Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

Complotiste RPG - les jeu qu'ILS veulent vous interdire

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

c'était dans le super-colis de mon père nowel Casus @Kyorou  :wub:

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Mieux : un cadeau

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour jouer des complotistes découvrant des théories du complot

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une proposition renversée : on joue les servants des Illuminatis qui reçoivent des missions de leurs maitres secrets et découvrent des choses au fur et à mesure.

C'est un jeu-apéro, simple, fun pour des parties rapides. Création de perso en 5 minutes, système qui tiens en 3 règles et le MJ qui a quelques tables pour improviser. Evidement, c'est un jeu fun, vraiment fait pour partir dans la déconnade (et se moquer des complotistes, mais ça c'est la cerise sur le gâteau :charmeur )

Les plus :
  • simple
  • fun
Mention spéciale pour l'idée du début de partie : le MJ présente un briefing de mission sous une forme complétement anodine (l'exemple du livre c'est "vous recevez un sac plastique contenant une barquette de poulet frit", mais j'aime bien aussi "la première vidéo youtube de vos suggestions du jour") et les PJs doivent trouver une explication sur la nature réelle de la mission (à charge au MJ d'utiliser les suggestions des joueurs en les twistant). J'adore !  :D

Les moins
  • j'aurais préféré jouer les complotistes (mais ça se fait très bien, à mon avis)
  • le jeu propose assez rapidement de partir dans des vrais délires SF / surnaturels etc... J'aurais préféré rester sur des complots "simple" : la terre plate, le faux atterrissage sur la lune etc... mais là encore rien d'impossible, qui peut le plus, peut le moins ;)

6.) Allez vous vous en servir ?

Sans aucun doute ! J'envisage même de faire jouer des non-rôlistes pour leur mettre le pied à l'étrier.
Par contre, je vais sûrement le faire avec le twist (CNO style) dont je parlait au-dessus à savoir faire jouer des complotistes qui tentent de mettre à jour les complots illuminatis

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Ca reste un jeu apéro, donc surement pas un must-have, mais si vous avez quelques euros dont vous ne savez pas quoi faire, pourquoi pas ? Par contre, si on vous l'offre, c'est un ajout sympathique à une bibliothèque de JDR
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Vorghyrn a écrit : lun. mars 07, 2022 9:19 am si vous avez quelques euros dont vous ne savez pas quoi faire, pourquoi pas ? Par contre, si on vous l'offre, c'est un ajout sympathique à une bibliothèque de JDR
Pour info la version pdf de Complotiste est gratuite, sur itch.io ou sur DriveThruRPG par exemple. Et pour celles et ceux qui préfèrent la VO, Conspiracist, elle est à prix libre.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Gridal a écrit : lun. mars 07, 2022 1:23 pm
Vorghyrn a écrit : lun. mars 07, 2022 9:19 am si vous avez quelques euros dont vous ne savez pas quoi faire, pourquoi pas ? Par contre, si on vous l'offre, c'est un ajout sympathique à une bibliothèque de JDR
Pour info la version pdf de Complotiste est gratuite, sur itch.io ou sur DriveThruRPG par exemple. Et pour celles et ceux qui préfèrent la VO, Conspiracist, elle est à prix libre.
alors aucune raison de se priver ! :yes:

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Vorghyrn a écrit : lun. mars 07, 2022 9:19 am
Spoiler:
1.) Quoi que c'est ?

Complotiste RPG - les jeu qu'ILS veulent vous interdire

Image

c'était dans le super-colis de mon père nowel Casus @Kyorou  :wub:

Mieux : un cadeau

Un jeu pour jouer des complotistes découvrant des théories du complot

Une proposition renversée : on joue les servants des Illuminatis qui reçoivent des missions de leurs maitres secrets et découvrent des choses au fur et à mesure.

C'est un jeu-apéro, simple, fun pour des parties rapides. Création de perso en 5 minutes, système qui tiens en 3 règles et le MJ qui a quelques tables pour improviser. Evidement, c'est un jeu fun, vraiment fait pour partir dans la déconnade (et se moquer des complotistes, mais ça c'est la cerise sur le gâteau :charmeur )

Les plus :
  • simple
  • fun
Mention spéciale pour l'idée du début de partie : le MJ présente un briefing de mission sous une forme complétement anodine (l'exemple du livre c'est "vous recevez un sac plastique contenant une barquette de poulet frit", mais j'aime bien aussi "la première vidéo youtube de vos suggestions du jour") et les PJs doivent trouver une explication sur la nature réelle de la mission (à charge au MJ d'utiliser les suggestions des joueurs en les twistant). J'adore !  :D

Les moins
  • j'aurais préféré jouer les complotistes (mais ça se fait très bien, à mon avis)
  • le jeu propose assez rapidement de partir dans des vrais délires SF / surnaturels etc... J'aurais préféré rester sur des complots "simple" : la terre plate, le faux atterrissage sur la lune etc... mais là encore rien d'impossible, qui peut le plus, peut le moins ;)

Sans aucun doute ! J'envisage même de faire jouer des non-rôlistes pour leur mettre le pied à l'étrier.
Par contre, je vais sûrement le faire avec le twist (CNO style) dont je parlait au-dessus à savoir faire jouer des complotistes qui tentent de mettre à jour les complots illuminatis

Ca reste un jeu apéro, donc surement pas un must-have, mais si vous avez quelques euros dont vous ne savez pas quoi faire, pourquoi pas ? Par contre, si on vous l'offre, c'est un ajout sympathique à une bibliothèque de JDR
Super critique. Tiens, t'as pas dit que le maquettiste avait fait un super boulot… ;)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Man From Outerspace a écrit : mer. mars 09, 2022 8:24 pm Tiens, t'as pas dit que le maquettiste avait fait un super boulot… ;)
Arf, déformation professionnelle, j'ai tellement l'habitude de lire des articles scientifiques avec une maquette basique, que dès que la maquette est au-dessus de "lisible", elle m'apparait "très bien", sans trop de distinction.

Mais au moins, maintenant, je sais qui est le maquettiste ;)

(Terry Pratchett)

Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 10, 2022 7:38 am
Man From Outerspace a écrit : mer. mars 09, 2022 8:24 pm Tiens, t'as pas dit que le maquettiste avait fait un super boulot… ;)
Arf, déformation professionnelle, j'ai tellement l'habitude de lire des articles scientifiques avec une maquette basique, que dès que la maquette est au-dessus de "lisible", elle m'apparait "très bien", sans trop de distinction.

Mais au moins, maintenant, je sais qui est le maquettiste ;)
Diantre ! Me voilà démasqué ! Moi qui pensais m’être avancé à pas couverts… ;)
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Il y a des comptes-rendus (et enregistrements de parties) francophones de parties de Complotiste par là (si les gens se demandent si c'est jouable 8) ) : viewtopic.php?f=32&t=38130
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

Château Falkenstein de chez Lapin Marteau

ImageImageImage

Ici grâce @Brand  qui annonçait un laconique, "En résumé, on ressort le jeu."  Tel un Chanteuse d'Opéra qui monte dans les aigus (ouais soprano...) J'étais en feu!

Réfléchi, j'aime ce jeu d'amour... ouais compulsif.

Je savais exactement quoi trouver car j'ai la version Descartes en parafait état de marche... et de suppléments en VO.

Plus intéressant, qu'est-ce que je pensais trouver en 1995 ou plutôt en 1997 quand j'ai acquis le jeu : Ben une espèce de Tolkienverse à l'époque victorienne!

Merci de ne pas rire svp, je voyais des Elfes anglais, des Orcs Germaniques avec leur casque à pointe, j’espérais des Nains Français habillés en hussards le tout dans une espèce de resucée de la Charge de la Brigade Légère contre les Forces du Mordor heuu de la Russie.

Un de mes jeux préférés refait avec goût.

Je vais faire simple et aller à l'essentiel, vous trouverez plein de retour de lecture vous disant ce qu'il y a dans CF, y a ceux qui on lu en diagonale et servent une soupe qui fera glousser et ceux comme le Vieux Geek qui sont comme moi :)

Il a clairement pour moi un supplément d'âme que d'autres jeux n'ont pas, c'est indéfinissable mais c'est comme ça; un joyeux fatras ludique, très lumineux et positif.

Car on n'est pas chez Vampire et compagnie de l'époque, on n'est pas Daaaark, on est des héros héroïques, positifs; c'est pas du steampunk crade c'est l'inverse.

Niveau système de jeu, alors qu'en 1994 on attendait du crunch, des pouvoirs, des disciplines, des feat, CF c'est 6 talents, des PV, 4 cartes en main et vogue la galère.

Le système est léger, très léger mais les cartes apportent le twist ludique bienvenu et un aspect tactique plaisant.

Pour les fan de système de jeu (comme moi un peu) y a les gadgets, les inventions, la magie (et quelle magie!), les Faë, les Nains.... qui rajoutent une petite complexité que l'on aime.

Quand j'avais 17 /19 ans que je sortais de Warhammer , cyberpunk et de Vampire ben ça m'a fait drôle, j'y jouait dans la même optique d'optimisation et donc je suis un peu passé à côté d'où une volonté de changer le système car pour autant l'univers me plaisait de fou.

Maintenant que je suis vieux, j'apprécie ce minimalisme élégant et cette atmosphère surannée.

Oui le jeu était en avance sur son temps, en terme de jeu on avait déjà les réussites avec le OUI MAIS... en terme de background j'ai lu inopinément à mes joueurs le paragraphe sur la Russie .... ben on croirait une analyse de France 5  actuelle avec je cite "un jour où l'autre tout le monde est ennemi de la Russie". Pondsmith on aime ou on aime pas mais le mec est fort.

Enfin, quel jeu à part CF a une base de fan aussi résistante depuis 28 ans sans nouvelle édition ? Prophecy ? peut être...

Bref vous l'aurez compris si Ella elle l'a... ce je ne sais quoi que d'autres n'ont pas... Falkou aussi!

Si vous n'êtes pas convaincus allez voir la vidéo du Vieux Geek (ses chats et chiens en guest...) il en parle plus que bien et s'emballe comme moi ...

Niveau nouvelle mouture:

Le - :
Il manque la première partie en couleur papier glacé :p (commentaire de VCN... Vieux Con Nostalgique)

Le mouais:
Le pdf est lourd et a des soucis de lenteur d'affichage

Les +:
Les illustrations sont belles, dans le ton, bien vues ET en grand format dans Variation

Le format est convainquant, facile à lire, moins que du A4 avec des lettres pas petites et un poids étonnement léger (de ingénierie Thaumique à l’œuvre??)

La reprise de la traduction excellente: le jeu était bien traduit mais les améliorations sont notables:  merci d'avoir enlevé Extraordinaire et Exceptionnel... je ne savais jamais qui était avant ou après... Merci d'avoir enlevé Agilité, bien que je l’utilise encore (cf. mon dernier scénario) vraiment le gros point fort.

Un vœux:
Le supplémentent Ottoman Empire en VF... siouplait  siouplait (yeux de chats) et Book of Sigil aussi ^^

Déjà fait et je compte continuer à faire du prosélytisme car CF DOIT devenir un phénomène.

Oui! 40€ jamais aussi bien dépensés! (rajoutez un beau paquet de cartes svp)

Bref, si je devais garder un jeu ... je serai ennuyé oui car Warhammer V1.... MAIS si je dois faire jouer à un Jeu tout le reste de ma vie ce serait Falkenstein (avec le côté multidimensionnel tout ça ....)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Team @Sakagnôle parce ce que c'est le meilleur JDR au monde :wub:
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
Livret découverte du jeu de rôle
Image

En déballant ma commande Philibert, je suis tombé sur ce livret offert.

Découverte surprise.

Surprise on vous dit !!!

Ce livret est une initiative d'Asmodee. En une trentaine de pages on a l'explication de ce qu'est le jeu de rôle, des règles, un scénario, quatre prétirés, et une conclusion "Comment débuter dans les univers de jeu de rôle" avec présentation des thèmes les plus courants (med fan, SF, horreur...) et quelques exemples de jeux.

Ce livret gratuit est une vraie bonne surprise. Les règles sont une version du 3D6 Système, que l'on peut trouver dans INS/MV Génération perdue et Aquablue ; j'aime décidément beaucoup ce système pour sa simplicité et la facilité avec laquelle il peut s'adapter à divers types de jeux. Pour l'univers on évite la fantasy et Lovecraft, là aussi on vise la simplicité et l'accès immédiat : ça se passe en France, aujourd'hui, les persos sont membres d'une organisation gouvernementale qui enquête sur le paranormal, et sont envoyés dans un petit village breton où ont lieu des phénomènes inexpliqués. Une sorte de mix entre X-Files et Zone blanche.

Le tout superbement illustré par Vincent Dutrait et Christophe Swal, avec une mise en page sobre et claire et des fiches de personnages sur papier épais à détacher et découper.

J'en sais rien.

C'est gratuit, et disponible également en pdf, donc ne vous privez pas ! Les règles et le scénario sont sympas, les illustrations très jolies, les explications sont claires, ça me paraît idéal pour une première approche du jeu de rôle, et tout à fait utilisable même pour les vieux briscards.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Thálassa  (pas le magazine de la mer, le jeu OSR)

https://zeruhur.itch.io/thalassa

ici quelque part avec les amateurs d'hommes en jupes de cuir et de sandales :D

Ni l'un ni l'autre, c'était dans le bundle pour l'Ukraine sur Itch.io, dans le tas j'ai trouvé ça.

Un petit jeu OSR pour jouer des sagas à la Ulysse dans la Méditerranée.

Un super jeu simple et très efficace pour jouer dans le cadre mythologique grecque sans chichi mais extrêmement efficace. Visiblement les jeux OSR à la mode chez les créateurs du moment sont Cairn, Knave et Into The ODD. On est dans un jeu qui s'inspire de ça avec seulement trois carac', pas de jets d'attaques (dégats auto à la Into the ODD) mais surtout un côté très violent qui rend chaque combat assez expéditif. En gros les PV sont remplacé par la stamina qui est un peu la capacité de combat du perso pour encaisser et éviter les mauvais coups. Une fois que t'en a plus tu passes directement aux jets de blessures. 
J'avais déjà ça dans un jeu de zombi, The Dead are Walking, et c'était rapide. En un ou deux rounds soit tu as tué ton adversaire, soit c'est toi qui est à terre.
Sauf que... Dans Thalassa on joue des héros en devenir. Les jets de blessures ont peu de chance de tuer ton perso mais plutôt de lui laisser une vilaine cicatrice. Bonne nouvelle les blessures font aussi que ton perso va revenir plus endurci et plus fort, plus intelligent, etc. Il en ressort qu'au bout de quelques parties les pjs sont des tanks capables d'affronter Cyclopes et Minotaures mais aussi bardés de cicatrices :mrgreen:
On ajoute une forme de magie et des objets magiques inspirés des myths grecs et on a envie de monter dans le bateau et d'aller titiller les sirènes.

Après sur la forme c'est 46 pages ramassés avec une mise en page simple mais un ensemble orienté vers la jouabilité. :smoke

Je vais le mettre dans ma bibliothèque des petits jeux à tester

3$ sur Itch.io et 10€ en dur sur lulu franchement...
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

DocDandy a écrit : jeu. mars 31, 2022 9:20 pm les amateurs d'hommes en jupes de cuir et de sandales

Si ce jeu émule véritablement le port de la mini-jupette en cuir et le fait de se ragaillardir avec de l'huile d'olive son corps musclé, alors, il est fait pour moi :P... En plus, les sandales cloutées, c'est toujours mieux que les crocs  :lol:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Sakagnôle a écrit : mar. mars 22, 2022 11:03 amPlus intéressant, qu'est-ce que je pensais trouver en 1995 ou plutôt en 1997 quand j'ai acquis le jeu : Ben une espèce de Tolkienverse à l'époque victorienne!

Merci de ne pas rire svp, je voyais des Elfes anglais, des Orcs Germaniques avec leur casque à pointe, j’espérais des Nains Français habillés en hussards le tout dans une espèce de resucée de la Charge de la Brigade Légère contre les Forces du Mordor heuu de la Russie.

Au passage, ça correspond d'assez près à la BD de Phil et Kaja Foglio Girl Genius, à son univers de gaslight fantasy et au supplément GURPS qui en a été récemment adapté. (Mais ils sont tout de même un peu plus subtils au niveau de l'équivalence avec des pays réels.)

Image

@DocDandy : je suis en train de le lire peu à peu en Html mais je craquerai de toute façon pour la version ligneuse sur Lulu à la première occasion :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
The Waking of Willowby Hall de Ben Milton
Spoiler:
Image
Sur Questing Beast, la chaîne YT de Miton probablement.

Réfléchi. Je connais et j'apprécie la production de Milton.

Je cherchais un module à l'ancienne mais pas trop pour tester les règles d'OSE.

Un donjon super bien conçu et une présentation remarquable des infos.

La présentation tout d'abord... Milton fait partie de ceux qui, dans jeu de rôle, donnent sa pleine importance au mot "jeu". Tout ce qui est écrit dans le livret doit pouvoir être exploité en partie et l'info est organisée de manière à être retrouvée le plus facilement possible : par ex, sur le plan général sont légendées les infos les plus importantes de chaque salle (contenu utile, PNJ s'il y en a) et il y un renvoi vers la page de description de la salle en question. La rédaction quant à elle est concise mais aussi évocatrice que possible (par ex, les 5 sens sont sollicités dans l'exploration des différentes salles). Chaque pièce est décrite en une colonne ; on retrouve sur chaque double page le plan pour bien situer la salle décrite (pour ceux qui ont lu Mörk Borg, c'est le même dispositif).

Le donjon lui-même (qui est un manoir gothique à la réputation d'être hanté)... Sa raison d'être et les motivations pour s'y rendre sont développées sur une double page. Il y a un système de timer qui oblige les PJ à se bouger une fois dans le donj et une raison "diégétique" pour éviter qu'ils n'abusent des phases de repos.
Spoiler:
Juste après pénétré dans le manoir, les PJ sont rejoints par un autre groupe d'aventuriers cherchant à échapper à un géant et qui s'engouffrent aussi vite dans les méandres du donjon. Les aventuriers lui ont volé une oie réputée pondre des œufs d'or et le géant entend bien la récupérer. Toutefois, pour lui, toutes les créatures de petite taille se ressemblent et il attaquera les PJ qui se risqueraient à vouloir quitter le manoir. Sa grande taille l'empêche de pénétrer dans le donj aussi satisfait-il sa colère en cognant sur les façades de la demeure avec une cloche d'église prise dans un village voisin et su'il utilise comme un fléau. toutefois, chaque coup de cloche réveille les esprits mauvais du donj qui, ne pouvant s'en prendre au porteur de la cloche, s'attaqueront aux rôdeurs qu'ils trouveront dans le château.
L'évolution de la situation est mécanisée par des systèmes très simples à mettre en place et à suivre. A chaque tour (10 min) in game, on lance 1d6 pour déterminer s'il y a une rencontre aléatoire ou si la menace à l'extérieur s'active. Un compteur permet de suivre l'éveil du donjon ; chaque pièce dispose d'une description évolutive ; les tables de rencontre tiennent compte de l'état d'éveil des lieux.

C'est fait ! Le module fonctionne aussi bien qu'on pouvait l'imaginer. Il y a pas mal de puzzles, d'indices et de clins d’œil éparpillés dans le donj mais rien de téléguidé dans la description des pièces et des intervenants ni d'obligatoire à faire et les joueurs sont vraiment libres de s'intéresser à telle ou telle piste pour sortir leurs PJ de cette galère.
Je ne suis, à priori, pas fan de dungeon crawl, mais il a été vraiment très plaisant de mener ce module.

Oui !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

@Mildendo tu le vends bien !
6,83 euros chez drivethru
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre