[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Ah mais je comprends bien à quoi c'est supposé servir et pourquoi ça a été ajouté. Mon reproche c'est qu'en jouant avec cette mécanique, à ma table ça n'a fait qu'engendrer de la frustration (beaucoup plus que si on avait eu une bête limite de temps ou de paragraphes) parce que c'est dissonant avec le principe même de fouiller l'enquête. Qui plus est dans la deuxième enquête où
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Le système de point est à mon sens anecdotique et vise en effet uniquement à dissuader les joueurs d'explorer toutes les pistes (quand on voit que généralement Sherlock trouve potentiellement la solution en moins d'une demi-douzaines de pistes, en faisant des déductions parfois assez capilotractées, peu de chance d'obtenir un bon score ; même en faisant court, je n'ai jamais fait moins de 10 ou 12 pistes).Mugen a écrit : ↑lun. févr. 21, 2022 9:16 am
Je pense au contraire que ce système de points a été rajouté après les premiers tests. S'il n'y a pas de limite de temps, autant lire l'intégralité des pistes...
Et puis ça incite à fouiller dans les journaux, dont la lecture ne coûte aucun point. Et parfois même l'annuaire.
Notre vraie satisfaction à ce jeu est d'arriver à apporter les réponses et la solution à la majorité des questions posées à la fin, les points c'est bon pour l'égo, mais je me vois plus en Dr. Watson qu'en Sherlock Holmes, j'ai besoin de creuser les pistes pour asseoir mes déductions...
En passant, une nouvelle boite basée sur le système de Sherlock Holmes - Detective Conseil est sur le point de sortir, et elle prend pour cadre l'univers de Lovecraft (ça change !) :
Bureau of Investigation - Enquêtes à Arkham et Autres Contrées
Les apports ont l'air intéressants et ça renouvelle le jeu... et puis c'est le Bureau of Investigation !...
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Spoiler:
@Zool ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un jeu ambiance Cthuhu et inspiré de SHDC sort.
J'ai le souvenir d'avoir joué à un tel jeu (malheureusement assez buggé), où les lieux n'étaient pas tous de simples textes à lire, mais pouvaient être prétexte à des explorations plus poussées.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
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Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Par contre là, les Space Cowboys le revendiquent en tant que tel, et c'est clairement intégré dans la gamme SHDC (l'esthétique - superbe au demeurant - est la même)
SHDC + Lovecraft avec une telle qualité de présentation, je ne réfléchis pas, c'est déjà dans mon prochain panier d'achats (avec le Guide des Colonial Marines d'Alien...)
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Celà dit, il m'est arrivé de faire plus de 100 points, avec les questions bonus.
Bon, il y a peut-être eu un facteur chance, car l'enquête avait une structure très particulière () et je l'ai pigé dès la première piste.
Bon, il y a peut-être eu un facteur chance, car l'enquête avait une structure très particulière (
Spoiler:
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Sinon, vous pouvez jeter un œil à Watson et Holmes de Jesús Torres Castro, aussi chez Space Cowboys. Contrairement à SHDC, c'est du compétitif. Les intrigues sont largement moins touffues et présentées sous forme de cartes (un peu comme TIME Stories, une carte = une piste, on la retourne pour lire quand on suit la piste), c'est au premier qui trouve la soluce (du coup pas de système de points). Ça change l'ambiance, on n'est quand même pas sur un jeu d'apéro mais c'est un jeu rafraîchissant quand on sature des enquêtes touffues.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Il faut construire la bâtiment (le temple ?) qui permet de relancer le dé. Ca permet de temporiser, et surtout d'éviter d'avancer de deux cases.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
cdang a écrit : ↑mar. févr. 22, 2022 2:38 pm Sinon, vous pouvez jeter un œil à Watson et Holmes de Jesús Torres Castro, aussi chez Space Cowboys. Contrairement à SHDC, c'est du compétitif. Les intrigues sont largement moins touffues et présentées sous forme de cartes (un peu comme TIME Stories, une carte = une piste, on la retourne pour lire quand on suit la piste), c'est au premier qui trouve la soluce (du coup pas de système de points). Ça change l'ambiance, on n'est quand même pas sur un jeu d'apéro mais c'est un jeu rafraîchissant quand on sature des enquêtes touffues.
SHDC est prévu pour être joué en coopératif, compétitif ou semi-compétitif (même si le pur compétitif me semble personnellement peu intéressant, les joueurs jouant à leur tour sans échanger d'information...).
Le système de points a d'ailleurs beaucoup plus de sens hors du mode coopératif.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Hier soir nous avons joué les mémoires 3.5 et 4.1 d’Assassin’s Creed.
Je pense déjà beaucoup de bien de ce jeu mais nous avons régulièrement des claques/surprises ; que ce soit au moment de la mise en place ou encours de scénario
Je pense déjà beaucoup de bien de ce jeu mais nous avons régulièrement des claques/surprises ; que ce soit au moment de la mise en place ou encours de scénario

- Tabulazero II
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
J'ai joué: 4eme partie de Dilemme du Roi.
Bon. On a décidé de changer les règles en faisant 2 choses:
Et bien c'est beaucoup plus fun comme cela.
Beaucoup plus d'interactions et de RP. Par contre, on se rapproche beaucoup plus d'une campagne politique en JDR ou d'une sorte de livre dont vous êtes le héro. Ce qui pose la question: est-ce qu'on ferait pas mieux de se tirer des perso sous Adventurer Conqueror King System ?
Bref, Dilemme du Roi me semble toujours avoir autant de potentiel mais mécaniquement il y a des pans entiers du jeu a revoir. Ce n'est pas parce que les règles ne marchent pas. C'est juste qu'a l’état original, ce jeu a trop le cul entre deux chaises. Vivement que quelqu'un sur Kickstarter apprenne de ses erreurs et nous sorte une version 2.0.
Je garde:
Bon. On a décidé de changer les règles en faisant 2 choses:
- On distribue les objectifs face caché. Tu ne sais pas quel est ton objectif et comme cela tu peux mieux jouer RP parce que tu n'as plus la tentation de te dire que tu dois bouger telle ressource dans telle direction pour gagner des points de victoire en fin de partie. Tu perds la notion de course au trône mais puisqu'au final cela ne décide seulement qui sera le premier joueur la prochaine partie et le nom du roi, ce n'est pas une grande perte.
- On a formalisé le tour de jeu avec tout d'abord un tour de table ou un à un on expose notre avis sur le dilemme (le poing parle en dernier) et ensuite un tour de vote. Ça cadre le jeu et offre des opportunités pour incarner son personnage et interagir avec les autres.
Et bien c'est beaucoup plus fun comme cela.
Beaucoup plus d'interactions et de RP. Par contre, on se rapproche beaucoup plus d'une campagne politique en JDR ou d'une sorte de livre dont vous êtes le héro. Ce qui pose la question: est-ce qu'on ferait pas mieux de se tirer des perso sous Adventurer Conqueror King System ?
Bref, Dilemme du Roi me semble toujours avoir autant de potentiel mais mécaniquement il y a des pans entiers du jeu a revoir. Ce n'est pas parce que les règles ne marchent pas. C'est juste qu'a l’état original, ce jeu a trop le cul entre deux chaises. Vivement que quelqu'un sur Kickstarter apprenne de ses erreurs et nous sorte une version 2.0.
Je garde:
- le système de carte d’événement et d'arc narratif
- le système de vote (mais il faudrait que l'argent serve a quelque chose)
- le système de ressource du royaume (mais il faudrait que cela ait un enjeu)
- les objectifs secrets de maison
- le reste
Le dromadaire ne fait que passer....
- Charly Dean
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Hier soir, on a découvert Zombicide version Green Horde...
On s'est fait rouler dessus par le jeu...
Deux fois...
La première défaite pour de grossières erreurs. La suivante parce que le jeu est bien balèze :p
Le jeu est vraiment bien fichu, même si je préfère le Invader.
Les petites haies qui coupent les lignes de vues et cachent les vilains monstres...
La horde qui apparaît soudain, plus ou moins chargée de monstres.
Cette charmante 'catapulte' qui m'évoque la voiture du Classic ( en gros j'suis pas fan).
Bref.
C'est un jeu bien sympa à tester!
Prochaines parties dans 15 jours!
On s'est fait rouler dessus par le jeu...
Deux fois...
La première défaite pour de grossières erreurs. La suivante parce que le jeu est bien balèze :p
Le jeu est vraiment bien fichu, même si je préfère le Invader.
Les petites haies qui coupent les lignes de vues et cachent les vilains monstres...
La horde qui apparaît soudain, plus ou moins chargée de monstres.
Cette charmante 'catapulte' qui m'évoque la voiture du Classic ( en gros j'suis pas fan).
Bref.
C'est un jeu bien sympa à tester!
Prochaines parties dans 15 jours!


- Tabulazero II
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
A joué: Beyond-the-sun

Des cubes en bois dans l'Espaaaaaaaaace!
Si 4X veut dire Explore, Expand, Exploit, Exterminate, on est dans du 2X parce qu'il n'y a pas d'Explore ou d'Exterminate. On est dans un jeu de worker placement qui donne une place centrale à l'arbre des technologies.
Ça tourne relativement bien avec un tour de jeu relativement court et bien définit. On déplace son jeton pour effectuer une action, on fait une phase de production et on peut claimer un objectif. Apres on passe à l'autre joueur. Simple et de bon gout.
C'est un jeu avec une grande rejouabilité car il existe une multitude de cartes de technologie à développer et, comme vous l'avez bien compris, certaines viennent avec des actions supplémentaires.
Un gameplay bien huilé qui roule tout seul grâce à une pictographie efficace mais ce jeu a les défauts de ses qualités, à savoir une interaction froide de type passive-agressive entre les joueurs et quelque part pas de nouveauté majeure en termes de mécanismes de jeu. Par contre, ce qu'il fait, il le fait très bien.
Je le mets dans la même catégorie que Dune Imperium comme type de plaisir de jeu. Bien mais pas épique.... car pour du 4x rien ne vaut 12 heures de jeu d'affilées sur Twilight Imperium qui a ce petit je ne sais quoi de chtarbé qui titille toujours mon imagination.
Un bon 8/10 à BoardgameGeek. Ca le vaut.

Des cubes en bois dans l'Espaaaaaaaaace!
Si 4X veut dire Explore, Expand, Exploit, Exterminate, on est dans du 2X parce qu'il n'y a pas d'Explore ou d'Exterminate. On est dans un jeu de worker placement qui donne une place centrale à l'arbre des technologies.
Ça tourne relativement bien avec un tour de jeu relativement court et bien définit. On déplace son jeton pour effectuer une action, on fait une phase de production et on peut claimer un objectif. Apres on passe à l'autre joueur. Simple et de bon gout.
C'est un jeu avec une grande rejouabilité car il existe une multitude de cartes de technologie à développer et, comme vous l'avez bien compris, certaines viennent avec des actions supplémentaires.
Un gameplay bien huilé qui roule tout seul grâce à une pictographie efficace mais ce jeu a les défauts de ses qualités, à savoir une interaction froide de type passive-agressive entre les joueurs et quelque part pas de nouveauté majeure en termes de mécanismes de jeu. Par contre, ce qu'il fait, il le fait très bien.
Je le mets dans la même catégorie que Dune Imperium comme type de plaisir de jeu. Bien mais pas épique.... car pour du 4x rien ne vaut 12 heures de jeu d'affilées sur Twilight Imperium qui a ce petit je ne sais quoi de chtarbé qui titille toujours mon imagination.
Un bon 8/10 à BoardgameGeek. Ca le vaut.
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- Kardwill
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Aaah, Twilight Imperium et son syndrome du "Meilleur jeu auquel je ne joue jamais" ^^Tabulazero II a écrit : ↑ven. avr. 08, 2022 11:35 am car pour du 4x rien ne vaut 12 heures de jeu d'affilées sur Twilight Imperium qui a ce petit je ne sais quoi de chtarbé qui titille toujours mon imagination.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
@Kardwill Twilight Imperium n'est pas un jeu mais une expérience sensorielle.
Le dromadaire ne fait que passer....