[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
- Ego'
- Dieu de la taverne
Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker
J'ai commencé à décrire mon (pré)CR dans le sujet suivant : viewtopic.php?f=32&t=19762 

-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Je comprends. Perso je voulais introduire avec lui les Aldoris du Mivon (je fais de ganrenard un aldori, du coup)Glen a écrit :Pour le lonely barrow plutot que d'introduire un nouveau personnage je pense prendre un des mercenaires de kesten ( j'utilise les documents compilés par dalwin qui introduisent de facon plus précise les caractères des mercenaires) qui va visiter son père. Ca permettra d'introduire plus facilement au debut l'arrivée du padre qui veut creer sa ferme.
L'intégrale, jusqu'au manoir/à la ferme hanté(e)Concernant les meurtres perpetrés par les goules, est ce que tu penses te contenter de meurtres dans les fermes ou egalement carrément dans la capitale? (genre les meurtres à la scierie et tout ca). Ca pourrait etre sympa et commencer comme une enquete dans la capitale, surtout que la distance courte permet de le rendre realiste
- Glen
- Evêque
C'est vrai qu'integrer Mivon pourrait etre sympa.
Je n'ai malheureusement pas le guide des royaumes fluviaux, est ce que ca vaut le coup de l'acheter? Ou y a t il juste une pauvre page sur Mivon qui peut etre utilisée? (et donc je peux juste inventer rapidement un truc :p)
Je n'ai malheureusement pas le guide des royaumes fluviaux, est ce que ca vaut le coup de l'acheter? Ou y a t il juste une pauvre page sur Mivon qui peut etre utilisée? (et donc je peux juste inventer rapidement un truc :p)
-
Il n'y a pas grand choses, quelques pages tout au plus, sur le Mivon. Il y a deux ou trois trucs sympas dans ce guide SI tu veux étendre le terrain de jeu et si tes joueurs s'intéressent réellement à la politique locale, mais il est dispensable.
Le truc intéressant au Mivon, pour moi, c'est son histoire et ce que ça engendre.
En gros, au moment où Choral est arrivé pour unifier Issia et le Rostland, certains Seigneurs des Epées Aldori n'ont pas suivi. Ils ont cru que la guerre allait aller en leur défaveur et ils ont fui au sud. Ils ont passé les terres volées et se sont établis sur ce qui est aujourd'hui le Mivon.
Le Mivon est donc une nation Aldori dissidente. Elle jalouse les Aldoris du Brévois (et donc Restov) parce que... ben le Brévois est prospère et que, eux, galèrent sévère. Mais ils ne le reconnaîtront pas, ils tiennent simplement le Brévois comme responsable de tous leurs maux. Ils ont donc une sincère haine des Aldori du Brévois.
Ca donne une situation intéressante pour moi, parce que l'un de mes personnages est l'héritier des techniques de combat Aldori, justement.
Le truc intéressant au Mivon, pour moi, c'est son histoire et ce que ça engendre.
En gros, au moment où Choral est arrivé pour unifier Issia et le Rostland, certains Seigneurs des Epées Aldori n'ont pas suivi. Ils ont cru que la guerre allait aller en leur défaveur et ils ont fui au sud. Ils ont passé les terres volées et se sont établis sur ce qui est aujourd'hui le Mivon.
Le Mivon est donc une nation Aldori dissidente. Elle jalouse les Aldoris du Brévois (et donc Restov) parce que... ben le Brévois est prospère et que, eux, galèrent sévère. Mais ils ne le reconnaîtront pas, ils tiennent simplement le Brévois comme responsable de tous leurs maux. Ils ont donc une sincère haine des Aldori du Brévois.
Ca donne une situation intéressante pour moi, parce que l'un de mes personnages est l'héritier des techniques de combat Aldori, justement.

- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
'tain on est passé en page 2 !
Ce soir si tout va bien, je clos l'épisode 3, en mode Grand Finale.
500 centaures surexcités, face à 200 cyclopes zombies fraîchement réanimés, pendant que les PJ seront entrain de s'infiltrer dans le tombeau, a se faufiler entre les patrouilles spriggans, pour atteindre et vaincre le plus vite possible l'infâme créature qui transfère les âmes des habitants de Varnhold dans les corps des cyclopes vaincus il y a des éons. Une fois l'artéfact détruit, toute l'armée cyclopes tombera en poussière, et la région sera libérée ... si tout se passe bien.

Ce soir si tout va bien, je clos l'épisode 3, en mode Grand Finale.
500 centaures surexcités, face à 200 cyclopes zombies fraîchement réanimés, pendant que les PJ seront entrain de s'infiltrer dans le tombeau, a se faufiler entre les patrouilles spriggans, pour atteindre et vaincre le plus vite possible l'infâme créature qui transfère les âmes des habitants de Varnhold dans les corps des cyclopes vaincus il y a des éons. Une fois l'artéfact détruit, toute l'armée cyclopes tombera en poussière, et la région sera libérée ... si tout se passe bien.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
-
- Pape
Ca y'est ! C'est lancé !
Et le CR est ici
Avec notament plein de questions que m'ont posé mes joueurs... et auxquelles j'ai eut parfois un peu de mal à répondre...
Et le CR est ici
Avec notament plein de questions que m'ont posé mes joueurs... et auxquelles j'ai eut parfois un peu de mal à répondre...
- Ego'
- Dieu de la taverne
Amaranthe a écrit :Ca y'est ! C'est lancé !
Et le CR est ici
Un des points que je n'aime pas dans KM.CR d'Amaranthe a écrit : Les personnages ont pris le temps de bien préparer leur expédition... et s'en est suivi un feu croisé de questions auxquelles j'ai eut parfois quelques peines à répondre...
* Pourquoi est ce que si le Nord domine le Sud, la Capitale est elle située dans le Sud ?
* Qu'est ce que les brigands capturés ont pu lâcher comme informations sur leur organisation ?
J'ai décrit une organisation pyramidale... des camps de brigands à la "Robin des bois" dont le Chef référait au Seigneur Cerf. Nombreux étant les brigands à l'avoir vu... mais seulement de loin.
* Ou se trouvent les différents villages et lieux de vie dans les Terres Volées ?
Alors là... j'avoue avoir séché et improvisé au pied levé le fait que la région avait de tous temps été bien trop inhospitalière pour que le moindre village y survive.
Perso je place ici et là des hameaux de trappeurs-bûcherons-paysans ET leur familles vivant sous la coupe des brigands. Façon Sept Samouraïs/Sept Mercenaires. A terme les PJ libérant ces gens de ce joug, cette population fera une base loyale et solide du futur état. Et différente des colons...
Pareil. En plus du racket des hameaux pour ma part.* Du coup... comment se nourrissent les brigands ?
J'ai décrit les brigands comme de joyeux merrymen... lançant occasionnellement des raids sur les terres du Rost... et attaquant les caravanes de marchands à destination du Sud.
S'il n'y a pas de "caravane", comment tient un comptoir ? Juste en tant que fournisseur des trappeurs ?* Ces Caravanes de marchands... qu'ont pu décrire les survivants ? comment réagissent les royaumes fluviaux ?
Je suis parti du principe que depuis quelques années plus aucune caravane n'a réussit à passer...
Mes joueurs ont trouvé cela idiot, de vrais brigands ne tueraient pas la poule aux oeufs d'or et laisserait passer la plupart des caravanes pour en attaquer une de temps en temps...
Je les ai laissé chercher une logique à tout ça, me promettant d'en trouver une de mon coté.
Et je suis d'accord avec tes joueurs.
J'imaginais même des guides complices des brigands : le paiement d'une "assurance" permettant à certaines caravanes de passer sans heurts.
C'est comme ce pont à péage de KM perdu au milieu de nulle part...

* De même, ils ont voulu emporter avec eux des pièces de différents endroits, des monnaies différentes afin de pouvoir plus facilement commercer... une fois de plus j'ai improvisé en déclarant que la pièce d'or était la même partout... s'en est suivi une courte discussion sur les différents poids d'une même pièce d'or, sur les différents métaux qu'on pouvait y mêler... et que la seule façon de garantir le fait qu'une pièce d'or était bien équivalente à une autre... était que le dieu du commerce y veille particulièrement. J'ai néanmoins peur que le Deux Ex Machina se soit un peu vu![]()
-
Parce que traditionnellement la capitale est au sud depuis des siècles et que c'est pas parce que le pouvoir change de mains que la capitale change ?Amaranthe a écrit : * Pourquoi est ce que si le Nord domine le Sud, la Capitale est elle située dans le Sud ?
Je n'ai pas mis de villages et hameaux non plus. En fait j'ai considéré que le camp (l'avant poste) du nord avait une raison d'être : il servait à mener les raids, sur le comptoir (racketté) et la route qui fait le lien entre restov et, pour moi, une autre partie du Brévois.Alors là... j'avoue avoir séché et improvisé au pied levé le fait que la région avait de tous temps été bien trop inhospitalière pour que le moindre village y survive.
Du coup je réponds directement à la question "et les royaumes fluviaux?" : ils s'en tapent, ça ne les concerne pas : la route commerciale de la petite Sellen n'est pas ouverte à cause de la zone sauvage qui coupe le tout et il n'existe aucune route fiable vers le sud dans cette zone (on peut en imaginer qui passent plus à l'est/ouest). De plus, le Pitax est assez fermé à ce niveau et le Mivon a une haine ancestrale des Aldoris du Restov.
Qui n'était qu'une tentative ratée d'ouvrir une route vers le sud, justement.C'est comme ce pont à péage de KM perdu au milieu de nulle part...![]()
Il y a aussi un moment où les joueurs doivent, si on joue dans un univers, accepter d'oublier la véracité historique pour considérer que, grosso modo :* De même, ils ont voulu emporter avec eux des pièces de différents endroits, des monnaies différentes afin de pouvoir plus facilement commercer... une fois de plus j'ai improvisé en déclarant que la pièce d'or était la même partout... s'en est suivi une courte discussion sur les différents poids d'une même pièce d'or, sur les différents métaux qu'on pouvait y mêler... et que la seule façon de garantir le fait qu'une pièce d'or était bien équivalente à une autre... était que le dieu du commerce y veille particulièrement. J'ai néanmoins peur que le Deux Ex Machina se soit un peu vu![]()
- le système économique (et encore plus quand tu passes en mode gestion de royaume) est abstrait
- les taux de change n'ont pas été pensés et qu'on s'en fout : 1PO., quel que soit son nom, c'est 1PO.
Pas à trouver d'excuse, c'est l'univers qui est comme ça et la pièce d'or est là pour faire "valeur universelle". (et en plus elle est régulée, techniquement, par la cité état Absalom au centre de la mer intérieure qui fait office de régulateur des taux de changes, en gros... c'est décrit dans le supplément idoine)
- Glen
- Evêque
perso j'ai rajoute une petite communauté que les pjs vont trouver, et aussi quelques marchands qui vont vers le nord, ou vers le sud. Mais des fous quoi ^^. Je cherche pas a faire quelque chose de credible non plus ( je trouve que le postulat de base n'est pas) mais de faire un peu plus vivre cette region (la region est grande et il est possible de passer sans se faire taper par les bandits). Mais c'est vrai que mes joueurs sont pas du genre a chercher midi à 14 heures :p
Apres le soucis comme l'a dit Kobold c'est que je suis pas sur que les royaumes fluviaux soient interessant niveaux commercial ou alors faut considerer que les marchands achetent des biens qui viennent de plus au sud (Kyonin ou la patrie des guillotineurs)
Apres le soucis comme l'a dit Kobold c'est que je suis pas sur que les royaumes fluviaux soient interessant niveaux commercial ou alors faut considerer que les marchands achetent des biens qui viennent de plus au sud (Kyonin ou la patrie des guillotineurs)
-
Ils le sont, mais ils sont juste coupés. Et l'enjeu de ces exploration et de cette colonisation peut aussi, du coup, devenir le fait de rétablir un contact plus direct en rouvrant la route de la petite Sellen.
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Et bien bravo !Amaranthe a écrit :Ça y est ! Moi aussi j'ai lancé ma campagne KingMaker !
Globalement je ferais les mêmes commentaires de KoboldsAmaranthe a écrit :Les personnages ont pris le temps de bien préparer leur expédition... et s'en est suivi un feu croisé de questions auxquelles j'ai eut parfois quelques peines à répondre...
* Pourquoi est ce que si le Nord domine le Sud, la Capitale est elle située dans le Sud ?
* Qu'est ce que les brigands capturés ont pu lâcher comme informations sur leur organisation ?
J'ai décrit une organisation pyramidale... des camps de brigands à la "Robin des bois" dont le Chef référait au Seigneur Cerf. Nombreux étant les brigands à l'avoir vu... mais seulement de loin.
* Ou se trouvent les différents villages et lieux de vie dans les Terres Volées ?
Alors là... j'avoue avoir séché et improvisé au pied levé le fait que la région avait de tous temps été bien trop inhospitalière pour que le moindre village y survive.
* Du coup... comment se nourrissent les brigands ?
J'ai décrit les brigands comme de joyeux merrymen... lançant occasionnellement des raids sur les terres du Rost... et attaquant les caravanes de marchands à destination du Sud.
* Ces Caravanes de marchands... qu'ont pu décrire les survivants ? comment réagissent les royaumes fluviaux ?
Je suis parti du principe que depuis quelques années plus aucune caravane n'a réussit à passer...
Mes joueurs ont trouvé cela idiot, de vrais brigands ne tueraient pas la poule aux oeufs d'or et laisserait passer la plupart des caravanes pour en attaquer une de temps en temps...
Je les ai laissé chercher une logique à tout ça, me promettant d'en trouver une de mon coté.
* De même, ils ont voulu emporter avec eux des pièces de différents endroits, des monnaies différentes afin de pouvoir plus facilement commercer... une fois de plus j'ai improvisé en déclarant que la pièce d'or était la même partout... s'en est suivi une courte discussion sur les différents poids d'une même pièce d'or, sur les différents métaux qu'on pouvait y mêler... et que la seule façon de garantir le fait qu'une pièce d'or était bien équivalente à une autre... était que le dieu du commerce y veille particulièrement. J'ai néanmoins peur que le Deux Ex Machina se soit un peu vu
Ils sont donc partis vers le comptoir d'Oleg, avec une carriole tirée par un vieux cheval de bataille sur le retour. Leur carriole ayant néanmoins la propriété d'être plus grande à l'intérieur que ce que l'on en voit de l'extérieur pourrait le laisser supposer
La suite de mes interrogations et des vrais bouts de backgrounds avec notamment les "missions" secrètes des personnages très bientôt...
la région est sauvage, mais exploitée et explorée par des chasseurs, des trappeurs, des forestiers, sans parler des gens qui s'y sont réfugiés par qu'ils souhaitaient se faire oublier pour une raison ou une autre, des contrebandiers qui viennent trafiquer tranquille ou qui cherche des voies non surveillées, etc.
Par contre, pour moi, il n'y a pas de villages, mais plutôt des campements temporaires, au mieux des cabanes pour les presque sédentaires. Même les bandits, en dehors du fort ont certainement des abris temporaires et faciles à abandonner, ainsi que des planques et des lieux de repris.
Donc il y a clairement de quoi peupler petit à petit le royaume, sans parler des colons qui viendront, attirer par l'espoir de trouver une vie meilleure ou une nouvelle chance.
Au niveau monétaire, ce qui fait la valeur d'une pièce, c'est son métal, mais c'est aussi son poids (mais en aucun cas son origine ou la tête du roi qui y est gravée). Il ne faut pas oublier non plus que dans ces contrées, le troc est un mode de transaction très usité.
Un point important à ne pas négliger, est que nous ne sommes pas dans notre société actuelle et interconnectée. Avoir une info fiable ou rapide est une gageure. Donc savoir ce qu'ont dit les survivants des caravanes, relève de l'info de 3ème ou 4ème main au mieux, voir carrément de la rumeur ou de l'invention pure et simple. Pour d'éventuels brigands capturés, ils ont été exécuté sans être interrogé (la justice est forcément rapide et sommaire, rendue sur place par une patrouille ... on ne juge pas des brigands et on ne s'emmerde pas à les ramener en ville).
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
-
Ah ben le sujet était passé en page 3. Bon du coup je le remonte avec un petit truc auquel j'ai pensé.
J'ai personnellement décidé de virer l'expédition des gnomes du tome 2. Je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose en soi à l'intrigue. Par contre j'aime l'idée d'une caravane en danger.
Comme j'ai très envie de créer de vrais liens diplomatiques avec les voisins et d'impliquer plus avant les personnages joueurs, je pense que la caravane va venir de la baronnie qui s'est montée à l'ouest, celle du tome 4. Je vais y introduire la fille du chevalier qu'ils doivent rencontrer au début du tome 4 directement et la présenter de manière à ce qu'elle puissé éventuellement devenir une amie d'un ou d'une PJ... voire de manière à créer une idylle et, qui sait, une alliance via mariage entre les deux familles.
Du coup l'implication pour le tome 4 sera supérieure.
J'ai personnellement décidé de virer l'expédition des gnomes du tome 2. Je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose en soi à l'intrigue. Par contre j'aime l'idée d'une caravane en danger.
Comme j'ai très envie de créer de vrais liens diplomatiques avec les voisins et d'impliquer plus avant les personnages joueurs, je pense que la caravane va venir de la baronnie qui s'est montée à l'ouest, celle du tome 4. Je vais y introduire la fille du chevalier qu'ils doivent rencontrer au début du tome 4 directement et la présenter de manière à ce qu'elle puissé éventuellement devenir une amie d'un ou d'une PJ... voire de manière à créer une idylle et, qui sait, une alliance via mariage entre les deux familles.
Dernière modification par kobbold le ven. mars 02, 2012 3:20 pm, modifié 1 fois.
- Ego'
- Dieu de la taverne
kobbold a écrit :Ah ben le sujet était passé en page 3. Bon du coup je le remonte avec un petit truc auquel j'ai pensé.
Comme j'ai très envie de créer de vrais liens diplomatiques avec les voisins et d'impliquer plus avant les personnages joueurs, je pense que la caravane va venir de la baronnie qui s'est montée à l'est, celle du tome 4. Je vais y introduire la fille du chevalier qu'ils doivent rencontrer au début du tome 4 directement et la présenter de manière à ce qu'elle puissé éventuellement devenir une amie d'un ou d'une PJ... voire de manière à créer une idylle et, qui sait, une alliance via mariage entre les deux familles.

-
ouais j'm'a juste trompé dans les points cardinaux ^^
- Loludian
- Dieu pour tous
Ah ok, parce que je me disais qu'à l'est, à part les Nomens et le village des alliés disparus...kobbold a écrit :ouais j'm'a juste trompé dans les points cardinaux ^^
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr