1.) Quoi que c'est ?
Le Sorcier de la Montagne de Feu, dans la collection Folio Junior, dans l'édition avant même que le logo Défis Fantastiques soit apposé (mon exemplaire indique une impression / dépôt légal en juillet 1984).

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Certainement pas sur Casus NO

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Sur mes étagères suite à une récupération d'une collection disparate.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
L'esprit des premiers LDVELH qui allaient lancer une collection qui marquerait durablement les premières générations de rôlistes, voire susciterait une vague de vocations comme la culture geek vulgarisée ou les Actual Plays d'aujourd'hui. Le Sorcier de la Montage de Feu a été le premier titre traduit en France donc respect maximum !

Accessoirement, un donjon un peu foutraque avec les avantages et les défauts des LDVLEH : illustrations et descriptions évocatrices, mais choix limités et frustrants.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un donjon un peu foutraque mais qui avec le poids des ans n'a pas perdu de son charme, même si c'est du matériel qui s'avale très vite.
Si on passe outre tous les combats, c'est un LDVELH relativement peu mortel : il y a très peu de paragraphes qui finissent sans rémission, même s'il n'est pas évident d'aller jusqu'au bout de la quête (nécessité de trouver des clés comportant un numéro qui en les combinant permet d'arriver au paragraphe menant à la fin).
Et puis, un morceau d'archéo-rolisme : en 1983, date de la première traduction, l'heroic fantasy est complètement marginale en France, ce qui donne des choix de traduction aujourd'hui complètement surannés : Lutins pour Gobelins, Farfadets pour Orques, Etre pour Spectres...

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui : le Donjon de Drogon est un hommage sympa mais comme je voulais lui rajouter des salles, Le Sorcier de la Montagne de Feu va bien m'aider pour l'enrichir tout en restant dans l'esprit d'origine.
Je me suis bien aidé aussi du site Planète LDVELH qui malheureusement ne semble plus maintenu (mais heureusement toujours en ligne).
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pour en faire ce que je vais en faire certainement.
Pour juste manger un morceau de madeleine, cela ne reste pas toutefois un détour obligatoire mais on peut facilement trouver des exemplaires pour 3 pièces de cuivre...