sk8bcn a écrit : ↑lun. août 14, 2023 9:12 pm
Après hein, système matters mais pas tant que ça. J ai un mj qui nous fait du genre noir avec Savage World
Belphégor a écrit : ↑mar. août 15, 2023 12:45 am
Vous êtes en train de me dire que pour adapter un roman qui est une ancienne campagne de DD la meilleure option c'est Warhammer ? Voilà de l'ironie qui ne manque pas de piquant.
Je me souviens que l'univers du Vieux Royaume était à l'origine celui d'une campagne D&D de l'auteur. Mais de là à dire que le roman est tiré d'une campagne, il y a peut-être un raccourci,non ?
L'ambiance de sa campagne DD n'avait peut-être rien à voir dans le ton et la narration avec le roman Gagner la Guerre.
Du coup il faut savoir ce que tu veux adapter. Si c'est l'ambiance du roman, clairement Birangyne ou autre WH-like feront mieux l'affaire que D&D5, même si tout est possible (et tout est réalisable) !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Belphégor a écrit : ↑mar. août 15, 2023 12:45 am
Vous êtes en train de me dire que pour adapter un roman qui est une ancienne campagne de DD la meilleure option c'est Warhammer ? Voilà de l'ironie qui ne manque pas de piquant.
Je me souviens que l'univers du Vieux Royaume était à l'origine celui d'une campagne D&D de l'auteur. Mais de là à dire que le roman est tiré d'une campagne, il y a peut-être un raccourci,non ?
L'ambiance de sa campagne DD n'avait peut-être rien à voir dans le ton et la narration avec le roman Gagner la Guerre.
Du coup il faut savoir ce que tu veux adapter. Si c'est l'ambiance du roman, clairement Birangyne ou autre WH-like feront mieux l'affaire que D&D5, même si tout est possible (et tout est réalisable) !
Au delà de toute ironie, cela fait un long moment que je réfléchis à adapter la campagne de Dragonlance avec un système de jeu autre que D&D.
En effet les mécaniques et tropes de D&D affaiblissent la facette sombre et rude que cette campagne peut proposer … du coup un système plus « terre à terre » serait plus adapté. J’ai l’Oeil noir ou Hawkmoon (CYD System) en cibles privilégiées pour la faire jouer
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
sk8bcn a écrit : ↑lun. août 14, 2023 9:12 pm
Après hein, système matters mais pas tant que ça. J ai un mj qui nous fait du genre noir avec Savage World
Sur que c'est du nouveau
Il se trouve qu on se retrouve effectivement avec swade a cause de deadlands noir. Je connaissais pas SaWo et surtout son feeling Pulp et donc j ai dit : y a un deadlands noir, ça pourrait le faire pour du noir.
Ben verdict, non. Et deadlands noir, c est plus de l univers et des règles deadlands que des adaptations pour donner un feeling noir.
Bon, on fait avec mais si j avais été mj, j aurai changé
Mahar a écrit : ↑mar. août 15, 2023 10:19 am
Je pense que je pourrais survivre si j'utilise Warhammer au lieu de D&D.
Dany40 a écrit : ↑mar. août 15, 2023 12:14 pm
Au delà de toute ironie, cela fait un long moment que je réfléchis à adapter la campagne de Dragonlance avec un système de jeu autre que D&D.
En effet les mécaniques et tropes de D&D affaiblissent la facette sombre et rude que cette campagne peut proposer … du coup un système plus « terre à terre » serait plus adapté. J’ai l’Oeil noir ou Hawkmoon (CYD System) en cibles privilégiées pour la faire jouer
Exact … encore une émission bien vue du podcast anonyme
Cela m’avait fait plaisir de voir cette vidéo sortir , je me sentais moins seul dans mes doutes
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Après l'avoir jouée en partie en tant que joueur dans les années 80 avec le jeu d'origine, puis lu les romans, j'ai viré AD&D, et adapté la campagne aux règles de RuneQuest pour y faire jouer mes copains.
Au fil des épisodes, j'ai eu de plus en plus de mal à accepter que les fameux héros des livres deviennent manchots ou cul-de-jatte...
Le "terre-à-terre" oui, mais point trop n'en faut
Après l'avoir jouée en partie en tant que joueur dans les années 80 avec le jeu d'origine, puis lu les romans, j'ai viré AD&D, et adapté la campagne aux règles de RuneQuest pour y faire jouer mes copains.
Au fil des épisodes, j'ai eu de plus en plus de mal à accepter que les fameux héros des livres deviennent manchots ou cul-de-jatte...
Le "terre-à-terre" oui, mais point trop n'en faut
Avec du Runequest de l’époque en effet ça devait pas rigoler tous les jours
Mais oui je comprends ce que tu veux dire… et en effet si je devais l’adapter à l’identique je prendrais plutôt l’Oeil noir qui n’est pas si punitif que ça (c’est de l’attrition plus lente avec récupération lente ). Si je devais prendre Hawkmoon (version DSP), en effet là par contre la 2eme partie de la campagne demanderait un peu d’adaptation pour réduire le côté très très héroïque typique de D&D
Salut tout le monde. Je me souviens avoir entendu parler, sans doute dans un podcast, d'un jeu pour émuler des films de séries B. Avec je crois une dimension méta, comme par exemple le fait de jouer les acteurs qui jouent les personnages de la fiction et pas directement ces derniers. Malheureusement je ne retrouve pas le nom. Est-ce que ça vous parle ?
Et par extension est-ce que vous avez des recos de jeux sur le cinéma ? (Pas forcément des jeux comme Sombre qui cherchent à émuler un genre cinématographique)
C'est surtout Bimbo qui est un excellent jeu dont la thématique peut être adapté. Tu as tout dedans, le budget, la compèt entre actrice, les plans, le Book, les punchlines... Un jeu très sous-estimé (par sa thématique je pense).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Le gros problème de Bimbo, pour moi, c'est son aspect compétitif, qui peut aller à l'encontre du cool des B-movies Le star system pourrit, pour moi l'émulation du nanard, qui avait ma préférence.
@Blondin Ce n'est pas ça, mais merci pour la reco, ça correspond à ce que je cherche pour ma table de cinéphiles déviants ! Je vais essayer de faire jouer le kit d'initiation.
@Erestor Je crois bien que c'est ça ! Merci ! Par contre ça a l'air difficilement trouvable. :/