Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Vociférator
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Allez, une petite bouffée de nostalgie en ces temps incertains. Ce n'est pas purement un supplément de jdr mais je vais le ré-utiliser en jdr et j'explique pourquoi. CQFD.

1.) Quoi que c'est ?

Le Sorcier de la Montagne de Feu, dans la collection Folio Junior, dans l'édition avant même que le logo Défis Fantastiques soit apposé (mon exemplaire indique une impression / dépôt légal en juillet 1984).

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Certainement pas sur Casus NO :) Je vais plutôt dire où j'en ai ré-entendu parler : il y a forcément la version revue par l'association Scriptarium, mais je me suis replongé dans cette lecture rapide après avoir lu le Donjon de Drogon, scénar court CasBé pour Chroniques Oubliées Fantasy et directement inspiré de ce livre.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Sur mes étagères suite à une récupération d'une collection disparate.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

L'esprit des premiers LDVELH qui allaient lancer une collection qui marquerait durablement les premières générations de rôlistes, voire susciterait une vague de vocations comme la culture geek vulgarisée ou les Actual Plays d'aujourd'hui. Le Sorcier de la Montage de Feu a été le premier titre traduit en France donc respect maximum ! :pri

Accessoirement, un donjon un peu foutraque avec les avantages et les défauts des LDVLEH : illustrations et descriptions évocatrices, mais choix limités et frustrants.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un donjon un peu foutraque mais qui avec le poids des ans n'a pas perdu de son charme, même si c'est du matériel qui s'avale très vite.

Si on passe outre tous les combats, c'est un LDVELH relativement peu mortel : il y a très peu de paragraphes qui finissent sans rémission, même s'il n'est pas évident d'aller jusqu'au bout de la quête (nécessité de trouver des clés comportant un numéro qui en les combinant permet d'arriver au paragraphe menant à la fin).

Et puis, un morceau d'archéo-rolisme : en 1983, date de la première traduction, l'heroic fantasy est complètement marginale en France, ce qui donne des choix de traduction aujourd'hui complètement surannés : Lutins pour Gobelins, Farfadets pour Orques, Etre pour Spectres... 8)7

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui : le Donjon de Drogon est un hommage sympa mais comme je voulais lui rajouter des salles, Le Sorcier de la Montagne de Feu va bien m'aider pour l'enrichir tout en restant dans l'esprit d'origine.

Je me suis bien aidé aussi du site Planète LDVELH qui malheureusement ne semble plus maintenu (mais heureusement toujours en ligne).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pour en faire ce que je vais en faire certainement.

Pour juste manger un morceau de madeleine, cela ne reste pas toutefois un détour obligatoire mais on peut facilement trouver des exemplaires pour 3 pièces de cuivre...
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Hald
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Hald »

Je fais un tout petit hs pour signaler que ça a été adapté en jeu vidéo :  https://store.steampowered.com/app/3247 ... _Mountain/
J'y ai joué, ça pardonne toujours aussi peu, mais ça rend bien, avec des personnages façon figurine et des animations de dés pour les combats. Le seul truc domage, c'est qu'il n'est qu'en anglais.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Prof Chaykin »

Pour une adaptation en jdr du sorcier de la montagne de feu, la map est un sacré atout. Disponible ici notamment : https://dysonlogos.blog/2019/01/26/the- ... -combined/
J'ai rejoué récemment, j'en ai eu besoin, pas foutu de me dessiner un plan valable. Complètement paumé ! :mrgreen:
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Zeben
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

Sama64 a écrit : sam. avr. 18, 2020 9:36 am
Zeben a écrit : ven. avr. 17, 2020 1:04 am Five Torches Deep, je commence à avoir pas mal de parties au compteur et c'est pas aussi bien que je l'imaginais. Déjà c'est pas vraiment plug & play avec les scénarios de D&D5 contrairement à ce qu'il prétend, ça manque de précisions sur pas mal de points, le système des ressources ne fonctionnent pas si bien que ça et gérer la charge des ressources est pénible. Bref, autant y'a beaucoup de chose que j'adore (la simplicité et l'efficacité des classes, le set de sorts à la fois réduit et pertinent, le gold = xp, le principe des slots d'équipement) autant y'a quand même des trucs pénibles qui prennent du temps pour rien en jeu. Du coup, je te conseille de l'éliminer, surtout si tu veux jouer by the book.
Je veux bien un retour plus détaillé sur ton expérience (dans le sujet Retour JDR par exemple) pour ne pas polluer ce sujet 🙂

Une fois n'est pas coutume, ce sera donc un "retour sur ce que j'ai joué". Pas assez étayé pour aller dans le sujet critique, et je ne vais pas parler de la lecture/présentation du jeu, mais de son gameplay. Je signale le sujet à @Tolkraft s'il veut rajouter des choses.

Les points négatifs :
- La gestion des ressources est chiante et incohérente. Chiante parce que 5 ressources = 1 emplacement, ça oblige à faire des comptes d'apothicaire. Incohérente parce que chaque ressource vaut 1 PO, que ce soit pour 1 ration ou pour 1 lanterne... et 3 PO pour une potion de vie. Vu qu'il n'y a pas de table de prix, tu te base sur celle de D&D et là c'est le drame, ça revient moins cher de faire apparaître une popo via les ressources que d'en acheter une chez le marchand.
- La charge est assez hardcore, on aime ou on aime pas, mais typiquement mon voleur doit sélectionner méticuleusement le moindre truc qu'il porte sinon c'est la surcharge = désavantage à tous les tests.
- C'est peut-être moi, mais je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la conversion des monstres entre D&D et 5TD. Cette histoire de HD, je n'y pige rien, et quand tu décortiques les exemples, certains ne correspondent pas "pour montrer qu'on peut tordre la règle" sauf qu'il n'y a aucune explication sur comment la tordre sans faire n'importe quoi. Du coup on te dit que au pire tu prends les monstres de D&D5 et tu divises les PV par deux si tu trouves qu'ils en ont trop. Mokay, et je fais comment pour trouver qu'ils en ont trop ou pas ? Bref, ça s'adresse à des gens qui font du D&D depuis qu'ils sont tout petit et qui maîtrisent sur le bout des doigts.
- J'ai customisé les race pour qu'elles soient moins fades : en l'état actuel y'a pas grand choses qui les différencie, et le fait de commencer avec 13 en FOR (valeur imposée) quand t'es un nain, même guerrier, alors que l'humain peut commencer à 18 me bloque.
- On te dit que les descripteurs sur les armes c'est vachement cool pour interagir avec certain type de monstres, sauf que là encore c'est démerde-toi. Du coup tu sais que ton épée a le descripteur "slashing" mais t'as aucune idée de ce à quoi ça va te servir.
- Le gold = XP j'adore, sauf que les paliers de niveaux ont l'air un peu pifométrique parce que je joue Sunless Citadel, et mes PJ n'ont pas finit le 1er niveau du donj qu'ils devraient déjà être lvl 3 si je n'avais pas mis le hola. Là encore, pb entre la valeur du loot dans les aventures de D&D et son équivalent dans 5TD.

Les points positifs :
- C'est gritty comme je le voulais, on meurt pas à la pelle mais quand même, 8 sessions, 2 morts chez les PJs et des combats tendus. Le dernier en date contre des squelettes a duré un peu plus que les autres mais jusqu'à présent ils sont expéditifs. Ça vient probablement de deux facteurs : les armes font mal et les PJ sont plus faibles qu'à D&D5
- Les classes sont décidément bien vues. Rien de très original certes, mais il y a peu d'options (=assez) et elles sont très pertinentes.
- Les listes de sorts sont parfaites, c'est court, ça va à l'essentiel, et c'est amplement suffisant.
- J'aime bien les injuries après avoir survécu à la mort, la plupart du temps elles sont temporaires mais parfois définitives, le dosage est bon et tomber à 0 PV n'est jamais innocent. C'est cool.
- Le principe de gérer l'équipement avec des emplacements à la Diablo marche très bien. C'est pas nouveau, mais le principe marche bien.

Conclusion : dans l'ensemble c'est pas mal du tout et ça répond à pas mal de mes attentes même si j'ai surtout l'air d'avoir listé des points négatifs. Le gros soucis pour moi c'est que ce n'est pas plug & play avec D&D5 ou alors c'est que si tu maîtrises déjà bien D&D ou alors c'est moi qui suis un blaireau.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Zeben a écrit : sam. avr. 18, 2020 2:44 pm Cette histoire de HD, je n'y pige rien

Aaaah... ça ça fait plaisir à lire. Je ne suis pas le seul à ne pas piger ça quand on le voit dans un jeu 😄
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Rosco »

@Zeben @chamochin
Hit dice, peut être?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

Oui HD veut dire Hit Dice, mais ça ne m'explique pas comment la conversion des monstres dans 5TD fonctionne :mrgreen:
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chamochin
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Ahah oui ça je savais 😄
C'est juste que je ne comprends l'interet qu'ils aient un HD alors qu'ils ont des points de vie... 🤔
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

chamochin a écrit : lun. avr. 27, 2020 7:51 pm Ahah oui ça je savais 😄
C'est juste que je ne comprends l'interet qu'ils aient un HD alors qu'ils ont des points de vie... 🤔
Les Hit Dice correspondent au niveau du monstre. Avec cette valeur, tu connais son bonus d'attaque et ses sauvegardes ; ça fait moins d'entrées parmi les données techniques du monstre. Les seules choses qui restent à connaître ce sont le nombre d'attaques, les dégâts causés et les éventuelles capacités spéciales. Le bloc technique des monstres des anciennes éditions de Donj tiennent en une à deux lignes.
Quant aux PV, tu peux prendre la valeur moyenne (4,5 par d8, arrondi comme tu veux), lancer le ou les dés pour les déterminer ou choisir librement.
Ainsi, tu peux avoir des monstres possédant les même HD mais des PV différents.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

Zeben a écrit : lun. avr. 27, 2020 6:49 pm Oui HD veut dire Hit Dice, mais ça ne m'explique pas comment la conversion des monstres dans 5TD fonctionne :mrgreen:
Merci pour ton retour sur Five torches Deep (que je n'ai lu que superficiellement pas pas fait jouer). 
Ca fait quand même pas mal de points négatifs, y-compris sur des points où j'attendais qu'ils fonctionne bien (les ressources, l'encombrement). 

Pour la conversion des monstres et l'absence de vrai bestiaire et de liste d'equipement, c'est la rançon de son aspect ultra-synthétique



 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Rosco »

Celanawe a écrit : mar. avr. 28, 2020 12:39 pm
chamochin a écrit : lun. avr. 27, 2020 7:51 pm Ahah oui ça je savais 😄
C'est juste que je ne comprends l'interet qu'ils aient un HD alors qu'ils ont des points de vie... 🤔
Les Hit Dice correspondent au niveau du monstre. Avec cette valeur, tu connais son bonus d'attaque et ses sauvegardes ; ça fait moins d'entrées parmi les données techniques du monstre. Les seules choses qui restent à connaître ce sont le nombre d'attaques, les dégâts causés et les éventuelles capacités spéciales. Le bloc technique des monstres des anciennes éditions de Donj tiennent en une à deux lignes.
Quant aux PV, tu peux prendre la valeur moyenne (4,5 par d8, arrondi comme tu veux), lancer le ou les dés pour les déterminer ou choisir librement.
Ainsi, tu peux avoir des monstres possédant les même HD mais des PV différents.

Désolé, je pensais que la référence te parlerais plus, trop de souvenir ADD.
Dans ADD, les HD te permettait de retrouver la table de toucher et de jp des monstres
Exemple orc 1hd
Gobelin 1hd-1
Spécificté pour les dragons le nombre de HD était fixé par la race et la taille, les points de vies par dés en fonction de la categorie d'age du dragon
HIT DICE: 6-8
1 Very young — 1-5 years — 1 hit point per die
2 Young — 6-15 years — 2 hit point per die
3 Sub-adult — 16-25 years — 3 hit point per die
4 Young adult — 26-50 years — 4 hit point per die
5 Adult — 51-100 years — 5 hit point per die
6 Old — 101-200 years — 6 hit point per die
7 Very old — 201-400 years — 7 hit point per die
8 Ancient — 401+ years — 8 hit point per die
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Merci @Celanawe et @Rosco d'avoir pris le temps de m'expliquer.

...
Pour autant je ne vois pas du tout l'intérêt 😆

Ton monstre, ton gobelin, pourquoi ne pas directement dire: lui il a +1 en bonus car il est frêle. Et ton jeune dragon +4, et ton dragon +6 ?

Je comprends le bonus unifié pour tout, mais pourquoi tirer les dés plutot qu'indiquer une valeur ??
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

chamochin a écrit : mar. avr. 28, 2020 6:59 pm Pour autant je ne vois pas du tout l'intérêt 😆
Dans les vieilles éditions de Donj, tu dois faire le plus bas possible avec ton d20 pour toucher, faire le plus haut possible au d20 pour réussir ta sauvegarde, faire le moins possible avec 1d6 si tu es un nain pour déceler un piège. Note qu'un voleur pour également les détecter mais avec le bas score possible 1d100.
Aucune personne saine d'esprit n'a réussi à trouver de raison logique à tout ça. Les règles sont là, on les applique parce qu'on a tjs fait comme ça.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

Il y a tout plein de raisons (bonnes et mauvaises) à l'existence des DV. Tout plein d'utilités et d'inutilités. Une étude complète nécessiterait sans doute pas mal de pages. Mais pour faire court, le "nombre de DV" n'a rien de bien mystérieux, c'est juste le "niveau" des monstres.

Si on accepte le paradigme de base d'un jeu à niveaux (on accepte que notre voleur soit de niveau 3, 7 ou 12), il n'y a rien d'incohérent à avoir des monstres "à niveaux". Tout comme le bonus d'attaque et le nombre de PV d'un personnage dépendent de son niveau, ceux d'un monstre dépendent de son "nombre de DV". Un magicien de niveau 4 lance 4d4 pour déterminer ses PV, un monstre à 3 DV lance 3 dés.

Si c'est un niveau, pourquoi ne l'appelle-t-on pas "niveau" ? Je ne sais pas trop. Il y a des raisons historiques. Et puis ce n'est pas "tout à fait" la même chose. Le niveau d'un personnage et un truc variable, qui indique le point où en est le héros dans sa progression vers la légende, alors que les DV d'un monstre sont un truc figé, une caractéristique essentielle que évalue la dangerosité de l'obstacle qu'il représente pour un héros.

Bref, un monstre de 8 DV, c'est un monstre de "catégorie de danger" 8. Ce qui veut dire dans les règles de D&D qu'on lance x dés pour déterminer ses PV, qu'il a +y en attaque, qu'il fait ses jets de sauvegarde sous un seuil de z, etc. Ce sont juste les règles de D&D. Personne n'a jamais prétendu qu'elles devaient signifier quelque chose.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Ah mais le côté jeu à niveau ne me pause aucun problème dans son assomption. Pas de soucis avec tout ça.

Non ce que je ne pige décidément pas, alors que nous sommes à l'époque "moderne" du design de jeu, de la recherche de l'épure, de la belle mécanique, de l'efficacité qui a du sens, meme dans le "new-OSR" c'est précisément:

Nolendur a écrit : mar. avr. 28, 2020 8:23 pm un monstre de 8 DV, c'est un monstre de "catégorie de danger" 8. Ce qui veut dire dans les règles de D&D qu'on lance x dés pour déterminer ses PV, qu'il a +y en attaque, qu'il fait ses jets de sauvegarde sous un seuil de z

le bonus d'attaque du monstre est fixe, sa défense/armure est fixe, MAIS au lieu de donner les points de vie de ce monstre catégorie 8, on donne une variable allant de 8 à 48 (s'il a donc 8d6).
...
Pourquoi ??

Encore une fois, il y a un tas de chose qu'on a fait évoluer dans notre hobby depuis 40 ans, c'est juste que ce point précis (pas les niveaux, pas les bonus, la VARIABLE)... je ne comprends pas 😅

(et pour la réponse "Bah chamochin te fais pas chier dans ce cas utilise la valeur moyenne"... du coup encore plus que jamais: pourquoi ne pas utiliser une valeur directement ?)

Bref pardon pour les HS avec mon blocage mental 😬
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