines de compétences et va jeter presque en permanence 3D6, il va surement être en difficulté pour récupérer ses points d'héroïsme, mais j'ai peur qu'un tel personnage déséquilibre le système et la partie.
Alors MJ de BOL vous avez déjà été exposer à ce genre de cas et qu'avez vous faits ?? Parce que la sa me refroidis un peu de commencer une partie.
nathaniel a écrit :
[...]Alors MJ de BOL vous avez déjà été exposer à ce genre de cas et qu'avez vous faits ??
Je corrige, parce que là il n'y a visiblement pas eu de contrôle du MJ à la création...
A t'il un score de 5 en mêlée ? Si la réponse est non, il n'est pas le plus grand escrimeur de la cour, qu'il mette juste une école d'escrime ou le nom d'un mentor prestigieux.
Vigilance de tous les instants
Voilà qui implique un perso limite paranoïaque. Ne pas hésiter à dire que son personnage est parfois noyé sous les informations.
Séducteur irresistible devient immédiatement séducteur impénitent
De quoi se mettre rapidement dans la mélasse comme un certain James Bond
Quand je parle on m'écoute !
A t'il le score en Aura et un score de carrière suffisant pour cela ? Sinon, cela veut dire aussi que quand il parle on ne l'oublie pas... Pratique quand il faut être discret non ?
Pour "Quand je parle on m'écoute", si si, on peut lui donner. Même avec un score de 0 en Aura. C'est juste qu'il doit pester, tempêter et être très frustré quand personne ne l'écoute. J'imagine très bien le petit roquet qui aboie mais que tout le monde ignore.
Ah Ah Ah
Sinon, je rejoins mister K. et la réponse sur la ML. Un aspect positif peut toujours être tourné dès qu'on prend deux minutes pour y réfléchir.
LG
Le Grümph a écrit :Pour "Quand je parle on m'écoute", si si, on peut lui donner. Même avec un score de 0 en Aura. C'est juste qu'il doit pester, tempêter et être très frustré quand personne ne l'écoute. J'imagine très bien le petit roquet qui aboie mais que tout le monde ignore.
LG
J'aime beaucoup !
Il ne faut donc pas oublier les scores du perso dans ses attributs et ses carrières pour voir si les aspects peuvent bien coller au concept du perso.
Excellents conseils LG & Kobayashi : je suis en train de faire créer des persos pour Dark Sun avec 3 joueurs qui ont joué à BoL et je les leur donnerai.
Clairement, les maîtrises, ça ne pose pas de problème.
Les aspects, un peu plus :
- panne sèche pour l'optimisateur de règles qui a conçu son perso en fonction d'une certaine efficacité pour une tache mais a délaissé un peu le background : mais il y reviendra sans souci,
- au contraire, pléthore d'idées pour un autre joueur qui veut jouer un halfling mutant. Je les mets tels quels : résistance du lézard rouge (ok pour chaud, pas pour froid) ; métabolisme froid (résistance aux poisons, si j'ai bien compris); culture étendue (a beaucoup discuté avec les voyageurs : ça ouvre l'appétit !!!) ; poings de grise pierre des plaines (cogne sec avec poings, pas souple avec le reste) ; connaissances du Tambururé (cf Saunders, Imaro : connaît sa région par coeur mais pas trop le reste).
Je réfléchi encore à un système pour Tribe 8 (en attendant metal) et celui ci pourrait être pas mal pour peu qu'on le rende un peu moins pulp. j'ai pas encore réfléchi à comment le rendre un peu plus mortel et dur.
toujours est-il que je compte garder le système des maitrises, en particulier pour la gestion des monstres les plus puissants.
mon point de vue sur les avantages/aspects dans le cadre de T8 : je compte conserver le principe des avantages/désavantages et y ajouter les aspects. les deux types de caractéristiques fonctionnent juste un peu différemment.
les avantages offrent un bonus permanent dans un domaine d'application restreint (pour un type de jets par exemple), inverse pour les défauts. Les PJs auront 2 avantages à la création+1 à acheter (facultatif). par la suite ceux ci seront assez chers à acquérir en xp.
les aspects offrent un bonus ou un malus selon les situations... ou pas, au choix du joueur. Si le joueur choisi de prendre un bonus, il dépense un point d'héroisme. S'il choisi de prendre un malus, il récupère un point d'héroisme.
dans Tribe 8, chaque éminence du perso sera un aspect (chaque PJ a 2 éminences, une seule dans des cas très particuliers). le PJ devra choisir un dernier aspect au choix et aura la possibilité d'en acheter un 4e.
De plus, les éminences du perso apporteront un dernier bonus dont je ne connais pas encore le fonctionnement, représentant les capacité magiques latentes de tous les personnages de Tribe 8 (comme le bonus de +4 sur une action par partie des règles originales de T8).
l'idée défendue ici est simplement que pour faire un système moins pulp, peut-être suffit-il de limiter l'usage des aspects comme des points d'héroismes en liant les deux concepts. Pas sûr que cela suffise par contre, et reste aussi à redéfinir exactement les conditions d'utilisation des points d'héroisme, et leur nombre (que j'augmenterai ptet d'un poil, si j'avais à en imposer la dépense dans le cadre des aspects).
Aesdana a écrit :
- panne sèche pour l'optimisateur de règles qui a conçu son perso en fonction d'une certaine efficacité pour une tache mais a délaissé un peu le background : mais il y reviendra sans souci,
Il ne faut pas hésiter à choisir ses aspects en cours de partie, ça viens généralement tout seul. Sinon je propose toujours une 'tite liste lié au setting, ça permet de démarrer en douceur.
Aesdana a écrit :
- au contraire, pléthore d'idées pour un autre joueur qui veut jouer un halfling mutant. Je les mets tels quels : résistance du lézard rouge (ok pour chaud, pas pour froid) ; métabolisme froid (résistance aux poisons, si j'ai bien compris); culture étendue (a beaucoup discuté avec les voyageurs : ça ouvre l'appétit !!!) ; poings de grise pierre des plaines (cogne sec avec poings, pas souple avec le reste) ; connaissances du Tambururé (cf Saunders, Imaro : connaît sa région par coeur mais pas trop le reste).
"Résistance du lézard rouge" et "métabolisme froid" peuvent être amha rassemblé : "Lézard du désert"
"connaissances du Tambururé" : amha inutile, on peut partir du principe qu'un PJ connait la région dont il est originaire. Par contre "voyageur aguerri" ou "sens de l'orientation" peuvent être intéressant.
A t'il un score de 5 en mêlée ? Si la réponse est non, il n'est pas le plus grand escrimeur de la cour, qu'il mette juste une école d'escrime ou le nom d'un mentor prestigieux.
Je le laisse faire, c'est lui qui croit qu'il est le meilleur, et après un ou deux scenar je compte bien lui montrer que ce n'est pas le cas, surtout avec la mise en place des maitrises.
Pour le reste je suis plutôt d'accord. Ayant l'habitude de mener à des jeux plus dur ( polaris ou Kult par exemple ) j'ai un peu de mal à me faire à l'idée qu'un personnage avec une bonne palette d'aspect ( combat, perception, charisme...) réussissent avec une étonnante facilité toutes les actions de base du Heros sans presque aucun challenge.
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire " Je n'ai peut être pas l'esprit pulp, habitué à taper sur la tête de mes PJ et les faire bien galérer avant qu'ils arrivent à leurs objectif
nathaniel a écrit :
Je le laisse faire, c'est lui qui croit qu'il est le meilleur, et après un ou deux scenar je compte bien lui montrer que ce n'est pas le cas, surtout avec la mise en place des maitrises.
J'inciterais quand même à renommer l'aspect : "pense qu'il est le meilleur escrimeur du Royaume", histoire que le joueur n'ai pas trop de surprises. Je m'explique : si en tant que joueur on me laisse choisir un aspect pour me dire après qu'il est "faux" ce n'est pas une surprise mais une déception à l'égard du MJ et des règles.
nathaniel a écrit :
J'inciterais quand même à renommer l'aspect : "pense qu'il est le meilleur escrimeur du Royaume", histoire que le joueur n'ai pas trop de surprises. Je m'explique : si en tant que joueur on me laisse choisir un aspect pour me dire après qu'il est "faux" ce n'est pas une surprise mais une déception à l'égard du MJ et des règles.
reformulons: "je suis le meilleur escrimeur de la cour de Leon Alexandre"
l'utilisation de cet aspect ouvre de multiples voies rien qu'en y pensant: concours de grande gueule, défi de lames, immense déception à venir, etc... et l'utilisation du "je" implique immédiatement le joueur.
Udo, tout est dans la formule
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !