[Yuigahama Bad Seeds] "YBS"

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Yuigahama Bad Seeds] "YBS"

Message par cdang »

Mac Bess a écrit : lun. nov. 18, 2024 1:01 pm J’ai consulté un ami juriste qui m’a bien expliqué que ce genre d’affaire n’ayant aucun caractère d’urgence
(je ne vis pas dans une maison vétuste dont le toit menace de s’écrouler) ce serait très long et assez couteux.
Je ne vais certainement pas me substituer à l'avis d'un juriste. Mais l'image que j'ai de la gestion du droit d'auteur en France, c'est que, en dehors de cas tordus, c'était plutôt simple à gérer : ici, ce sont des sommes modestes donc procédure orale, pas besoin d'avocat, d'autant plus que la situation est assez simple (pile-poil dans le cadre des textes, facile à prouver).

Mac Bess a écrit : lun. nov. 18, 2024 1:01 pmTrainer ce genre d’histoire sur le long terme est mauvais pour le moral.
Ça, en revanche, effectivement, vaut mieux parfois lâcher l'affaire que de se taper une dépression.

Mac Bess a écrit : lun. nov. 18, 2024 1:01 pm et apprendre ensuite que l’éditeur a essayé de revendre le projet a un autre éditeur sans m’en toucher deux mots
Ce qui est totalement illégal (L121-2 CPI cité ci-avant).
--
Vous êtes mort
TalGaliel
Zelateur

Message par TalGaliel »

Juste comme ça, le fait que vous soyez au Japon est une raison de plus de le faire. Si LETO voulait vous attaquer, c'est une procédure internationale qu'il faudrait. Et là ça ne coûte plus un bras mais trois. Un régal pour les avocats.

D'autre part, le fait qu'il ne vous donne rien car vous étiez intéressé aux bénéfices et il n'y en a pas, ok. Mais il faut le prouver. Quand on est au manette d'un projet, c'est facile de le rendre comptablement déficitaire. Il s'est payé combien pour la maquette, pour son travail d'édition et pour tout le reste ? Je ne suis pas juriste mais il me semble que lorsque l'on est intéressé aux bénéfices on est en droit d'exiger les comptes précis du projet avec tous les justificatifs. Pas si sûr que le projet soit réellement déficitaire... Et si il l'est, comme dans un crowdfunding tout est payé avant la production, ca signifie qu'il a fait un projet par essence déficitaire. C'est interdit en France. Donc pas sûr du tout qu'un quelconque contrat tienne la route sur un projet illégal.

Je voyais Laurent comme un brave type, maladroit, clairement malchanceux, et dépassé par les évènements. Ca me le rendait sympathique.
Là clairement LETO c'est fini pour moi. J'hésitais pour pledger Wraith. Ca sera non, comme pour tout ce qu'il sortira.

Concernant YBS, je suis heureux d'avoir pu le trouver d'occaz'. Si un jour il y une suite j'en serai car c'est un super jeu qui a amplement mérité son prix.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Mac Bess a écrit : dim. nov. 17, 2024 2:49 pm Et par-dessus tout, j'aspire surtout à reprendre plaisir à créer de nouvelles choses.

Ca c'est une chose importante !
En étant pugnace, tu pourrais peut-être gagner un dédommagement, la possibilité de rééditer ton jeu et de toucher quelques sous... mais tu peux aussi acheter ta tranquillité.

Tu es droit dans tes bottes, tu as d'autres projets, tu te sens l'envie d'aller de l'avant et tu as de quoi t'occuper en attendant 2027.
D'ici là, tu auras sûrement eu l'occasion d'y repenser sous de nouveaux angles, et peut-être que tu seras au taquet sur une v2 encore meilleure, ou un autre jeu exploitant tout ça sous une autre forme.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Mac Bess
Initié

Message par Mac Bess »

@Kandjar Merci !

Je suis pugnace quand ça en vaut la peine :) Mon père était avocat; j'ai vu beaucoup
de personnes se pourrir l'existence pour faire rendre gorge à ceux qui leur ont fait tort.
L'affaire YBS ne vaut pas que l'on chope un ulcère. Les 800 euros de royalties non payés,
ça fait un peu "mal au cul", surtout après avoir bataillé comme je l'ai fait pour le projet.
Je pense que l'éditeur comptait sur mon silence concernant ses méthodes.
C'était une erreur d'appréciation (de plus ?) de sa part.
Je me fiche totalement de ce qu'on pense de moi.
Au moins, le fait d'en avoir parlé peu donner des indices à ceux qui seraient tentés par une
collaboration avec LETO. Ils seront sans doute plus méfiants que moi et probablement moins déçus.

Quant à la prochaine production, pour le moment, je m'amuse comme un petit fou.
On verra bien ce qui en ressort. Rien ne presse.
A bientôt.
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Amuse-toi bien !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Mac Bess
Initié

Message par Mac Bess »

@GuiHatt Merci ! Bon courage à toi pour tout ce que tu entreprends.
Mac Bess
Initié

Message par Mac Bess »

@xamurai 
Bonjour, merci pour votre message.
Je ne peux malheureusement accéder à votre requête.
C’est l’éditeur qui était censé vendre les pdf d’YBS mais il a subitement rompu le contrat d’exploitation.
Je suis désormais propriétaire des droits pour la version numérique du jeu,
mais dans l’incapacité d’en vendre des exemplaires à quiconque puisque ne disposant pas d’une version pdf délestée du logo « LETO ».
Je ne dispose pas non plus de la maquette originelle qui aurait permis de générer une nouvelle version.
Je suis navré de ne pouvoir vous aider.  
Répondre