1) Quoi que c'est ?
Missions Médiéval Fantastique des XII singes issu d'un jdr de John Wick
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Comme pour les autres ici ou via le Fix, who know ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Alors là c'est 100% Réfléchi : j'ai pris les 4 pour avoir tous les bonus (notamment le Missions Rome qui m'intéresse beaucoup plus et dont je regrette qu'il ne soit pas en version arbre mort). J'ai déjà largement de quoi faire en med-fan donc j'ai hésité. Je me suis dit qu'au pire ça pourrait donner quelques idées et/ou le revendre.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans un monde Med-fan
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Comme pour les 3 autres c'est bien un jeu indépendant en fait ! Toujours pareil : j'imaginais un système générique et des suppléments de contexte.
Bref c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique*. Le seul habillage différent
1. Dans Missions l'histoire des 2,5 minutes IRL dans les situations de tension, représenté par un d6 qui augmente de face régulièrement et qui file des malus aux PJ on peut le faire ressentir par les joueurs via un morceau de la BO du jeu vidéo The Witcher 3 : Wild Hunt.
2. Les organisations avec lesquels les PJ peuvent s’accoquiner pour avoir des bonus en mission et qui vont ensuite leur créer des problèmes sont bien sûr différentes.
3. Qui dit Med-fan dit peuples différents chez les humains et des races non-humaines. Ici on a les elfes (enfin pas vraiment car ils ont disparus et leurs gênes réapparaissent parfois chez des humains lambda), les nains (qui s'obstinent à utiliser des armes en pierre alors que tout le monde utilise le métal même s'ils sont très bons mineurs

Il y a d'autres races : des sauriens humanoïdes (Saurienus : pas trop dur à retenir) qui aiment personne et vivent dans les marais et les Goliaths qui sont grands forts mais vivent 20 ans, sont cons comme des balais et hyper violents. On doit les enchanter pour qu'ils servent comme serviteurs. Ces races ne sont pas jouables.
Niveau background les PJ sont au service du culte du dieu Ayr-Leum qui affaiblit le pouvoir des 6 autres dieux (qui eux-mêmes ont émergés suite à une grande guerre divine et qui grosso modo ressemblent aux dieux grecs avouons-le) et qui les a forcés à rester dans leur domaines divins pour laisser les mortels vivre leur vie tranquille. C'est un secret soigneusement maintenu pour le reste de la population. Il y a donc 6 dieux & déesses majeurs qui sont décrits rapidement avec leur culte. On décrit rapidement Akkadh le royaume majeur et civilisé où les PJ jouent, sa capitale, et les races non humaines, les différents peuples, etc. C'est pas d'une immense originalité mais ça passe (mis à part les réserves sur les nains et les gnomes émises en supra). Comme dans Ouest Sauvage on a une liste de prix.
Vient ensuite la campagne de trois missions comme dans les autres Missions. On commence tranquille et ça monte en puissance pour termine sur un enjeu important (là c'est vital même pour le monde). Bon... Dans l'idée c'est sympa mais j'ai pas hyper accroché. Il y a quelques bons passages et de bonnes idées, mais pour la première fois j'ai ressenti des trucs un peu forcés et qui coulaient pas naturellement. C'est pas mauvais en soi, mais bof... On a en sus plusieurs explorations de donj' (pas très long certes) et franchement d'un point de vue 200% subjectif c'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu comme Missions !? Des lieux à infiltrer oui, mais un souterrain avec des pièges et des monstres ??
6.) Allez vous vous en servir ?
Niveau règles : non je ne pense pas, j'ai largement de quoi faire niveau med-fan en règles que ce soit CO, DD5, dk2, Simulacres, Basic, BOL, etc. et autant je trouve ça sympa pour du contemporain/moderne autant là non.
Niveau campagne : hmm... Pas sûr. Il y a des trucs à reprendre pour agrémenter d'autres scénarios peut-être mais là pour la 1ere fois j'ai pas ressenti l'envie pressante de monter une table !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pfff... Alors autant les 3 autres : oui carrément ! Autant celui-là pas des masses... (enfin si je vais le revendre donc achetez-le moi

Comme j'ai participé à la PP je vais garder le PDF et imprimer uniquement ce qui pourrait m'intéresser si je fais jouer un jour (au pire je ferais quelques copier coller à mes joueurs-ses). Le background est assez court et pas hyper complexe ni inoubliable donc bon et la campagne doit pas couter bien cher à imprimer vu que c'est du N&B. Peut-être que je la transposerais dans Laelith par ex ou dans les R.O... Ou encore m'inspirer du Bâtard de Kosigan en adaptant ça pour du jeu historique avec éléments de fantasy. Mais comme j'ai déjà masses de choses à faire jouer c'est peu sûr ! Après si vous êtes MJ débutant-e avec des joueurs-ses pas très expérimenté(e)s peut-être que la campagne vous plaira plus qu'à moi qui suis un VCI aigri ?

Je vais regarder ce que donne le scénario bonus pour Missions Med-fan et lire Missions Rome dans la foulée maintenant.
edit : le scénario bonus Med Fan est fait pour jouer après la campagne, mais peut être joué avant voire être adapté les doigts dans le nez à un autre contexte med-fan. Il est sympa, je le garde au chaud.

Rome est consultable uniquement en ligne et ça présage pas mal (même si mon côté celtophile serait plus dans l'idée de faire jouer les ennemis de Rome

*Bémol : je trouve qu'"Ingénieur" c'est un peu trop moderne, j'aurais trouvé sympa de remplacer par "Érudit" ou "Savant" (voire Sachant

** Très honnêtement je trouve ça à la fois original et pas franchement cohérent...
*** Qui servent un peu à rien c'est vraiment les hobbits/halfelins/demi-hommes (rayez la ou les mentions inutiles) de ce monde.