Page 25 sur 44

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : lun. mai 10, 2021 8:28 pm
par Wiltandor
JoKeR a écrit : dim. mai 09, 2021 7:51 pm @Wiltandor : je m'apprête à lancer une nouvelle campagne de DW et comme ça fait plusieurs années que j'y aie pas touché je suis venu ici chercher quelques conseils MJ et je trouve mon bonheur sur Spouting Lore, le blog de l’auteur de l'excellent The Perilious Wild.

Ne serait-ce que pour cette compilation de liens.

D'accord merci :) :) :)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : lun. mai 10, 2021 8:31 pm
par Wiltandor
Petite question, je vois une partie "spécialisation / Classe de compendium" est-il expliqué quelque part comment cela fonctionne? J'aurais pensé que la classe "tireur d'élite" est lié à la classe "Archer" mais je ne trouve rien sur sa fiche. A partir du moment ou notre personne effectue l'action requise en haut à droite, il peut choisir de se bi-classer?

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : lun. mai 10, 2021 11:37 pm
par zeddouille
Wiltandor a écrit : lun. mai 10, 2021 8:28 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 08, 2021 10:04 am
Wiltandor a écrit : jeu. mai 06, 2021 10:17 am Bien le bonjour !

Je cherche à débuter en MJ et je suis à la recherche du maximum d'info pour m'aider dans ma quête !

Wiltandor, est-ce que tu connais le guide d'Acritarche pour Duneon World ?
http://www.legrog.org/jeux/dungeon-worl ... 2eme-ed-fr

Non, pas du tout ! Comment cela fonctionne? C'est un recueil payant?

http://acritarche.com/index.php/produit ... scription/

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. mai 11, 2021 12:13 am
par Dragon Halluucinai
Wiltandor a écrit : lun. mai 10, 2021 8:31 pm Petite question, je vois une partie "spécialisation / Classe de compendium" est-il expliqué quelque part comment cela fonctionne? J'aurais pensé que la classe "tireur d'élite" est lié à la classe "Archer" mais je ne trouve rien sur sa fiche. A partir du moment ou notre personne effectue l'action requise en haut à droite, il peut choisir de se bi-classer?
http://pbta.fr/wiki/dungeonworld:approf ... compendium

C'est bien les conditions requises (en haut à droite sur la compilation de Siva) qui déterminent si le perso peut accéder à la spécialisation/ classe de compendium. Comme précisé, quand le perso monte de niveau et que la condition de départ a été remplie (quelle que soit sa classe donc), il peut prendre cette spécialisation plutôt qu'une action de sa classe (puis choisir les actions avancées de celle-ci aux prochaines montées de niveau, si c'est cohérent).
Évidemment, c'est au groupe (MD et joueuses) de déterminer si c'est cohérent avec la fiction établie jusqu'alors.

En espérant que ça te soit utile.
 

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mer. mai 12, 2021 12:15 am
par JoKeR
Est-ce que quelqu'un a testé les move de base version Stonetop ? J'ai dévoré le blog et j'ai retrouvé tout ce qui m'avait gêné dans certaisn move ou formulations et du coup je compte les utiliser, mais je suis curieux.

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. mai 18, 2021 2:58 pm
par Acritarche
JoKeR a écrit : mer. mai 12, 2021 12:15 am Est-ce que quelqu'un a testé les move de base version Stonetop ? J'ai dévoré le blog et j'ai retrouvé tout ce qui m'avait gêné dans certaisn move ou formulations et du coup je compte les utiliser, mais je suis curieux.
Lors d'une campagne qui a duré 4 saisons. Ils fonctionn(ai)ent très bien. Je mets au passé car je sais que Jeremy Strandberg les a pas mal remaniés depuis.

Image

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mer. juin 09, 2021 12:30 pm
par Sylvain
Dragon Halluucinai a écrit : dim. mai 09, 2021 8:43 pm @Wiltandor  Un petit lien vers quelques trucs qui m'ont aidé
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Sinon, en plus de son immense compilation de classes, Siva avait mis à disposition tout un ensemble d'aides de jeux (je ne sais plus où et quand). Je m'étais imprimé tout ça et elles m'avaient beaucoup + servi que les données derrière l'écran. Peut-être en tentant une invocation ? @Sylvain 
Sinon avec son accord, je peux essayer de les retrouver et les ajouter au lien ci-dessus.
Désolé, je réponds tardivement. Voici les liens vers mes aides de jeu publiques :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... 1g-2gvb0dQ

Les classes :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw

Quelques prétirés :
https://drive.google.com/file/d/1qFEyec ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Pnaddj ... sp=sharing

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mer. juin 09, 2021 12:55 pm
par Ackinty
Sylvain a écrit : mer. juin 09, 2021 12:30 pm Désolé, je réponds tardivement. Voici les liens vers mes aides de jeu publiques :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... 1g-2gvb0dQ

Les classes :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw

Quelques prétirés :
https://drive.google.com/file/d/1qFEyec ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Pnaddj ... sp=sharing
90 pages d'aides de jeu !! Merci Sylvain, pour cet énorme boulot ! :pri :bierre:

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mer. juin 09, 2021 2:04 pm
par Dragon Halluucinai
Sylvain a écrit : mer. juin 09, 2021 12:30 pm
Dragon Halluucinai a écrit : dim. mai 09, 2021 8:43 pm @Wiltandor  Un petit lien vers quelques trucs qui m'ont aidé
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Sinon, en plus de son immense compilation de classes, Siva avait mis à disposition tout un ensemble d'aides de jeux (je ne sais plus où et quand). Je m'étais imprimé tout ça et elles m'avaient beaucoup + servi que les données derrière l'écran. Peut-être en tentant une invocation ? @Sylvain 
Sinon avec son accord, je peux essayer de les retrouver et les ajouter au lien ci-dessus.
Désolé, je réponds tardivement. Voici les liens vers mes aides de jeu publiques :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... 1g-2gvb0dQ

Les classes :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw

Quelques prétirés :
https://drive.google.com/file/d/1qFEyec ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Pnaddj ... sp=sharing
J'en profite aussi pour te dire un grand MERCI !
Je vois que depuis le temps tous ça s'est bien étoffé :yes:  :pri
 

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. juin 22, 2021 8:44 am
par PLX
Bonjour à tous,

je me permets de poster un message à propos d'un "problème" que j'ai rencontré à la lecture du livre de règle de DW et j'ai beau chercher des réponses sur internet visiblement il n'y a que moi que ça perturbe, du coup je me dis que c'est simplement parce que je suis débutant dans le JDR.
Voilà, quand on lit les actions du magicien il y est fait mention de "lieu de pouvoir" et je ne saisi pas trop à quoi cela correspond.
Dans l'action Rituel par exemple, il est dit que lorsque le magicien créé un effet magique à partir d'un lieu de pouvoir il doit indiquer son objectif.
Il en est encore fait mention dans les actions Âme de l'enchanteur et Pouvoir personnel.
Je n'ai trouvé nul part ailleurs de mention à propos de lieu de pouvoir, qu'est-ce qui défini un lieu de pouvoir, où en trouve-t-on etc.
Je me suis d'abord dit que c'est simplement quelque chose à définir par le MJ et/ou le joueur lors de la narration, un lieu chargé de magie, un temple ou autre, cela me semblerait assez en accord avec l'esprit de DW qu'on le définisse nous même mais disons que les actions sont tout de même assez précises et me font douter... surtout cette formulation "créer un effet magique à partir d'un lieu de pouvoir"

Je voulais donc savoir si il y avait parmi vous des gens qui pouvaient m'éclairer sur cette question de lieu de pouvoir, comment gérez-vous ces actions en jeu ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. juin 22, 2021 9:46 am
par Mahar
Tu as bien compris, il s'agit d'éléments de contexte à mettre en scène en cours de partie. Un point important que le MJ et le joueur doivent avoir en tête pour permettre l'exécution de ces actions...

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. juin 22, 2021 10:46 am
par PLX
Super, merci pour la réponse rapide !! :)
Du coup le fameux effet magique que le joueur pourrait vouloir créer c'est un peu ce qu'on veut en fonction du contexte et du lieu
ça me plaît bien :)
je mène ma première partie de DW (et de JDR en général d'ailleurs) dans deux jours et du coup je suis un peu stressé ... :D

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. juin 22, 2021 2:12 pm
par Dragon Halluucinai
PLX a écrit : mar. juin 22, 2021 10:46 am Super, merci pour la réponse rapide !! :)
Du coup le fameux effet magique que le joueur pourrait vouloir créer c'est un peu ce qu'on veut en fonction du contexte et du lieu
ça me plaît bien :)
je mène ma première partie de DW (et de JDR en général d'ailleurs) dans deux jours et du coup je suis un peu stressé ... :D
Salut, n'hésites pas à profiter des liens dans les messages juste au dessus.
Dans le lien drive que j'ai donné on trouve, entre autres, un doc intitulé "A faire dès la première session" qui reprend chaque classe et donne quelques pistes pour "être fan des personnages" (le lieu de pouvoir est évoqué pour le magicien).
Bonne partie et surtout amusez-vous bien !
 

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. juin 22, 2021 2:28 pm
par Mahar
PLX a écrit : mar. juin 22, 2021 10:46 am Super, merci pour la réponse rapide !! :)
Du coup le fameux effet magique que le joueur pourrait vouloir créer c'est un peu ce qu'on veut en fonction du contexte et du lieu
ça me plaît bien :)
je mène ma première partie de DW (et de JDR en général d'ailleurs) dans deux jours et du coup je suis un peu stressé ... :D

Bravo pour ce choix de 1er jeu, et bon courage pour cette 1ere session !!!

Tiens nous au courant du déroulement après coup, et pose toutes les questions que tu souhaites.
MJ est un poste qui peut être exigeant, mais on progresse vite si on cherche des conseils, et les copains de CasusNo sont toujours prêts à partager leur expérience !!!

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. juin 22, 2021 6:32 pm
par PLX
Dragon Halluucinai Merci beaucoup pour les liens ! ça va m'être bien utile effectivement :D


ps : je n'arrive pas à faire le truc de notification avec le @ devant le pseudo