Ackinty a écrit :
Merci pour ce CR, je vais m'intéresser à ce supplément.
Bah écoute de rien, effectivement on a bien pris notre pied.
Si tu parcours le scénario dans le supplément, tu verras que la première partie, l'enquête en 1954 (que je n'ai pas décrit ici et qui nous a pris deux séances quand même) tient en quelques lignes, juste deux lieux où trucider les PJ. Ils considèrent que c'est juste une intro à ce qui se passe ensuite après le twist. Je trouve que c'est une grave erreur, et qu'il faut au contraire étoffer cette partie, pour deux raisons:
1) ça permet aux joueurs de bien s'attacher à leurs persos, à cette réalité, et rend donc le twist d'autant plus marquant ensuite
2) c'est un fantasme de MJ: tu peux faire ce que tu veux, même les trucs les plus invraisemblables, parce que tout ça c'est programmé... si t'es dans un bon soir question imagination, c'est de la balle Archibald...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas(Mark Twain, un peu modifié)
Prolongement un peu du Shadowrun pour régler quelques trucs.
Je me suis permis lors d'une vente aux enchères d'objets venant d'alcheras de faire rencontrer aux pjs Lofwyr et Arleesh (elle, ils l'avaient déjà pratiqué). Gueule du pj quand avec 13 succès en lecture d'aura, il perce l'aura de Lofwyr en lui serrant la main.
Hurgl.
Mais bref.
Des choses posées pour du high level, d'autres pour du street level.
Vais pouvoir attaquer des scénarios de base, moi, même si mes pjs sont des monstres finis (sauf à l'encaisse, y en a qu'un qui l'est à l'encaisse).
Ce week-end une petite partie d'Hyboria, un univers med-fan avec la carte de Conan OGL sur le système de Warhammer v1. C'était aussi l'occasion d'initier un ami adepte de mmo. C'était une partie très agréable, on a beaucoup ris, mais en même temps un peu frustrante.
Il y avait vraiment une très bonne ambiance à table même si je n'avais jamais vu un seul joueur faire autant d'échecs critiques à ses actions. A force, s'en est devenu comique. L'initiation s'est bien passé et en plus il a même fait des efforts pour jouer son rôle, un peu trop au pied de la lettre certes mais quand même.
Là où j'ai été frustré c'est que sur trois joueurs dont un novice l'un des vieux briscard n'a rien fait. Il a choisi de faire un mage mais si j'avais posé un escargot je crois que j'aurais eu autant de rp et d'initiative, voir plus. "Qu'est-ce que tu fais ?" -> " ". En plus j'avais prévu un scénario bateau de transport d'objet d'un point A à un point B donc rien de bien compliqué.
Cthulhu sur le pouce en petit comité, du coup j'ai fait un petit mix en partant du No Man's Land de M. Lhomme (pas le supplément Descartes, même s'il est très bien) en y ajoutant quelques petites idées prise à droite et à gauche.
Après un démarrage bien dans le ton autour de personnages très bien sentis, des hésitations quant aux pistes à suivre, les déboires d'un mois de décembre post fin de 1ère Guerre Mondiale et un départ pour Arras, la deuxième parti du scénario a glissé vers une horreur diffuse (à partir de la rencontre avec Wilson/West) puis de plus en plus présente jusqu'à la diffusion d'une vraie angoisse . Excellents moments pour un one-shot efficace et réussi.
Jeudi on fait notre deuxième partie de Patient 13 (je n'ai toujours que 2 joueurs, il me reste toujours 2 places le mardi soir à Issy-les-Moules). Je suis bêtement la campagne du ldb sans me poser trop de questions (hormis certains scénars trop durs à mettre en scène ou trop "full frontal fantastique", que je contournerai grâce à un autre jeu que j'utiliserai comme un "jeu dans le jeu"). L'objectif sera de finir la Séance 1.
Je tente de repousser le plus possible l'apparition du fantastique, et je me contente de petits détails intrigants (notamment au niveau des Rorschach). Résultat, à la fin de la première partie, les PJs m'ont dit "On n'a rien compris vis-à-vis de qui on est, où on est et ce qu'on doit y faire, et c'est pas super rassurant de te voir prendre des notes en permanence. Mais on va monter un plan d'évasion, ça ne va pas traîner.". Héhéhé...
EDIT : ah si, quand même, un truc amusant. J'ai commencé en leur disant "vous êtes étendus sur un lit à clous auquel vous êtes sanglés". Ils ont répondu "je tourne la tête", j'ai ajouté "décrivez la personne que vous voyez". Ca les a bien embarrassés, parce que chacun aurait bien fait un perso pourri à l'autre, mais avait peur du retour de bâton. De la même façon, j'ai créé la majorité des Traits en cours de partie en fonction de leur roleplay, sans préciser quels éléments j'allais prendre en compte.
Moi, le Pathfinder du mardi soir.
Et c'est de plus en plus la merde.
Un pj avait des informations susceptibles d'empêcher une catastrophe mais aucune preuve (ou possibilité de les fournir) pour les étayer.
Résultat, alors qu'on voulait apporter la couronne de la mémoire des elfes à la reine du Kyonin, on a transformé cette dernière en créature du mal (la couronne étant un gros morceau capable de ça si le porteur n'est pas d'un sang particulier).
Fin du scénar, un mal nous propose de réveiller un mal dans le roncier pour taper sur le nouveau mal qu'est la reine.
3 des pjs ont dit oui (neutre druide, chaotique neutre barde ex membre d'une orga d'assassins, neutre sorcier).
Mon paladin a dit non.
Mais une vision lui a aussi montré les 3 autres pjs rencontrant sa soeur, maintenant possédée par une entité démoniaque. Il va suivre.
Mon paladin est meurtri, déprimé, dégoûté, lessivé.
Moi en tant que joueur, je me dis pitin, la merde continue à pleuvoir. A un moment, je sens que je vais perdre mon statut et devenir un inquisiteur forcené. Le mal commence à grave me gonfler.
Hier soir, chez Marius, c'était soirée Trinités... Nous avons joué le scénario du livret de la vie Antérieure dédiée à Cortès, le Trésor des Templiers. J'étais un peu "obligé" de le faire jouer, il enchainait bien après la campagne Tezcatlipoca, et puis il collait avec les vies antérieures des autres personnages, mais c'est probablement, à mon avis, pour le moment (je suis loin d'avoir tout maîtrisé) le moins bon de la gamme.
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
Marius a écrit :Hier soir, chez Marius, c'était soirée Trinités... Nous avons joué le scénario du livret de la vie Antérieure dédiée à Cortès, le Trésor des Templiers. J'étais un peu "obligé" de le faire jouer, il enchainait bien après la campagne Tezcatlipoca, et puis il collait avec les vies antérieures des autres personnages, mais c'est probablement, à mon avis, pour le moment (je suis loin d'avoir tout maîtrisé) le moins bon de la gamme.
D'accord avec toi. Même si le scénario de Cassiopée est assez faible aussi je trouve (très très linéaire).
À ma table, le scénar Prisoners of Ice du Livre V a vraiment pas du tout fonctionné. Il faut dire que les PJ sont pas plus avancés après le scénar.
Niveau scénars, de toute façon, mon préféré (et de loin) est le scénario de Pythagore. C'est un petit bijou . Et non, je n'y ai pas participé.
Loludian a écrit :Niveau scénars, de toute façon, mon préféré (et de loin) est le scénario de Pythagore. C'est un petit bijou . Et non, je n'y ai pas participé.
Je ne savais pas quoi faire jouer la semaine prochaine, maintenant je sais ! Du coup faut que je le relise, mes souvenirs sont plutôt vagues
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
Reprise de Cthulhu avec les persos des masques qui jouaient en Gumshoe. On a refondu les perso en BRP.
quelques blèmes, mon perso souffre plus en classique, mais vraiment... Ca a lui a couté des caracs son souffle au coeur alors que c'était du roleplay sur Gumshoe
Y a pas de compétence Magie dans Cthulhu BRP, c'est chaud de perdre des points de pouvoir, du coup.
j'ai fait ma fiche au feeling devant mettre un peu plus que 940 points pour représenter les 12 langues que parle mon perso, son occultisme et ses talents sociaux, sans compter son équitation, et tous les trucs du genre ressources, savoir-vivre et crédit.
Y a trop de compétences dans le BRPs. Trop. J'en fais que 15, moi, dans ma version (ça pourrait être trente, mais ça serait un maximum absolu)
Deux sociales, deux combats, deux actions, deux connaissances, deux savoir-faire, deux sens, deux mystiques, mythe.
Définitivement, je ne supporte plus qu'il y ait plus d'une trentaine de compétences dans un jeu. Je les aime larges, pitin.(les compétences).
On a fait un bout de scénar où j'ai enfin pu invoquer Noddens, pour 2 points de pouvoir, pour être juste guidé sur comment avoir de l'herbe à rêver et même oublier comment appeler Noddens.
Une sorte d'intro.
Le scénar c'est la semaine prochaine, la partie australienne des masques.
Ce soir, début de campagne des Mille-Marches avec comme point de départ la Cité Verticale, Exil, sur un scénario d'Emmanuel Gharbi "un bouquet de fleurs fanées" adapté à la cosmogonie des Mille-Marches.
J'ai déjà posé les bases sur le forum de John Doe et je ferai les CR ici et la-bas.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"
"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"
Petit passage relativement marrant à Mage: l'Ascension, où nos PJs, pour récupérer l'une de leurs amies dans l'Umbra, avaient utilisé une machine amoureusement bricolée par notre PNJ Ethérite pour faire une gros gros trou dans le Goulet. Pas cons, lesdits PJs avaient fait en sorte que le point de passage ne se situe PAS à l'endroit de la machine, mais dans un hangar situé à quelques kilomètres de là, afin d'éviter d'être retrouvés par la Technocratie. Problème n°1: un passager clandestin, qu'il a fallu descendre au passage. (Je vous passe les détails de l'affaire, car c'est long et compliqué.) Bref, déguerpissage dans les règles du hangar, pour ramener tout le monde chez l'un des PJs (Magalie). Problème n°2: Sarah, l'amie Verbena ainsi récupérée, était restée dans une sorte de transe, et au réveil, misère: elle avait fait pousser sans s'en rendre compte toutes les herbes, plantes et fruits du jardin. En plein mois de janvier. Voisins étonnés, badauds curieux, et le frère journaliste de Magalie, qui voulait faire un article sur ça et prenait des photos. Argh.
Sur ce, parce que forcément ça n'allait pas s'arrêter là, problème n°3: mon perso (Ewan) se fade un beau backlash de Paradoxe dans la face. Dorénavant, tout ce qu'il touche de la main droite disparaît... pour aller où? Après quelques disparitions d'objets, horrible soupçon: et si les objets atterrissaient au dernier endroit où il a colocalisé des trucs? A savoir, le fameux hangar... Suite à la disparition beaucoup plus chiante d'une énorme plante du salon, le 3ème PJ (Leolio) sort de la maison et se charge d'essayer de cibler l'endroit pour s'en assurer. Problème n°4: les objets ont bien atterri dans le hangar (je ne veux même pas imaginer la tête des ouvriers ayant découvert dans un coin un bocal de cornichons, une bouteille de ketchup, une gamelle de spaghettis et une fougère géante...). Problème n°5: des gars du Nouvel Ordre Mondial étaient là... et le repèrent. En retour, ils triangulent son signal par son téléphone portable, que heureusement Leo éteint avant de vite couvrir la zone en Correspondance et de se tirer pour nous prévenir.
Se barrent donc de chez Magalie (histoire de ne pas lui attirer d'emmerdes, si c'est encore possible) Ewan, Leo, Sarah et Bee (l'Ethérite qui avait pété le Goulet), avec le strict minimum: pas grand chose pour les 2 filles, son Trinaire pour Ewan, et pour Leo... quelques fringues, un flingue et du PCP récupéré dans la voiture d'un dealer la veille (ne cherchez surtout pas!!!), et surtout, surtout, les vêtements qu'il a sur lui: un beau costume blanc du plus bel effet "Man In White". Car figurez-vous que Leolio a un double, qui porte le même nom, et pourrait bien être justement un Man In White du NOM. Heureusement ou pas, la voiture de MIBs envoyée quadriller le secteur le repère... et les 3 gars dedans le prennent visiblement pour leur patron! Se demandant tout de même ce qu'il fait là, sans sa voiture, et avec trois personnes qui n'ont pas vraiment l'air dangereuses, mais pas vraiment l'air de gardes du corps du NOM non plus, ils nous interceptent...
Premier pipeau: Leo joue le jeu, accepte leur contact mental, et tente de les persuader que "ces trois-là" sont des gens sur lesquels il enquête. Ca ne marche que moyennement: les mecs restent en surveillance passive uniquement (pas d'effet centré sur nous), mais ne rentrent pas non plus à leur QG. Les 4 PJs et PNJs se posent dans le bistro-kebab le plus proche pour évaluer leurs chances de survie, à coups de griffonnage sur bloc-notes et de textes sur téléphone portable (pour Ewan, qui je le rappelle ne peut pas utiliser sa main dirigeante, et surtout pas si ça risque d'envoyer SON téléphone avec ses empreintes et ses contacts dans les pattes du NOM! XD)
Je passerai sur certaines choses (cherchons une éventuelle porte de sortie par derrière, tiens il y a un accès aux égouts dans la pièce marqué "Privé", nan mais vous déconnez je descends pas là-dedans avec mon ordi, non Bee tu n'iras pas essayer de séduire des MIBs même si tu es bien roulée, etc.). Fuir ne résoudrait pas forcément le problème: il faut les détourner de la piste des PJs et de leurs amies, sinon autant se téléporter à Londres ou New York, hein, car on n'osera même plus aller louer une chambre d'hôtel ou faire des courses à Auchan ici, de crainte qu'on ne découvre qui nous sommes vraiment. Ewan et Leo montent donc un deuxième bateau encore pire que le premier, qui peut soit les foutre dans une merde noire, soit au contraire leur être très bénéfique. Leo recontacte les MIBs (qui effectivement n'étaient pas rentrés à la base, respectant LEUR procédure), et...
...les barbote comme un chef, comme quoi "ces trois-là" sont en fait des agents étrangers du Syndicat, venus lui faire passer un audit non-annoncé, et qu'il les a démasqués, et que on va rentrer faire un briefing, merci messieurs, annulez cette enquête, elle n'a plus lieu d'être. Et là, le doute s'installe: après tout, ce grand gars blond en chemise, cravate et veste noire très sobres, portant une sacoche de laptop... il pourrait bien être un agent en civil? Et ses deux compagnes, habillées très sobrement elles aussi... mais oui, qui ferait attention à elles, n'est-ce pas? Et au vu des nouveaux modèles de HIT Marks commandés la semaine dernière, bien sûr qu'un audit est une chose tout à fait possible...
Bon, pour être honnête, je ne suis pas sûre que le bobard nous laisse entièrement le champ libre, car les 3 MIBs ont dit qu'ils iraient prévenir "Hector" (un nom de code? un secrétaire? autre?) du retour du patron, pour qu'il fasse bon accueil aux auditeurs. Donc MIW!Leolio pourrait être mis au courant... ou pas... ou pas tout de suite. Mais comme plus de 12h plus tard, les PJs sont encore en vie, qu'ils n'avaient pas été suivis en revenant du kebab, qu'on ne les a pas capturés dans leur sommeil, et qu'en plus ils ont été prudents et ont changé de fringues et de couleur de cheveux en route... on croise les doigts et on continue de serrer les fesses.
Mais il n'empêche que pendant dix minutes, Leolio Hauptsmann, Fils de l'Ether, a passé pour un Man In White; et Ewan Doyle, Adepte du Virtuel, pour un Auditeur undercover du Syndicat. Priceless.
Le week-end dernier j'ai découvert Hellywood, les règles ont l'air bien sympa et elle change des autres avec le système du craps.
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
C'est n'est pas parce que je suis barge qu'il faut me pousser après je pars à la dérive.
Beaucoup pense que je n'ai pas la lumière à tous les étages et pourtant je suis bien allumé.
Un bout de trône de fer, 120 ans avant la série.
Après avoir laminé les attaquants de la tribu des Têtes noires en compagnie de la tribu de l'Ours Brisé, les pjs sont partis avec quelques hommes valides des Ours Brisés (y en a plus que 14 des valides, plus 6 blessés males et il ne leur reste plus que 4 femmes) pour récupérer les femmes du clan de l'Ours brisé (une bonne quarantaine esseulées et sans leurs maris, tués lors de leur assaut contre les Ours brisés).
Ce faisant, les pjs ont affronté les derniers survivants mâles des Têtes noires ainsi que trois monstres de 2 mètres de haut, des sauvageons d'un clan des montagnes, munis de hache en obsidienne et qui avaient pour objectif une grotte à moitié sous-marine (mais le lac est gelé) sise à côté du village des têtes noires.
Le leader de l'assaut contre les ours brisés semble être le leader des sauvageons des montagnes, un ex-membre de la garde de nuit qui intrigue depuis un an pour que les têtes noires attaquent les tribus voisines et se fassent laminer.
Fin de la partie en cliff hanger avec les pjs qui pénètrent dans la grotte sacrée des têtes noires et aperçoivent une sorte de fumée ou vapeur émergeant d'un rocher pris dans la glace puis voient deux lumières ovales s'allumer. Un dragon endormi dans la grotte et prisonnier au 3/4 dans la glace ?
Hu ?
Metal Adventures, en accéléré sur certaines scènes, la campagne officielle.
Mon mutant a mangé de la méduse de l'espace, le mj se servant des cartes d'Everway pour influencer son scénario est tombé sur Nurture, j'ai eu un p'tit alien / parasite que j'ai tenu à conserver en grillant définitif un point de panache.
Je l'ai appelé Johnny et je le nourris d'une sorte de pâte que fait maintenant des glandes au niveau des têtons de mon perso.
Yurk.
L'opération pour extraire Johnny m'a coûté aussi un anus artificiel. J'ai une poche high tech. Bon.
Va falloir se faire opérer pour avoir des intestins tout neufs.
Mais bientôt 5000 xps, mon perso pourra prendre la mutation pour survivre dans l'espace avec son Johnny.
C'est bien pulp Metal Adventures.
Y a de bonnes idées pour les incidents spatiaux aussi.