1.)
Quoi que c'est ?
Château Falkenstein de chez Lapin Marteau

2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici grâce
@Brand qui annonçait un laconique, "En résumé, on ressort le jeu." Tel un Chanteuse d'Opéra qui monte dans les aigus (ouais soprano...) J'étais en feu!
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'aime ce jeu d'amour... ouais compulsif.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Je savais exactement quoi trouver car j'ai la version Descartes en parafait état de marche... et de suppléments en VO.
Plus intéressant, qu'est-ce que je pensais trouver en 1995 ou plutôt en 1997 quand j'ai acquis le jeu : Ben une espèce de Tolkienverse à l'époque victorienne!
Merci de ne pas rire svp, je voyais des Elfes anglais, des Orcs Germaniques avec leur casque à pointe, j’espérais des Nains Français habillés en hussards le tout dans une espèce de resucée de la Charge de la Brigade Légère contre les Forces du Mordor heuu de la Russie.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un de mes jeux préférés refait avec goût.
Je vais faire simple et aller à l'essentiel, vous trouverez plein de retour de lecture vous disant ce qu'il y a dans CF, y a ceux qui on lu en diagonale et servent une soupe qui fera glousser et ceux comme le Vieux Geek qui sont comme moi
Il a clairement pour moi un supplément d'âme que d'autres jeux n'ont pas, c'est indéfinissable mais c'est comme ça; un joyeux fatras ludique, très lumineux et positif.
Car on n'est pas chez Vampire et compagnie de l'époque, on n'est pas Daaaark, on est des héros héroïques, positifs; c'est pas du steampunk crade c'est l'inverse.
Niveau système de jeu, alors qu'en 1994 on attendait du crunch, des pouvoirs, des disciplines, des feat, CF c'est 6 talents, des PV, 4 cartes en main et vogue la galère.
Le système est léger, très léger mais les cartes apportent le twist ludique bienvenu et un aspect tactique plaisant.
Pour les fan de système de jeu (comme moi un peu) y a les gadgets, les inventions, la magie (et quelle magie!), les Faë, les Nains.... qui rajoutent une petite complexité que l'on aime.
Quand j'avais 17 /19 ans que je sortais de Warhammer , cyberpunk et de Vampire ben ça m'a fait drôle, j'y jouait dans la même optique d'optimisation et donc je suis un peu passé à côté d'où une volonté de changer le système car pour autant l'univers me plaisait de fou.
Maintenant que je suis vieux, j'apprécie ce minimalisme élégant et cette atmosphère surannée.
Oui le jeu était en avance sur son temps, en terme de jeu on avait déjà les réussites avec le OUI MAIS... en terme de background j'ai lu inopinément à mes joueurs le paragraphe sur la Russie .... ben on croirait une analyse de France 5 actuelle avec je cite "un jour où l'autre tout le monde est ennemi de la Russie". Pondsmith on aime ou on aime pas mais le mec est fort.
Enfin, quel jeu à part CF a une base de fan aussi résistante depuis 28 ans
sans nouvelle édition ? Prophecy ? peut être...
Bref vous l'aurez compris si Ella elle l'a... ce je ne sais quoi que d'autres n'ont pas... Falkou aussi!
Si vous n'êtes pas convaincus allez voir la vidéo du Vieux Geek (ses chats et chiens en guest...) il en parle plus que bien et s'emballe comme moi ...
Niveau nouvelle mouture:
Le - :
Il manque la première partie en couleur papier glacé :p (commentaire de VCN... Vieux Con Nostalgique)
Le mouais:
Le pdf est lourd et a des soucis de lenteur d'affichage
Les +:
Les illustrations sont belles, dans le ton, bien vues ET en grand format dans Variation
Le format est convainquant, facile à lire, moins que du A4 avec des lettres pas petites et un poids étonnement léger (de ingénierie Thaumique à l’œuvre??)
La reprise de la traduction excellente: le jeu était bien traduit mais les améliorations sont notables: merci d'avoir enlevé Extraordinaire et Exceptionnel... je ne savais jamais qui était avant ou après... Merci d'avoir enlevé Agilité, bien que je l’utilise encore (cf. mon dernier scénario) vraiment le gros point fort.
Un vœux:
Le supplémentent Ottoman Empire en VF... siouplait siouplait (yeux de chats) et Book of Sigil aussi ^^
6.)
Allez vous vous en servir ?
Déjà fait et je compte continuer à faire du prosélytisme car CF
DOIT devenir un phénomène.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Oui! 40€ jamais aussi bien dépensés! (rajoutez un beau paquet de cartes svp)
Bref, si je devais garder un jeu ... je serai ennuyé oui car Warhammer V1.... MAIS si je dois faire jouer à un Jeu tout le reste de ma vie ce serait Falkenstein (avec le côté multidimensionnel tout ça ....)