"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- mass
- Dieu du suffrage direct
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Les joueurs ont leur importance, c'est évident. Mais si le compteur n'est pas bon, se sera compliqué d'impliquer même les joueurs avec le plus de bonne volonté.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- zuzul
- Dieu par accident
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Oui et non.Dr DANDY a écrit :Ce que je veux dire c'est que cette idée: "dans un jeu tradi' le MJ il fait tout, il est trop fort." C'est vraiment, à mon humble avis, une idée de merde.
Dans n'importe quel jdr tradi', indie ou n'importe quoi, si les joueurs ne sont pas dedans ben la partie sera merdique.
Faut vraiment arrêter avec cette idée. Mais vraiment.
Oui, si les joueurs ne sont pas dedans, la partie ne peut pas être réussie.
Non, car c'est le MJ qui donne le tempo. C'est le chef d'orchestre, l'initiateur, le premier mouvement.
Mais on est en train de repartir sur un marronnier je crois.
-
Dr DANDY
- Pas connecté, pas d'amis !
Ton compte est bon Mass
Je vais pas me lancer dans le débat j'en ai déjà longuement parlé et j'ai résumé ma pensée ici: http://lesbonsremedes.overblog.com/2013 ... on-mj.html
J'en dirais pas plus.
Je vais pas me lancer dans le débat j'en ai déjà longuement parlé et j'ai résumé ma pensée ici: http://lesbonsremedes.overblog.com/2013 ... on-mj.html
J'en dirais pas plus.
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Je ne moque pas, promis.mass a écrit :Les joueurs ont leur importance, c'est évident. Mais si le compteur n'est pas bon, se sera compliqué d'impliquer même les joueurs avec le plus de bonne volonté.
Mais c'est un lapsus plus que de circonstance, quand on voit ce qui est demandé aux MJ avec certains jeux, disons, lourdement équipés niveau système.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
-
inthepocket
- Initié
ça me rappelle une discussion que j'avais à l'époque sur l'importance du mj
un mj me sort : " mais attends on pas des comédiens, c'est un métier "
je m'ennuyais dans ses parties, ça doit être à cause de moi
C'est là que j'ai découvert qu'il y a des mjs qui pensent que ça n'est pas si important que ça, j'étais surpris.
C'est là que j'ai découvert qu'il y a des mjs qui pensent que ça n'est pas si important que ça, j'étais surpris.
s'est barré
-
Dr DANDY
- Pas connecté, pas d'amis !
Très sincèrement j'ai amélioré ma pratique le joue où j'ai compris qu'on s'en foutait bien si j'étais bon ou pas. Ce qui comptait c'était que la partie soit bonne. J'ai lâché la bride et ça va mieux.inthepocket a écrit :ça me rappelle une discussion que j'avais à l'époque sur l'importance du mj
- mass
- Dieu du suffrage direct
Tu es donc devenu un bon MJDr DANDY a écrit :Très sincèrement j'ai amélioré ma pratique le joue où j'ai compris qu'on s'en foutait bien si j'étais bon ou pas. Ce qui comptait c'était que la partie soit bonne. J'ai lâché la bride et ça va mieux.inthepocket a écrit :ça me rappelle une discussion que j'avais à l'époque sur l'importance du mj
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Si ta pratique s'est améliorée le jour où tu as compris quelque chose et que tu l'as modifiée, c'est que le rôle du MJ n'est pas si transparent après tout.Dr DANDY a écrit : Très sincèrement j'ai amélioré ma pratique le joue où j'ai compris qu'on s'en foutait bien si j'étais bon ou pas. Ce qui comptait c'était que la partie soit bonne. J'ai lâché la bride et ça va mieux.
King Kirby Zavatta Team
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Son amélioration à consister à s'effacer pour laisser les joueurs mener la barque.
CQFD
CQFD
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
D'où l'importance du rôle du MJ, savoir s'effacer n'est pas donné à tous le monde.lepropre a écrit :Son amélioration à consister à s'effacer pour laisser les joueurs mener la barque.
CQFD
CQFD
King Kirby Zavatta Team
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
Et justement, les jeux innovants ont tendance a essayer de donner autant que faire ce peut tous les outils pour que le meneur n'ait pas besoin de sortir son talent d'une pochette surprise, mais qu'il lui suffise de suivre les règles du jeu pour structurer ses parties et avoir le bon ton. CQFD
Moi c'est Melville.
- zuzul
- Dieu par accident
Les règles peuvent assister la gestion humaine d'une table, mais pas la supplanter AMHA.paradoks a écrit :Et justement, les jeux innovants ont tendance a essayer de donner autant que faire ce peut tous les outils pour que le meneur n'ait pas besoin de sortir son talent d'une pochette surprise, mais qu'il lui suffise de suivre les règles du jeu pour structurer ses parties et avoir le bon ton. CQFD
-
inthepocket
- Initié
Ce qui est l'objet principal des jeux de société. Là où le jdr a justement plus de plasticité. Je ne trouve pas cela si innovant que ça que de vouloir normaliser l'expérience de jeu par des règles.paradoks a écrit :Et justement, les jeux innovants ont tendance a essayer de donner autant que faire ce peut tous les outils pour que le meneur n'ait pas besoin de sortir son talent d'une pochette surprise, mais qu'il lui suffise de suivre les règles du jeu pour structurer ses parties et avoir le bon ton. CQFD
s'est barré
- dogboy
- Dieu d'après le panthéon
Un peu dans le thème de la discussion du moment, et un peu dans celui du sujet en général, j'ai joué la semaine dernière une partie assez bizarre de Vampire Requiem. Sur une séance de 2 heures de jeu, j'ai perdu le contrôle de mon personnage pendant une heure chrono, suite à l'utilisation par un PNJ d'un pouvoir (je ne sais pas lequel). Je ne suis pas hostile à la perte de contrôle, surtout à Vampire, mais là c'était vraiment loooooong. D'autant qu'en pratique je me suis retrouvé avec un PJ non combattant à attaquer pendant une heure le PNJ sans défense que j'étais venu sauver (sans le tuer évidemment vu que mon PJ est nul en combat). Je ne sais pas trop si je dois grogner contre le jeu ou le MJ... (j'ai l'impression d'avoir pas été très subtil dans l'expression de mon ennui mais j'aurais peut-être dû être plus frontal)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- Steve J
- Dieu en Quetchua
Probablement un pouvoir de Domination.dogboy a écrit :Un peu dans le thème de la discussion du moment, et un peu dans celui du sujet en général, j'ai joué la semaine dernière une partie assez bizarre de Vampire Requiem. Sur une séance de 2 heures de jeu, j'ai perdu le contrôle de mon personnage pendant une heure chrono, suite à l'utilisation par un PNJ d'un pouvoir (je ne sais pas lequel). Je ne suis pas hostile à la perte de contrôle, surtout à Vampire, mais là c'était vraiment loooooong. D'autant qu'en pratique je me suis retrouvé avec un PJ non combattant à attaquer pendant une heure le PNJ sans défense que j'étais venu sauver (sans le tuer évidemment vu que mon PJ est nul en combat). Je ne sais pas trop si je dois grogner contre le jeu ou le MJ... (j'ai l'impression d'avoir pas été très subtil dans l'expression de mon ennui mais j'aurais peut-être dû être plus frontal)
Ça me donnerait presque envie de créer un sujet dédié mais je pense que l'ennui des joueurs (et les moyens de l'éviter) devrait être consacré comme le problème fondamental des créateurs de jeux, des auteurs des scénarios, des MJs et, globalement, de tout le monde autour de la table. Je ne connais que très peu de joueurs capables de rester spectateur longtemps dans une partie de JDR sans que cela ne détériore leur expérience de jeu.
Une heure à ne rien faire c'est GIGANTESQUE !!!!
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG