Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Je me réponds à moi-même car j'ai terminé Missions Med-fan

1) Quoi que c'est ?

Missions Médiéval Fantastique des XII singes issu d'un jdr de John Wick

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Comme pour les autres ici ou via le Fix, who know ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Alors là c'est 100% Réfléchi : j'ai pris les 4 pour avoir tous les bonus  (notamment le Missions Rome qui m'intéresse beaucoup plus et dont je regrette qu'il ne soit pas en version arbre mort). J'ai déjà largement de quoi faire en med-fan donc j'ai hésité. Je me suis dit qu'au pire ça pourrait donner quelques idées et/ou le revendre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans un monde Med-fan

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Comme pour les 3 autres c'est bien un jeu indépendant en fait ! Toujours pareil : j'imaginais un système générique et des suppléments de contexte.

Bref c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique*. Le seul habillage différent
1. Dans Missions l'histoire des 2,5 minutes IRL dans les situations de tension, représenté par un d6 qui augmente de face régulièrement et qui file des malus aux PJ on peut le faire ressentir par les joueurs via un morceau de la BO du jeu vidéo The Witcher 3 : Wild Hunt.
2. Les organisations avec lesquels les PJ peuvent s’accoquiner pour avoir des bonus en mission et qui vont ensuite leur créer des problèmes sont bien sûr différentes.
3. Qui dit Med-fan dit peuples différents chez les humains et des races non-humaines. Ici on a les elfes (enfin pas vraiment car ils ont disparus et leurs gênes réapparaissent parfois chez des humains lambda), les nains (qui s'obstinent à utiliser des armes en pierre alors que tout le monde utilise le métal même s'ils sont très bons mineurs 8O et qui sont un peu primitifs..)** et les gnomes***. Cela va influencer vos aptitudes de départ.
Il y a d'autres races : des sauriens humanoïdes (Saurienus : pas trop dur à retenir) qui aiment personne et vivent dans les marais et les Goliaths qui sont grands forts mais vivent 20 ans, sont cons comme des balais et hyper violents. On doit les enchanter pour qu'ils servent comme serviteurs. Ces races ne sont pas jouables.

Niveau background les PJ sont au service du culte du dieu Ayr-Leum qui affaiblit le pouvoir des 6 autres dieux (qui eux-mêmes ont émergés suite à une grande guerre divine et qui grosso modo ressemblent aux dieux grecs avouons-le) et qui les a forcés à rester dans leur domaines divins pour laisser les mortels vivre leur vie tranquille. C'est un secret soigneusement maintenu pour le reste de la population. Il y a donc 6 dieux & déesses majeurs qui sont décrits rapidement avec leur culte. On décrit rapidement Akkadh le royaume majeur et civilisé où les PJ jouent, sa capitale, et les races non humaines, les différents peuples, etc. C'est pas d'une immense originalité mais ça passe (mis à part les réserves sur les nains et les gnomes émises en supra). Comme dans Ouest Sauvage on a une liste de prix.

Vient ensuite la campagne de trois missions comme dans les autres Missions. On commence tranquille et ça monte en puissance pour termine sur un enjeu important (là c'est vital même pour le monde). Bon... Dans l'idée c'est sympa mais j'ai pas hyper accroché. Il y a quelques bons passages et de bonnes idées, mais pour la première fois j'ai ressenti des trucs un peu forcés et qui coulaient pas naturellement. C'est pas mauvais en soi, mais bof... On a en sus plusieurs explorations de donj'  (pas très long certes) et franchement d'un point de vue 200% subjectif c'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu comme Missions !? Des lieux à infiltrer oui, mais un souterrain avec des pièges et des monstres ??

6.) Allez vous vous en servir ?

Niveau règles : non je ne pense pas, j'ai largement de quoi faire niveau med-fan en règles que ce soit CO, DD5, dk2, Simulacres, Basic, BOL, etc. et autant je trouve ça sympa pour du contemporain/moderne autant là non.
Niveau campagne : hmm... Pas sûr. Il y a des trucs à reprendre pour agrémenter d'autres scénarios peut-être mais là pour la 1ere fois j'ai pas ressenti l'envie pressante de monter une table !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pfff... Alors autant les 3 autres : oui carrément ! Autant celui-là pas des masses... (enfin si je vais le revendre donc achetez-le moi :mrgreen: )
Comme j'ai participé à la PP je vais garder le PDF et imprimer uniquement ce qui pourrait m'intéresser si je fais jouer un jour (au pire je ferais quelques copier coller à mes joueurs-ses). Le background est assez court et pas hyper complexe ni inoubliable donc bon et la campagne doit pas couter bien cher à imprimer vu que c'est du N&B. Peut-être que je la transposerais dans Laelith par ex ou dans les R.O... Ou encore m'inspirer du Bâtard de Kosigan en adaptant ça pour du jeu historique avec éléments de fantasy. Mais comme j'ai déjà masses de choses à faire jouer c'est peu sûr ! Après si vous êtes MJ débutant-e avec des joueurs-ses pas très expérimenté(e)s peut-être que la campagne vous plaira plus qu'à moi qui suis un VCI aigri ? ;)


Je vais regarder ce que donne le scénario bonus pour Missions Med-fan et lire Missions Rome dans la foulée maintenant.

edit : le scénario bonus Med Fan est fait pour jouer après la campagne, mais peut être joué avant voire être adapté les doigts dans le nez à un autre contexte med-fan. Il est sympa, je le garde au chaud. :wub:
Rome est consultable uniquement en ligne et ça présage pas mal (même si mon côté celtophile serait plus dans l'idée de faire jouer les ennemis de Rome :mrgreen: )


*Bémol : je trouve qu'"Ingénieur" c'est un peu trop moderne, j'aurais trouvé sympa de remplacer par "Érudit" ou "Savant" (voire Sachant :mrgreen: ) par exemple. Bon c'est rien mais autant ça passe pour Wild West  autant là, ça m'a chafouiné.
** Très honnêtement je trouve ça à la fois original et pas franchement cohérent...
*** Qui servent un peu à rien c'est vraiment les hobbits/halfelins/demi-hommes (rayez la ou les mentions inutiles) de ce monde.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

Di6dent n°15 – octobre 2017 (non je ne démarre pas un autre fil spatio-temporel comme celui maintenu sur Casus Belli) avec du @Orlov , @Xaramis , @Narbeuh , @Macbesse , @Khelren , @Eugénie dedans.

https://lefix.di6dent.fr/archives/3334

Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je pense que c’est l’annonce de la fin de Di6dent sur le FIX qui m’a refait prendre conscience de la parution de ce n°15 quelques mois auparavant

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Surtout réfléchi, pour finir de compléter ma collection même si elle n’est pas forcément complétiste. Je voulais cependant trouver ce n°15 très confidentiel, distribué à ma connaissance quasi-exclusivement aux abonnés et à Octogones où la rédac’6ion était présente (parce qu’une fois que le mag a mis la clé sous la porte, j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises, et avec pugnacité, pour parvenir à commander mes anciens numéros manquants 😊 ).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un Di6dent bien rempli et intelligemment fâché, comme les numéros précédents, et un numéro chant du cygne annonçant la fin prochaine de l’aventure ?

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un Di6dent bien rempli et intelligemment fâché, comme les numéros précédents, sans que l’on devine que c’était le dernier numéro (il faudra l’article du FIX pour mettre fin dignement à cette belle aventure éditoriale : https://lefix.di6dent.fr/archives/3862)

Le numéro consacre un dossier au thème ô combien casse-gueule des émotions (titre complet Emotions censurées), dont le FIX a reproduit depuis une partie des articles (dommage que l’initiative démarrée ne se soit pas poursuivie). Mais en effet tout cela manquait effectivement de Dragons les gens !


Même son de cloche pour la partie Scénarios (que je détaillerai ensuite), on retrouvera du matériel pour Degenesis, Venzia, Terra Incognita et Château Falkenstein. On se croirait avec le fanzine Furious Gnomes de Léo Henry consacré aux jeux peu ou pas joués : pas étonnant que le mag ait mis la clé sous la porte en proposant au rôliste consommateur des références aussi confidentielles. Heureusement, @Orlov sauve l’affaire avec un D&D5, mais il triche parce qu’il est atypique.

J’attaque le contenu en passant sur les rares actus forcément plus très fraîches et deux interviews : une de Mahyar alors en pleine campagne pour créer Aventures avec le dénouement qu’on sait (hum, hum) : propos sincère mais à tendance un peu mégalo, je ne sais pas si c’est conforme au personnage ? et une interview de Guy-Robert Duvert qui nous parle de son existence bi-classé Réalisateur-Rôliste (voire multiclassé GNiste et Compositeur), plus copieuse et intéressante que l’interview de Mahyar.

@Xaramis nous propose ensuite une longue revue sur Lyonnesse dans la toujours très appréciée rubrique du Panda sur ces JDR qu’on évoquait pudiquement alors comme des succès d’estime.

Toujours plus copieux que les antiques What’s your Game de Casus Belli, Di6dent dépasse notre frontière pour livrer un gros dossier sur l’évolution du JDR au Royaume-Uni entre inféodation aux produits US qui se servaient du pays comme tête de pont pour l’Europe, et volonté hégémonique de Games Workshop (à lire aujourd'hui en complément du Dice Men dont je parlais un peu plus haut)

Enfin dans les actualités plus actuelles, on trouvera une chronique sur Beyond the Wall et un article sur le film xXx (malgré le thème du dossier, non ce n’est pas ce que vous croyez gros dégoûtants !).

Passons donc au dossier autour des Emotions, toujours aussi copieux et minutieux comme les dossiers des numéros précédents de Di6dent (ça reste vraiment un crève-cœur que ce mag ait disparu).

On démarre par un Portrait de Famille (Dis, combien tu m’aimes ? ) qui force toujours le respect sur à quel point il est exhaustif et bien écrit sur les références citées en liaison avec le thème du dossier. @Narbeuh et @Macbesse nous offrent donc un panorama complet et passionnant mais avec un biais à mon sens, que je retrouve souvent ailleurs : cette dichotomie qu’avant The Forge, les Apocalypseries et le system matters, ben toute la partie technique ne comptait pour pas grand-chose dans la conception des jeux d’antan.

Je m’inscris partiellement en contradiction, surtout sur les références citées de Rêve de Dragon : on peut penser mal que pis du système de Gerfaud mais je pense que le jeu ouvrait, au moins avec la présentation de sa 2ème édition, vers un érotisme et une incitation au flirt qui poussaient vers les enjeux et la profondeur du dossier de ce Di6dent. Idem pour Vampire qui a aussi pas mal changé la donne, là encore en termes d’érotisation, voire sur des relations autres que hétérosexuelles. Toujours dans le World of Darkness, je pourrai rajouter, même si c’est inattendu, la gamme Wraith qui n’est bizarrement pas citée et jouait encore davantage que Vampire sur les relations amoureuses et les liens entre l’Outremonde et le Monde des Vivants : vous avez vu vous aussi comme les auteurs Ghost avec Demi Moore et Patrick Swayze, pas vrai ? Je cite pour mémoire - même si pas lu - le supplément Love beyond Death de la gamme, qui était spécifiquement dédié alors sur ces aspects émotionnels.

L’article suivant est consacré aux couples rôlistes, avec Fabien Fernandez et Charlotte Bousquet, et Jérôme Barthas @Loludian et Nicolas Guérin. Très bon casting mais interviews un peu anecdotiques : cela parle plus de leur processus de création puisque les deux couples sont tous auteurs, que de leur situation de couple quand ils jouent : comment leur vie de couple influe ou non sur la relation de leurs personnages. J’aurais personnellement plus apprécié d’explorer ces pistes, plus accessibles à nous commun des mortels 😊

On passe ensuite à un papier de @Khelren , Jouer avec les tripes, sur le terrain que je trouve personnellement super glissant du transfert émotionnel. Tout est très bien amené et écrit avec beaucoup d'honnêteté intellectuelle, les garde-fous sont bien posés, mais cela manque de prise de hauteur : je n’en ressors toujours pas convaincu sur l’aspect safe et ludique de la chose. Ce sujet est complété un peu plus loin par un dialogue croisé entre @Khelren et @EugénieSortez couverts ») qui m’a conforté dans cette impression : le Contrat Social et les garde-fous ne sont pas suffisants, sans forcément que des pistes supplémentaires se dégagent de cet échange un peu décousu. Ce facteur chaotique s’accentue si on ajoute la ressource publiée par @Macbesse en ajout sur le FIX. Tout cela mis bout à bout a donc renforcé mon idée que cette pratique émotionnelle reste encore très expérimentale, et s’adresse à un public spécifique et demandeur. Bref, le papier de @Khelren est bien écrit mais trop bref, et aurait mérité un dossier à part entière sur ce sujet. A envisager avec la sortie prochaine de Monsterhearts chez @Brand & co, le jeu étant mise en avant pour favoriser ce genre de pratique (je devrais même dire quasiment de courant ludique à part entière) ?

L’article suivant, Ciel, mon mari , est une aide de jeu rapide pour poser que nos PJ ont logiquement une vie de couple – présente ou passée – et qu’ils ne sont donc pas seuls dans les aventures qu’ils affrontent, même si la moitié est plus ou moins éloignée. Tout cela est judicieux et les différents cas de figure sont illustrés avec des exemples pertinents, mais sur un sujet aussi vaste, 7 pages et une table aléatoire pour conclure semble un peu rapide, justement.

L’article d’après, Romance en 5 actes, est une sorte d’essai, sur comment partir d’une histoire amoureuse pour en faire quelque chose de progressif et central. C’est bien conçu, mais comme le dit l’article, à quel point le reste de la table va-t-elle vouloir tenir la chandelle ?

Enfin @Macbesse nous propose Cet obscur objet du désir (dommage que cet article ne soit pas repris sur le FIX ?) qui me semblait tout aussi casse-gueule que le sujet de @Khelren : introduire le sexe de façon explicite dans ses parties. Très dubitatif au départ, j’ai trouvé beaucoup plus de matière pour ma pratique car tout cela m’a semblé concret, et pas forcément si difficile ou embarrassant à mettre en place. J’espère que l’article sera ajouté un jour sur le FIX.

Au final, un dossier inégal mais plus qu’instructif. L’exercice était très périlleux et ces prises de risques sont vraiment ce qui m’a fait regretter la disparition de Di6dent.

On passe ensuite à la partie plus traditionnelle avec les scénarios. On commence avec un Terra Incognita de @Narbeuh qu’il m’est très difficile de juger, ne connaissant pas le jeu et la construction du scénario étant atypique et manifestement très corrélée au jeu (thank you Captain Obvious!). Le scénario suivant de @Orlov nous ramène heureusement dans le contexte plus familier de D&D5, même si je l’ai trouvé assez atypique car très low fantasy : recyclable pour moi très facilement pour un Hurlements ou un Ars Magica (histoire de rebasculer sur des jeux confidentiels).

On trouvera aussi un scénario Degenesis pas terrible, et surtout qui redémontre que nul n’est prophète en son pays. Malgré toute la thématique de ce numéro, on a le droit au sempiternel PNJ féminin fantasmé et se limitant à la maîtresse qui passera les informations à nos PJ : ben alors Di6dent ?

Enfin, on trouvera un gros scénario Venzia sur lequel je suis autant en peine que Terra Incognita pour émettre un avis à cause de ma méconnaissance du jeu, et sur la construction du scénario puisqu’il pose comme pré-requis de faire jouer deux tables antagonistes ! Ambitieux et à lire par curiosité !

Le numéro se termine avec deux gros dossiers : un sur Apocalypse World mené par le spécialiste en la matière @Khelren (présentation, interview de Meguey et Vincent Baker s’il vous plaît, et un synopsis de campagne) ; et un sur Château Falkenstein par @Xaramis , avant la version rééditée par Lapin Marteau (c'était visionnaire !), avec une très bonne rétrospective et un scénario qui m’a moins emballé (mais qui se déroule à Salonique pour ceux qui voudraient utiliser leur très confidentiel GURPS Castle Falkenstein: Ottoman Empire 😊 )

Voici pour cette longue revue !

6.) Allez vous vous en servir ?

Forcément vu la densité et l’intérêt des différentes choses qu’on peut trouver.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Je rappelle que Di6dent est trouvable pour une bouchée de pain sur Drivethru donc je vous recommande chaudement soit de finir de compléter votre collection au moins avec la version en ligne, soit de tenter l’expérience en commençant par ce numéro qui clôturait une très belle aventure !
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Orlov »

Merci @Vociférator pour cette belle recension... En revanche, je n'ai aucun souvenir d'avoir écrit un scénario pour Di6dent. La vieillesse est toujours un naufrage. Je pense que j'ai dû servir de prête-nom à quelqu'un d'autre :D
Dernière modification par Orlov le jeu. août 10, 2023 5:46 pm, modifié 2 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Orlov a écrit : jeu. août 10, 2023 5:36 pm Merci @Vociférator pour cette belle recension... En revanche, je n'ai aucun souvenir d'avoir écrit un scénario pour Di6dent. La vieillesse est toujours un naufrage. Je pense que j'ai dû servir de prête-nom à quelqu'un d'autre :D

J'ai vérifié et tu es bien crédité mais j'ai oublié @Khelren qui est aussi crédité : donc tu as ton coupable :escrime
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Orlov »

Vociférator a écrit : jeu. août 10, 2023 5:40 pm
Orlov a écrit : jeu. août 10, 2023 5:36 pm Merci @Vociférator pour cette belle recension... En revanche, je n'ai aucun souvenir d'avoir écrit un scénario pour Di6dent. La vieillesse est toujours un naufrage. Je pense que j'ai dû servir de prête-nom à quelqu'un d'autre :D

J'ai vérifié et tu es bien crédité mais j'ai oublié @Khelren qui est aussi crédité : donc tu as ton coupable :escrime

Exact. J'ai fouillé mes mails et j'ai vu que Khelren avait fait un gros boulot d'editing. Il est plus juste de dire que l'idée originale est de moi mais tout que ce qui est jouable, c'est du pur design Absinthe ! Merci @Khelren
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Khelren »

Orlov a écrit : jeu. août 10, 2023 5:36 pm Merci @Vociférator pour cette belle recension... En revanche, je n'ai aucun souvenir d'avoir écrit un scénario pour Di6dent. La vieillesse est toujours un naufrage. Je pense que j'ai dû servir de prête-nom à quelqu'un d'autre :D

Tu fais le modeste mais je pense surtout que c'était dans ta période stakhanoviste, notamment avec le défi du recueil de scénarios pour les 40 ans du jdr, c'est parce que tu livrais un scénario par semaine que tu n'en as plus le souvenir ;)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par oufle »

1.) Quoi que c'est ?

Shiver Gothic, un supplément pour jouer a Shiver dans un feeling horreur gothique. Les inspirations vont de Frankenstein à Bloodborne en passant par Castlevania et Batman.

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lorsque je me suis procuré Shiver. Assez naturellement je suis allé voir les suppléments sortis.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Plutôt compulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Ce qu'il me fallait pour utiliser Shiver dans l'univers de Ravenloft. Un bestiaire de monstres gothiques, quelques nouveaux concepts qui collent au genre.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Pas vraiment ça en fait.
Tout d'abord, une grosse partie est dédiée aux archétypes gothiques. Il peuvent remplacer les archétypes du livre de base, et reprennent les stéréotypes du film de genre gothique, plus que du roman gothique. On est plus dans les films de la Hammer que dans les nouvelles de Poe.
On a donc un archétype Construct (la créature de Frankenstein), Immortal (Vampire...), Mad Genius...
Si un groupe puise uniquement dans ces archétypes, on a un feeling Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Ensuite on a une campagne de 10 scénarios qui se passe dans une cité fictif du Sud Est Européen, Spireholm.
Les différents quartiers de la ville sont décris en quelques pages, et son plutôt facile à appréhender. On est face à une Map d'une ville de jeux vidéo, créée pour la campagne, et qui sera explorée au fil des scénarios.

Nous avons joué la campagne avec 4 joueurs dont 2 ont pris des archétypes de ce supplément.
La campagne est sympa. Elle dispose d'un background solide, avec une variété de scénarios et d'inspiration plutôt large. On sent que les auteurs ont voulu faire une synthèse de tout ce qu'ils aiment dans le gothique en carton pâte. Ca ne va pas chercher très loin mais ça donne quelque chose de plutôt cohérent avec des lieux et des adversaires plutôt cool.
Le problème est qu'elle est très mal écrite et que certains scénarios enchaînent les séquences de combat. Il y a du travail du mj pour reprendre la structure, élaguer ce qui est redondant et rattacher le background aux PJ.
De plus, il faudra lire tous les scénarios avant parce que le Lore est disséminé à l'intérieur de chaque, ce qui ne permet pas d'avoir une vision globale sans avoir tout lu.

Néanmoins, je trouve que la trame principale est solide et que cela donne une bonne campagne de 8-10 sessions de 3-4 heures avec un peu de travail d'appropriation du mj.

Les archétypes sont marrants mais on a eu l'impression qu'ils n'étaient pas bien testés. Avec un archétype de Chasseur de Monstre notamment très très fort.
On a pu tester la montée de perso jusqu'au niveau 10 et on a senti que le système ne gérait pas très bien les hauts niveaux : pouvoirs très balèzes, ennemis qui deviennent des sac à PV, combats qui perdent en dynamisme.

6.) Allez vous vous en servir ?

Déjà fait.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, si toutes les inspi ci dessous vous parlent et que vous cherchez un cadre de campagne solide avec des scénarios imparfaits mais suffisamment décris pour vous donner de quoi improviser votre campagne centré sur vos pj.

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On reste dans un jeu horreur/action, avec un système un peu tactique lorsqu'il s'agit des combats, et très léger pour tout le reste.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Je fais un coup double puisque les trois premières réponses sont les mêmes et que c'est lié.

1.) Quoi que c'est ?
"Paradis perdu" une campagne pour CO Galactique & Le recueil de scénarios pour COG

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
La campagne et le recueil de scénarios : quand je suis allé voir la précommande pour COG. Pour la précommande : dans Casbé il me semble et j'ai eu une piqure de rappel quand j'ai vu passer l'Actual Play sur Youtube lié à la préco je pense.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement réfléchi pour une fois. J'avais beaucoup aimé la campagne paru dans casbé en parallèle du développement de COG et je me suis dit que ça serait sympa d'avoir du choix. Idem pour le recueil de scénario, les one-shot c'est pratique et ça permet éventuellement de les cannibaliser pour un autre univers de SF Space-Op'. Donc en allant voir la précommande : j'ai pris le package permettant d'avoir les deux et les boni débloqués par la préco.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Pour "Paradis perdu" : une campagne de space op' dans l'univers développé pour COG. Pour le recueil : divers scénarios en tout genre sans lien les uns avec les autres.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pour les deux : c'était bien ça, mais détaillons un peu.
I) PP :
Une campagne fournie avec des prétirés (plutôt sympathiques d'ailleurs : bien typés, variés, avec un petit background et des liens entre eux). Les prétirés ne sont pas indispensables (mais je conseille de s'en inspirer notamment le dernier qui permet un lien direct avec l'employeur des PJ dans la campagne) mais ici et là on trouve des connexions avec leur background dans les scénarios, donc très bonne idée. La campagne réutilise le background de COG mais avance dans la chronologie par rapport à la version casbé  il me semble (ah après recherche c'est confirmé par l'itw du FIX). Les humains ont rejoint divers peuples E.T (pas hyper variés avouons-le : 4 autres races ET c'est peu, notons toutefois que le "cristal vivant utilisant une machine pour se déplacer" est original ! Jouable je ne sais pas mais original au moins, sans compter les androides) au sein d'une Assemblée Galactique et se sont établis entres autres dans une giga-méga-super grande station spatiale appelée "Omega". Problème il y a 50 ans (ou 20 ans c'est pas très clair dans mon esprit et dans la campagne) : la flotte humaine a attaqué la station pour une raison inconnue ! Du coup une partie a volé en éclats et on trouve des bouts de station ici et là aux alentours. Réaction des autres peuples :  leur flotte a été pourchassé, en partie détruite et on a coupé l'accès des portails spatiaux ("singularités" dans la background) allant vers la Terre. Les humains restants dans les stations diverses sont sont maintenant très mal considérés par ailleurs et sont un peu des parias. La campagne commence quand les PJ sont envoyés explorer un morceau d'Omega sur lequel leur employeur n'a aucune info et il est du genre curieux. De fil en aiguille les PJ vont remonter le fil de l'Histoire et arriver à découvrir les vraies raisons de l'attaque et à innocenter l'humanité. La campagne donne tout de suite en introduction ce qui s'est passé par ailleurs au MJ.
Les scénarios sont assez variés et comporte leur lot de moments de RP, d'exploration avec ou sans vaisseau spatial et de bastons. Niveau guidage du MJ il y a des renvois aux pages du ldb et des conseils sur comment gérer différentes situations. Pas mal de texte à lire ou à paraphraser. On aime ou on aime pas (moi j'aime bien ça me donne des idées pour les descriptions) mais pour les débutants c'est bien je trouve et CO est quand même à la base orienté découverte. J'ai plus de mal avec le début In media res de chaque scénario. Certains joueurs aiment bien (et c'est mon cas) avoir tous les tenants et aboutissants de leurs objectifs avant de commencer vraiment à jouer. Question de goût... Nota Bene : je trouve ça assez complexe comme campagne pour des débutants
Edit : J'ai apprécié que dans la campagne les PJ rencontrent des humains ayant fui la vindicte de l'AG et donc réfugiés auprès d'une peuplade ET et que parmi ces réfugiés tu ai un couple homosexuel homme. Ce n'est pas mis en exergue, c'est juste mentionné comme allant de soi, sans plus ni moins. J'ai trouvé ça bien. :)
En revanche le traitement des E.T m'a semblé un peu... Archétypal ? Simpliste ? Ils sont un peu les "bons sauvages" et leur organisation fait un peu penser (sans doute renforcé par l'illustration) aux peuples amérindiens. Ou alors je suis trop influencé par le fil de discussion sur l'appropriation culturelle dans la partie "Actus" sur lequel je lurke éhontément...
Autre point : j'en reparlerai quand j'aurais lu en entier COG mais les androïdes se désignent et sont désignés par le pronom "iel" !   J'ai trouvé ça très bon comme trouvaille.:yes:

II) Recueil :
Une dizaine de scénarios d'ambiance et de styles vraiment variés, chacun d'entre eux étant écrit par un-e auteurice différent-e . Exploration, survival, actions, enquête. Il y en a pour tous les goûts et chacun d'entre eux m'a plu et donné envie de faire jouer. C'est vraiment du tout bon ce petit recueil.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pour Paradis Perdu : non. En soi la campagne est pas mal,  mais j'ai pas accroché, du tout. Plusieurs raisons : je pense que mes joueurs habituels vont râler car leur employeur les balourde de missions en missions et l'objectif de retrouver la vérité sur l'attaque de l'humanité ne marchera que 1) si il y a une majorité d'humains dans le groupe 2) si il y a un intérêt matériel évident. Par ailleurs le mac guffin qui permet d'entrer dans la campagne au premier scénario est pas évident à introduire je trouve (il faut insister assez lourdement à mon avis car sinon les PJ vont juste explorer : trouver les occupants du lieu : et faire un rapport basta sans s'intéresser à pourquoi il n'y a pas d'infos), il y a plusieurs situations où j'ai l'impression qu'on force les choses pour que les PJ se bougent, il y a des ficelles assez grosse je trouve parfois (vous avez retrouvé le Mac Guffin ? Eh bien ahaha les méchants l'ont enlevé... Le genre de choses que je ne supporte plus dans les séries/films) et parfois j'ai du relire plusieurs fois pour bien comprendre ce qui se passait. Je suis un peu déçu car la campagne paru dans Casbé m'avait beaucoup plu !

Pour le recueil : j'aimerais bien en tout cas, plusieurs scénarios m'ont bien accrochés. Soit pour du COG soit à piller pour un autre jeu SF (coucou Star Wars) avec les règles de COG.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pour PP : si vous êtes un MJ expérimenté et que vous aimez bien retravailler les campagnes pour les mettre à votre sauce, alors je dirais oui. Car en la bossant je pense qu'on peut mieux adapter cette campagne à un groupe lambda et modifier certaines "lourdeurs". Si vous êtes comme moi : une feignasse et que vous faites jouer les campagnes sans trop les travailler ou que vous êtes un MJ débutant alors non pas vraiment.

Pour le recueil : oui clairement, même si vous n'avez pas COG c'est souvent facilement adaptable dans d'autres contextes/jeux, et il y en a pour tous les goûts.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Killing Joke »

Pour la campagne, on dirait que c'est très, très, très inspiré de la BD Orbital niveau intrigue générale, ambiance, enjeux (et c'est peut-être assumé, je ne sais pas). BD plutôt sympa au demeurant, sûrement quelques autres idées a reprendre (le vaisseau, ...).
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Cuchurv
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Message par Cuchurv »

@Killing Joke  je ne connais pas la BD j'irais jeter un oeil pour voir.

Edit : j'ai lu le résumé du 1er tome sur kikipédia, il y a un vague rapport mais très très lointain.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Merci pour ce retour détaillé. J'ai une question concernant le Recueil de Scénarios : @Thom' avait prioritairement recruté des plumes féminines pour écrire les scénarios du Recueil, dans un but d'offrir plus de diversité. C'est forcément très subjectif mais est-ce que tu as trouvé que les thèmes traités, voire le rédactionnel, étaient marqués par ce choix éditorial, ou pas spécialement ?
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Killing Joke »

Cuchurv a écrit : mer. août 16, 2023 12:38 pm @Killing Joke  je ne connais pas la BD j'irais jeter un oeil pour voir.

Edit : j'ai lu le résumé du 1er tome sur kikipédia, il y a un vague rapport mais très très lointain.

Etonnant parce que quand je lis ton résumé :
- "Les humains ont rejoint divers peuples E.T" : check
- "au sein d'une Assemblée Galactique" : check
- "la flotte humaine a attaqué la station pour une raison inconnue !" : check (bon c'est pas une station, hein, mais dans l'idée, c'est pareil)
- "Réaction des autres peuples (...) Les humains restants dans les stations diverses sont sont maintenant très mal considérés par ailleurs et sont un peu des parias." : check (c'est exactement le coeur de la série)
- "De fil en aiguille les PJ vont remonter le fil de l'Histoire et arriver à découvrir les vraies raisons de l'attaque et à innocenter l'humanité." : check (c'est exactement le coeur de la série)
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Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : mer. août 16, 2023 4:25 pm Merci pour ce retour détaillé. J'ai une question concernant le Recueil de Scénarios : @Thom' avait prioritairement recruté des plumes féminines pour écrire les scénarios du Recueil, dans un but d'offrir plus de diversité. C'est forcément très subjectif mais est-ce que tu as trouvé que les thèmes traités, voire le rédactionnel, étaient marqués par ce choix éditorial, ou pas spécialement ?



Ma lecture est un peu lointaine car j'ai lu d'abord les scénarios (et pas tous : il m'en manque un ou deux) et ensuite la campagne. Toutefois, à première vue ça ne m'a pas marqué particulièrement. Je dirais dans mon souvenir brumeux que les scénarios écrits par des femmes offrent peut être plus de PNJ féminins détaillées et intéressantes, mais si je n'avais pas lu un prénom féminin comme autrice peut-être que je n'aurais pas tilté ? :?

Je vais y re-jeter un oeil tiens c'est une question intéressante.

Ah oui tiens (je vais éditer mon message pour le préciser mais je le remet ici aussi).
J'ai apprécié que dans la campagne les PJ rencontrent des humains ayant fui la vindicte de l'AG et donc réfugiés auprès d'une peuplade ET et que parmi ces réfugiés tu ai un couple homosexuel homme. Ce n'est pas mis en exergue, c'est juste mentionné comme allant de soi, sans plus ni moins. J'ai trouvé ça bien. :)
En revanche le traitement des E.T m'a semblé un peu... Archétypal ? Simpliste ? Ils sont un peu les "bons sauvages" et leur organisation fait un peu penser (sans doute renforcé par l'illustration) aux peuples amérindiens. Ou alors je suis trop influencé par le fil de discussion sur l'appropriation culturelle dans la partie "Actus" sur lequel je lurke éhontément...
Autre point : j'en reparlerai quand j'aurais lu en entier COG mais les androïdes se désignent et sont désignés par le pronom "iel" !   J'ai trouvé ça très bon comme trouvaille.:yes:
 
Killing Joke a écrit : mer. août 16, 2023 4:53 pm
Cuchurv a écrit : mer. août 16, 2023 12:38 pm @Killing Joke  je ne connais pas la BD j'irais jeter un oeil pour voir.

Edit : j'ai lu le résumé du 1er tome sur kikipédia, il y a un vague rapport mais très très lointain.

Etonnant parce que quand je lis ton résumé :
1. - "Les humains ont rejoint divers peuples E.T" : check
2 - "au sein d'une Assemblée Galactique" : check
3 - "la flotte humaine a attaqué la station pour une raison inconnue !" : check (bon c'est pas une station, hein, mais dans l'idée, c'est pareil)
4 - "Réaction des autres peuples (...) Les humains restants dans les stations diverses sont sont maintenant très mal considérés par ailleurs et sont un peu des parias." : check (c'est exactement le coeur de la série)
5- "De fil en aiguille les PJ vont remonter le fil de l'Histoire et arriver à découvrir les vraies raisons de l'attaque et à innocenter l'humanité." : check (c'est exactement le coeur de la série)
Comme je te le disais : j'ai lu le résumé du 1er tome sur le net. Je n'ai pas accès au reste des bds (si je le trouve en bibliothèque je le lirais avec intérêt).

Pour les remarques (je rajoute des numéros dans ton message)
1 & 2 : à ce moment là Tigres Volants de notre tonton @Alias préféré c'est pareil voire Star Trek aussi non ?
3. Dans les BDS c'est un attentat qui a lieu sur la terre si j'ai bien compris ? C'est pas la même chose comme tu le dis.
4 & 5 : cf ma remarque préliminaire. Si tu as un résumé de chaque tome quelque part je suis preneur pour comparer. 8) Mais j'ai l'impression que pour le 4) la situation des humains dans l'AG des bds est nettement meilleure que dans COG. Moi le côté "chemin de la terre perdu/bloqué" ça m'a fait penser à Ulysse 31 (ce qui est une excellente référence :wub: )
@Thom' a déjà été cité en ces lieux il pourra peut-être venir nous dire si cette BD l'a inspiré ou si c'est un pur hasard (c'est pas un procès hein ? :oops: )


 
Dernière modification par Cuchurv le mer. août 16, 2023 5:12 pm, modifié 1 fois.
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Message par Thom' »

Cuchurv a écrit : mer. août 16, 2023 4:57 pm @Thom' a déjà été cité en ces lieux il pourra peut-être venir nous dire si cette BD l'a inspiré ou si c'est un pur hasard (c'est pas un procès hein ? :oops: )


 

Elle m'a sans doute inspiré, étant donné que je l'ai lue (on me l'a conseillée juste après la sortie de la première version de COG, d'ailleurs). Mais comme plein d'autres choses, sans que je puisse dire avec exactitude "cette idée là vient de telle œuvre". :)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Thom' »

Cuchurv a écrit : mer. août 16, 2023 4:57 pm En revanche le traitement des E.T m'a semblé un peu... Archétypal ? Simpliste ? Ils sont un peu les "bons sauvages" et leur organisation fait un peu penser (sans doute renforcé par l'illustration) aux peuples amérindiens. Ou alors je suis trop influencé par le fil de discussion sur l'appropriation culturelle dans la partie "Actus" sur lequel je lurke éhontément...

Oui, c'est toujours le risque. J'en étais conscient en l'écrivant et j'ai tenté d'éviter de tomber dans les pièges grossiers. Plutôt que "bons sauvages", j'ai voulu les faire assez en harmonie avec la nature mais avancés technologiquement pour choisir leur mode de vie. C'est pour ça qu'ils ont des satellites météo, ou d'autres objets technos, mais ont une organisation et une culture qui peuvent sembler plus archaïques. Mais l'important à mon sens est que cet "archaïsme" est un choix conscient de leur part, même habitués à une technologie avancée. En cela, ils ne sont pas réellement des sauvages.

Ce choix était lié aux remises en cause récentes de l'échelle de Kardachev. Comme quoi les civilisations plus "avancées" sont celles capables de consommer plus d'énergie. Une alternative veut qu'au contraire une civilisation plus avancée saura vivre harmonieusement avec son milieu et y être tellement adapté qu'elle réduira sa consommation d'énergie. Les E.T. de la campagne sont conçus pour se poser cette question là, de ce qu'est une civilisation avancée ou non.
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